Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 88%  88%  [ 70 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Ven 13 Nov 2020, 23:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Si tu parles de "la surabondance des discours de SJW à la télévision française", désolé mais une petite émission sur le vécu de jeunes personnes trans c'est probablement le moindre des problèmes.
Tiens d'ailleurs puisqu'on est sur le sujet à l'étranger il y a un peu plus de programmes axés sur la culture LGBT, ce qu'il se fait assez peu en France.
stargazer a écrit:
Concernant Canal+, c'est intéressant car il y a un changement total de paradigme. C'est la plateforme MyCanal qui est maintenant au coeur de la stratégie du groupe et non plus les chaînes. La fréquence sur la TNT reste en suspens.
Sauf que MyCanal, c'est quand même en grande partie les chaines. Je pense que MyCanal, en tant qu'application, est mise en avant pour permettre à Canal de distribuer ses offres indépendamment à coût moindre, puisque une appli ne coutera rien à Canal à mettre en place chez un abonné, contrairement à un décodeur et potentiellement une parabole. Et donc ça remet encore en question la présence sur la TNT, qui ne devient plus rentable comparée à ça.
Certes l'offre de streaming est là, mais les abonnements à 20, 30, 40 euros et plus c'est bien pour avoir les chaines, Canal+Séries comme offre seule est à 6 euros seulement, et ça m'étonnerait que Canal veule vraiment se centrer sur celle ci quand ça rapporte beaucoup moins d'argent.
Et à part ça, Canal+ s'axe beaucoup sur l'international aussi ces temps-ci, ils ont notamment racheté un groupe audiovisuel qui était présent dans plusieurs pays voisins.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Mer 03 Mars 2021, 19:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Selon un article, (pour les abonnés) du Figaro, "La télévision a du mal à se renouveler..."
https://www.lefigaro.fr/culture/surpris ... r-20210227
Entre le retour d'émissions sortant des placards, et nouveaux concepts qui n'attirent pas le public...
Je dirais que c'est dû à un manque d'audace et de prise de risque des producteurs et des chaînes...

Selon vous, pourquoi la télévision a t-elle du mal à se renouveler ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Ven 05 Mars 2021, 12:39, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Jeu 04 Mars 2021, 1:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Comme tu l'as dit, un manque d'audace et de prise de risque des chaînes. Mais en plus de ne pas se renouveler, j'ai l'impression qu'elle est surtout confinée en France à certains genres, en en effaçant d'autres. La preuve: le genre policier omniprésent. Sur toutes les chaines, du matin au soir, des reportages de faits divers, de la fiction américaine à la française, en passant par les émissions d'"investigation", il y en a une tonne et demi par jour, et pourtant on ne regarde pas 13ème Rue. Si ça ça remonte pas le moral...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Ven 05 Mars 2021, 10:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Tu généralises fortement mon cher Bartman. D'une part parce que toutes les chaînes ne se ressemblent pas (je pense que tu avais surtout en tête certaines chaînes de la TNT au moment où tu as écris ton commentaire). Et d'autre part parce que certains genres arrivent à mieux se renouveler que d'autres. La fiction française s'est par exemple bien renouvelée ces dernières années alors que c'est beaucoup plus difficile pour certaines émissions de flux (les jeux notamment).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 6:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Les séries policières remplissent quand même pas mal les grandes chaines aussi (surtout en soirée), je ne parlais pas seulement des émissions reportages que l'on pourrait retrouver sur C8, RMC Story, etc, par exemple. La seule chaine qui en a pas, c'est Gulli! :mrgreen: Ce que je remarque, c'est une overdose de programmes centrés sur la police, ou les urgences, ou les choses du genre, pendant ce temps c'est limite si on voit des séries humoristiques, sur quelque chaine que ce soit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 17:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Est -ce que c'est un problème ? non tant que ça ne remplie pas toute la grille comme chez NRJ12 et Chérie 25.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 18:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
C'est surtout qu'il faudrait autre chose... Il n'a qu'une seule émission de de 2nde partie de soirée, et encore le samedi, sur nos chaines historiques. C'est normal ? Evidemment que non. Une chaine de télé, telle que je la conçoit, c'est pas un magnétoscope géant.

Mais avec des caisses qui se vident au lieu de se remplir, difficile d'investir...

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 18:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
ChrisGrd a écrit:
En même tant, les séries policières fonctionnent plutôt bien, ca manque de diversité mais bon ce sont les chaînes qui n’arrivent pas à renouveler et proposer de la nouveauté, quand y en a ca ne fonctionne que très rarement. L’autre problème est l’arrêt de production de certaines séries alors qu’elles fonctionnent plutôt bien (cc TF1).

C'est très compliqué de satisfaire le public historique de la télévision et de renouveler son offre en même temps. TF1 a arrêté des séries anciennes qui marchent encore pour justement renouveler son offre.

Sat One a écrit:
C'est surtout qu'il faudrait autre chose... Il n'a qu'une seule émission de de 2nde partie de soirée, et encore le samedi, sur nos chaines historiques. C'est normal ? Evidemment que non. Une chaine de télé, telle que je la conçoit, c'est pas un magnétoscope géant.

Ça dépend des chaînes encore une fois. Toutes ne se ressemblent pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 20:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
stargazer a écrit:
C'est très compliqué de satisfaire le public historique de la télévision et de renouveler son offre en même temps. TF1 a arrêté des séries anciennes qui marchent encore pour justement renouveler son offre.

France 3 a fait pareil, en arrêtant deux de ses séries policières qui font pourtant de bonnes audiences...et en les remplaçant par de nouveaux épisodes de la série "Meurtres à..." déjà tournés.

J'ajoute que certaines chaînes devraient proposer en lieu et place de rediffusions, des programmes inédits...Je pense aux cases de deuxième et de troisième partie de soirée...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 20:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Comme TF1, France 3 arrête ces deux séries qui ont dix ans pour en lancer de nouvelles. Mais là aussi, ça ne plaît pas à tout le monde puisque des pétitions circulent. C'est le même dilemme entre satisfaire le public historique et la volonté de renouveler l'offre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 21:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
C'est effectivement un vrai dilemme, Stargazer.
Mais, comment y remédier ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Sam 06 Mars 2021, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4784
Difficile d'y remédier selon moi. La soumission de la télévision linéaire de flux aux contraintes concurrentielles, économiques, commerciales et d'audiences font qu'il y aura toujours des déçus.

FredC. a écrit:
Selon un article, (pour les abonnés) du Figaro, "La télévision a du mal à se renouveler..." [...]
Selon vous, pourquoi la télévision a t-elle du mal à se renouveler ?

Pour une raison majeure : elle n'a plus la possibilité de se renouveler, en tous cas le format télévision avec programmes de flux 24h/24 (entrecoupés de multiples pauses promotionnelles et commerciales) est arrivé selon moi à épuisement. Sa diversification sur les écrans complémentaires demeure actuellement sa seule possibilité d'élargir son champ d'innovations.

J'argumente mon propos : Avec la montée en puissance du Replay, des services SVOD, du streaming illégal, des réseaux sociaux et du gaming pour la génération Y et particulièrement la génération Z, c'est tout le modèle inicial de la télévision qui est devenu désuet pour eux. Le dénominateur commun de l'ensemble de ces nouveaux contenus est leur instantanéité et leur diversification en contenus auxquels la télévision "mainstream" de flux ne plus plus répondre. Aujourd'hui, la frustration de devoir attendre un programme a une heure fixe, de devoir rester cloisonné dans son salon, ou celle de ne pas pouvoir trouver un contenu qui nous correspond a été comblée.

Selon moi, l'intérêt de la télévision "a papa" conservera son leadership dans la retransmission de grands événements (sportifs, politiques, musicaux), de programmes en direct et d'émissions feuilletonantes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Dim 07 Mars 2021, 6:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Sat One a écrit:
Est -ce que c'est un problème ? non tant que ça ne remplie pas toute la grille comme chez NRJ12 et Chérie 25.
Oui. Il y a une très grande offre de séries humoristiques, et à la place on se retrouve avec NCIS et cie en boucle. Désolé mais j'ai pas envie d'avoir meurtre et crimes à chaque fois que je zappe de chaine et me mettre le moral à zéro.
Pour moi il y a le problème de l'avenir de la télévision en général, avec la concurrence des SVOD et des autres médias, et le problème de la télévision française (gratuite surtout) qui ne cesse de se détériorer depuis 10 ans. Et puis aussi les réglementations qui les empêche de faire beaucoup de chose. Par exemple, des séries étrangères en J+1, ou très proche de leur diffusion originale, ça éviterais beaucoup de streaming illégal puisque les gens regarderaient directement à la TV, au lieu de devoir attendre 2 ans. Mais à cause de réglementations (et de diffusions hasardeuses) ce n'est pas possible.

Il y a moyen de maintenir la télévision dans sa grandeur. Mais faire le magnéto géant qui diffuse la même série policière pendant 15h c'est pas la solution, loin de là. Et d'avoir des réglementations qui n'ont parfois pas de sens c'est pas super non plus. On a d'ailleurs sûrement les réglementations les plus strictes en Europe de l'Ouest. C'est flagrant quand on voit des chaines ou actionnaires étrangers sur la TNT dans les pays voisins.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Dim 07 Mars 2021, 11:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1695
Bartman a écrit:
Et puis aussi les réglementations qui les empêche de faire beaucoup de chose. Par exemple, des séries étrangères en J+1, ou très proche de leur diffusion originale, ça éviterais beaucoup de streaming illégal puisque les gens regarderaient directement à la TV, au lieu de devoir attendre 2 ans. Mais à cause de réglementations (et de diffusions hasardeuses) ce n'est pas possible.


Qu'est-ce qui empêche, dans la réglementation actuelle, les chaînes de diffuser des séries étrangères en J+1 ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'avenir de la télé... par quoi doit-il passer ?
Publié: Dim 07 Mars 2021, 12:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 23:20
Message(s) : 95
https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... iovisuelle
Citer:
L'emploi du français est obligatoire dans l'ensemble des émissions et des messages publicitaires des organismes et services de radio ou de télévision, quel que soit leur mode de diffusion ou de distribution

[...]

Si l'usage du français est obligatoire dans les programmes et les messages publicitaires, l'utilisation de langues étrangères n'est pas bannie, sous réserve qu'il soit recouru à une traduction en français, "aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langue étrangère"
Si je lis bien cet article du CSA, les diffusions à J+1 par CANAL ou OCS sont en anglais sous-titré ne seraient pas autorisées sur la TNT, et je doute que les ayant-droits acceptent de donner aux équipes de doublage les séries suffisamment en avance pour une diffusion à J+1.

Il y a eu quelques exceptions par le passé; je me souviens de l'épisode anniversaire de Doctor Who qui avait été doublé en avance et diffusé le jour même sur France 4.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BenjiMedias, Thibault Gregor et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group