Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 88%  88%  [ 70 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 10:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Bonjour Tremblotin, et tout d'abord bienvenue sur Lenodal (car j'ai pu constaté que tu est nouveau ici). :wink:
Je constate déjà une première chose, c'est que tu aimes bien soulever des montagnes en matière de télévision, car personne n'avait encore eu l'audace d'évoquer tout cela dans un topic unique. :o
Je partage ton opinion globale : la télé propose beaucoup trop de rediffusion. :|
Mais cette dérive n'est hélas que logique, et pour une raison simple : plus il y a de chaînes, plus leurs programmes se ressemblent, c'est mathématique. :idea:
Les instigateurs de la TNT avaient prévenu dans le rapport de création de cette dérive "On risque d'avoir des publics de + en + émiettés. Si on a 30 chaînes, chacune aura 1/30 de l'audience. Et il faut savoir aussi que le marché de la pub n'a pas forcément la force de s'étendre au même titre que la télévision. :|
Résultat : les nouveaux entrants de 2005 n'ont eu droit qu'a une seule alternative : acheter des chaînes en + ou revendre le peu qu'ils ont, et le tout par manque de ressources suffisantes. :?
La suite, on la connaît : Le groupe TF1 a racheté TMC et NT1 (qui était au groupe AB), le groupe Bolloré a racheté Direct 8 & CANAL+, et le groupe Lagardère a vendu Gulli au groupe M6 il y a peu.
Mais le rachat des chaînes n'est pas la solution pour faire des économies, car il faut faire vivre toutes les chaînes de son groupe, ce qui coûte encore + cher que lorsqu'on en a qu'une. :idea:
La 2e solution est alors de rediffuser sur les autres chaînes qui ont été acquises, ce qui coûte évidemment bien moins cher, car l'audience est + ou - facile. :idea:
On ne peut pas forcément faire grand chose, mais on peut en tout cas analyser la situation (chose que j'ai essayé de faire avec ce message).

Pour ce qui concerne les Youtubeurs, je suis également d'accord sur le sujet : il est vrai qu'il y a beaucoup de chaînes intéressantes qui abordent des sujets que la télévision n'abordent pas. :idea: Mais la télé essaye parfois de recruter certains d'entre eux (je pense notamment à Normann qui avait été approché par TF1 de mémoire), et je pense qu'elle va tenter d'en recruter de + en +. :wink:
Il y a en revanche un domaine où tout manque cruellement (tu en as d'ailleurs fait ton exemple le + criant de vérité) : il s'agit du cinéma bien entendu. :wink:
Ce domaine a une présence toute petite sur la TNT (les seules cases du Dimanche et du Jeudi la plupart du temps), mais cette présence minoritaire s'explique par l'exclusivité d'un groupe qui en fait un domaine payant : je parle évidemment de CANAL+. :|

Pour résumer tout ça, on peut dire que tu soulève un sujet qui mérite amplement d'être évoqué dans ce forum (et à + forte raison sur un topic unique), mais les paroles doivent être accompagnées des actes de la part de la télévision, ce qui s'avère très hypothétique pour le moment. :?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 12:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
La transposition des "émissions" diffusées sur Youtube à la télévision serait un échec assuré. Pourquoi ? Car Youtube, c'est de l'ultra-ciblage par opposition à la télévision qui reste un média fédérateur malgré sa baisse d'audience. Face à la révolution des usages (pardon pour ce poncif mais on y est en plein dedans), la télévision dans sa forme traditionnelle (linéaire) aura de plus en plus de mal à capter certains publics notamment les publics jeunes qui sont nés avec Internet.

Mais les chaînes de télévision peuvent aussi contourner ce problème en se déployant elles-mêmes sur le numérique. Elles ont déjà entrepris ce virage en développant des plateformes qui obtiennent des résultats encourageants, notamment chez les jeunes. La télévision aujourd'hui, ce sont des chaînes linéaires mais aussi des chaînes non-linéaires. Ces dernières proposeront de plus en plus de programmes exclusifs visant à cibler les publics qui font défaut à l'offre linéaire. De ce fait, et pour répondre au sondage de ce topic, la télévision a déjà commencé à se remettre en question.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 21 Nov 2017, 9:52
Message(s) : 33
En France (je ne sais pas pour les autres pays) mais personne n’a vu arrivé internet, netflix ou encore YouTube. Parlons de l’histoire de netflix qui aurait pu être racheté par Canal + en 2013 ... mais son dirigeant n’y croyait pas, on voit aujourd’hui qu’il s’est planté. Et alors Salto qui arrive 10 ans trop tard et en même temps que AppleTv et Disney+.. n’en parlons pas.

La télévision marchera toujours parce qu’elle permet de voir des choses qu’on aurait pas vu de nous meme (tomber sur un western, sur un reportage,...). Il faut simplement qu’elle se réinvente et qu’elle arrête ses chaînes poubelles et les programmes kitsh. Par exemple je ne vois pas un jeu télé, de sports ou pourquoi pas une télé-réalité hors de la télévision, ceux qui ont testé se sont plantés. Quand elle se réinvente, elle marche. Prenez les Grandes gueules sur RMC story qui couple réseaux sociaux, radio et télé : résultat elle devient de plus en plus puissante dans le paysage.

Pour conclure, la télévision manque juste d’audace, d’imagination et ne pense qu’à son public vieillissant et l’argent qu’il rapporte.. Où sont les championnats d’E Sport regardés par des milliers de personnes ? Où sont les séries puissantes à la Amazon Vidéo/Netflix ?

Et y’en a tellement d’exemples mais non on nous sort les soupes à deux euros ou des rédifs.

Résultat, la télévision n’est aujourd’hui qu’une option sur les télés récentes. Moi par exemple, la TNT est au même niveau que Netflix ou mes consoles. À eux de se réinventer et pas à nous.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 15:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
C'est bien beau de vouloir se ré-inventer, mais on ne peut le faire que lorsqu'on a de très gros moyens. :|
Car lorsqu'on teste, on n'a qu'une chance sur 2 de réussir, dans le cas de l'échec, c'est de l'argent perdu, et je ne suis pas sûr que les groupes historiques puissent prendre de tels paris et jeter de l'argent en cas d'échec. :?
Refaire le monde de la télé sur un forum, c'est bien, mais apporter des solutions concrètes aux groupes historiques, c'est mieux. :wink:
Maintenant, si tu arrives chez les groupes historiques avec une mallette remplies de gros billets à leur offrir et les fameuses solutions, ils ne refuseront pas. :P

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 15:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
Je voudrais apporter une nuance par rapport à ce qui a été dit. Les chaînes qui parlent jeux vidéo, cinéma, culture japonaise etc. ça existe. Et pourtant je ne pense pas qu'elles aient autant de poids que les plus gros youtubers ou streamers. Si de plus en plus de monde se détourne de la télévision pour aller sur Internet, c'est que le monde devient un monde de niches. Si vous êtes passionné de jeux vidéos, vous vous en foutez d'aller regarder Affaire Conclue. Pourquoi rester devant la télévision qui vous propose des programmes dont vous vous fichez 90% du temps alors que sur Youtube ou Twitch, vous avez accès à plein de contenus qui satisfont votre niche ?

Internet a permis à tout un chacun de trouver des centres d'intérêt qu'il n'aurait jamais pu trouver sans. La conséquence de cela, c'est que chacun a désormais des centres d'intérêt de niches. Alors que la télévision au contraire se doit de plaire au plus grand monde. Et à part les retransmissions sportives pour lesquelles elle est facilitée par la presque absence de concurrence, elle ne le fait pas. Soit parce qu'elle n'y arrive pas, soit parce qu'elle a abandonné. Quand elle essaie, les gens ne suivent pas : ou bien ils sont trop peu parce que la niche n'est pas assez conséquente, ou bien ils sont déjà partis parce qu'ils n'ont plus l'habitude de regarder la télévision, ou bien tout simplement c'est très mal fait et cela donne l'impression de "papi qui veut faire d'jeuns". Alors la télévision se rabat sur ceux qui résistent à l'appel d'Internet : son cœur de cible, les personnes âgées. Ce qui expliquerait pour moi pourquoi les programmes ne se renouvellent pas.

Je me trompe peut-être, mais je pense que même si le problème doit quand même exister dans d'autres pays, en France il est pire qu'ailleurs. D'une part parce que notre culture internet est plus développée et diversifiée qu'ailleurs* (chaînes Youtube de divertissement, de vulgarisation, de critiques, etc.), et d'autre part, parce que les chaînes françaises ont vraiment été très lentes à réagir. Même aujourd'hui, j'ai l'impression que quand Internet est évoqué à la télévision, c'est soit un outil : un truc très utile dans la vie de tous les jours, soit quelque chose d'exotique. La culture Internet, j'en entends très peu parler.

*quoique c'est peut-être parce que la télévision n'offrait pas assez que le Youtube français est aussi développé

EDIT (après le message de Mysto) : Je pense personnellement que pour marcher, la télévision doit "faire l'événement" comme elle le fait avec les retransmissions sportives. TF1 avait essayé avec ses programmes réguliers comme The Voice, Koh Lanta, Danse avec les stars (mais même ces programmes commencent à s'user). Quant aux programmes de flux réguliers, je pense qu'il faudra se contenter des personnes âgées.


Dernière édition par keaine le Mer 21 Août 2019, 16:01, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 15:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1695
Je partage totalement le constat de keaine, je pense juste pas que ça soit spécifique à la France. A mon avis, on observe la même chose dans la plupart des pays.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 17:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
tremblotin a écrit:
stargazer a écrit:
La transposition des "émissions" diffusées sur Youtube à la télévision serait un échec assuré. Pourquoi ? Car Youtube, c'est de l'ultra-ciblage par opposition à la télévision qui reste un média fédérateur malgré sa baisse d'audience. Face à la révolution des usages (pardon pour ce poncif mais on y est en plein dedans), la télévision dans sa forme traditionnelle (linéaire) aura de plus en plus de mal à capter certains publics notamment les publics jeunes qui sont nés avec Internet.
Je n'apprécie guère les guillemets pour les émissions de YouTube, car même si elles ne sont effectivement pas "émises" dans le sens "hertzien" du terme, beaucoup de ces émissions n'ont pas à rougir de ce que propose la télé, n'en déplaise à ceux qui sous-estiment voire méprisent ces contenus.

J'ai sciemment mis des guillemets à "émissions", non pas par mépris mais parce que le temps n'est pas encore venu où l'on verra Youtube supplanter la télévision et ses programmes. D'ailleurs, les chaînes de télévision sont présentes sur Youtube et contribuent à son audience, ce qui est à double tranchant.
Pour info (ou pour rappel), dans le seul secteur de la création audiovisuelle (fiction TV, documentaire, animation, spectacle vivant), France Télévisions investit 420 millions d'euros par an. A ce chiffre, il faut rajouter 60 millions pour le cinéma. Le privé n'est pas en reste puisque le groupe TF1 investit 175 millions. Et là, je ne parle que du secteur de la création. Il faut bien sûr rajouter les flux, l'information, le sport, etc...

J'en profite pour compléter ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire sur la délinéarisation de la télé car c'est justement grâce à ça que l'on commence à (re)trouver l'audace que vous réclamez. Le numérique est en effet une opportunité exceptionnelle pour la télévision pour innover à nouveau dans les contenus. N'attendez plus tellement de trouver de l'audace sur les chaînes linéaires. Le linéaire est un support vieillissant et ne constitue plus vraiment un lieu d'innovation. Tournez-vous plutôt vers le non-linéaire qui ne va pas cesser de croître dans les années qui viennent. Les contenus produits par la télévision doivent maintenant s'observer de manière globale. Si vous continuez à tout attendre du linéaire, vous n'aurez pas fini d'être déçus malgré la qualité que l'on peut encore y rencontrer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 18:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
tremblotin a écrit:
keaine a écrit:
Je voudrais apporter une nuance par rapport à ce qui a été dit. Les chaînes qui parlent jeux vidéo, cinéma, culture japonaise etc. ça existe. Et pourtant je ne pense pas qu'elles aient autant de poids que les plus gros youtubers ou streamers. Si de plus en plus de monde se détourne de la télévision pour aller sur Internet, c'est que le monde devient un monde de niches. Si vous êtes passionné de jeux vidéos, vous vous en foutez d'aller regarder Affaire Conclue. Pourquoi rester devant la télévision qui vous propose des programmes dont vous vous fichez 90% du temps alors que sur Youtube ou Twitch, vous avez accès à plein de contenus qui satisfont votre niche ?
Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu expliquer à travers mon comparatif télé/internet. À l'heure où, comme l'a dit stargazer, les chaines de télé ont investi le marché du délinéarisé, je pense qu'on peut aisément qualifier les chaines (ou plutôt les groupes) de "fournisseurs de contenus". En partant du principe que la télévision -y compris délinéarisée- est censée fédérer tous les publics, peut-on dire que les chaines nous abreuvent de contenus pour plaire au plus grand nombre ? Manifestement non, sinon les 15-34 ne la déserteraient pas. Et NON, les chaines "de niche" ça ne compte pas, car elles ne sont pas représentatives de ce qu'est "la télévision" en tant que média global. Les absences que je dénonce, elles sont sur les chaines généralistes. Et tu ne me feras pas croire qu'un groupe comme TF1 ou France TV n'est pas capable de faire des émissions qui seraient en mesure de rivaliser avec YouTube ! Une émission populaire sur le cinéma aurait parfaitement sa place sur France 2 par exemple ! Et j'ai bien précisé "populaire", par opposition aux trucs pseudo-intellos qui monopolisent le créneau des émissions de cinéma à la télévision française. Comme ce que font les youtubeurs cinéphiles que j'ai cité dans mon premier message, par exemple...

À titre purement personnel, pour rajouter quelque chose que j'aurais pu dire dans mon message initial, c'est qu'une réduction drastique du nombre de chaines par groupe ne serait pas pour me déplaire. Ainsi, il pourrait y avoir une concentration des moyens... comme avant la TNT, en somme ! J'ai une nette préférence pour la qualité plutôt que la quantité.

Je pense que tu n'as pas compris mon message :
  • "les chaines "de niche" ça ne compte pas" Cela n'a pas de rapport avec ce que je disais. Je dis que même les chaînes de niche, accessibles à une population non négligeables, ont aussi du mal à attirer leurs cibles. Donc le problème est plus vaste que simplement dire : "la télévision ne sait pas se renouveler".
  • "tu ne me feras pas croire qu'un groupe comme TF1 ou France TV n'est pas capable de faire des émissions qui seraient en mesure de rivaliser avec YouTube !" il n'y a pas à "rivaliser" parce que les deux n'ont pas le même but. Une chaîne youtube peut parler librement d'un sujet obscur, s'il y a suffisamment de personnes qui apprécient, elles peuvent s'en sortir. Une chaîne de télévision ne peut pas faire une vidéo de Squeezie sur je ne sais pas quel jeu vidéo, parce que par définition cela ne pourra pas plaire à la majorité de leur public.

Ce concept de télé "délinéarisée", je ne le comprends pas. La télé "délinéarisée", ce n'est pas de la télé. Vous pouvez dire que la télévision investit sur des programmes ambitieux sur Internet, mais pour moi le terme de "télé délinéarisée" c'est un jargon des chaînes de télé pour dire "non mais c'est sur Internet mais c'est encore de la télé, vous voyez...". Et même cela, appelez cela comme vous voulez, ne peut pas être un substitut à la télévision. Sur Internet, vous pouvez difficilement fédérer un public aussi large qu'à la télévision. Parce qu'Internet, c'est vaste.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 20:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Mars 2015, 15:28
Message(s) : 272
Localisation : Chalon sur saone
Ah bon ? gilles pélisson (TF1) est persuadé du contraire :mrgreen:

_________________
XX


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 21:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
C'est clair qu'il va falloir s'y habituer. La délinéarisation est un aspect de la convergence des médias qui est un mouvement inéluctable. Non seulement le replay est en expansion mais les plateformes des chaînes ne vont pas s'en contenter. Elles vont de plus en plus proposer du contenu exclusif. La logique de diffusion pourrait s'en trouver inversée (diffusion d'abord sur les plateformes puis ensuite sur les chaînes linéaires). France.tv, MyTF1, 6play, etc...ont ainsi vocation à devenir des chaînes à part entière.

Nyx a écrit:
Ah bon ? gilles pélisson (TF1) est persuadé du contraire :mrgreen:

Ce qui ne l'empêche pas à côté de ça de développer MyTF1, de s'associer à France TV et M6 pour lancer Salto et de racheter des sites Internet qui n'ont rien à voir avec la télé (Aufeminin, Marmiton, Doctissimo...) mais qui assurent à son groupe une diversification des revenus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 21:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Bonsoir temblotin et bienvenue sur le forum.

Netflix et autres Prime Video font évidemment beaucoup de mal à la télévision. Nier leur impact tout comme l'exagérer serait une vue de l'esprit. Je pense que les jeunes, qui délaissent effectivement beaucoup la télévision, préférent regarder Stranger Things plutôt que Les anges. Dans un sens, tant mieux... C'est donc les programmes de flux qui subissent, à mon sens, le plus la concurrence de ces nouveaux médias. Et la télévision a bien compris qu'elle doit réinvestir le domaine du direct et de l'événement.

Tu parles des coûts : produire une vidéo YouTube, même de qualité, nécessite plus de temps que d'argent. D'autant que l'investissement sur le matériel peut se faire sur le long terme. La diffusion se fait facilement avec un simple forfait internet. Au contraire, la télévision suppose des coûts énormes. De même, stargazer a raison sur le fonctionnement des plateformes comme YouTube : on y trouve de tout et donc forcément quelque chose qui nous plaira. Les programmateurs des chaînes doivent faire des choix, qui ne sont pas toujours les meilleurs certes, po7r séduire le plus possible à un instant T, sans perdre de vue le public cible de la chaîne.

Des exemples comme francetv•slash montrent aussi l'attachement à l'audiovisuel (en l'occurence public) et son savoir-faire sous d'autres formes que la télévision linéaire. Les moqueries (justifiées) à l'encontre de SALTO laissent supposer qu'il y avait une vraie attente, qui a été déçue.

La télé observe, réfléchit, essaye parfois. Il est nécessaire de prendre du recul sur ce sujet. L'année dernière, le Conseil consultatif des programmes de France Télévisions n'était composé que de jeunes (18-25/30 ans), une volonté de la chaîne. Ils ont découvert beaucoup de programmes qu'ils ne connaissaient même pas et qu'ils se sont mis à regarder. On soulève ici le problème de la communication ! Ils ont aussi formulé certains voeux auxquels je m'oppose totalement alors que j'ai le même âge : non je ne veux pas de programmes à la TPMP sur France Télévisions.

Bref, c'est un sujet complexe, aux multiples causes et aux multiples effets. Devant une apparente ignorance, la télévision se remet beaucoup en question. Maintenant, la réflexion doit laisser la place à l'action.

EDIT : Comparaison n'est pas raison. Une vidéo YouTube de 5 à 10 minutes n'est pas un programme de télévision de 52 minutes. Les contraintes (juridiques, administratives, techniques, budgétaires... je pourrais continuer longtemps) ne sont pas les mêmes. La captation du public non plus. Soulever les problèmes est une bonne chose mais il faut aussi prendre en compte tous les éléments.


Dernière édition par NMcAvoy le Mer 21 Août 2019, 21:54, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Mer 21 Août 2019, 21:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
Je ne nie pas l'existence des replays et consorts, juste le terme de "télé délinéarisée" est du jargonnage inutile. C'est juste de la vidéo à la demande.

tremblotin a écrit:
Le concept de "télé délinéarisée", il faudra s’y faire, tant le replay a gagné en importance ces dernières années, sans oublier Salto qui va débarquer bientôt…

Et je ne vois pas en quoi le cinéma et les jeux vidéo constituent des "sujets obscurs", ni au nom de quoi ils devraient se cantonner à internet.

Excuse-moi, mais cela s'appelle un homme de paille. Je n'ai jamais dit que le cinéma et les jeux vidéo devaient se cantonner à internet. J'essaie juste d'expliquer pourquoi les chaînes sont frileuses à aborder ces sujets (enfin surtout les jeux vidéo).

Il faut dire qu'en France, on a beaucoup cette vision de la Culture avec un grand C, et on traite tout ce qui n'en est pas de la "sous-culture". Cela n'aide pas forcément les chaînes de télévision qui évoluent dans un milieu littéraire assez fermé. En France, le jeu vidéo est encore snobé par toute une partie de la population. Dans d'autres pays, la notion de culture est plus large et on ne s'interdit pas de diffuser de manière anodine des émissions sur les jeux vidéo.

Comme je ne sais plus l'a déjà dit plus haut, le cinéma n'est pas forcément snobé par la télévision grand public, mais c'est vrai que Canal+ en fait tellement que c'est compliqué d'exister dans ce créneau pour les autres chaînes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 22 Août 2019, 16:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 26 Fév 2015, 22:02
Message(s) : 607
Alexdelouest a écrit:
Pour conclure, la télévision manque juste d’audace, d’imagination et ne pense qu’à son public vieillissant et l’argent qu’il rapporte..

keaine a écrit:
Alors la télévision se rabat sur ceux qui résistent à l'appel d'Internet : son cœur de cible, les personnes âgées. Ce qui expliquerait pour moi pourquoi les programmes ne se renouvellent pas.


Justement, non ! La télévision d'aujourd'hui s'obstine à vouloir se rajeunir en supprimant les très anciennes émissions, en virant "les animateurs blancs de plus de 50 ans", en produisant une majorité de programmes ciblant les jeunes ou "les ménagères de moins de 50 ans".
Après la qualité ne suit pas forcément, d'où cette impression de non-renouvellement ...

Est-ce que la solution n'est pas justement de viser les personnes âgées et leur proposer exactement la télé qu'ils veulent au lieu de la détruire peu à peu avec des nouveaux programmes qui ne les intéresse pas ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 22 Août 2019, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7256
Mouais, la télévision veut surtout se rajeunir car elle touche d'abord un public de 50 ans et +. C'est surtout le cas de la télévision publique qui a vocation à s'adresser à toutes les tranches. Elle le fait très bien pour les 50+ et pour les 4/14 ans mais il y a une faiblesse sur les moins de 50 ans et en particulier sur les jeunes adultes. Là encore, le numérique est l'une des clés.

NMcAvoy a écrit:
Des exemples comme francetv•slash montrent aussi l'attachement à l'audiovisuel (en l'occurence public) et son savoir-faire sous d'autres formes que la télévision linéaire. Les moqueries (justifiées) à l'encontre de SALTO laissent supposer qu'il y avait une vraie attente, qui a été déçue.

France.tv Slash est précisément l'exemple auquel je pense en premier pour saluer les initiatives de France TV visant à reconquérir les 15/34 ans. En ciblant ses choix (comme le fait Youtube en quelque sorte) avec du contenu exclusif, cette chaîne non-linéaire obtient des résultats très encourageants. Et ce n'est qu'un début puisqu'il est prévu que son budget soit multiplié par 10. J'ai d'ailleurs remarqué récemment que la plateforme avait absorbé Studio 4, l'ex-plateforme du groupe consacrée aux webséries.

Concernant Salto, attendons de connaitre le catalogue avant de juger. On sera peut-être agréablement surpris, qui sait ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Jeu 22 Août 2019, 23:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
tremblotin a écrit:
Je corrige ta phrase "en France, on a beaucoup cette vision de la Culture avec un grand C". La phrase exacte serait plutôt "en France, certains milieux ont cette vision dite de la Culture avec un grand C". Tu pointes ici l'un des problèmes-clefs de la télévision française et même du reste du "tout-Paris médiatique" dont les principaux ambassadeurs sont France Inter et Télérama. Je ne prétends pas avoir la science infuse, bien sûr, mais je suis persuadé que ce snobisme omniprésent à l'égard de certains produits culturels joue un rôle capital dans le délaissement progressif de la télévision. Après tout, ça fait partie intégrante de la déconnexion à la réalité : comme je l'ai dit, les jeux vidéo sont les produits culturels qui se vendent le mieux, le gros cinéma hollywoodien marche beaucoup mieux que les somnifères sur pellicule financés par le CNC et encensés par les gros médias français (dont la télévision bien sûr). Enfin, les bandes dessinées, qu'elles soient françaises, belges, américaines, japonaises ou d'autres pays encore, ont une médiatisation largement inférieure à ce que leur succès devrait leur offrir.

Bref, les pontes des gros médias (et en particulier de la télévision) vivent dans leur monde, c'est le fameux "entre-soi" que je dénonçais dans mon message initial. Tant que cela perdurera, la télévision ne cessera de voir son audience baisser, car plus les années passent, moins les gens supportent ce genre de distance. On le voit bien avec les politiciens qui subissent une défiance sans précédent dans notre Histoire...

Tu sais que le CNC finance aussi des youtubers ?

Il suffit pas de changer deux trois têtes et se dire "ça y est on est plus jeunes". Quels exemples avez-vous de programmes qui ont réussi à se rajeunir ou à fédérer des jeunes (je sais qu'il y en a, mais je les compte sur les doigts d'une main) ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 10:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group