Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant

La télévision française devrait-elle se remettre en question ?
Oui 88%  88%  [ 70 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Ne sait pas 8%  8%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 80
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 20:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Sans vouloir paraître pour un indiscret mon cher tremblotin, j'ai une petite question : ton projet a t-il un rapport avec la télé ou est-ce une entreprise personnelle ?

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 20:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Personnellement je pense que l'état de la télé aujourd'hui n'est pas une question de budget, mais c'est quand même une question d'argent: même avec un gros budget, ils cherchent toujours à être le plus rentable possible, et donc mettent des programmes peu chères qui peuvent séduire le plus grands nombre, notamment les FDRA, cible la plus importante. Du coup pas de diversité, ou très peu, et une télé qui se base sur de la rediff'.
Moi aussi je regrette également le manque d'émissions sur certaines thématiques, notamment la musique et les jeux vidéos: 10 ans en arrière, plusieurs chaines de la TNT avait une petite émission hebdomadaire sur le jeu vidéo, Direct Star par exemple (tout comme Virgin 17 avant elle je crois), aujourd'hui même Game One semble tourner le dos aux jeux vidéos à part 2 ou 3 rediff de Rétro Game One. Pareil pour la musique, assez présente à cette époque, avec des stars internationales qui venaient même assez fréquemment sur des émissions populaires comme la Star Ac' ou le Grand Journal, et aujourd'hui CStar nous propose Lucifer à midi à la place de musique.
Oui peut-être que ces émissions sur la pop culture ne feraient pas 50% de parts d'audiences, mais si une chaine osait et aurait une identité propre (franchement difficile à trouver aujourd'hui à part pour RMC Découverte et peut-être TMC?), peut-être que ça trouverait son public et que ça rendrait cette chaine connue pour être différente, pour diffuser ce genre de programme et ça pourrait être rentable, et bénéfique en général. (à noter que bon nombre de gens s'intéressent à la pop culture d"ailleurs)

La télé, c'est quand même un merveilleux moyen de trouver de nouvelles choses à regarder, même quand on parle de séries: or très peu de séries sont diffusées à la télé française gratuite, mais en très grand volume via rediffusions. des soirées voir journées entière de la même série (avec les émissions aussi, même si plus rare). Donc peu de diversité là aussi. On voit toujours les 10 mêmes séries policières/médicales et les comédies comme les autres drames et autres genres de séries sont laissées sur le côté.

CH97 tu parles de "combien ça coute" mais ces chaines arrivaient à faire ce genre de chose dans le passé, et pour certaines avec moins d'argent... Je te rejoins cependant sur un point:
CH97 a écrit:
La télévision n'est finalement que le reflet de notre société, une société qui fonctionne pour beaucoup au sensationnalisme, une société où l'argent règne en maître. :|

En conclusion: prions pour que la télévision de l'inédit et du direct revienne vite. C'est les 2 piliers sur lesquels la télé linaire peut combattre les plateformes numériques.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 20:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il faut en effet, de l'AUDACE, de la part des chaînes publiques et privées !
Sinon, par quels autres moyens, concurrencer les plateformes ?
L'Alliance entre les chaînes publiques européennes est une très bonne chose ! Mais il faut beaucoup plus que ça !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 20:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Si déjà le gouvernement arrêtait de baisser et baisser le budget de la télévision de service publique, peut-être que là une partie de la télévision arriverait à plaire à tout le monde. Désolé mais je suis d'accord avec CH97, la télé ça coûte !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 21:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
YOUN: a écrit:
Si déjà le gouvernement arrêtait de baisser et baisser le budget de la télévision de service publique, peut-être que là une partie de la télévision arriverait à plaire à tout le monde.

D'ailleurs, il y a un sketch de la Télé des Inconnus, qui était d'ailleurs très cher à fabriquer, et qui y fait référence, à 9:24:
https://www.youtube.com/watch?v=pGQ_vwobVF0
Quand je vous dis que c'est pas nouveau !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Ven 06 Mars 2020, 21:09, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 21:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
tremblotin a écrit:
C'est sûr que lorsque tu vois des shows comme "Lahaye d'honneur"


Rires.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 21:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Le même J-Luc Lahaye qui a dit un jour en pleine émission en direct "Dans sa maison familiale d’Édimbourg en Italie...... d’Édimbourg... en... Espagne..." devant un Pierre Bachelet qui s'est bien marré et qui l'a laissé patauger un petit instant avant de lui avouer "Il faut dire qu'elle est écossaise quand même !" :lol:
Ou comment passer pour un inculte en direct devant des millions de gens. :P

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
S'il n'y avait que ça de drôle...

tremblotin a écrit:
Et j'arrête tout de suite (par anticipation) les stargazer et consorts : NON, Salto, ce n'est ni audacieux, ni ambitieux.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit concernant Salto. Pour le reste, j'ai fait le tour de ton topic que tu as relancé pour redire la même chose comme si ta vie en dépendait. Il n'y a plus rien à y dire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 23:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Non, c'est juste que les débats que tu lances tournent en rond. Il suffit de se reporter au premières pages de ton topic (auquel j'ai participé avec plaisir) pour avoir tous les points de vue. Inutile de dire et redire toujours la même chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Ven 06 Mars 2020, 23:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je ne les encense pas mais je fais parfois remarquer qu'ils sont mieux placés que toi pour présider aux destinées des grands groupes audiovisuels de notre pays et prendre des décisions parfois impopulaires mais inévitables pour maintenir leurs groupes à flot dans un contexte de bouleversement total du paysage audiovisuel. Ils savent ce qu'ils font et face à tes yaka faucon que tu es parfaitement libre d'exprimer, je suis un peu obligé de me répéter aussi hélas...

Quant à Bartman, je ne le vois pas tourner en boucle sur un sujet comme si sa vie en dépendait.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Mars 2020, 18:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
tremblotin a écrit:
C'est sûr que lorsque tu vois des shows comme "Lahaye d'honneur", "Club Dorothée" (du mercredi après-midi), "Nulle part ailleurs" ou plus récemment "Le Grand Journal" (époques Denisot et De Caunes), tu sens qu'il y avait de l'argent derrière ! Et pourtant, comme tu dis, le budget des chaines n'était pas si démesuré que ça par rapport à maintenant. C'est peut-être même l'inverse...
Je parlais là aussi et surtout des petites émissions à petit budget sur les jeux vidéos par exemple, qui ne couterait quasi-rien aux chaines à refaire et qui par exemple aurait plus sa place sur CStar que Storage Wars.
YOUN: a écrit:
Si déjà le gouvernement arrêtait de baisser et baisser le budget de la télévision de service publique, peut-être que là une partie de la télévision arriverait à plaire à tout le monde. Désolé mais je suis d'accord avec CH97, la télé ça coûte !
France Télévisions qui amhà est la seule télé à ne pas tomber dans les déboirs de la rediff' à gogo. Toujours moins de budget, mais ils arrivent toujours à faire du neuf quasi-tout le temps (pour les 3 chaines historiques au moins)
tremblotin a écrit:
La Télé des Inconnus, qui est justement un exemple typique d'émission qu'on est pas prêt de revoir à la télévision française...
Pourquoi ? Paskecétrochère
Et aussi parce que la télévision s'est aseptisée avec le diktat du politiquement correct, j'avoue...
Là je ne suis pas d'accord: des groupes d'humoristes comme le Palmashow était encore présent très récemment (peut-être légèrement plus politiquement correct et beaucoup moins cher, j'avoue).
stargazer a écrit:
Quant à Bartman, je ne le vois pas tourner en boucle sur un sujet comme si sa vie en dépendait.
Pour le coût je le fais parfois, surtout par rapport à l'état de CStar ou le sort de Canal+ sur la TNT plus récemment :mrgreen: mais je vois ce que tu veux dire.


Enfin bref, tout ces problèmes que l'on peut voir, c'est vraiment un problème de télés françaises, les chaines dans les autres pays osent, et pour ce qui est du politiquement correct sur lequel tremblotin s’énerve souvent, il n'y a qu'à regarder nos voisins britanniques: le politiquement correct n'a pas l'air d'exister là-bas :mrgreen: ; en revanche aux Etats-Unis, c'est encore pire que nous, non seulement au niveau du politiquement correct (qui peut se comprendre de temps à autre), mais surtout de la censure, on l'a bien vu en 2004 quand le téton de Janet Jackson est apparu accidentellement au SuperBowl, ce qui l'as vu blacklister à la TV là-bas et qui a détruit sa carrière, tout ça pour un simple téton à peine visible!
La télé ose beaucoup là-bas, c'est pourquoi je prends souvent l'exemple britannique.

D'ailleurs quand on parle de diversité, il en manque non seulement du côté des genres de séries, mais aussi du côté des identités: la politique de Delphine Ernotte sur les "hommes blancs de plus de 50 ans" c'est bien sympa, mais elle les a au final remplacés par d'autres hommes blancs de plus de 50 ans (Samuel Étienne qui remplace Julien Lepers ça m'a bien fait rire). Les personnes qui sont de minorités ethniques ou sexuelles à la présentation se compte toujours sur les doigts de la main sur France 2 et France 3 notamment (Minne, Ruquier, Bern, Lemoine et Nagui, Kaddour et Tran Nguyen pour les JT et puis c'est à peu près tout), mais après c'est un peu pareil sur toute la TNT, par exemple Numéro 23 qui se revendiquait chaine de la diversité mais à part Les Bracelets rouges n'avait rien de très diverse. Et France Ô qui part, ça creuse encore un peu plus le trou de la diversité.
Le truc que je déteste le plus, c'est Incroyables Transformations: clairement inspiré de Queer Eye, mais les transformations sont incroyables en effet, incroyablement mauvaises, il y a qu'une personne queer au compteur (toujours mieux que rien au moins), et au lieu d'améliorer la vie de quelqu’un ils ne font que les critiquer pendant 30 minutes. Au moins c'est marrant à regarder tellement c'est mauvais.
Je serais pas contre ce que fait la télé allemande récemment, qui a lançé des adaptations de Queer Eye (bon pour le coup c'est un peu déjà fait) et Drag Race, ça serait pas mal :D (surtout que l'un des candidats du programme original cette saison est français)
(Je pense que tremblotin va avoir des commentaires en tête par rapport à ce paragraphe) :mrgreen:
La France est comme tout pays remplie de beaucoup de différentes cultures, mais la télé ne représentent quasiment pas beaucoup d'entre elles (à part Arte qui fait un merveilleux boulot).
Mais bon vu que même quand ça ne touche pas à la diversité, ça essaye même pas de faire des émissions par rapport à des thématiques simples comme la pop culture, on est pas près d'y arriver.

La télé française a besoin d'oser, et beaucoup.

P.S.: les réglementations n'aident pas. Elles doivent aussi changer, pour devenir plus strict sur certaines choses et moins strict sur d'autres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Mars 2020, 20:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
La diversité c'est tout simplement représenter l'ensemble de la population française sur tous les médias, c'est à dire ajouter des groupes (minoritaires ou pas) qui étaient absents des médias durant des décennies et qui pourtant existent dans la société française, que ce soit plus de parité (parceque étonnamment les femmes sont plus nombreuses que les hommes mais ont longtemps été minoritaires dans les représentations dans les médias). C'est tout simplement rétablir de l'équilibre dans toutes les représentations de la population, sans bien sur tomber dans un excès d'"identitarisme" si on peut dire comme ça ( je ne sais pas si c'est compréhensible). Alors on peut penser que la représentation médiatique à été déjà en avance sur la représentation de certaines minorités notamment, mais aujourd'hui le constat est là il y'as encore un manque d'égalité, il n'est pas alors question d'embaucher parce que un tel ou un tel est de tel "origines / sexe / orientation sexuelle", mais justement essayer de tendre vers un moment ou on ne se posera plus la question, là on se rejoint, sauf que pendant longtemps justement on discriminait et stigmatisait, et donc certaines populations n'avaient pas accès à certains postes, même dans les médias. Mais toi-même Tremblotin tu nous parle de représentation, et notamment pour plus de représentation des régions sur l'IDF dans les médias nationaux: c'est aussi un cas de manque de représentation.

Pour prendre en exemple une série france tv slash dont la cinquième saison s'est terminé hier et qui traitait du handicap et notamment de la surdité, finalement on se rend compte que c'est un sujet qui a été que très peu traité à la télévision ces dernières années, pareil pour la saison 4 sur la religion ou la saison 3 sur l'homosexualité (traité par le point de vu de lycéens) c'est finalement peu abordé de manière générale, et de ce qu'il en ressort notamment de personnes touchées par ces questions c'est que c'est bien aussi d'avoir des représentations qui étaient trop faibles avant sans pour autant en faire quelque chose de dramatisant. Il n'est pas question d'avoir PARTOUT des représentations qui n'ont pas de sens, il s'agit juste de rétablir un équilibre qui a souvent été absent, je veux dire ce n'est pas parceque tu regardais les super nana que les représentations étaient équitables sur la télévision française ( et moi je regardais doremi magique alors tu vois!)

Sinon pour apporter mon point de vue sur le débat que vous avez, je trouve que effectivement il y'a un manque d'audace dans notre télévision actuelle, tu parlais de Canal+ tremblotin qui est la seule à avoir un impact sur le numérique, je rajouterais france télévisions aussi qui je trouve arrive quand même des émissions de qualité croissante depuis quelques temps, que l'on aime Ernotte ou pas je trouve assez bons plusieurs choix qu'elle à fait. Mais effectivement aujourd'hui ce n'est plus sur la télévision que l'évènement se passe et on peut le regretter, en même temps j'ai l'impression que les habitudes ont tellement changés qu'il faudra fournir beaucoup d'effort pour trouver du renouveau, rien qu'a voir quand Canal+ a arrêté de proposer son grand journal en direct de Cannes faute d'audience, c'était pourtant sur le papier une émission en direct événementielle qui bousculait un peu ce qu'il se faisait pourtant ça n'as pas plus, même des événements comme les Oscars ou les César n'attirent plus tellement le public, et ce n'est pas si facile de trouve l'équilibre entre une nouvelle et une ancienne génération, tout en proposant du contenu de qualité et qui attire.
On peut quand même dire que plusieurs émissions ont réussi à s'installer même chez les jeunes comme Quotidien ou d'une autre manière Cash investigation.

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Mars 2020, 21:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
jj19 a écrit:
Pour prendre en exemple une série france tv slash dont la cinquième saison s'est terminé hier et qui traitait du handicap et notamment de la surdité, finalement on se rend compte que c'est un sujet qui a été que très peu traité à la télévision ces dernières années, pareil pour la saison 4 sur la religion ou la saison 3 sur l'homosexualité (traité par le point de vu de lycéens) c'est finalement peu abordé de manière générale

Je vais finir par le créer ce topic sur France.tv Slash car cette plateforme illustre à merveille la façon dont la télévision peut se renouveler avec de multiples propositions audacieuses en matière de fiction, documentaire, magazine ou spectacle à destination des jeunes. Et ça ne fait que commencer. J'ai même lu sur Twitter qu'un projet d'émission sur les jeux vidéo était en réflexion.

jj19 a écrit:
Sinon pour apporter mon point de vue sur le débat que vous avez, je trouve que effectivement il y'a un manque d'audace dans notre télévision actuelle, tu parlais de Canal+ tremblotin qui est la seule à avoir un impact sur le numérique, je rajouterais france télévisions aussi qui je trouve arrive quand même des émissions de qualité croissante depuis quelques temps, que l'on aime Ernotte ou pas je trouve assez bons plusieurs choix qu'elle à fait. Mais effectivement aujourd'hui ce n'est plus sur la télévision que l'évènement se passe et on peut le regretter

Je pense qu'il va falloir trancher ici sur ce que l'on définit comme de la "télévision" aujourd'hui. Ça facilitera à mon avis les échanges. Doit-on continuer à considérer la télévision dans sa seule dimension linéaire ou faut-il maintenant élargir la définition au non-linéaire et aux plateformes ? Pour ma part, ma réponse est claire : il faut élargir. De ce fait, je renvoie à ce que j'ai dit juste au-dessus ainsi qu'à ce que j'avais dit en première page de ce topic avec ma réponse à la question du sondage.

Concernant Mycanal, c'est une plateforme qui n'est ni plus ni moins développée que les autres plateformes. Toutes ont mis en retrait les chaînes au profit des genres et leurs résultats d'audience sont manifestes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Mars 2020, 21:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Absolument oui. Et j'ai malencontreusement oublié Arte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La télé ne va pas bien | Pourquoi ?
Publié: Sam 07 Mars 2020, 21:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Mais aussi, il faut que les chaînes publiques comme privées, s'adressent à tous les publics, en particulier à ceux qui n'ont pas, ou qui ne veulent pas du Web et d'Internet, et qui n'ont que la TNT, comme mode de réception. Car j'ai et je ne suis pas le seul à le dire, comme l'impression, qu'on les oublie.
Sinon, ils seront délaissés au profit des publics citadins ou provinciaux qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, et qui ont les autres modes (Câble, Satellite, ADSL et Web.)

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group