Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 23 Juil 2023, 9:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
Vu au journal Officiel, ça bouge en Poitou-Charentes au niveau de la diffusion TNT des décrochages de France 3


Si j'ai bien tout suivi, serait en prévision du lancement de la matinale filmée de France Bleu La Rochelle
Je fesait état dans un message fin Janvier dernier de la problématique de l'ex region Poitou-Charentes qui est majoritairement couverte par l’émetteur de Niort Maisonnay, mais qui diffusait déjà 2 décrochages F3 (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) alors qu'il y a 2 France Bleu en Poitou Charentes : France Bleu Poitou (Deux Sèvres et Vienne) et France Bleu La Rochelle (Charente et Charente Maritime).

Les décisions de l'Arcom publiés ce jour viennent expliquer la solution retenue. L’émetteur de Niort Maisonnay diffusera désormais un second décrochage de France 3 Poitou-Charentes (en 30) a la place de France 3 Pays de la Loire. Mais il y aussi un autre émetteur dans les Deux Sèvres que j'avais identifié comme fessant partie de la même plaque (car diffusant les mêmes décrochages F3), or ça ne semble pas être le cas (ou ça ne le sera plus), il s'agit de l’émetteur de Parthenay Amailloux qui lui continuera a diffuser F3 Pays de la Loire (en 32).

Donc pour résumer, si je reprend mon tableau de la dernière fois, la configuration du R1 de la TNT dans l'ex-region Poitou-Charentes sera désormais la suivante :
    :arrow: Ville (Dep) Site - Canal UHF - Chaine 3 + Chaine locale (N°)
  • La Rochelle (17) Mireuil - CH34 - F3 Atlantique + Canal local libre
  • Parthenay (79) Amailloux - CH48 - F3 Poitou-Charentes + F3 Pays de la Loire (32)
  • Niort (79) Maisonnay - CH25 - F3 Poitou-Charentes + F3 Atlantique* (30)
  • Poitiers (86) Les Couronneries - CH30 - F3 Poitou-Charentes + Canal local libre

Avec cette configuration, la matinale de France Bleu Poitou serait diffusé sur le signal F3 Poitou-Charentes, celle de France Bleu La Rochelle sur F3 Atlantique, et celle de France Bleu Loire-Océan sur F3 Pays de la Loire.

*F3 Atlantique est l'édition locale de France 3 à La Rochelle, la diffuser sur toute la région serait une solution de facilité au niveau technique, mais il pourrait aussi y avoir un autre signal reprenant la matinale de France Bleu La Rochelle sans le journal local F3 Atlantique

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Dernière édition par etdu24 le Dim 23 Juil 2023, 12:19, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 23 Juil 2023, 11:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5546
Localisation : Charente
Et concernant la diffusion des France 3 régionales sur les box ADSL ou fibre, qui reprend sur la chaîne n°3 le flux régional, ça peut paraître compliqué aussi, non :? ?

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 23 Juil 2023, 11:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 19 Août 2003, 12:00
Message(s) : 154
Localisation : Angoulême (16)
Bonjour,
Poitou Charentes avec un "s".
Merci
:D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 23 Juil 2023, 12:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
Dani-016 a écrit:
Et concernant la diffusion des France 3 régionales sur les box ADSL ou fibre, qui reprend sur la chaîne n°3 le flux régional, ça peut paraître compliqué aussi, non :? ?
De manière générale il y a que le programme de la station régionale qui est repris sur les box et le satellite, sans les sous-décrochages locaux (et donc avec matinale de la France Bleu qui couvre la ville ou est installé la station régionale). Donc pour France 3 Poitou-Charentes, sur les box ce sera la matinale de France Bleu Poitou.

Il me semblait avoir lu que tous les décrochages locaux de France 3 devaient être diffusés sur les box, mais ça ne semble plus d'actualité (tout comme la reprise des Outre-mer 1ere en Métropole).

charrot jerome a écrit:
Bonjour,
Poitou Charentes avec un "s".
Merci
:D
Oups, C'est corrigé

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Dim 23 Juil 2023, 12:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5546
Localisation : Charente
etdu24 a écrit:
Il me semblait avoir lu que tous les décrochages locaux de France 3 devaient être diffusés sur les box, mais ça ne semble plus d'actualité (tout comme la reprise des Outre-mer 1ere en Métropole).

Pour les Outre-mer, effectivement, cela avait été évoqué mais à l'heure actuelle, il n'y a que les replay disponibles sur les box, en plus des contenus régionaux.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 24 Juil 2023, 16:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2209
Localisation : Sur ce message
Ce n'est pas pour des raisons de droits d'auteurs ?
Et sinon, pour revenir a France 3, il me semble que sur ma livebox j'ai toutes les versions régionales de france 3, a vérifier


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 24 Juil 2023, 20:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
charrot jerome a écrit:
Poitou Charentes avec un "s".

Un "s" pour les 2 départements qui couvrent le fleuve Charente ?
Je n'ai jamais compris la raison de ce S, ni certains présentateurs de météo parlant "des Charentes". :roll:
Tout comme je ne comprends toujours pas pourquoi La France Bleue ne prend pas de E !! :evil:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 24 Juil 2023, 22:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 02 Jan 2021, 18:31
Message(s) : 16
Localisation : La Rochelle
Bisounours a écrit:
charrot jerome a écrit:
Poitou Charentes avec un "s".

Un "s" pour les 2 départements qui couvrent le fleuve Charente ?
Je n'ai jamais compris la raison de ce S, ni certains présentateurs de météo parlant "des Charentes". :roll:
Tout comme je ne comprends toujours pas pourquoi La France Bleue ne prend pas de E !! :evil:


Poitou pour la Vienne et les Deux-Sèvres
Charentes pour la Charente et la Charente Maritime

On peut dire "les Charentes" mais c'est bien pour nommer les deux départements en même temps.
Et pour finir, les présentateurs météo indiquent souvent "les Charentes Maritimes" ce qui est une erreur.

Pour France Bleu, bonne question !

_________________
Passionné par la technique radio et le graphisme mais aussi par l'électricité.
Suivez mes actus ici : https://lucaslempereur.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Mar 25 Juil 2023, 8:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
Et nouvelle décision de l'ARCOM concernant le site de Niort Maisonnay :
Décision n° 2023-604 du 19 juillet 2023 attribuant à la société nationale de programme France Télévisions une ressource radioélectrique pour la diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique du programme France 3 Pays de la Loire

France 3 Pays de la Loire ne quitte donc pas le site, mais est transféré sur une nouvelle fréquence "R15" (CH37) avec une zone de couverture réduite dédiée a la Vendée.

L’émetteur de Niort Maisonnay devient l'un de rares sites a diffuser 3 décrochages de France 3, et a par la même occasion de nouveau de la place pour diffuser une chaines locale, grâce a l'ouverture de ce R15 (si quelqu'un de la chaine locale TV Vendée passe par la :wink: )

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 14:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Nouvel habillage pour les matinales filmées (et nouveau plateau en région Île-de-France puisque l'antenne francilienne a réintégré la maison de la radio cet été).
Si la matinale n'a pas été diffusée ce matin sur France 3 (ils reprennent la semaine prochaine), elle l'a bien été sur le site de France Bleu : https://www.dailymotion.com/video/x8niyhe

Un test a aussi été diffusé vendredi dernier : https://www.dailymotion.com/video/x8nh0gx

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 14:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
azerty774 a écrit:
Nouvel habillage pour les matinales filmées (et nouveau plateau en région Île-de-France puisque l'antenne francilienne a réintégré la maison de la radio cet été). Si la matinale n'a pas été diffusée ce matin sur France 3 (ils reprennent la semaine prochaine), elle l'a bien été sur le site de France Bleu : https://www.dailymotion.com/video/x8niyhe

Un test a aussi été diffusé vendredi dernier : https://www.dailymotion.com/video/x8nh0gx

Image

Du moins l'habillage d'ICI Matin qui sera mis à l'antenne la semaine prochaine, avec le lancement également du ICI 12/13 et ICI 19/20, le même jour.

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Dernière édition par Dorian452 le Lun 28 Août 2023, 14:35, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 14:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
J'ai modifié mon message précédent : la matinale n'a pas été diffusée sur France 3 ce matin, seulement sur le site de France Bleu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 15:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
Ne va-t-on pas devoir bientôt rebaptiser ce topic "ICI Matin" ? Je le pense :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 15:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
Il semblerait que les essais aient aussi lieu du coté de Bordeaux et Montpellier

FB Gironde : https://www.dailymotion.com/video/x8nix7r
FB Hérault : https://www.dailymotion.com/video/x8nix4h (Oui ils ont re-taillés l'image)

Tout n'est pas encore au point, on voit le numéro du standard de FB Normandie Caen qui apparaît sur les images de FB Paris et Gironde

----------------------------------------------------

Pour ce qui est des modifications TNT de l'émetteur de Niort Maisonnay, que j'évoquait plus haut sur cette page, elles seront effectuées ce mercredi 30 août
FranceTVpro a écrit:
Image
Communiqué de presse du 18 août 2023
Info pratique TNT
Changement de fréquence en Sud Vendée à partir du mercredi 30 août 2023
Pour des raisons techniques, un changement de fréquence TNT doit être opéré sur l'émetteur de Niort-Maisonnay à partir du 30 août. Certains téléspectateurs dans le sud de la Vendée seront impactés. Pour continuer à recevoir les éditions d'information régionales et les programmes de France 3 Pays de la Loire, il faudra vérifier le canal 32.
Retrouvez les infos pratiques ci-dessous :

Qui cela concerne-t-il ?
Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau sont concernés. Ceux qui la reçoivent par ADSL, fibre optique, satellite, ou câble ne seront pas touchés.

Que va-t-il se passer ?
Le jour J, le mercredi 30 août, l'émetteur de Niort Maisonnay diffusera désormais sur de nouvelles fréquences et avec la numérotation suivante :

sur le canal 3 : France 3 Poitou-Charentes
sur le canal 32 : France 3 Pays de la Loire, avec les éditions d'informations 12/13 et 19/20 Pays de la Loire, puis ICI Loire-Océan (matinale France 3 - France Bleu) et ICI 12/13, ICI 19/20 Pays de la Loire à l'antenne le 4 septembre.
sur le canal 30 : France 3 Poitou-Charentes avec la locale 19/20 Atlantique de La Rochelle et ICI La Rochelle (prochainement).

Les habitants de Vendée (85) situés au sud de l’axe Les Sables d’Olonne / La Roche-sur-Yon qui reçoivent par la TNT France 3 Pays de la Loire risquent d'être impactés par ce changement de fréquence. Les téléspectateurs seront informés en Pays de la Loire et en Poitou-Charentes par un bandeau d'information diffusé les jours précédents et également après la bascule, pendant plusieurs semaines dans les différents rendez-vous d'information ICI matin, ICI 12/13 et ICI 19/20.

...

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/58123963

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Bleu Radio sur France 3 TV
Publié: Lun 28 Août 2023, 17:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Et France Bleu Mayenne nous a déjà gratifié du futur générique : https://www.dailymotion.com/video/x8n05zw

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : R@28, remiferrier et 196 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 14:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group