Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Mar 02 Avr 2019, 13:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
J'aimerais quand même rappeler qu'il y a certains endroits (...comme chez moi) qui n'ont pas accès au très haut débit/fibre, qui n'ont pas la possibilité de basculer sur la télé par box (ou alors en faisant une croix sur le débit restant pour tout le foyer), et pour qui la TNT reste la seule solution viable.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Mar 02 Avr 2019, 14:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je te rejoins totalement sur ce point : c'est aussi le cas chez moi. :P
Il y a aussi ceux qui ne veulent pas payer plus qu'un téléviseur (qui coûte + ou - cher selon la taille et la technologie) et ceux qui ne ressentent pas le besoin d'avoir des dizaines & des dizaines de chaînes (et dont certains n'en regardent finalement que 6). :mrgreen:
Et il y a aussi les personnes âgées, je me demande bien ce qu'ils feraient sans la télévision, mais personne n'en parle ici... sauf moi bien sûr. :roll:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Mer 03 Avr 2019, 11:04, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Mar 02 Avr 2019, 22:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
tamalgna2 a écrit:
La TNT fête ses 14 ans aujourd'hui.
(...)
Après si vous pensez que la modernité c'est d'être contraint par des abonnements payants à des opérateurs qui cryptent, verrouillent, imposent leur matériels tout en analysant votre consommation ; si vous pensez que la modernité c'est de dépendre d'accords commerciaux entre diffuseurs privés et qui imposent des chaînes non désirée a l'allumage ou ne proposent pas toutes les chaînes (locales, plages en clair des chaînes payantes et chaînes frontalières par exemple) : c'est votre choix


Vous avez tout à fait raison !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Mer 03 Avr 2019, 10:51 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Malgré le fait que je passe à 99% par ma box pour regarder la TV, je ne pense pas que la TNT en elle même soit obsolète.

Déjà si je passe par la box c'est parce que les prises TV chez moi ne fonctionnent pas, et que j'ai pas envie de m'embêter à faire venir un antenniste sachant que j'ai vu sur l'émetteur depuis mon balcon, donc je peux me débrouiller avec l'antenne intérieur si besoin (ce détail servira plus tard).

Non je pense, avec le recul, qu'on a... trop chaines gratuites. J'étais ravi au départ de la TNT, et quand je vois le résultat 14 ans après... je me dis qu'on aurait dû être plus rigoureux dès le départ, et avoir bien moins de chaines. La qualité des programmes ne cesse de se dégrader, et je pense que le nombre n'y est pas pour rien. Le gâteau de la publicité n'est pas extensible, et plus y a de monde, plus les parts sont réduites. L'audience n'est d'ailleurs pas extensible à foison non plus.

Du coup on se retrouve avec des chaines historiques qui ont vu leur audience baisser, leurs revenus baisser aussi, et on se retrouve avec des économies à tous les niveaux. La course à l'allongement des programmes aussi pour faire augmenter la part d'audience...
Les primes qui commencent bien souvent à 21.15 n'arrangent rien car ça commence à faire tard quand même. Couplé à la suppression des secondes parties, on se retrouve avec un prime, par exemple Koh-Lanta, qui au lieu de se finir vers 22h45 va finir vers... 23h45.

Mais tout ça désormais, pour le corriger, bon courage. On va pas fermer des chaînes à la hâche, elles sont privées pour leur majorité. Par contre il conviendra de ne pas remplacer France 4 et France Ô. Et de plutôt se servir de leurs suppressions pour passer France Info et LCI en HD.

En fait, avec le recul, il aurait sans doute fallu limiter la TNT à 10/12 chaines gratuites. En gros :
1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. Canal+ (pour le clair)
5. France 5 (enfin H24)
6. M6
7. Arte (enfin H24)

Et pour les 3/5 autres, deux chaines infos (si TF1 n'avait pas fait la connerie de mettre LCI sur le payant, elle aurait sans doute le numéro 15 actuellement), et le reste en THÉMATIQUES

Concernant la TNT payante, elle aurait peut être mieux fonctionné si au lieu d'avoir un petit pool de chaines, il y avait juste eu les chaines Canal+ (et l'ajout des nouvelles chaines Canal).

C'est d'ailleurs là que mon détail de Canal intervient, la TNT me sert de secours pour regarder Canal en cas de panne de l'ADSL ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Mer 03 Avr 2019, 18:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Je crois en l'extinction de la diffusion hertzienne dans les 2 décennies à venir. Les nouveaux usages comme on dit se développe à vitesse grand V et l'heure est à la cure d'amaigrissement pour les chaines de la TNT dont on a bien compris que beaucoup ne seront jamais rentables. Cure d'amaigrissement doublé d'investissement dans ces fameux nouveaux usages. Le groupe france•tv est de ce point de vue précurseur, c'est suffisamment rare pour le souligner.

Il faut mettre dans la balance non seulement la fibre optique mais aussi la 5G.

Mais peut on aussi imaginer que la RNT subisse le même sort à peine née ? Peut être bien : la 5G nous promet une véritable révolution alors pourquoi pas.

Pour préciser : je ne crois absolument pas à la mort de la télévision ni de la radio (contrairement à certain illuminés qui ont découvert Netflix un matin).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Jeu 04 Avr 2019, 12:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Mars 2015, 15:28
Message(s) : 272
Localisation : Chalon sur saone
Un bon topic et d'accord a 99% ! lorsque l'on pense qu'en Belgique (10 chaines TNT) suffise ... en france on n'a cette manie de cumuler les doublons et millefeuilles , près de 10 ans après je suis d'accord avec le fait qu'on aurait du interdire les chaines bonus !!

_________________
XX


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Ven 05 Avr 2019, 15:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
John Drake a écrit:
Il faut mettre dans la balance non seulement la fibre optique mais aussi la 5G.

On n'est même pas encore couverts par la 4G (selon l'opérateur choisi seulement 3G maxi ici)... :mrgreen:

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Ven 05 Avr 2019, 18:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Je sais pertinemment qu'il existe une fracture territoriale sur les réseaux numériques : moi même je ne suis pas encore fibré. Je parlais à moyen et long terme. Et encore une fois ce n'est que mon avis et je ne prétend certainement pas détenir la vérité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Sam 06 Avr 2019, 20:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Kef85 a écrit:
Pour moi, la TNT devient obsolète pour deux choses:Aujourd'hui, la plupart des foyers sont équipers de décodeurs TV fournis avec leurs opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues), les seuls personnes utilisant la TNT sont ceux qui sont "coupés du monde" ou les plus jeunes dans leur chambre. Cependant, le dernier point est en déclin, car la jeunesse délaisse la télé pour Youtube et Twitch principalement, via téléphones, tablettes et PC Portable.


Ah donc si je comprends bien selon toi, les personnes qui habitent en bout de ligne (même de grandes villes) ou autres sont des gens "coupés du monde" ?
Navré de te ramener à la réalité mais il y a encore de nombreuses personnes qui ne sont pas éligible à la fibre voir même à haut débit genre 8 mégas et ce ne sont pas des ermites pour autant ! :evil:

Concernant la jeunesse qui délaisse la TNT au profit de l'internet, j'ai bien envie de te répondre : à qui la faute ?
Si les chaînes TV se donnait la peine de proposer un contenu un peu plus intéressant, peut-être que la jeunesse reviendrait ... Preuve que celle-ci n'a pas totalement délaissé la télévision : les excellents scores d'audience de Dragon Ball Super sur TFX.

Kef85 a écrit:
II - Un contenu de moins en moins diversifié

Lors de sa création en 2005 (oui je me répète), chaque chaîne avait sa propre ADN: Direct 8 était la chaîne où tout était en direct, W9/NRJ12/EUROPE2TV pour la musique, NT1 pour les nostalgiques de l'époque AB, France4 pour les concerts, Gulli pour les D.A et BFMTV/ITélé pour l'info (sachant que la première était plus axée sur l'économie).
Aujourd'hui, on a des chaînes qui se ressemblent:
- 4 chaînes d'infos: Pourquoi ? Pourquoi chaque groupe doit avoir sa propre chaîne ? Surtout qu'en plus, si c'est pour proposer le même contenu, non merci (cf Traitement de l'actualité dans les chaînes d'info).
- W9/TFX/NRJ12: Chaînes devenues "poubelles" à cause des téléréalités (Les Anges, la Villa, Les Marseillais,...)
- La TNTHD n'est qu'un simple robinet à rediffusion. TF1SF rediffuse les séries de TF1 (bon, ça ne me dérange pas), mais 6TER ! Depuis 3 ans y'a La petite maison dans la prairie, D&CO et Un trésor dans votre maison qui sont multidiffusés. Sans compter les RMC et CSTAR qui rediffusent tout le temps les Enchères.
- La musique a moins d'importance: NRJ12 a abandonné la musique, W9 l'est que le matin, et CSTAR a arrêté la diffusion de musique le samedi et dimanche après-midi
J'ai pas parlé des historiques, mais eux aussi souffrent. TF1 diffuse que des reportages le week-end, M6 que Chasseurs d'Appart le Samedi.


Oui enfin là, ce n'est pas réellement un problème lié à la TNT que tu soulèves mais encore une fois, plus un problème de contenu. Il ne tient qu'aux propriétaires des chaînes d'améliorer leurs lignes éditoriales.

CH97 a écrit:
Et il y a aussi les personnes âgées, je me demande bien ce qu'ils feraient sans la télévision, mais personne n'en parle ici... sauf moi bien sûr. :roll:


Faut peut-être arrêter aussi avec les stéréotypes genre la grand mère qui passe ses après midis devant les feux de l'amour ...
De nos jours, il n'est pas rare de croiser dans les transports en commun des personnes âgées (+ de 70 ans) avec un téléphone portable entrain de naviguer sur internet ou autres ...
Après oui, la télévision reste pour certains une activité principale, je dis pas le contraire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Sam 06 Avr 2019, 21:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
La TNT reste le seul mode de diffusion universel anonyme et gratuit (au sens ou il ne faut pas souscrire d'abonnement récurrent à un opérateur haut débit fixe ou mobile)

Et il y a encore beaucoup de zones en France où la fibre FTTH ne sera pas disponible avant de nombreuses années, et les réseaux cuivre obsolètes ne permettent pas d'obtenir un débit suffisant. La France contrairement à la Suisse par exemple, n'a pas mis en place une solution permettant un accès à une diffusion satellitaire sans devoir passer par un opérateur privé.


Dernière édition par Trinitron le Lun 08 Avr 2019, 20:53, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Dim 07 Avr 2019, 8:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
La gratuité et l'anonymat sont d'excellents arguments pour la TNT.

En revanche, le cuivre permet de recevoir la télévision HD et même 4K en début de ligne VDSL.

On avait une solution satellite (analogique ?) dans le temps avec les satellites «Telecom» pour les zones blanches. Actuellement si la solution TNT par satellite est privée, elle est aussi gratuite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Dim 07 Avr 2019, 13:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
John Drake a écrit:

En revanche, le cuivre permet de recevoir la télévision HD et même 4K en début de ligne VDSL.

En pratique, les FAI réservent les flux HD+ qu'aux clients fibre. Pour de l'UHD (qui exige encore plus de débit que de la HD+) en VDSL2 je demande à voir. A un moment, il va bien falloir admettre que la paire de cuivre de papy mamie a bien vécu et est complètement dépassée aujourd'hui.

John Drake a écrit:
On avait une solution satellite (analogique ?) dans le temps avec les satellites «Telecom» pour les zones blanches. Actuellement si la solution TNT par satellite est privée, elle est aussi gratuite.

En analogique, les 6 chaînes historiques + TV5 étaient disponibles gratuitement par satellite sur le 5° Ouest (Telecom 2B, Atlantic Bird3, E5WA). Cette position est toujours utilisée par le bouquet Fransat.
Actuellement la solution des chaînes TNT par satellite existe. Mais ce n'est pas gratuit et encore moins anonyme contrairement à la TNT via antenne râteau.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Dim 07 Avr 2019, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Avec un ADSL a 17Mbits j'arrive bien a recevoir les chaînes UHD de Molotov, et les vidéos 4k sur Youtube (bon faut pas lancer un téléchargement a côté).
Cependant je n'ai que de la HD de base sur mon décodeur Orange. Cote TNT je reçois le multiplex de test UHD avec le tuner de la TV.

Avec mon opérateur précédent (Free), j'avais par moment une chaîne UHD (Festival 4K), que je perdait ou retrouvait en redémarrant la box (en fonction du débit de la synchro ADSL).

M6MUSIC Hits a écrit:
En analogique, les 6 chaînes historiques + TV5 étaient disponibles gratuitement par satellite sur le 5° Ouest (Telecom 2B, Atlantic Bird3, E5WA). Cette position est toujours utilisée par le bouquet Fransat.
Actuellement la solution des chaînes TNT par satellite existe. Mais ce n'est pas gratuit et encore moins anonyme contrairement à la TNT via antenne râteau.
Avec un récepteur Fransat la réception est toujours anonyme (a condition de ne pas utiliser les services de télévision connectée), cependant le décodeur a quelques limitations (notamment les enregistrements cryptés), et il y a cette satané carte qui ne peux être utilisé qu'avec un décodeur Fransat et qui peux ne plus être valable a tout moment.
Techniquement il est possible de recevoir les chaînes de la TNT par satellite sur le 5° Ouest sans décodeur opérateur vu que l'alimentation des émetteurs TNT est faite par ce satellite et en clair, sauf que dans les faits c'est compliqué car il faut un décodeur capable de recevoir DVB-S2 Multistream, et les fréquences peuvent changer sans prévenir.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Dim 07 Avr 2019, 21:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
M6MUSIC Hits a écrit:
John Drake a écrit:

En revanche, le cuivre permet de recevoir la télévision HD et même 4K en début de ligne VDSL.

En pratique, les FAI réservent les flux HD+ qu'aux clients fibre. Pour de l'UHD (qui exige encore plus de débit que de la HD+) en VDSL2 je demande à voir. A un moment, il va bien falloir admettre que la paire de cuivre de papy mamie a bien vécu et est complètement dépassée aujourd'hui.


Admettre que la paire de cuivre est dépassée, pourquoi pas ? Convaincre les FAI de fibrer toute la France c'est encore autre chose !
Je doute fort qu'ils soient pressé de fibrer des zones non rentable, je pense notamment à ces champs agricoles qu'on peut apercevoir en train ou il y a que 5-10 maisons d'agriculteurs par exemple ...
Ces gens là ont peut-être envie pourtant de profiter d'une bonne connexion internet, je sais pas ...

Après je vais être contradictoire mais si réellement la paire de cuivre peut supporter de la HD+ voir de l'UHD, on ne peut point admettre que cette technologie est dépassée, on parlerait plutôt de bridage volontaire de la part des FAI, du moins, pour les clients éligibles, ce qui est pas tout à fait la même chose ...
Un peu comme Orange qui bride volontairement leur offre By Canal aux clients fibres alors que chez Free, les clients ADSL peuvent en profiter aussi ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Obsolète, la TNT ?
Publié: Lun 08 Avr 2019, 5:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7559
etdu24 a écrit:
Avec un récepteur Fransat la réception est toujours anonyme (a condition de ne pas utiliser les services de télévision connectée), cependant le décodeur a quelques limitations (notamment les enregistrements cryptés), et il y a cette satané carte qui ne peux être utilisé qu'avec un décodeur Fransat et qui peux ne plus être valable a tout moment.

La réception est cryptée. Il faut une carte pour accéder au service. Une carte dont la durée de validité est au bon vouloir de Fransat. Le renouvellement est payant. A partir du moment où il faut donner son nom, adresse, numéro de téléphone et payer par carte bancaire on n'est plus anonyme contrairement à une réception de la TNT par antenne râteau. La nouvelle carte Fransat devient directement nominative. Chez TNT Sat, la punition c'est tous les 4 ans.

etdu24 a écrit:
Techniquement il est possible de recevoir les chaînes de la TNT par satellite sur le 5° Ouest sans décodeur opérateur vu que l'alimentation des émetteurs TNT est faite par ce satellite et en clair, sauf que dans les faits c'est compliqué car il faut un décodeur capable de recevoir DVB-S2 Multistream, et les fréquences peuvent changer sans prévenir.

Avec la techno MIS, on ne reçoit pas toutes les chaînes de la TNT. Il manque les France 3 régions par exemple. La réception des chaînes françaises était aléatoire avec une parabole 70 cm. Bref, aucun intérêt pour le grand public.

Coré a écrit:
Admettre que la paire de cuivre est dépassée, pourquoi pas ? Convaincre les FAI de fibrer toute la France c'est encore autre chose !
Je doute fort qu'ils soient pressé de fibrer des zones non rentable, je pense notamment à ces champs agricoles qu'on peut apercevoir en train ou il y a que 5-10 maisons d'agriculteurs par exemple ...
Ces gens là ont peut-être envie pourtant de profiter d'une bonne connexion internet, je sais pas ...

Ces braves gens "coupés du monde" (pour reprendre l'expression d'un membre ici :lol: ) utilisent peut-être d'autres moyens que l'adsl ou la fibre pour se connecter à internet et recevoir la télévision

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier, YOUN: et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group