Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 421 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Sam 10 Oct 2020, 10:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 356
La télévision Francaise , non. La TNT, surement, oui.

De toute façon, tant que chaque groupe ( y compris france télé) ne se sera pas débarrassé de leur chaines poubelles, la télévision ne pourra pa s reprendre le soleil. Il faut baisser la tension publicitaire. Trop d'acteurs, et pas assez de rentabilité et de visibilité pour les chaines. Résultat = sous investissement chronique.

Mais, il y'a un mais, la TNT, c'est comme les armes nucleaires. Tant que le voisin n'aura pas détruit ses ogives, il ne le fera pas non plus.

Si M6 n'abandonne pas 6ter, pourquoi TF1 le ferait ? Pourquoi SFR lacherait RMC STORY ? C'est tout un systeme de lobbing, de systeme politico-économique a revoir.

Un constat d’échec : avec 4 chaines d'infos en France, France 2 a été obligée de casser son antenne hier, pour une édition spéciale avant son 13 heures, pendant presque 3Heures. Et ce n'est qu'un des exemples de ces derniers mois ou TF1 et France 2 ont cassé leur antenne pour de multiples evenenements, alors qu'ils ont leur chaines infos en propre. Sauf que non, pour l'une c'est une chaine de talk, et pour l'autre, ils était concentré sur la nouvelle recette du thon végan...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 10 Oct 2020, 11:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2266
Sat One a écrit:
De toute façon, tant que chaque groupe (y compris france télé) ne se sera pas débarrassé de leur chaines poubelles, la télévision ne pourra pas reprendre le soleil.
Je partage ce constat, mais je ne vois pas de chaîne poubelle chez France·tv, à moins que tu puisse me donner le nom d'une chaîne qui le soit (du moins pour toi). :roll:

Sat One a écrit:
Si M6 n'abandonne pas 6ter, pourquoi TF1 le ferait ? Pourquoi SFR lacherait RMC STORY ?
Voilà un excellent exemple, celui que j'attendais. :)

Sat One a écrit:
Un constat d’échec : avec 4 chaines d'infos en France, France 2 a été obligée de casser son antenne hier, pour une édition spéciale avant son 13 heures, pendant presque 3Heures. Et ce n'est qu'un des exemples de ces derniers mois ou France 2 a cassé leur antenne pour de multiples évènements, alors qu'elle a une chaine infos en propre.
Si France·2 n'avait pas fait d'édition spéciale, certains lui aurait reproché cela. Puis tous les Français n'ont pas forcément le réflexe de la chaîne info. :|

Sat One a écrit:
Sauf que non, ils était concentré sur la nouvelle recette du thon végan...
C'est toujours aussi pénible de voir les mêmes arguments en boucle de ta part et de celle d'un autre membre qui se reconnaîtra. Changez de disque un peu, ça nous ferait du bien. :arrow:

Méfiez-vous des contrefaçons.
+ de 2200 posts - 6e saison sur LENODAL.

En ligne Profil  

Publié: Sam 10 Oct 2020, 23:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2168
tremblotin a écrit:
Non, je n'ai pas dit que la suppression des tigres dans "Fort Boyard" constitue, à elle seule, une autodestruction de la télévision française. Je dis juste que ce n'est qu'un petit truc de plus parmi tout ce qui ne va pas à la télévision, ce "tout ce qui ne va pas" qui, à terme, mènera à sa fin. Un point parmi d'autres. Une goutte de plus dans le vase. Ça me paraissait clair, pourtant... :roll:
Oui en effet, des points comme "le thon végan" comme Sat One le dit ou la bien-pensance... certes je serais un peu d'accord sur le deuxième point, si c'était vraiment la raison qui détruit la télévision. Perso je dirais que c'est les choses comme le manque de direct ces derniers temps ou les rediffs à gogo et les chaines dédiées à ça qui lui font bien plus de mal. Mais bon après ce n'est qu'une opinion.
Et dire qu'ils vont remplacer les tigres par "des végans naturistes" parce qu'ils partent en retraite (et sans le préciser bien sûr) c'est pas malhonnête... les naturistes, c'est plutôt sur C8 dans une émission de reportage ou un truc du genre pendant l'été :mrgreen:
Je réitère, malgré que les tigres ne soit qu'un seul des points: de là à parler "d'entreprise d'autodestruction de la télévision française" on va loin quand même.
Quand au fait des chaines et des groupes qui ne lacheraient pas, c'est facile: on instore une règle comme quoi chaque groupe n'a droit qu'à 4 chaines en clair sur la TNT. TF1 dépasse déjà la ligne, donc TF1 Séries Films part. M6 veut tellement Paris Première sur la TNT gratuite, soit elle reste où elle est, soit elle remplace 6ter si c'est possible. Enfin bref, tant de scénarios qui n'arriveront jamais puisque la TNT va sûrement être laissée dans l'état qu'elle est pendant des années.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 11 Oct 2020, 10:11 
Inscrit sur les forums

Après tout, la télévision, n'est que le reflet déformant de la société française...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2020, 10:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 562
Très déformant alors ! Parce qu'entre ce que tu entends à la télévision et ce que tu entends quand tu parles à des gens lambda (sauf les parisiens et autres résidents de grosses métropoles), il y a souvent un autobus de différence ! Exemple tout simple : à la question "Qu'est-ce qui ne va pas en France ?", Patrick Minin, instituteur d'une petite ville en Bourgogne, ne répondra pas du tout la même chose que Guillaume de Jairaison, journaliste de France Info TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2020, 18:15 
Inscrit sur les forums

Mais pour le coup, ce n'est pas la faute du service public. Ou du moins de façon très superficielle, et encore.

Néanmoins le fait que tu décrit, c'est purement sociétal. On est plus du tout dans l'audiovisuel.

Par contre, l'audiovisuel public se doit de représenter toutes les formes d'idées, sans jugement de valeur. Et c'est justement , un des principaux reproches que les gens font au service public. Même BFMTV fait mieux, c'est dire.

Maintenant, la cause de cela, aucune idée. Mais depuis la nomination de D.Ernotte, cela est plus visible que avant. Mais ce n'est que mon impression. 8)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2020, 19:13 
Publicateur

Message(s) : 2278
D'ailleurs, et nonobstant le fait que tous les instituteurs de petites villes de Bourgogne ne donneraient pas une réponse identique, je suis soudainement curieuse de savoir… il répondrait quoi, alors, à cette question, Patrick Minin ?

Et plus important encore… il en penserait quoi, Patrick Minin, des réformes de l'audiovisuel public, vu que c'est le sujet de ce topic ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 9:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 562
Sat One a écrit:
Par contre, l'audiovisuel public se doit de représenter toutes les formes d'idées, sans jugement de valeur. Et c'est justement , un des principaux reproches que les gens font au service public.
En effet, c'est là où c'est problématique. Les chaines privées n'ont pas de compte à rendre, si ce n'est à leurs actionnaires. À contrario, la télévision d'État doit représenter toutes les formes d'idées. Or, ce n'est pas le cas, une seule idéologie est représentée. Quitte à ce que l'audiovisuel d'État fasse l'objet d'une réforme, ce serait bien que l'équité des idées soit rajoutée parmi les obligations de celui-ci.
Le Neko a écrit:
D'ailleurs, et nonobstant le fait que tous les instituteurs de petites villes de Bourgogne ne donneraient pas une réponse identique, je suis soudainement curieuse de savoir… il répondrait quoi, alors, à cette question, Patrick Minin ?

Et plus important encore… il en penserait quoi, Patrick Minin, des réformes de l'audiovisuel public, vu que c'est le sujet de ce topic ?
Mon cher Neko, il est évident que les réponses à la question "Qu'est-ce qui ne va pas en France" ne seront pas identiques selon les personnes interrogées. Néanmoins, tu conviendras, mon camarade, que la réponse d'Antoine Laville, boucher dans une ville moyenne en Normandie, sera bien plus proche de celle de Patrick Minin que de celle de Guillaume de Jairaison. Antoine Laville et Patrick Minin te parleront des problèmes du peuple, des "oubliés" comme dit Gauvain Sers, tandis que Guillaume de Jairaison te parlera de pseudo-combats qui n'en sont pas, et dont je m'abstiendrai de citer, de toute façon tu sais de quoi je parle. Il suffit de comparer le 13 heures de TF1 à celui de France 2. Ou mieux encore : il suffit de comparer "L'Heure des Pros" aux "modules" de France Info.

Vois-tu, mon cher Neko, plus le temps passe, plus je pense que l'audiovisuel public est... irrécupérable. :wink: Mais peut-être qu'avec une réforme bien ficelée, je pourrais me tromper, et l'audiovisuel public pourrait changer de couleur pour devenir idéologiquement pluriel, tel un bol de lait qui vire au brun quand on rajoute du chocolat dedans. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 9:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7564
Hormis les introductions de Patrick Minin et Guillaume de Jairaison, c'est à peu près le même message que tu ressasses un peu partout. On a assez compris que l'audiovisuel du service public est le diable patati et patata. As-tu d'autres contributions dans d'autres registres ?

(PS : Le Neko à employer au féminin...)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 9:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1040
Peut-être que le groupe France Télévision devrait être autonome, c'est à dire pleinement autonome dans sa gouvernance, dans ses missions de service public, et dans ses moyens techniques...Même chose pour Radio France.
Le gouvernement serait uniquement garant du financement, comme ce qui se passe pour les autres télévisions et radios publiques européennes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 10:10 
Inscrit sur les forums

Personnellement, je pense qu'il faudrait démembrer le "mamouth" comme l’appelle certains.

Cela permettrait, de mettre une certaine concurrence entre les chaines, et en particulier entre France 2 et France 3.

La chose géniale de Hervé Bourges du début des années 90, elle devient maintenant une fausse bonne idée. Par exemple, France 3 subit sa grande seur, surtout au niveau de l'information. Ainsi, vous ne verrait pas d’Édition spéciale, de flash, de journaux nationaux différent, comme le feu Soir 3, de grande émissions politiques, etc. Tout ça pour ne pas concurrencer France 2.

Si VGE, en 74, a démembrer l'ORTF, ce n'est pas pour rien... Plus c'est gros, plus c'est facile a contrôler. Une fusion de toutes les entités publiques, personnellement, cela me fait peur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 11:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4260
L'ORTF a été démantelé pour en finir avec le monopole. Aujourd'hui, c'est tout le contraire, il y a des chaînes privées par centaines. Remettre de la concurrence entre chaînes publiques serait du gaspillage d'argent public.
La stratégie de regroupement engagée depuis le début des années 90 sous Hervé Bourges comme tu le rappelles et qui s'est très nettement accélérée ces dernières années est une bonne stratégie avec des chaînes aux identités mieux définies. La couverture des grands événements nationaux et internationaux revient logiquement à France 2. Les prises d'antennes événementielles en régions concernent en revanche logiquement France 3. Il faut d'ailleurs continuer cette régionalisation de France 3 pour encore mieux distinguer les deux grandes chaînes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 18:42 
Publicateur

Message(s) : 2278
Je ne peux que souscrire à l'idée de Fred C. Le fait que le conseil d'administration de France TV contienne (entre autres membres) deux parlementaires et cinq représentants plus ou moins directs de l'exécutif peut susciter des interrogations concernant la gouvernance.

Pour ce qui est de la stratégie de l'audiovisuel public en termes de répartition de l'offre d'information, il est intéressant de constater que chez beaucoup de nos voisins européens, la mission d'information nationale et internationale est souvent regroupée sur une chaîne (à l'exception des JT d'approfondissement de milieu de soirée, souvent diffusés sur une seconde chaîne).

Par exemple, au Royaume-Uni, à la BBC, les journaux télévisés sont sur BBC One (si l'on exclut, sur BBC Two, les tranches matinales de simultané avec la BBC News Channel et le NewsNight l'approfondissement de début de nuit).
Même chose en Espagne où TVE 2 possède son JT "alternatif" (La 2 Noticias) mais pas de JT "principal" (le TeleDiario est réservé à TVE 1) ; situations similaires avec la RTP au Portugal, avec la RTBF et la VRT en Belgique, avec DR au Danemark, avec ČT en Tchéquie…

Le modèle d'info nationale répartie entre France 2 et France 3 (au point de sembler être « en concurrence ») se rapprocherait davantage, à mes yeux, du système italien (qui reste encore un mystère à mes yeux) : la RAI possède en effet trois généralistes qui diffusent chacun leurs JT de mi-journée et du soir (voire davantage).

Mais je pense que le choix de confier la priorité de l'information nationale et internationale de chaîne généraliste à France 2 est valable, du moins stratégiquement. Quitte à garder un journal national plus synthétique, d'une vingtaine de minutes dans les 12/13 et 19/20, pour les téléspectateurs qui n'ont pas envie d'un JT complet de trente ou quarante minutes sur France 2. (Sur le point de vue de l'emploi, c'est peut-être une autre histoire… Et la suppression du Soir 3 est encore une autre histoire)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 19:26 
Inscrit sur les forums

Il existe aussi un système différent. En Autriche, l'essentiel de l'offre d'information est concentré sur ORF Zwei, et le "ZIB Nacht" sur ORF 1, en compagnie de quelques flashs en début de soirée sur cette même chaine.

En effet, ORF1 ressemble plus a une chaine commerciale ( à coté, TF1 ou M6 passe pour des chaines publiques), avec des séries a gogo, souvent Made in USA, et des films a des horaires bizarres, comme le midi en pleine semaine.

Ne pas oublier que la RAI hérite d'un système ou chaque parti ou presque avait sa chaine...

Ce que je vois, c'est que globalement depuis 10/15 ans, l'information sur France 3 est un peu maltraité. Souvenez-vous de l'ouverture du 12/13 du 7 Janvier 2015, ou Samuel Etienne ouvre son JT comme si ne rien n’était, alors que un peu plus d'une heure et demi avant, la rédaction de Charlie Hebdo venait d’être assasiné... Et les syndicats avait déjà dénoncé le manque de moyens.

C'est dommage, car une concurrence saine est bénéfique. En dehors des JT, deux éditions spéciale séparée, par exemple en simultané n'est pas superflu.
Quand aux Jts, il ne sont pas en concurrence frontale, dont je ne vois pas le problème de rajouter des moyens a la 3.

Après tout, on a bien deux chaines publiques d'info en continu en simultané et en concurrence, même si la ligne éditoriale n'est pas la même. Pareil avec France 5 et Arte. Ou encore LCP et Public Sénat...

Si on occulte l'information, la 3 ne serait plus une grande chaine généraliste. M6 a été contraint et forcé de faire son vrai JT. Et ce n'est que 10 ans après son lancement que ce JT commence a se faire sa place (voir audiences, pas si mauvaises du tout). Même si sur la forme, il y'a encore du gros boulot a faire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 13 Oct 2020, 21:10 
Nouvel inscrit

Message(s) : 5
stargazer a écrit:
La stratégie de regroupement engagée depuis le début des années 90 sous Hervé Bourges comme tu le rappelles et qui s'est très nettement accélérée ces dernières années est une bonne stratégie avec des chaînes aux identités mieux définies. La couverture des grands événements nationaux et internationaux revient logiquement à France 2. Les prises d'antennes événementielles en régions concernent en revanche logiquement France 3. Il faut d'ailleurs continuer cette régionalisation de France 3 pour encore mieux distinguer les deux grandes chaînes.

Entièrement d'accord avec ça.
En fait, ce que je trouve le plus bizarre chez France TV, c'est justement cette cannibalisation de l'information entre France 2 et France 3. Les éditions nationales de France 3 n'ont aujourd'hui plus vraiment de sens, et devraient laisser place à de la vraie info locale et régionale. Soit :
- France 2 : information d'intérêt national et international + grands RDV politiques et économiques
- France 3 : information d'intérêt local et régional + traitement local des infos nationales si concernées et rappel des titres nationaux
- France Info : info régionale, nationale et internationale en continu

Ce qui donnerait une vraie complémentarité sur l'information. Si je veux les gros titres, j'ai le 20 heures de France 2. Si je veux savoir ce qui se passe dans ma région et connaitre l'impact des gros titres sur mon quartier, j'ai le 19/20 de France 3.

Pour moi, l'audiovisuel français est loin d'être mort, mais au contraire a beaucoup de potentiel. Contrairement aux chaînes privées, le service public est beaucoup moins en concurrence frontale avec les plateformes de SVOD, qui ne pourront pas vraiment remplacer la télévision. Mais cela nécessite à mon sens des restructurations et une réelle réforme structurelle et de gouvernance.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 421 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure