Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 380 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Dim 06 Oct 2019, 9:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1695
Ma phrase est écrite correctement, et je n'ai pas à me justifier, je l'ai fait dans mes précédents messages.
Fin du HS. :arrow:
FredC. a écrit:
Comment réparer cette erreur ?
En ayant le courage et la volonté de modifier les articles de loi, tout simplement.
Et tout faire pour empêcher une bronca des chaînes privées.

Éviter la bronca de TF1 sera impossible. :P

FredC. a écrit:
Car ne l'oublions pas, si on supprime la redevance, par quoi va t-on financer France Télévision ?
La publicité est une piste à explorer.

La redevance ne disparaîtra pas totalement, elle disparaît juste sous sa forme actuelle (si j'ai bien tout compris). :P
FredC. a écrit:
Autre chose, il faut que les chaînes publiques soient indépendantes, car tout centraliser, n'est pas bon.
Il faut deux, trois ou quatre Directions communes au Groupe (Programmes, Info, Variétés et Communication), mais aussi maintenir des Directions propres aux chaînes.

En effet, je partage en partie ton point de vue : il faut tout de même garder certains postes de direction pour les chaînes, car nommer une seul patron qui devra s'occuper de 4 chaînes en même temps (France·4 et France·Ô auront normalement disparues fin 2020) n'est que la promesse de mauvaises décisions. :?

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Dim 06 Oct 2019, 10:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 172
M6MUSIC Hits a écrit:
Maintenant, le fait d'écrire correctement le français est une "polémique". De mieux en mieux LOL
Honnetement, j’ai vu pire en terme de mise à mal de la langue française sur internet…

Entre les "comme même" et les "sa va", les "er" à la place des "é" et vice-versa, l’utilisation du terme "digital" pour parler du numérique, et l’apothéose avec "l’ecriture inclusive" et ses points et tirets en veux-tu en voilà, je pense qu’un "autant pour moi" est un moindre mal. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Oct 2019, 10:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3709
C'est clair et on n'a pas vraiment à se plaindre sur ce forum par rapport à d'autres. On est loin des commentaires aussi mal écrits que mes pieds après 4 heures de randonnée (© ElRikko).

CH97 a écrit:
FredC. a écrit:
Autre chose, il faut que les chaînes publiques soient indépendantes, car tout centraliser, n'est pas bon.
Il faut deux, trois ou quatre Directions communes au Groupe (Programmes, Info, Variétés et Communication), mais aussi maintenir des Directions propres aux chaînes.

En effet, je partage en partie ton point de vue : il faut tout de même garder certains postes de direction pour les chaînes, car nommer une seul patron qui devra s'occuper de 4 chaînes en même temps (France·4 et France·Ô auront normalement disparues fin 2020) n'est que la promesse de mauvaises décisions. :?

Non au contraire. Maintenir des directions par chaîne (organisation verticale ou en "silos") est tout ce qu'il ne faut plus faire. On a vu l'instabilité que cela engendrait notamment à France 2. L'arrivée de Netflix a rebattu les cartes. L'organisation horizontale (type plateforme) est aujourd'hui la plus efficace et ce n'est pas pour rien qu'elle est aujourd'hui en place dans tous les groupes audiovisuels.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 06 Oct 2019, 14:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 264
Oui, mais sans inconvénients ?
Pour moi, uniformiser les Directions reviendrait à uniformiser les programmes.

En ligne Profil  

Publié: Dim 06 Oct 2019, 19:17 
Inscrit sur les forums

Justement. France 2, France 3, France 5 et, pour un an encore, France 4 et France Oh, ont vocation à devenir de simples "canaux de diffusion" du vrai diffuseur qu'est France Télévisions. À l'heure de la concentration dans l'audiovisuel et de la montée en puissance de la SVoD, il est illusoire de penser qu'on peut encore raisonner par chaines, et non par groupe. Seule exception : les programmes régionaux de France Télévisions, qui n'ont aucune raison d'être déplacés ailleurs que sur France 3.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 07 Oct 2019, 9:50 
Inscrit sur les forums

Mais qui compose France Télévision ?
France 2, France 3 et France 5, le Réseau France Outre-mer (les 1ères), et en partie France Info TV.

Toutefois, je suis favorable à l'Organigramme de 1992, qui était constitué, à l'époque de Directions communes à France 2 et France 3, dont celle de l'Information et de l'Antenne, ce qui rappelle sûrement celui d'aujourd'hui.

Mais aussi, il faut veiller à l'identité des chaînes !
Par exemple, pas de sport sur l'ex Cinquième !
Le faire, c'est être en contradiction avec la doctrine édictée par Jean Marie Cavada, en 1994. France 5, est en effet la chaîne du savoir et de la connaissance, avant tout !
Que dirait t-on, si on faisait la même chose avec Arte ?

En ligne Profil  

Publié: Lun 07 Oct 2019, 10:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2294
etdu24 a écrit:
Bien sur, ici, on ne prend pas en compte d’éventuels changement de numéro de chaines, ou de passage en clair de chaine payante

Pour la renumérotation des chaînes en cas de trou, je pense que le CSA devrait consulter les représentant de chaque chaîne et leur demander s'ils souhaitent changer leur LCN. Si oui, dans ce cas organiser un tirage au sort parmi celles-ci.
Les chaînes payantes n'ont aucun intérêt sur la TNT mais tant que les abonnements amortiront la perte de leur diffusion sur la TNT, il parait difficile de les supprimer sans autorité.
Sinon pour faire le ménage, il faudrait durcir les conventions CSA pour que chacune des chaînes appliquent leur thématique à 100% et avec des émissions purement françaises.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 07 Oct 2019, 17:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3709
FredC. a écrit:
Mais qui compose France Télévision ?
France 2, France 3 et France 5, le Réseau France Outre-mer (les 1ères), et en partie France Info TV.
Toutefois, je suis favorable à l'Organigramme de 1992, qui était constitué, à l'époque de Directions communes à France 2 et France 3, dont celle de l'Information et de l'Antenne, ce qui rappelle sûrement celui d'aujourd'hui.
Mais aussi, il faut veiller à l'identité des chaînes !
Par exemple, pas de sport sur l'ex Cinquième !
Le faire, c'est être en contradiction avec la doctrine édictée par Jean Marie Cavada, en 1994. France 5, est en effet la chaîne du savoir et de la connaissance, avant tout !
Que dirait t-on, si on faisait la même chose avec Arte ?

L'organisation horizontale peut justement permettre de renforcer les identités de chaque chaîne en faisant sauter les doublons (qui ont souvent été créés quand les chaînes travaillaient chacune dans leur coin).
Après, il ne faut pas avoir de dogme. Si France 5 sert d'appui occasionnel pour le sport, personnellement ça ne me posera pas de problème d'autant que ce ne serait certainement que transitoire (en attendant la création annoncée de la chaîne de sport sur les supports numériques hors TNT).

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 07 Oct 2019, 18:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 59
Pour moi les JO doivent être concentrés sur une chaîne simultané (france 2 ou france 3 selon l'heure de la journée) pour les épreuves majeures et quelques épreuves à faire découvrir et le reste devrait pouvoir bénéficier d'une diffusion en claire sur france.tv.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Mer 16 Oct 2019, 19:56 
Inscrit sur les forums

Article intéressant, sur l'inutilité de la suppression de la publicité, sur les chaînes publiques.

https://www.bfmtv.com/economie/la-fin-de-la-publicite-en-soiree-sur-france-televisions-n-a-pas-tenu-ses-promesses-1606382.html

Les ministres de la Culture, de gauche comme de droite, n'ont pas voulu toucher à cette loi. Pourquoi ?
Ils sont censés défendre le service public !

En ligne Profil  

Publié: Mer 16 Oct 2019, 20:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1258
Ce que je ne comprends pas sur la question de la publicité après 20h c'est que tout le monde est d'accord pour dire que la publicités, sur les chaînes privées, sont trop présentes et font fuir le téléspectateur mais en même temps certains voudraient qu'elle revienne sur le service publique. Je trouve génial qu'il n'y ai pas de pub le soir sur France tv, ce qui permet de ne pas a avoir être coupé toutes les cinq minutes par une page de publicités.

Un média, des signatures

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 16 Oct 2019, 20:52 
Inscrit sur les forums

C'est vrai, que sur les chaînes privées, elles sont nombreuses !
Mais il faut aussi que France Télévision ait sa part de gâteau !

En ligne Profil  

Publié: Jeu 17 Oct 2019, 16:05 
Inscrit sur les forums

YOUN: a écrit:
Ce que je ne comprends pas sur la question de la publicité après 20h c'est que tout le monde est d'accord pour dire que la publicités, sur les chaînes privées, sont trop présentes et font fuir le téléspectateur mais en même temps certains voudraient qu'elle revienne sur le service publique. Je trouve génial qu'il n'y ai pas de pub le soir sur France tv, ce qui permet de ne pas a avoir être coupé toutes les cinq minutes par une page de publicités.
Pas de pub le soir sur France TV, vraiment ? Aux yeux de l'hypocrite législateur (ce même législateur qui a laissé France 2 outrepasser son obligation de commencer ses primes à 20h35 entre 2011 et 2014), oui, en effet, il n'y en a pas... Mais dans les faits, c'est un peu comme si tu disais que Nord VPN ne fait jamais de pub dans les vidéos des youtubeurs français. :lol:

Et concernant les coupures pub, il n'y avait déjà pas de "coupure" sur France TV avant la loi de 2009... Pire : il n'y en a jamais eu autant que maintenant, comme on peut le voir dans Tout le monde veut prendre sa place ou Questions pour un champion. En tout cas, les faits sont là : je ne suis pas le seul à penser qu'on nous a menti sur la marchandise, si je puis m'exprimer ainsi, avec cette fameuse "suppression de la publicité". Quitte à toucher à ça, on aurait du simplement rabaisser la durée de 8 à 5 minutes, comme le prévoyait initialement la loi Trautmann/Tasca d'aout 2000, avec, pourquoi pas, une autorisation explicite de couper les programmes de flux (mais pas les films et séries), et ce de minuit à 23h59 ! Ainsi, on aurait pu avoir 150 secondes de pub > Première partie du programme > 150 secondes de pub > Deuxième partie du programme. Au lieu de ça, on a eu une loi bancale et plus démago qu'autre chose. Dommage.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 17 Oct 2019, 16:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1695
Je suis bien d'accord avec toi : la réforme de 2009 a été mal faite. :!:
Mais il faut se poser la bonne question : pourquoi cette réforme alors que France télévisions était dans une bonne période en 2007 ? :|
Et au risque de me répéter, et sans vouloir trop parler de politique, cette réforme a été décidée en Janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, qui était à l'époque Président de la République, et qui a pris tout le monde de cours pour faire plaisir notamment à une chaîne de télé qui avait déjà fait cette demande auparavant... TF1. :!:
Inutile de préciser que cette déclaration n'a pas fait l'objet de pistes pré-établies pour combler le trou qui allait être creuser, car la plupart des hommes politiques qui ont fourré leur nez dans la télé publique, on a des idées, mais on évalue pas les conséquences que ça pourrait engendrer derrière. :x
Au final, devant le tollé provoqué par cette déclaration, le Président a fait la moitié du chemin, en décidant d'un soit-disant "horaire limite". :?
La conséquence de tout ça est simple : France·tv doit se serrer la ceinture après 20H, mais tente de trouver des moyens pour contourner cette réforme, un peu comme si un homme emprisonné essaye par tous les moyens de s'évader, y arrive, tout le monde le remarque, mais la police décide de ne pas le rechercher car on peut + ou - considérer qu'il est victime d'une erreur de jugement (c'est pas forcément la meilleure illustration, mais je n'ai trouvé que ça). :oops:

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 17 Oct 2019, 16:58 
Inscrit sur les forums

Plutôt d'accord, avec vos avis !
Une décision aberrante, qu'il faut avoir le courage de corriger !
La Ministre de l'époque Albanel, comme le Président est entièrement responsable de cela.
L'erreur est collective !

En ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 380 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure