Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 17:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
FLoïc a écrit:

Jésus à France 3 ?

J'ai écouté la conférence de presse de la ministre de la culture à propos de l'audiovisuel national. Elle propose de multiplier par 3 les heures de programmes régionaux. Il y a en effet des compétences en région et des moyens techniques, mais la fabrication d'un programme nécessite aussi du cash. 6 heures de programmes quotidiens, par jour, sur 20 région = 6X20X365= 43 800 heures annuelles. Si on ne découpe la France qu'en 5 grandes zones, il faudrait produire 11 000 heures de programmes en plus ! A titre de comparaison la grille des programmes de France 2 = 8 800 heures annuelles ! Où trouver l'argent, même en faisant des émissions miséreuses c'est le miracle de la multiplication des pains.


Pas inintéressant du tout comme analyse, montrant qu'on aura sans aucun doute l'arrêt de France4 sur la TNT mais pas ce qui est promis pour augmenter la régionalisation de france3...


Par ailleurs, est-ce que France 3 gardera le même périmètre des antennes régionales ? Par exemple, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardennes et France 3 Lorraine vont-ils se mutualiser ou même fusionner sachant qu'ils sont désormais dans la même région Grand Est ?

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 17:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Julia a écrit:
Voila. Le même créneau que les 3 chaînes privées (et détenues par des milliardaires) que tu évoques.


Un créneau donc déjà bien encombré en chaînes info. Ce qui n'est pas le cas de France 4 sur la thématique jeunesse qui n'a que Gulli comme concurrente en gratuit.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 17:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Je vois...
Également, il faut du coup supprimer France 2, puisque le créneau des chaînes généralistes est déjà bien encombré.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 17:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Julia a écrit:
Je vois...
Également, il faut du coup supprimer France 2, puisque le créneau des chaînes généralistes est déjà bien encombré.

Non je pense qu'avec ton humanisme et ta générosité, tu vas offrir des abonnements à des chaînes payantes aux parents qui vont perdre une chaîne jeunesse sur la TNT gratuite? Et cela te permettra en plus d'avoir France info en canal 14. Comme ca tout le monde sera content.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Vision caricaturale, sachant que de ton côté tu suggères de supprimer la seule chaîne publique d'information diffusée sur l'intégralité du territoire national, et sachant qu'une dose de programmes jeunesse va très probablement être conservée sur des chaînes TNT du groupe, et sachant que la génération des années 1990 a survécu sans chaîne jeunesse et a malgré tout passé une enfance plutôt heureuse.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
France 4 paye surtout son identité trop versatile. C'est malheureusement la chronique d'une chaîne parfois audacieuse mais pas assez identifiée sur la durée. Je pense que l'identité la plus solide était celle de 2010-2013. Peut-être la moins audacieuse sur le papier mais la plus identifiée par les jeunes et le grand public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Pour répondre aux différents posts plus haut, rien n'empêche d'étoffer une offre numérique destinée aux jeunes en parallèle de l'édition d'une chaîne TV.
Que l'on attende de voir d'abord ce que cette fameuse plateforme va donner, avant d'en tirer des conclusions sur l'utilité de France 4 et de prendre des décisions radicales...
Si c'est si désuet que cela, si ça vide la chaîne TV de ses téléspectateurs, et si l'offre de FranceTV va faire un carton en frontal face aux Netflix Kids, YouTube Kids, et cie. (LOL!), dans ce cas les partisans de la fermeture de France 4 n'auraient rien à craindre n'est-ce pas ?

De mon point de vue France Télévisions s'apprête à se tirer une belle balle dans le pied, tant au présent que pour son avenir.
Ils ont actuellement l'avantage énorme de la fréquence TNT et du canal 14 qui fonctionne bien sur le public-cible en journée, pourquoi se passer en 2018 d'une telle vitrine ? Croire que le numérique va complètement remplacer la télévision, croire que FranceTV peut rivaliser avec les géants américains en frontal, c'est une belle ânerie. S'ils ferment France 4, il faut vraiment être niais pour penser que toute l'audience va s'y reporter. FranceTV va surtout se faire bouffer toute crue par si elle n'a pas de plus-value pour se démarquer. Il ne faut pas brûler les étapes...
De plus, si ce genre de plateforme est adaptée pour des fictions par exemple, certains types de programmes tels que les talk-shows, les magazines ou le divertissement n'y sont pas forcément très recherchés. On enverrait au casse-pipe une partie des programmes actuels de la chaîne…

Non, je défie quiconque de me prouver que la fermeture de France 4 est une amélioration de l'offre du service public de télévision.
Moi je n'y vois que des inconvénients pour des avantages très très marginaux, voire illusoires…

Quant à France Ô, vu sa faible valeur pour 90% de la population, pour réduire les coûts on pourrait la diffuser uniquement comme avant sur le Câble/Sat/ADSL/Fibre, ainsi que sur la TNT Ultramarine vu ses bonnes audiences locales. Avec une plus forte valorisation des territoires d'outre-mer sur les autres antennes, comme je le défends depuis des années.
Et si ça ne tenait qu'à moi, on récupérerait la bande passante pour diffuser franceinfo: en HD et sur le canal 14, basculant France 4 sur le canal 19. Là ce serait intelligent.

Concernant les effets collatéraux de la régionalisation de France 3, pour le coup j'y avais pensé après mon post.
Créer des programmes en parallèle dans x régions, c'est multiplier des coûts par x. Dès lors, pour les sacro-économies on repassera…

Julia a écrit:
Vision caricaturale, sachant que de ton côté tu suggères de supprimer la seule chaîne publique d'information diffusée sur l'intégralité du territoire national, et sachant qu'une dose de programmes jeunesse va très probablement être conservée sur des chaînes TNT du groupe, et sachant que la génération des années 1990 a survécu sans chaîne jeunesse et a malgré tout passé une enfance plutôt heureuse.
Les chaînes généralistes des années 90 avaient aussi une programmation jeunesse (dessins animés mais pas que) qui plus que compensait très largement cette absence…

Et même en se restreignant à France Télévisions, à terme il ne faudra plus compter sur France 3 le matin pour Ludo.
Dès lors, on se retrouve avec une offre encore inférieure à l'analogique…


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Julia a écrit:
Vision caricaturale, sachant que de ton côté tu suggères de supprimer la seule chaîne publique d'information diffusée sur l'intégralité du territoire national, et sachant qu'une dose de programmes jeunesse va très probablement être conservée sur des chaînes TNT du groupe, et sachant que la génération des années 1990 a survécu sans chaîne jeunesse et a malgré tout passé une enfance plutôt heureuse.

Ma vision n'est pas caricaturale. 25% des foyers n'ont que la TNT comme seul moyen de réception selon le CSA.
Avec la suppression de France 4, l'offre jeunesse de l'audiovisuel public va se retrouver inférieure à son offre du temps de la télé analogique. La promesse de la TNT était de proposer plus de chaînes thématiques à ceux qui n'avaient que les chaînes gratuites généralistes.
Et je n'ai pas suggéré de supprimer FI malgré ses audiences ridicules. Maintenant qu'elle est là...
Par contre d'autres ici en plus d'être caricaturaux sont assez contradictoires aussi dans leurs arguments. Ce n'est pas moi non plus qui a tenu absolument à préempter un canal pour FI sur cette TNT tout en clamant que cette fameuse TNT est dépassée.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
M6MUSIC Hits a écrit:
Avec la suppression de France 4, l'offre jeunesse de l'audiovisuel public va se retrouver inférieure à son offre du temps de la télé analogique.

Si l'on se base uniquement sur la télévision traditionnelle, oui, l'offre jeunesse sera sans doute moins importante que du temps de l'analogique, bien que des transferts vont s'opérer de France 4 vers une ou plusieurs autres chaînes du bouquet.
Mais si l'on prend en compte ce qu'est (et ce que devient) la télévision aujourd'hui (avec des contenus disponibles et déclinables sur tous les supports), l'offre jeunesse de l'audiovisuel public sera au contraire plus importante.
Nous sommes en pleine phase de transition et le basculement numérique est inéluctable. La question qui se pose est surtout de savoir si ce basculement de France 4 n'intervient pas trop tôt. J'ai un peu cette crainte même si l'on ne connait pas encore le calendrier précis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Désolé mais la TNT encore une fois c'est du numérique. Du numérique disponible gratuitement qui plus est.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 18:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Oui enfin tu m'as compris. Quand je parle du numérique par facilité de langage, ce n'est bien évidemment pas du numérique hertzien dont il s'agit.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 19:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Puisqu'on joue sur les mots, la télé par satellite c'est aussi du numérique hertzien. Au même titre que la TNT puisque c'est de la diffusion par ondes électromagnétiques ne nécessitant pas de supports physiques pour être transmise et reçue. Sauf que la TNT (en zone de couverture) est le seul moyen pour recevoir gratuitement les chaînes du service public.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 244
Localisation : Nord-Isère
Julia a écrit:
Citer:
on fait cette plateforme pour libérer le canal 14 et se débarrasser d'une chaîne qui peut déranger

France 4 ? Une chaîne qui dérange ? :|


La chaîne qui doit le plus déranger sur la TNT avec ces programmes est surement C8, mais pas •4.
France•4 innovait avec des programmes pour les "millenials" (qu'est que je hais ce mot) dont je fais partie sur les plateforme FTV•Slash et Studio4. Du coup, direction la webTV fusionnant ces 2 services avec Ludo et Zouzous le matin ?

Rmeteora a écrit:
Quant à France Ô, vu sa faible valeur pour 90% de la population, pour réduire les coûts on pourrait la diffuser uniquement comme avant sur le Câble/Sat/ADSL/Fibre, ainsi que sur la TNT Ultramarine vu ses bonnes audiences locales. Avec une plus forte valorisation des territoires d'outre-mer sur les autres antennes, comme je le défends depuis des années.
Et si ça ne tenait qu'à moi, on récupérerait la bande passante pour diffuser franceinfo: en HD et sur le canal 14, basculant France 4 sur le canal 19. Là ce serait intelligent.


...Et on aurait enfin une TNT bien organisée, mais j'en parlerai ailleurs car d'autres topics sont faits pour ça !

_________________
18 ans, dont 19 devant une télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Une TNT bien organisée? En voilà une bonne initiative! Le constructeur de ton téléviseur y a déjà pensé.
Normalement sur tous les téléviseurs récents même les plus bas de gamme, il y a une option pour créer des listes de favoris et organiser l'ordre des chaînes à sa guise. Pourquoi faire simple lorsqu'on cherche à faire compliqué?

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réforme de l'audiovisuel public : suppression France 4 e
Publié: Lun 04 Juin 2018, 19:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Sep 2017, 18:45
Message(s) : 20
Par le biais d'un communiqué de presse, BFM TV monte d'ores et déjà au créneau : https://twitter.com/julienbellver/statu ... 7060211715
Même si d'aucuns ici doutent du gain en terme d'audiences ou de visibilité que gagnerait franceinfo en passant sur le canal 14, BFM semble s'en inquiéter sérieusement


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74, remiferrier et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:59
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group