Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 380 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 17:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 3734
CH97 a écrit:
cette réforme a été décidée en Janvier 2008 par Nicolas Sarkozy, qui était à l'époque Président de la République, et qui a pris tout le monde de cours pour faire plaisir notamment à une chaîne de télé qui avait déjà fait cette demande auparavant... TF1. :!:

Le fameux "livre blanc" de TF1 dont l'une des demandes était effectivement de supprimer la publicité sur France TV...
Cette décision n'a pourtant pas franchement profité aux chaînes privées. Au contraire, les annonceurs privés d'écrans après 20h ont reporté leurs investissements sur les créneaux de journée de France TV qui avait judicieusement supprimé les vieilles séries allemandes ("Derrick", "Un cas pour deux" etc...) au profit d'une offre magazine mieux à même de capter un nouveau public. Mais ce sont surtout les nouveaux acteurs du numérique qui ont largement profité de cette mesure à l'époque.

Concernant la pub, le Conseil d'Etat remet une pièce dans la machine en suggérant un retour après 20h lors d'événements sportifs (une de ses 21 recommandations pour une "politique publique de sport ambitieuse"). Peu de chance que cela aboutisse cela dit. Le Gouvernement par la voix de son ministre de la Culture souhaite au contraire le maintien de l'équilibre actuel (ni retour après 20h, ni suppression avant).

https://www.lopinion.fr/edition/economi ... les-200441
https://www.lefigaro.fr/medias/retour-d ... e-20191017


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 17:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 283
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il faut que le ministre aie le courage de changer de décision !
Pourquoi fait-il comme ses prédécesseurs incompétents en la matière ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 19:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1271
Localisation : Région de la crêpe
Vous tournez beaucoup trop autour du pot. Ma question était plutôt claire : pourquoi vouloir un retour de la pub après 20h (et seulement après 20h) alors que cette même publicité est milles fois critiqué sur les chaînes privés ?
Pour ma part, je trouve cela très bien qu'il n'y ai pas de pub car on peut voir son programme en une seule fois, sans interruption pour une pub débile !

_________________
Haut les coeurs, il est 7h ! - M. Fauvelle
Voici les titres de votre 23h - P. Loison

Un média, des signatures


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 17 Oct 2019, 20:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 02 Août 2019, 14:14
Message(s) : 194
Localisation : Entre l'Atlantique et la Germanie
Encore une fois, revenir sur la loi de 2009 ne provoquerait pas "d'interruption pour une pub débile", puisque déjà avant, il n'y avait PAS de coupures pub dans les programmes de France TV, que ce soit avant ou après 20 heures.

_________________
TR3MBL0T1N, L3 T3L35P3CT4T3UR D3ÇU
( vos yeux me maudiront sans doute ! )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel
Publié: Jeu 14 Nov 2019, 1:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 1970
Quelle surprise de lire toutes les pages de ce topic ces derniers jours, m'apprenant beaucoup de nouvelles sur les nombreux changements que va subir le PAF prochainement. En général, je remarque un pas dans la bonne direction. En détail, il y a du bon et du moins bon.

D'abord, en ce qui concerne la restructuration quelque peu profonde de audiovisuel public: l'idée de holding est selon moi merveilleuse, on s'inspire du système déjà en place dans d'autres pays d'Europe (BBC, RTVE, Rai) qui ont l'air de fonctionner pour la plupart; mais il faudra attendre et voir comment ça se déroule vraiment. Pour le nom France Médias est super, sinon j'ai pensé à France Audiovisuel Bouleversé comme ça ça donne FAB et c'est FABuleux. :mrgreen:
Petite apartée: Pour le coup du on veut supprimer la pub d'un coté et supprimer la redevance de l'autre, j'ai perso pas bien compris où ça en est, ça a l'air un peu hasardeux. Le retour de la pub après 20h me semble peu problématique, j'ai pensé un instant que ça gênerait la liberté de programmation le soir mais bon ça a pas l'air d'avoir vraiment changer depuis qu'il y en a plus.

En ce qui concerne France 4 et France Ô, autant pour France Ô ça se comprend, France 4 un peu moins mais ça peut passer et être très intéressant avec l'offre numérique et les programmes sur les autres chaines sous Okoo, autant supprimer 2 chaines je trouve ça un peu trop. Dans tous les cas je trouve la re-concentration des programmes une bonne idée...
Mais 3 chaines me parait trop peu pour ce que France Télévisions (et le future France Médias) a à offrir, entre les programmes jeunesses actuellement sur France 4, régionaux sur France 3 qui sont amenés à augmenter (à ça ajoutez des contenus centrés sur l'Outre-Mer), les programmes grand publiques de France 2 et la thématique non officielle de France 5 qui la rend si unique. France 3 peut s'occuper de l'Outre-Mer, Okoo sur France 2 3 et 5 d'accord, mais après il y a plus de place pour le sport ou quoi que ce soit d'autre.
Pour compenser, il pourrait y avoir une chaine, que j’appellerais France Plus (oui bon on sait le + est déjà pris :mrgreen: ) offrant les nombreux contenus de sport dont France Télévisions a les droits, et pourrait diffuser à ces heures perdues entre autre des émissions d’antan issues de l'INA (qui serait donc également dans la holding) ou même de France TV en elle même par exemple.

La suppression de ces deux chaines, avec la possibilité que d'autres chaines se retirent également du numérique terrestre, bousculera la TNT. D’où l'idée de France Plus, qui avec Franceinfo pourrait boucher les trous dans la numérotation, mais donc ça poserait problème à LCI, puisqu'elle n'avancerait pas dans la numérotation. Dans le cas où Canal+ se retire de la TNT, France Plus (ou France 4 tant qu'à faire) irait sur la 4 et les 2 chaines infos avancerait vers leurs concurrentes, mais ça arriverait d'une façon ou d'une autre à poser sûrement problème à la concurrence aussi. Une autre solution, plus réaliste, serait que LCP et Public Sénat serait finalement chacune 24h/24 sur la TNT, l'une donc en 14 et Franceinfo en 19. Comme ça tout le monde est content, mais bon apparemment LCP/PS pourrait également disparaitre faute de moyens. Enfin bref, beaucoup de facteurs qui changeront plus ou moins la TNT, niveau numérotation au moins. Avec pour coup sûr la TNT finalement totalement en HD.

Enfin, le reste de la réforme: les modifications de restrictions: la plupart me semble une très bonne idée, comme les films enfin autorisés le mercredi et samedi, la pub pour les sorties en salles, et la régulation sur le financement des séries et films français par les services de SVoD; la troisième pub pour les chaines privées me laisse par contre perplexe. En espérant que l'Arcom, nouveau CSA/Hadopi donc, contrôle tout ça avec une main de fer!

Ce que j'adorerais, ce serait que le CSA/Arcom ajoute à tout ça des restrictions qui viendrait surtout changer les chaines privées, comme par exemple interdire la diffusion de plus de 2 épisodes/éditions d'un même programme à la suite (notamment Groupes TF1 et M6 qui fonctionnent quasiment que sur du marathon), excepté le weekend et éventuellement occasionnellement un autre jour, ou encore une obligation de proposer des programmes alternatifs aux heures de grande écoute ou en journée, et là je pense notamment à la musicale CStar. Tiens d'ailleurs, c'est un peu hors sujet mais en parlant de CStar, déjà que je trouve ça chiant qu'ils soient passés à 50% de musique, mais le fait que le CSA ait baissé le nombre de chansons différentes minimum que la chaine doit diffuser je trouve ça horrible. Tant qu'à diminuer la musique, autant la diversifier! Après tout ça est un peu idyllique, même si le CSA propose ça, ce qu'il ne fera jamais, les chaines chercherait à empêcher ça.

Enfin bref vous l'aurez compris, d'après moi (certains d'entre vous partagent peut-être mon avis), tout ça va dans la bonne direction mais il y a encore du chemin à faire pour avoir une TNT qualitative (peu importent les programmes, que certains les trouve merdiques ou idylliques, c'est leur nombre qui baissent et c'est ça le plus consternant, voila ce que je veux dire par qualitative). Parce que le même programme toute la journée ou toute la soirée, pendant toute l'année au bout d'un moment ça étouffe! Changeons les réglementations et quota pour le mieux, pour le confort du téléspectateur et à terme du diffuseur aussi.

Edit: ah et j'avais oublié la RNT. Accélérer son déploiement c'est bien, mais là on est un peu à la ramasse. De plus que le fait qu'un téléviseur recevant la TNT ne peut pas recevoir la RNT c'est un handicap. Imaginez si c'était possible, ça en ferait la pub de la RNT puisque même plus besoin d'un poste radio chez soi, on peut directement la recevoir via la télé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 380 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019, 23:08
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group