Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 769 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 52  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Dim 12 Juil 2020, 21:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 14:32
Message(s) : 336
Je pense que ce qui casse un peu le rythme c'est de faire partir un candidat, de l'envoyer se changer, qu'il revienne auprès des autres candidats pour repartir. Mieux vaudrait le faire partir directement vers la cellule.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 11:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:37
Message(s) : 377
Localisation : Marseille
CH97 a écrit:
C'est justement en 2009 et 2010 que les audiences ont chuté, et ils ont finalement fait le choix de partir dans cet univers-là... ce n'était pas forcément le meilleur choix pour moi, mais je préfère ça plutôt que d'abandonner ce jeu mythique de l'été. D'autant que les audiences se sont redressées depuis.
Le générique sonore devait de toute façon être modernisé à un moment donné, comme cela avait déjà été fait en en 1995, en 2001, puis en 2003.


Je ne savais que les audience chuté vers ces années là. Mais il faut avouer que Trop de changements tue le changement. C’est devenu une émission qui cible les enfants. L’émission a perdu son authenticité. Le côté sportif de ce divertissement estivale a complètement disparu.
Concernant la musique du générique, il était très bien avant (2003). Il n’avait pas besoins d’être modernisé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 14:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
J'ai évidemment regardé cette première. Ce ne sont pas tant les nouveautés qui ne m'ont pas plu : depuis 2011, on a vu beaucoup de choses, d'essais, de foirades aussi et puis, l'émission a pris ce tournant très divertissement alors pourquoi pas. Non, j'ai trouvé que l'émission manquait surtout beaucoup de dynamisme : c'est mou et même long (plus que l'année dernière ?).

Alors, certes, que les candidats ne puissent pas se déplacer dans le Fort, c'est une chose mais les transitions entre épreuves sont gonflées par des faux-suspenses, des plans de coupes, des interviews à chaque épreuve. Ca manque de fluidité ! On le sait : les chaînes demandent aux productions de faire des prime-time de plus en plus long mais là, c'est trop artificiel (surtout avec une deuxième partie de soirée). Justement, cette année assez particulière aurait pu être l'occasion de tester une nouvelle narration, de condenser certains moments un peu longs (la Cage, le Jugement et le WillyMix). Malhreusuement, ce n'est pas le cas.

En revanche, la réalisation est toujours soignée et les plans avec le drone de course sont géniaux ! Dommage que ça soit sapé par des choix artistiques peu convaincants (enfin, l'audience est plus qu'au rendez-vous quand même).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 14:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Faut juste garder à l'esprit que les délais de post-production (montage, effets...) Ont été vachement réduits par rapport aux saison précédentes, casi un mois et demi en moins ! Du coup ça oblige à revoir certaines mécaniques puisque la durée de l'émission n'est pas réduite pour autant !
Il faut tourner d'une certaine manière pour avoir moins de boulot en salle de montage, ça se voit au rendu malheureusement
Soyons indulgents en cette saison assez exceptionnelle :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 14:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4608
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
D'ailleurs, l'émission fête bien ses 30 ans cette année, car elle a lancée le 7 juillet 90:
https://youtu.be/6gBWxGXlO0Q

Et devinez qui annonçait celle-ci :
https://www.facebook.com/universfortboy ... 105477218/

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 22:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juil 2018, 10:25
Message(s) : 97
CH97 a écrit:
C'est justement en 2009 et 2010 que les audiences ont chuté, et ils ont finalement fait le choix de partir dans cet univers-là... ce n'était pas forcément le meilleur choix pour moi, mais je préfère ça plutôt que d'abandonner ce jeu mythique de l'été.

Ben, justement, à titre personnel... j'aurais largement préféré que ça s'arrête plutôt que ça continue sur cette voie-là, tant les défauts de cette version s'accumulent de plus en plus et ternissent considérablement le ressenti global que j'ai du programme.

D'ailleurs, pour parler de la comparaison avec un autre programme qui avait un destin un peu similaire à l'époque... je me souviens de La Carte aux Trésors en 2009, qui était elle aussi sur le déclin lors de la saison qui avait précédé, et qui a elle aussi tenté un changement de formule radical qui n'avait pas marché (c'est d'ailleurs étonnant qu'ALP n'ait pas retenu la leçon et ait récidivé avec Fort Boyard en 2010 d'ailleurs, alors qu'ils ont très bien vu que chambouler les fondamentaux d'un programme ne marchait pas...). Sauf que cette émission n'a pas eu droit à sa troisième chance et a terminé sur cette saison-là.
J'étais certes triste que l'émission s'arrête (et à l'époque, le retour du programme semblait inenvisageable) ; mais avec le temps, je m'y étais fait, et je m'étais dit que c'était peut-être pour le mieux, que si l'on ne savait plus exploiter le programme comme il le fallait, il valait mieux qu'il s'arrête là, et qu'en dépit des dernières saisons (aux intentions finalement pas mauvaises mais très maladroitement exécutées), ça permettait de rester sur une bonne image globale du programme.
(et puis finalement, son retour en 2018 a prouvé que le programme pouvait très bien continuer à exister, sans pour autant renier son état d'esprit initial)

Je ne peux malheureusement pas avoir le même sentiment de soulagement pour Fort Boyard, en revanche, bien au contraire, quand le programme continue avec une qualité de plus en plus déclinante, qui frôle même le borderline, et qui finit par davantage m'énerver que m'amuser en le regardant... :?
Personnellement, les principaux problèmes que j'ai avec les saisons récentes sont ceux-ci :
  • Les épreuves deviennent de plus en plus basées sur des concepts "tarte à la crème" où le candidat est malmené ou sur des concepts "Fear factor" où le but est davantage de le faire hurler qu'autre chose (d'ailleurs, quand on regarde le générique, c'est exactement ça... ça fait d'ailleurs très discordant d'avoir mis une musique qui se veut plus épique sur un montage qui irait beaucoup mieux avec du Benny Hill :lol: ) ;
  • Les règles passent de plus en plus au second plan avec des types d'épreuves utilisés au petit bonheur la chance (avec beaucoup d'épreuves à personnage parlant ou sans clepsydre ni chronomètre jouées sans logique particulière) ;
  • Les personnages perdent leur côté mystérieux au profit de people qui monopolisent l'attention (Rovelli en tête), et qui ont quasiment toujours droit à leur cinématique longue et répétitive avant leur épreuve ;
  • Le côté intellectuel est en voie de disparition, avec les énigmes mises au second plan derrière des concepts pensés pour malmener la réflexion du candidat (quand elles ne sont pas carrément remplacées par des blagues Carambar comme l'an dernier ou des charades comme ce samedi...) et des mots-codes de plus en plus simples (celui de ce samedi était une vraie blague) ;
  • L'animateur est bien plus mis au second plan, et les rares fois qu'il intervient, soit il donne l'impression de lire un prompteur ou de dicter des répliques prémâchées, soit c'est pour se moquer des candidats ; et la co-animatrice qui était du côté des candidats manque pour leur redonner du soutien ;
  • Le montage est souvent catastrophique et rend les épreuves de plus en plus difficiles à suivre (ils veulent donner une impression de dynamisme, mais je trouve ça vraiment raté) ;
  • Le côté "dépassement de soi" n'est plus mis en valeur de façon méliorative, mais sert de prétexte pour avoir des séquences qui font le buzz ;
  • L'humour du programme oscille entre le lourd (les running gags qui ne sont plus drôles dès leur deuxième apparition), l'infantilisant (les changements de costume de Passe-Muraille toutes les 5 minutes) et même carrément le trash dans certaines épreuves (le Willymix).
  • Petit malus personnel : à certaines occasions, sous couvert de rendre hommage aux anciennes saisons, on ne se prive pas de les tacler un peu (par exemple, les tenues des candidats de l'épreuve du Voyage dans le temps, c'était de l'exagération outrancière pour dire "Ouais dans les années 90 ils avaient des goûts de toilettes, c'est drôle hein ?"... et ils ont osé dire en 2e partie de soirée que c'étaient les vraies tenues... :roll: )

Certes, cette formule a quelques bons points dans l'ensemble (les décors - même sans spécialement aimer l'idée ils restent souvent beaux et travaillés, les musiques, certains concepts d'épreuves récupérables qui demanderaient à être mieux exploités, le Conseil...), mais ça reste bien trop maigre par rapport à tout ce qui a été déconstruit à côté, et qui me donne l'impression d'assister à l'un des plus gros gâchis du PAF lors de cette dernière décennie. Pour moi, le jeu s'est davantage dénaturé que modernisé.

Et même en admettant que le jeu ne vise plus le même public qu'auparavant... il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser, bien au contraire.
Le public enfant se retrouve avec des séquences que je trouve particulièrement inadaptées, notamment celles qui montrent une certaine forme de bizutage. C'est un très bon exemple de montrer aux enfants un personnage sadique forcer un candidat à manger un piment d'intensité 9 et de le faire doucher à grandes eaux juste après, sans signaler la dangerosité d'une telle pratique qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un challenge circulant sur les réseaux sociaux... :roll:
Et quand on voit comment le programme est promu sur Youtube par la chaîne officielle... si je ne savais pas que c'était France 2 le diffuseur, j'aurais pu me dire que c'était W9 ou NRJ12 en voyant ça :

Image

Oui, le jeu devait évoluer, comme tous les programmes TV. Je suis parfaitement conscient qu'il ne pouvait pas rester complètement sur le modèle des années 90. D'ailleurs, même si pendant les années 2000 je déplorais un peu le changement de format, a posteriori il passait mieux car il démontrait lui aussi ses qualités, employait à bien meilleur escient les éléments "tendance" de l'époque, et ne dénaturait rien à mes yeux.
J'étais même plutôt emballé par la formule annoncée en 2011 après l'échec de 2010 ; malgré les craintes suscitées par les premières informations qui avaient fuité, cette formule était plutôt prometteuse avec des bonnes idées dans le lot. Il suffisait juste pour moi de corriger certains points, et on aurait eu là une modernisation très satisfaisante du programme.
Sauf qu'à partir de 2013, ils ont progressivement basculé dans le divertissement pur, avec des concepts qui s'intégraient très mal à l'état d'esprit de l'émission (à commencer par le Plateau 215 et Rovelli...) ; et année après année, le programme s'est complu dans cette voie-là, pour verser de plus en plus au fil du temps dans le sensationnalisme, la lourdeur et l'infantilisation de son image.
Et pas juste à un point où je me suis dit "Bon, ben tant pis, je ne fais plus partie du public ciblé" ; là, c'est carrément à un point où je trouve que c'est devenu une insulte au format de base et à l'intelligence des spectateurs, et que certaines séquences n'ont rien à envier à certains dérapages de Touche pas à mon poste en matière d'humiliation de la personne (le piment, le Restaurant, le Spa, le Slaime, le Willymix de l'an dernier...). Ce serait comme si, pour faire évoluer Des chiffres et des lettres, il fallait y mettre des danseuses du ventre et une dégustation d'insectes pour prétendre qu'on le "modernise" : ce n'est pas de la modernisation, c'est de la dénaturation sous prétexte d'être tendance.
Et on aurait très bien pu se passer de ça pour moderniser le programme. Là, c'est juste la production qui a choisi une voie de facilité pour cibler un certain public, en utilisant des ficelles bien peu glorieuses (et qui ne sont pas sans rappeler celles qu'utilisent certains autres programmes tout aussi peu glorieux pour faire parler d'eux). Et en se complaisant dans cette voie, elle fait surtout très tache envers l'image de l'émission, mais aussi celle de France 2. Je ne comprends vraiment pas comment la chaîne peut laisser passer ça sans rien dire, on dirait qu'elle reste sur l'image qu'avait le programme depuis ses débuts sans se rendre compte de ce qu'elle diffuse à présent.

_________________
Savez-vous ce qu'il se passerait si l'on donnait un yoyo à une bande de flamants roses ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 23:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4608
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Lisez justement cet article :
https://www.fan-fortboyard.fr/pages/emi ... agesfrance

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Lun 13 Juil 2020, 23:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Bonsoir garsim, et avant toute chose, sois le bienvenue ici. :P
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. :?
Je dois avouer que lorsque j'ai vu que tu comparais certaines séquences de Fort Boyard aux dérapages de TPMP (émission devenue un grand fourre-tout avec de multiples dérapages dont j'ai donné très souvent mon ressenti de décadence), je n'ai pas vraiment apprécié, car entre recevoir des nouilles dans un slip et recevoir un seau d'eau sur la tête, il y a tout de même un grand écart. :arrow:
Mais d'un autre côté, je dois bien admettre que le jeu s'éloigne en effet beaucoup du concept d'origine, je suis également d'accord pour dire que les énigmes du Père Fouras ont été enfermées à tort dans des thèmes (Cabine téléphonique ou Gagarine). :?
Pour ce qui est du sensationnalisme, Fort Boyard ne fait que suivre la société française qui semble globalement attirée par cela, autant dans les jeux que dans la télé-réalité,ou encore les magazines d'enquêtes, et même l'information en continu. :|
Au sujet de la cellule "Voyage dans le temps", je ne sais pas si tu as bien observé les émissions de 1990, mais les tenues étaient bel et bien celles-là (surtout celle de Patrice Laffont). :!:
Il faut aussi dire que la France n'est pas le seul pays à avoir fait cette évolution, puisque le jeu a été vendu dans de nombreux pays (niveau européen et mondial).
Pour terminer, au sujet de la promo sur YouTube, dire que cela pourrait être diffusé sur W9 ou NRJ12 est tout de même exagéré, les télé-réalités de ces 2 chaînes ont un niveau encore plus bas, avec des insultes gratuites, des gens à moitié nu presque en permanence et j'en passe et des meilleurs. :arrow:
Bref, tout n'est pas noir, mais tout n'est pas blanc non plus. :| En tout cas, l'émission continue de fédérer un public fidèle dont je fais partie qui attend chaque année de découvrir une nouvelle saison.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Mar 14 Juil 2020, 9:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1026
Alors pour le coup, les vignettes des vidéos youtube je suis sans voix :shock:
Pas sur que les candidates ici soient favorable à ce que leur image soit utilisée comme ça, si même le service public tombe dans les cordes de titres et vignettes putaclic (et en plus pas du tout élégantes...) franchement....

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Mar 14 Juil 2020, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juil 2018, 10:25
Message(s) : 97
CH97 a écrit:
Je dois avouer que lorsque j'ai vu que tu comparais certaines séquences de Fort Boyard aux dérapages de TPMP (émission devenue un grand fourre-tout avec de multiples dérapages dont j'ai donné très souvent mon ressenti de décadence), je n'ai pas vraiment apprécié, car entre recevoir des nouilles dans un slip et recevoir un seau d'eau sur la tête, il y a tout de même un grand écart. :arrow:

Personnellement, si ça ne se résumait qu'à un seau d'eau sur la tête comme ça pouvait l'être à une époque (avec le Tapis Roulant), je n'aurais pas fait la comparaison non plus. Je ne suis pas contre une petite dose d'intervillesque dans les épreuves (du moment que ça reste une petite dose, car à l'instar de pas mal de choses, on en abuse grandement depuis quelques saisons...)
Ce que je ciblais par là, c'était surtout certains concepts, comme celui du Spa, du Restaurant ou du Willymix, que je trouve réellement humiliants pour les candidats. Et honnêtement... pour celles-ci, je trouve qu'on n'est vraiment pas loin des nouilles dans le slip. :?
Parce qu'aucune de ces épreuves ne valorise réellement le candidat, le but est vraiment de le mettre en mauvaise posture pour qu'on se moque de sa réaction ; et la plupart du temps, elles sont accompagnées avec une mise en scène que je trouve particulièrement malsaine. La version précédente du Willymix, c'était quand même Rovelli qui surjouait son personnage sadique en envoyant des jets assez forts de nourriture pourrie à un candidat qui était harnaché à une chaise et qui ne pouvait pas se défendre. Et la nouvelle version n'est pas mieux à mon sens, le candidat a certes légèrement plus de liberté dans ses mouvements (il reste quand même attaché à la chaise) mais on a toujours le sadisme et un concept principalement orienté dans ce sens avec ce twist de fin.
Limite, le seul point qui rendrait Fort Boyard légèrement moins "répréhensible" que TPMP, c'est le fait que l'émission n'est pas en direct... (ou alors ça la rend pire, vu que la prod assume de montrer quelque chose de vraiment prémédité qu'elle aurait pu couper au montage)

CH97 a écrit:
Pour ce qui est du sensationnalisme, Fort Boyard ne fait que suivre la société française qui semble globalement attirée par cela, autant dans les jeux que dans la télé-réalité,ou encore les magazines d'enquêtes, et même l'information en continu. :|

... mais est-ce vraiment la mission du service public de suivre une tendance, surtout si elle se montre aussi nocive ? Dans ce cas, pourquoi pas demander à Arte de relancer L'île de la tentation, tant qu'à faire, vu qu'on ne lui en voudra pas si c'est une tendance de la société française ? :lol:
Fort Boyard, ça reste quand même une émission phare de France 2, on ne parle pas de TF1 ou de C8 pour lesquelles je serais moins étonné (mais tout aussi consterné) ; et même si elle n'est pas censée avoir le rôle de France 5 et être plus "populaire", son statut doit à mon sens plutôt être défini par un bon équilibre entre qualité et popularité. Là, la balance est bien trop déséquilibrée vers la seconde option.

D'ailleurs, pour parler de tendances, je voudrais faire un parallèle avec une autre période où le jeu avait changé d'état d'esprit : les années 2000.
Même si en 2003, l'émission avait très clairement voulu suivre la tendance "Loft story" de l'époque en faisant dormir les candidats sur le Fort, au moins elle avait eu le bon goût de se cantonner à juste montrer les candidats vivre leur vie pendant une quinzaine de minutes. Ca restait gentillet, et ça ne concernait qu'une partie de jeu qui pouvait être plus facilement ignorée (là où aujourd'hui c'est distillé dans toute l'émission, donc plus difficile de passer outre). Mais si la production actuelle avait été aux commandes de l'émission à l'époque avec le même état d'esprit qu'aujourd'hui, je n'aurais pas été étonné qu'on ait une piscine dans la Cour intérieure et qu'on voie des candidats massacrer le français et être spécialement sélectionnés pour ça. Vision stéréotypée je l'admets, mais les raisons qui poussaient le public à plébisciter ce genre de format à l'époque se rapprochaient plutôt de ça...

CH97 a écrit:
Au sujet de la cellule "Voyage dans le temps", je ne sais pas si tu as bien observé les émissions de 1990, mais les tenues étaient bel et bien celles-là (surtout celle de Patrice Laffont). :!:

Patrice Laffont, oui, en effet. Les candidats, en revanche... pas vraiment, non. Disons que la plupart du temps, ça s'en rapprochait un peu, mais il y avait quand même une exagération dans la façon dont la production a voulu reproduire les tenues, en les rendant plus criardes qu'elles n'étaient censées l'être pour le gag.
Et il y a eu deux cas où, pour le coup, ils étaient vraiment à côté de la plaque : celui avec Jean-Luc Lemoine, dont la tenue qu'il portait ne correspondait à aucune tenue des années 2000, et surtout celui avec Jeremstar pour ce qui était censé être un revival d'une épreuve de 1995 (à gauche, la tenue qu'il portait ; à droite, la tenue réellement portée cette année-là) :

Image

Je reconnais très volontiers que les tenues de cette saison-là n'étaient clairement pas de très bon goût :P mais là, l'exagération du trait est vraiment flagrante.

CH97 a écrit:
Il faut aussi dire que la France n'est pas le seul pays à avoir fait cette évolution, puisque le jeu a été vendu dans de nombreux pays (niveau européen et mondial).

Pour avoir regardé certaines versions étrangères correspondant à la période 2010, aucune ne suit aussi rigoureusement la version française. D'ailleurs, globalement, les émissions étrangères ont un format bien plus court, dépassant rarement une heure (par rapport aux 2h30 + after de cette saison qui font terminer l'émission à minuit, c'est très reposant ! :lol: ).
Certaines comme la version suédoise sont jouées en duel (dans un format bien mieux réalisé que la saison 2010 d'ailleurs :) ), même si ça devient plus rare et que les autres pays optent de plus en plus pour la formule à une équipe.
Mais malgré un format globalement semblable (bien que simplifié, le plus souvent on n'a que clés + indices + Salle du Trésor, avec un ou deux duels du Conseil et de la Cage joués pour une clé/un indice) et des épreuves (forcément) communes, il y a souvent des différences assez palpables. Déjà, pour commencer, on n'a quasiment jamais d'épreuve à personnage parlant (hormis celle impliquant le remplaçant du Père Fouras et parfois un cuisinier), donc on ne retrouve quasiment jamais les épreuves du type Slaïme, Boyard Academy, Restaurant, Willymix, etc. Et souvent, ils profitent des cellules laissées vacantes pour jouer des épreuves davantage dans l'esprit de celles qu'on avait l'habitude de voir jusqu'en 2009. :)
Et le montage n'est pas le même. Comme elles se fichent de faire du storytelling, on n'a pas de cinématiques interminables précédant certaines épreuves, ce qui fait gagner en rythme ; et niveau montage des épreuves... c'est variable. Mais globalement, je n'en ai trouvé aucune qui proposait un montage à rendre épileptique avec un changement de plan tous les deux secondes sur un élément de décor comme sait si bien le faire la version française. J'ai d'ailleurs une nette préférence pour la version tchèque, qui a un montage semblable à ce qui se faisait jusque 2009, et j'arrive davantage à profiter de certaines épreuves sans leur charcutage français ! :)

En outre... les versions étrangères se retrouvent plutôt "forcées" à suivre cette évolution, vu que l'aménagement du Fort reste avant tout pensé pour la version française. Elles peuvent certes ponctuellement réaménager quelques cellules pour une autre utilisation (notamment celles des épreuves à personnage), mais sans plus. Donc oui, c'est plutôt logique qu'elles fassent l'évolution en même temps, elles ne peuvent pas tout réaménager pour elles juste après les tournages français. :?
Mais même en prenant cela en compte, globalement je trouve qu'elles gèrent bien mieux la "modernité" que le programme est censé avoir. Malgré quelques défauts communs (comme le mélange des différents types d'épreuve), elles sont globalement beaucoup moins dans l'exagération, ne cherchent pas à faire du gag à tout instant, et font souvent les bons choix dans ce qu'elles tirent de la version française ou non. Pour le coup, ce seraient plutôt elles qui correspondraient à une véritable modernisation du programme à mes yeux, elles ont compris qu'elles n'avaient pas besoin de faire du sensationnaliste et d'y aller avec de gros sabots pour cibler un certain public pour faire une bonne émission. :wink:

CH97 a écrit:
Pour terminer, au sujet de la promo sur YouTube, dire que cela pourrait être diffusé sur W9 ou NRJ12 est tout de même exagéré, les télé-réalités de ces 2 chaînes ont un niveau encore plus bas, avec des insultes gratuites, des gens à moitié nu presque en permanence et j'en passe et des meilleurs. :arrow:

Je ne parlais pas du contenu intrinsèque des vidéos ;) mais de la façon de les promouvoir, avec leurs miniatures "m'as-tu-vu" et l'accroche "aguicheuse" façon article de presse people.
(et techniquement, le Spa est une épreuve où les candidat(e)s sont à moitié nu(e)s vu qu'ils/elles sont en maillot. :lol: )

_________________
Savez-vous ce qu'il se passerait si l'on donnait un yoyo à une bande de flamants roses ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Mar 14 Juil 2020, 21:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 14:32
Message(s) : 336
Les épreuves où les candidats n'étaient pas à leur avantage ont toujours existé. Les candidats qui perdaient leur moyen pour les épreuves avec du vide notamment ou encore les cellules avec les animaux.
N'oublions pas l'épreuve du cylindre toujours effectuée par une candidate au fort décolleté.

Tu oublies aussi que Patrice Laffont avait un rôle plus cassant avec les candidats. Et il avait également donné une claque à Bruno Solo notamment.

Les gens qui viennent à Fort Boyard savent à quoi s'attendre et notamment au niveau de leur image.
Même si l'émission a évolué, on ne peut quand même pas dépeindre une émission trash non plus...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Mar 14 Juil 2020, 22:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4608
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il faudrait toutefois retirer les magnétos de présentation, car j'ai l'impression de voir une émission enregistrée comme une autre, voire même scénarisée.
Ayant connu la version des années 90-2000, le montage n'était pas aussi omniprésent qu'aujourd'hui, car l'émission était réalisée dans les conditions du direct. Il faudrait revenir aux fondamentaux pour le montage.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Sam 01 Août 2020, 23:10, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Mar 14 Juil 2020, 23:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juil 2018, 10:25
Message(s) : 97
mickglsn a écrit:
Les épreuves où les candidats n'étaient pas à leur avantage ont toujours existé. Les candidats qui perdaient leur moyen pour les épreuves avec du vide notamment ou encore les cellules avec les animaux.
N'oublions pas l'épreuve du cylindre toujours effectuée par une candidate au fort décolleté.

Pour les cylindres... pas toujours. Bon, je chipote un peu parce que oui, dans l'ensemble, c'est ça que les gens retiennent de cette épreuve (à assez juste titre, ça je ne vais pas le contredire :? ) ; mais à ses débuts, ce n'était pas l'intention de l'épreuve. On y voyait également des hommes la faire, on avait un angle de vue différent lors de sa première saison, et les tenues n'ont pas toujours été des décolletés plongeants (ça n'a pas été le cas lors de quelques saisons). Mais je suis d'accord que l'épreuve aurait pu (et dû) continuer à être filmée différemment et avec plus de diversité dans son casting.

Pour les autres, en revanche, même si ça a toujours été un secret de polichinelle que la production envoyait exprès les candidats dans les épreuves susceptibles de les rendre phobiques... il y avait quand même moyen de rendre la séquence plus valorisante la plupart du temps, et le montage et la mise en scène n'insistaient pas autant sur le malaise des candidats.
Il y a une différence entre une épreuve où l'on voit entrer un candidat dans une cellule pleine d'araignées ou de serpents et une autre où il doit prendre un bain avec des bestioles qu'on lui verse dessus par surprise. Dans le premier cas, on ne "force" pas le candidat (du moins techniquement, oui ça a dû arriver à quelques reprises dans les premières saisons que l'animateur incite fortement à le faire), c'est lui qui décide d'y aller, et ça rend d'autant plus remarquable le fait qu'il réussisse à le faire. On peut y voir une certaine forme de valorisation. Alors que dans le second, le candidat est surtout pris au dépourvu, vu qu'on le confronte directement à sa phobie potentielle.

Et puis, surtout, oui, les épreuves où le candidat n'était pas à son avantage, ça a certes existé, je ne vais pas le contredire. En revanche, elles étaient quand même globalement moins nombreuses par le passé qu'aujourd'hui, et ne constituaient pas le principal argument de vente de l'émission (ça pouvait en être un, mais pas forcément la raison principale qui poussait à regarder).
Je trouve d'ailleurs les génériques des différentes saisons assez représentatifs de leurs états d'esprit, de ce point de vue-là. Et quand je vois celui des saisons récentes... c'est un enchaînement des moments "gags" et des moments "cris" de la saison en question. Ce n'est clairement pas un hasard d'avoir opté pour ce genre de générique.

mickglsn a écrit:
Les gens qui viennent à Fort Boyard savent à quoi s'attendre et notamment au niveau de leur image.

Certains candidats ont quand même reconnu un changement d'état d'esprit entre deux décennies.
Je me souviens par exemple d'une interview de Lorie, qui était une candidate régulière lors du début des années 2000, mais qui ne participerait plus aujourd'hui pour les raisons qu'elle évoque : car quand elle avait participé, c'était vraiment une émission d'aventure sportive, et c'est ça qui la motivait ; alors qu'aujourd'hui, elle déplore que ça devienne une émission pour "le buzz dégueu", en évoquant notamment la fameuse épreuve du Restaurant. Je ne peux qu'être d'accord avec elle.
Si on prenait quelqu'un qui a connu l'émission via les saisons des années 90/2000 et qui participerait aujourd'hui mais qui ne s'est pas tenu au courant de l'évolution du jeu depuis... je pense qu'il serait pas mal surpris par des épreuves qui consistent en des parodies de jeux TV ou en une dégustation de choses volontairement rendues immondes, parce qu'il se serait plutôt attendu à des épreuves plus "conventionnelles".
C'est sûr que maintenant que cette formule post-2010 s'est bien installée, globalement tout le monde sait à quoi s'attendre à présent (notamment le risque de passer chez Rovelli). Certes, il n'a jamais fallu être soucieux de son image pour participer à l'émission... mais on savait que ce à quoi il fallait s'attendre pouvait paraître plus soft que ça n'est le cas aujourd'hui.

_________________
Savez-vous ce qu'il se passerait si l'on donnait un yoyo à une bande de flamants roses ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Sam 18 Juil 2020, 20:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
Le montage paraît effectivement bizarre. Beaucoup de silences tronqués, ce qui donne un effet saccadé, et des effets de zoom dignes de mauvaises vidéos YouTube.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France 2] Fort Boyard
Publié: Sam 18 Juil 2020, 22:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
Cette 31e saison de Fort Boyard se poursuit dans la joie et la bonne humeur donc, et avec une sacrée équipe de vainqueurs.
Voici donc le résumé de ce 2e épisode :
• 7 clés obtenues dans le temps imparti
• 1 prisonnier libéré au Jugement
• 3 indices
• 30 secondes gagnées au Conseil
• 500 € gagnés dans la 2e partie de l'émission
Et un butin final de 13 084 €

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 769 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 52  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Brindillou, Pascal28, Théo65 et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 20:41
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group