FORUMS.lenodal.com
https://forums.lenodal.com/

Journalisme et pouvoir
https://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=6&t=17566
Page 1 sur 1

Auteur:  p-etoinou [ Mar 13 Juin 2017, 17:13 ]
Sujet du message:  Journalisme et pouvoir

C'est sous ce titre un peu pompeux que je vous pose la tribune posée par différents médias français à destination du pouvoir. On y parle un peu liberté de la presse avec les récents couacs que l'on connait entre le pouvoir et les médias qui s'inquiètent de voir des fois le pouvoir dépasser une sorte de ligne jaune.

Je me suis dit d'ailleurs que, avec la présidence Trump et la venue de "fake news", "alternative facts" et tous ces faits médiatique ça manquait d'un espace pour en causer tranquillement ici . Pas vocation à ce que ce topic devienne un lieu d'insulte et attaques personnelles en tout genre. D'ailleurs si les modérateurs y voient un problème, je les invite à déplacer dans "hors sujet" ou supprimer le topic fissa.

Si nous restons calme ça peut être une occasion de débats intéressants: ya t'il encore une liberté de la presse en France et dans le monde ? et toutes les question qui pourraient en découler!

Voici la tribune rédigée par "Les sociétés des journalistes de l’AFP, BFM TV, Europe 1, l’Express, France 2, Libération, les JT de M6, Mediapart, le Monde, l'Obs, le Point, Premières Lignes Télévision, Radio France, RFI, RTL, Télérama, la Vie et les rédactions de Dream Way Production et LaTeleLibre". C'est paru dans télérama aujourd'hui : Cliquez ici

Citer:
Après le coup de téléphone du Garde des Sceaux François Bayrou à France Inter et la plainte déposée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud contre “Libération”, une vingtaine de sociétés de journalistes et de rédactions dénoncent ces pressions.

Le nouvel exécutif a-t-il un problème avec la liberté de la presse ? Le 18 mai, nous nous étions inquiétés de la façon dont l’Elysée organisait le voyage au Mali du président de la République, en sélectionnant les journalistes chargés de couvrir ce déplacement. Pas question d’« imposer » des choix aux rédactions, fut-il alors répondu. Or la semaine dernière, ce sont cette fois deux ministres qui ont envoyé des signaux extrêmement préoccupants, quant à la manière dont ils conçoivent l’indépendance des médias et la protection des sources, ou plutôt leurs limites.
Mercredi 7 juin, quelques heures avant la diffusion par France Inter de révélations sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens au MoDem, François Bayrou, président de ce parti et surtout garde des Sceaux, a appelé en personne le directeur de la cellule investigation de Radio France pour se plaindre de prétendues « méthodes inquisitrices », ajoutant qu’il étudiait, avec ses avocats, la possibilité d’une qualification de « harcèlement »… Interrogé à ce sujet par Mediapart, il a eu cette réponse qui laisse pantois : « Ce n’est pas le ministre de la Justice ni le président du MoDem qui a appelé, c’est le citoyen » !

Vendredi 9 juin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé que son administration avait porté plainte contre X pour « vol, violation du secret professionnel et recel » suite à la publication, deux jours auparavant dans Libération, de documents listant les pistes étudiées par son ministère pour préparer la future réforme du Code du travail. Une procédure qui permet d’attaquer aussi bien les sources de Libération que le quotidien lui-même.

Ces deux événements, particulièrement inquiétants, ne sont pas les seuls motifs de préoccupation. Le 11 mai, En marche, le mouvement d’Emmanuel Macron, a porté plainte contre la lettre d’information spécialisée la Lettre A pour « recel d’atteinte à un système de traitement automatisé de données », après un article s’appuyant sur des éléments tirés des « MacronLeaks ». Et ce dimanche 11 juin au soir, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires et candidat d’En marche aux élections législatives dans le Finistère, a relégué au rang d’« efforts méritoires » des journalistes contre sa personne les investigations sur l’attribution d’un marché de location à sa compagne par les Mutuelles de Bretagne, lorsqu’il en était le directeur général.
Face à la liberté d’informer, le nouvel exécutif fait le choix de la tentative de pression, de la répression judiciaire et du procès d’intention. « Continuez à nous irriter, car elle est là, la liberté », lançait le même Richard Ferrand le 3 mai à la Maison des journalistes à Paris, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Nous continuerons, à n’en pas douter. Parce qu’informer le public est un devoir autant qu’un droit, et parce qu’une presse libre et indépendante est essentielle à la démocratie.

Auteur:  Glouglouste [ Mar 29 Août 2017, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

On est en plein dedans avec la nomination de Bruno Roger-Petit comme porte-parole de l’Élysée. (Ça fait déjà fortement causer...)
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Auteur:  M6MUSIC Hits [ Mar 29 Août 2017, 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

Je voulais lui adresser mes plus chaleureuses félicitations pour sa nomination sur Twitter mais le compte a disparu https://twitter.com/b_roger_petit?lang=fr
:(
Edit : d'après le cache google, la suppression du compte est récente puisque le dernier retweet (info sur le décès de M.Darc) date d'hier.

Auteur:  Glouglouste [ Mar 29 Août 2017, 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

Le lancer de fiches à la fin du JT Nuit en 1997 ou 1998 va reconnaître une certaine notoriété inattendue...

Auteur:  FLoïc [ Mar 29 Août 2017, 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

http://www.ina.fr/video/I00009446 :mrgreen:

Auteur:  M6MUSIC Hits [ Mar 29 Août 2017, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

En regardant cette vidéo, ma stupéfaction est partagée entre le lancer de fiches et le studio qui fait télé locale de l'ère soviétique :)

Auteur:  FLoïc [ Mar 29 Août 2017, 14:32 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

C'était le cagibi de la régie finale de l'époque où Albert du Roy était directeur de l'info (97/98), probablement avenue Montaigne même s'il me semble que le premier plateau de la régie finale du siège actuel avait reçu ce décor jusqu'à l'apparition du décor "rideau de douche" en mai 1999 (donc de août 1998 à mai 1999).

Auteur:  Leika [ Mar 29 Août 2017, 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

Le dernier décor à l'avenue Montaigne fut également un planisphère, mais au fond gris et à l'éclairage bleuté.

Auteur:  FLoïc [ Mar 29 Août 2017, 15:18 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

Oui, pour le plateau principal (qui a d'ailleurs été celui déménagé entre les deux sièges).

Auteur:  YOUN: [ Ven 01 Sep 2017, 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Journalisme et pouvoir

Je ne sais pas si cette vidéo rentre dans ce topic mais je souhaitais la partager car elle est .... (certains d'entre-vous seront pourquoi j'ai mis ces petits points ... peut-être ....). Une autre vidéo sur ce sujet.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/