Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les rappels de titres sur franceinfo:
Tous (à :10 :20 :40 et :50) pendant toute la journée 34%  34%  [ 20 ]
Tous (à :10 :20 :40 et :50) pendant les tranches non-incarnées 8%  8%  [ 5 ]
Configuration "actuelle" (à :20 :40 :50) pendant toute la journée 44%  44%  [ 26 ]
Configuration "actuelle" (à :20 :40 :50) pendant les tranches non incarnées 14%  14%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
Message Sujet du message: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 19:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Bonjour/Bonsoir à tous,
quelle configuration pour les rappels des titres (assurés par Radio France) sur franceinfo: préférez-vous ? Votez et argumentez en répondant dans ce sujet :D

Sélectionner l'une des deux options "pendant les tranches non-incarnées" revient à dire que vous n'en souhaitez pas pendant les tranches incarnées.


Dernière édition par NMcAvoy le Dim 29 Jan 2017, 21:50, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 20:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Aucune de ces solutions.
La configuration actuelle me paraît bien, il faut simplement que la radio récupère le bulletin de la demie et que les tranches incarnées prennent le rythme en faisant leurs petits résumés de 3 titres plus régulièrement.

On manque vraiment de recul. Ce forum fait une réaction épidermique au changement.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Dernière édition par Julia le Lun 30 Jan 2017, 16:05, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 20:23 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Quand je lis "les rappels de titres",
dois-je comprendre "les rappels de titres en direct de la Maison de la Radio avec le plateau vitré et l'écran vertical" ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 21:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Déc 2009, 20:54
Message(s) : 94
Je préférais la configuration d'avant car on avait l'info à des moments précis tout au long de la journée. Même à "10 si j'avais loupé le début du journal à "00, et bien j'avais l'essentiel quand même. L'avantage du studio avec l'écran vertical est d'illustrer le rappel des titres dans un format TV tout en gardant le simultané radio. Après à voir ce que ça va donner si ils se donnent la peine d'ajuster tout ça. En attendant je ne sais pas à quelle heure j'ai le rappel des titres, parfois ils sont complètement zappés. Et j'ai l'impression que c'était pire ce week-end.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 21:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
L'avantage de L'Info toutes les 10min, c'est une incarnation de l'antenne, surtout le weekend. Une pause aussi, au milieu des modules raz-de-marée. Sans oublier un bulletin complet d'information en 90sec, ce que n'offrent souvent pas les journaux, surtout de la demi-heure.

Et puis, ça renforce le côté "info" avec un ton radio : on peut la laisser en fond sonore sans être le nez vissé devant l'écran. Même ce soir, j'ai écouté le 17/20 avec Catherine Pottier qui était en majeure partie coupé par le handball. Les rappels des titres donnaient de la respiration à la session, et sans pour autant perdre le fil du match.

Éventuellement, dans les grandes tranches, les laisser à +20 et +50, mais uniquement si les journaux sont allongés. Et encore, on peut très bien allonger les JT à +00 sans pour autant virer le rappel des titres.
Dans mes souvenirs, dans les années 2000, dans La mi>Journée et la Grande Édition à 18h, i>Télé proposait de longs journaux (25mn en moyenne) avec un rappel des titres à +15, sans casser le rythme ou devoir forcément changer de programme. BFMTV le faisait aussi dans sa V2, dans les tranches de Thomas Misrachi le matin ou avec Florence Duprat le soir.
France Info peut très bien faire comme ceci :
H00 : Titres puis la une de l'actualité
H05 : Actualité en France
H10 : L'Info
H12 : Actualité à l'international
H20 : L'Info
H22 : Culture, sport, économie (selon)
H23/24 : Fin du journal

On le voit bien ce soir, on est en édition spéciale avec le duo Cadet/Baste-Régis, et un concentré d'info à +10, +20, +40 et +50 permet d'aérer le direct, de donner du souffle et de rappeler les autres informations de la soirée. Cependant, je ne verrais pas L'Info en cas de Breaking News comme on a pu malheureusement connaître pour Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice, Bruxelles.

Et je reste persuadé que, pour faire de a qualité à moindre coût, et en utilisant les forces vives, le weekend pourrait très bien être incarné par Jules Lavie (6h/10h) et Catherine Pottier (17h/20h) pour les grandes tranches, en utilisant le studio du 7/9 de Fabienne Sintès, adapté pour un usage télé si besoin est.

Voilà, #JeSuisRappelDesTitres (désolé)

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 21:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Le Neko a écrit:
Quand je lis "les rappels de titres",
dois-je comprendre "les rappels de titres en direct de la Maison de la Radio avec le plateau vitré et l'écran vertical" ?


C'est effectivement ça, pardon pour mon manque de précision ! :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Le sujet a été déplacé dans la bonne section.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:48 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je vote pour le rappel des titres "Maison de la Radio" de 6h à 0h, car c'est un point fort de la chaîne et car c'est la solution la plus qualitative.
Favorable également au Rappel des Titres depuis le mini-studio, y compris pendant les programmes produits par Radio France.

Par contre il est préférable passer à la trappe le rappel des titres à :10, afin d'avoir un journal complet d'une douzaine- de minutes. C'est à vrai dire le seul point que je garderais de cette "v2".

Sinon, j'apprécierais que les journaux commencent précisément à :00 et :30, et pas à :59 par exemple. Quitte à mettre de temps à autre pour combler un countdown avec une belle musique épique comme ils savent faire. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:59 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je plussoie RMeteora sur tous les points, en précisant pour ma part que je peux autant me satisfaire

    — d'un journal :00 en une partie d'une quinzaine de minutes
que
    — d'un journal :00 en deux parties séparées par les titres de :10.

Et puis faut vraiment que ça recommence à heure fixe. Si je m'étais remis à regarder une chaîne info 24/7, c'était aussi pour le départ des journaux à la seconde S.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Dim 29 Jan 2017, 23:23 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Ta seconde proposition, Le Neko, peut donner lieu à un découpage astucieux du journal avec un panorama de l'actualité importante du jour y compris à l'échelle internationale durant les dix premières minutes puis après l'Info de '10 poursuivre sur les infos de second rang suivi d'une page culture pour enfin terminer en beauté avec le traditionnel JT des sports qui pour ce dernier retrouve la formule du lancement avec un des cadors de l'unité sports de France Télévisions venant la présenter.

On y retrouve la rupture dynamisante de l'antenne tant appréciée tout en estompant la pression ressentie de la rigidité de la grille.

franceinfo n'est pas censé être un mauvais clone des autres chaînes infos avec des duplexes redondants, du pseudo-décryptage et des débats consensuels mais doit permettre dans son orientation actuelle de permettre à chacun de s'informer à tout moment... comme à la radio !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Lun 30 Jan 2017, 0:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 896
Je suis comme vous pour une présence des rappels des titres de Radio France a 10', 20', 40' et 50' de chaque tranches. Ce rappel est un des points forts de franceinfo: par rapport aux concurrents et je le trouve d'ailleurs plus complet que le JT de France 2 (plus de sujet importants évoqués).

Cependant, il faudrait que le rappel puisse être diffusé en différé (dans le cas ou le Journal finit a 11' par exemple).

Je pense que France TV devrait plus s'inspirer de la radio (qui est d'ailleurs un succès d'après les dernières audiences), et notamment arrêter de faire 3 reportages sur le même sujet (surtout si c'est pour dire qu'il fait froid, il y a déjà BFM et les 20h pour ça).

L'idée de couper les journaux par les rappels est plutôt une bonne idée, mais si c'est pour brasser du vent dans les journaux, autant diffuser les modules avec les reportages régionaux de France 3 et des 1ères.

Par-contre il faut absolument garder les rappels pendant les éditions spéciales (catastrophes, terrorismes, ...) car elle permettre de synthétiser ce qu'il ce passe et d’évoquer les autres infos qui se retrouvent généralement absents de tous les médias.
D'ailleurs si vous en êtes pas convaincu écoutez le traitement qu'a fait France Info lors des attentats du 13 novembre (22h-0h, 6h-9h) où les rappels permettent de récapituler toutes les infos (malheureusement tragiques).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Lun 30 Jan 2017, 13:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Il est très difficile pour moi à ce stade de faire un choix parmi les propositions. J'attends que tout soit bien calé et je viendrai alors répondre.
Pour le moment et de mon point de vue strictement personnel, des rappels de titres à 20' et 50' suffiraient largement. En contrepartie, ils seraient diffusés dans toutes les tranches, incarnées ou pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Lun 30 Jan 2017, 13:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 29 Oct 2013, 13:43
Message(s) : 109
Aucune de ces solutions.
Des titres à 00 et 30´
Des rappels à 15' et 45´
Simple, efficace, homogène.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Lun 30 Jan 2017, 16:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Pas mieux, journal long à H00, journal court à H30, rappels à H15 et H45.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat+Sondage] Les rappels des titres sur franceinfo:
Publié: Lun 30 Jan 2017, 17:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Il suffirait de diffuser L'Info de +10 à +15 et celui de +40 à +45, avec un simultané radio au quart et moins le quart lors du 8h30 Politique, des Informés et du Clasico.

C'est possible techniquement je pense... TF1 diffuse bien du direct en différé !

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre, remiferrier et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group