Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 17:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2353
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Vous savez ce qu'il manque à cette restauration de générique ? Les logos d’époque vectorisés ! :mrgreen:
(ou bien leurs versions actuelles)

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mer 01 Fév 2017, 22:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
En fait c'est sans doute une version de travail car il n'y a plus rien : même le titre de la série manque à l'appel sur le générique restauré !

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Jeu 02 Fév 2017, 10:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
windful a écrit:
Vous savez ce qu'il manque à cette restauration de générique ? Les logos d’époque vectorisés ! :mrgreen:
(ou bien leurs versions actuelles)

C'était génial cette sensation d'un dessin animé diffusé partout dans le monde avec tous ces logos. Comme une sorte de communion autour du petit écran :) Je ressentais la même chose avec JSF.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Ven 03 Fév 2017, 13:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 438
Cyril36 a écrit:
Aujourd'hui, aucune émission dédiée à la jeunesse ne parvient à acquérir l'impact générationnel des "Club Dorothée", "Minikeums", "KD2A", "Donkey Kong", "Ça Cartoon", "TF! Jeunesse", "M6 Kid (le vrai)", "Bonjour/Midi/Bonsoir Les Zouzous"... Les incarnations de celles-ci sont désormais réduites à des voix-off annonçant le dessin-animé suivant avec le même enthousiasme qu'un lancement pub... Quant à l'offre même de dessins-animés, elle est inégale en qualité même si l'animation française reste l'une des références mondiales. Les jeunes méritent bien mieux que ce qui leur est servi en la matière...


Les voix-off annonçant les dessins animés, on en avait déjà dans les années 90. M6 Kids avait déjà recours à ce procédé il y a 20 ans de cela, même s'il est vrai que certaines parties de l'émission était animé par des animateurs/animatrices. Idem pour TF! Jeunesse, il y a jamais eu d'animateurs dans cette émission à part tôt le matin les souris dans « Salut les Toons ! » et encore, on les voyait pas systématiquement ...
Après pour moi, je vous cache pas qu'avoir un animateur est très largement dispensable, déjà à l'époque, je trouvait ça barbant que nos dessins animés soient entrecoupés par ça ... C'est bien sur que mon avis.

Cyril36 a écrit:
La TNT a eu du bon sur un point : elle a apporté des chaînes quasi-pratiquement dédiées à cette thématique comme Gulli et France 4 dont la programmation reste plutôt bonne.


Gulli durant les cinq premières années de son existence était une bonne chaîne avec une programmation variés dont certaines pouvant réunir enfants et parents devant la télévision mais faut dire les choses franchement, depuis 4-5 ans, il y a pas eu de gros changements dans la programmation de cette chaîne mais le pire revenant à France 4.
Je consulte régulièrement le programme TV pour cette chaîne et depuis son ouverture, je n'ai pas vu de gros changements dans la programmation, j'ai surtout l'impression de revoir de la rediffusion sur rediffusion même si je vous le concède il y a quelques nouveautés mais cela reste assez minime. Je déplore également le manque de continuité dans leur ligne éditoriale dans le sens ou en fin d'après midi ils diffusaient à un moment La famille Delajungle et au lieu de poursuivre cette programmation avec un dessin animé du même style, ils ont mis à la place un dessin animé hors contexte ...

Bibou a écrit:
Un enfant d'aujourd'hui peut sans problème vivre dans les 80's, à condition de l'isoler depuis sa naissance et de l'empêcher de rentrer en contact avec la société.


Qu'est-ce qu'il faut pas lire ! :D
Alors oui dans l'extrême, un enfant ne peut pas vivre dans les années 80's, faudrait avoir une machine à remonter le temps, en revanche, un enfant peut parfaitement découvrir des dessins animés d'antan tout en vivant à son époque. Au Japon, ils y arrivent en diffusant régulièrement d'anciens dessins animés pour lesquelles, ils mettent les moyens dans une remastérisation HD, dans d'autres pays d'Europe c'est la même chose à commencer par la Belgique ou des dessins animés comme Goldorak sont régulièrement diffusé sur le service public, en France, on pourrait faire la même chose mais il semblerai que les chaînes de la TNT ont quelques réticences à proposer aux téléspectateurs une programmation forte ...

Leo.tele a écrit:
La programmation jeunesse est maintenant beaucoup plus diversifiée comme le montrent toutes ces chaînes et je pense sincèrement qu'il n'y a pas besoin de Club Dorothée ou TF! Jeunesse etc car ce que veulent les enfants, c'est regarder des dessins animés, et ils s'en fichent un peu de tout cela, tant qu'ils ont ce qu'il désirent. C'est comme si on retournait à l'époque des Speakerines. Il y a beaucoup plus de programmes jeunesse maintenant sur le PAF. Et je pense vraiment que l'époque Club Dorothée est passée, à mon regret également.


Il est vrai je vous l'accorde que le nombre de chaînes jeunesse est relativement conséquente aujourd'hui, par contre, dire que l'offre est plus diversifiée, cela reste à prouver !
Car moi si je compare les offres jeunesses d'une chaîne à une autre, j'ai la désagréable impression de voir les mêmes programmes qui se ballade d'une chaîne à une autre ...
Exemple flagrant entre Canal J/Tiji/Gulli qui ont une programmation plus que similaire ... Je ne parle même pas des chaînes qui diffusent le même dessin animé a plusieurs reprises dans la même journée.

Alors oui, les chaînes de notre temps étaient pas parfaite mais on avait une certaine diversité, ce qu'on ne retrouve pas en 2017.
Je donne un exemple avec l'offre jeunesse de TPS il y a 12-13 ans de cela, on retrouvait Télétoon, la chaîne pour les enfants du primaire, Boomerang, la chaîne qui diffusait les cartoons de Hanna Barbera/Warner (aujourd'hui la chaîne a bien changée) et TFOU, la chaîne qui diffusait avec 2-3 ans d'écart les dessins animés de TF! Jeunesse, je ne parle même pas d'Eureka la chaîne éducative qui apprenait aux ados à bricoler un peu et à s'instruire, sans oublier Mangas qu'on pouvait avoir en option, chaîne clairement vintage des dessins animés japonais à l'époque ...

Aujourd'hui, on ne retrouve plus une telle diversité même sur l'offre payante ...

bibou a écrit:
Je vais encore poser une question de béotien. On est d'accord que le format original d'Il était une fois la vie était en 4/3 ? Or, le comparatif des deux génériques qui figurent dans le lien précédent montre la version 4/3 et la version 16/9 ; sur cette dernière apparaissent les parties d'images droites et gauches qu'on ne voit pas sur la version 4/3. Mais d'où sortent-elles ??


La réponse est ma foi bien simple, comme tu le dis le format original est en 4/3 mais cela ne veut pas dire pour autant que les dessinateurs d'époque ont dessiné au millimètre près un dessin en 4/3, non.
On retrouve le même phénomène d'autres dessins animés de l'époque comme Tom Sawyer qui a également eu droit à une remastérisation HD 16/9, conséquence de quoi, on perd effectivement des détails en haut et en bas mais on gagne de nouveaux plans à gauche et à droite.*

Plutôt qu'un long discours, je t'invite à voir l'image sur le lien ci-dessous :
http://page23.auctions.yahoo.co.jp/jp/a ... o152388341
Il s'agit d'un celluloïd officiel de Tom Sawyer sur lequel tu peux aisément constater que le dessinateur a dessiné bien plus que ce qu'il aurait dû, ce qui explique les nouveaux plans à gauche et à droite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Dim 05 Fév 2017, 17:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 13 Fév 2014, 0:44
Message(s) : 849
On peut aussi développer le débat sur un autre aspect, j'ai souvent l'impression que la France contrairement à d'autres chaines européennes, a un problème avec les "programmes rétro" sur les chaines gratuites / de base.

De nombreux éléments le prouvent :

- le groupe NRJ avait proposé en 2010 une chaine "Nostalgie TV" en candidature pour la TNT, chaine entièrement dédiée aux programmes rétro : le CSA a refusé !
- les anciens clips musicaux des années 70, 80, 90, ... la TNT a un vrai problème avec ça , on dirait que les chaines n'ont droit qu'à un catalogue restreint et fermé de quelques anciens clips;
- les séries rétro cultes : Prince de Bel-air, Mr Bean, Benny Hill, Magnum, ... ça fait bien 10 ans qu'on ne les a plus revues sur la TNT.

Et évidemment les dessins animés rétro n'échappent pas à la règle !

M6musicHits va encore dire que je suis parano, mais je pense que les programmes nostalgiques de type "madeleine de proust" sont verrouillés par des groupes payants pour faire vivre les bouquets payants thématiques adsl-cable-sat (les chaines AB, etc),
on dirait que c'est une spécificité de la France depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas avant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 06 Fév 2017, 22:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Entretien avec Hélène Barillé au sujet de la restauration : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 43337.html

ALERTE INFO : Ivre, elle tente de placer dans l'entretien le barbarisme "upgradage". :shock:


.../...

PS : comme prévu, le générique final possède les logos des chaînes, le titre et tout le reste : http://www.ludo.fr/heros/il-etait-une-fois-la-vie

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 06 Fév 2017, 23:08 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Générique qu'ils ont également adapté aux standards de 2016... en le charcutant ! Vont-ils faire de même pour certains épisodes qui risquent de faire bondir les professionnels de la santé d'aujourd'hui ?

Pour l'anecdote, lors des dernières années de la diffusion de Il était une fois l'Homme sur Gulli, la chaîne jeunesse du groupe Lagardère en avait profité pour faire quelques coupes à l'instar des passages hyperboliquement glorifiant de Charles Martel dans l'épisode consacré à l'Islam mais le plus marquant reste le sabrage de la fin du générique, jugé trop pessimiste.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Lun 06 Fév 2017, 23:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Leika a écrit:
Générique qu'ils ont également adapté aux standards de 2016... en le charcutant !

Comment ca ? :|
Il me semblait justement qu'on avait plus d'informations (gain à gauche et à droite) qu'à l'époque, comme le montre le comparatif vu précédemment.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mar 07 Fév 2017, 13:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Il s'agit d'un charcutage dans la durée, où il manque la partie sur le sang et les anticorps du générique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Dim 07 Avr 2019, 15:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9863
Je ne sais pas où écrire cela, j'ai remonté ce topic mais ça peut paraître insignifiant. Je suis tombé la semaine dernière sur un épisode du dessin animé "Pôle position" sur la chaîne Mangas que je n'avais plus revu depuis les années 90. C'est merveilleusement désuet par une certaine inspiration de l'ancienne série K2000 avec les voitures qui parlent, la lente animation des images, les musiques et le générique très années 80. Bon, ça n'a pas dû vraiment marché puisqu'il n'y a eu que 13 épisodes, et pourtant, ça ne cessait d'être diffusé à l'époque...

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Mar 24 Mars 2020, 17:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Une interview de...Dorothée, à vous signaler:
https://www.ozap.com/actu/dorothee-on-n ... um=display
Selon elle, "La télévision est devenue une boîte déshumanisée qui ne s'adresse plus du tout à eux. C'est pour cela qu'ils la désertent pour 'consommer' du contenu différemment"
Ils, ce sont les jeunes téléspectateurs...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Ven 27 Mars 2020, 12:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 438
FredC. a écrit:
Une interview de...Dorothée, à vous signaler:
https://www.ozap.com/actu/dorothee-on-n ... um=display
Selon elle, "La télévision est devenue une boîte déshumanisée qui ne s'adresse plus du tout à eux. C'est pour cela qu'ils la désertent pour 'consommer' du contenu différemment"
Ils, ce sont les jeunes téléspectateurs...


Il y a tout de même un problème avec son hypothèse, c'est que au final, tu ailles sur une chaîne TV ou que tu ailles sur une plateforme VOD (si c'est ce qu'elle entend par différemment ?), au final, l'un comme l'autre sont déshumanisées.

Pour ma part, je pense que le problème ne vient pas du côté humain ou pas des chaînes mais clairement de la programmation.
On en a eu un bel exemple la semaine dernière avec le flop d'audience qu'a encaisser Gulli alors que pourtant, les enfants sont confinés chez eux ...
C'est d'autant plus choquant que Gulli est une chaîne bien connue des enfants ! Cela prouve bien à mon sens que le problème vient de ce qui est proposée dans la grille ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Ven 27 Mars 2020, 13:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je pense qu'elle pointe aussi un problème de programmation et d'incarnation, car ce sont des comédiens voix qui incarnent depuis
les années 90, les programmes jeunesse, tout comme ils le font pour les bandes annonces.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Topic Unique] Programmes jeunesse : la fin de l'âge d'o
Publié: Dim 10 Mai 2020, 0:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
Pour moi, mes meilleurs moments du dessin animé, ça a été la chaîne TFOU (de 2003 à 2008 sur TPS)

Et voici pour l'occasion deux trouvailles : Halloween sur TFOU et Noël sur TFOU.

https://youtu.be/ErudRxSJMqs
https://youtu.be/NGU1j3Mc9xg

Et dans la même veine, la dernière version de Télétoon version TPS (fin 2004/17 mai 2011) était marquante

Mais aucun souvenir vidéo de trouvé :cry:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 9:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group