Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 924 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
TF1 hier n'a juste pas été en mesure de dire qui est arrivé en tête au 1er tour, c'est probablement une première. France 2 n'a certes pas été bonne au 1er tour en 2012 mais elle avait au moins le classement...

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7576
mistertv a écrit:
et puis , bon , niveau problèmes techniques, France 2 est loin devant avec l'énorme bug à la fin de sa soirée électorale :wink:

Ah j'ai pas vu. Ce bug de France 2 était il aussi énorme que celui de Cnews à la fin du débat à 11 candidats? :) Sur ce point CNews a mis la barre très haut.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Globalement, TF1 et France 2 ont réussi leurs soirées je trouve. Les deux chaines ont su contenir la montée des petites chaines jusqu'alors sur cet évènement, à savoir BFMTV et M6 principalement.
TF1 a soigné sa soirée sur le plan visuel avec un générique réussi et de magnifiques infographies (manquant parfois de visibilité d'après ce que j'ai pu lire). Le plateau n'était pas extraordinaire, mais avait le mérite d'exister là où la chaine s'est longtemps contentée de son plateau de JT pour la présidentielle. J'ai suivi de loin cette soirée, mais comme pour France 2, TF1 a su ramener les personnalités de premier plan. On questionnera tout de même le fait de rendre aussi vite l'antenne.

France 2 a encore dominé sur le plan du plateau, avec ses synthés toujours aussi dépassés. et des infographies correctes. Le fond vert a été mal utilisé comme dit précédemment, tout comme l'écran tactile et Marie-Sophie Lacarrau. Personne ne le fait en France, mais il est dommage que le tactile n'ait pas servi à montrer la carte de France des résultats en direct, commune par commune, pour juger de la couleur géographique en temps réel, et pour suivre les résultats officiels en temps réel.
Un point positif, la réalisation très dynamique avec la caméra principale (traveling ?) qui se déplaçait dans le plateau devant les tables principales.
Je relèverai enfin la maitrise de Léa Salamé sur l'exercice, entre présentation et gestion des débats. Honnêtement, en la voyant hier, il m'est paru évident qu'elle mérite un fauteuil aux JT de la chaine, point sur lequel j'étais jusqu'alors sceptique.

En terme d'audiences, France 2 confirme le score de 2012, avec même un rapproché à 20h (430k d'écart selon Ozap, contre 700k en 2012). La chaine publique, après la soirée de jeudi dernier sauvée difficilement mais réussie éditorialement (malgré l'actualité bousculant le conducteur), reprend du poil de la bête sur cette élection. A voir le deuxième round, que Field va pouvoir aborder bien plus sereinement puisque le débat est déjà calé. La question d'une éventuelle soirée politique comme en 2012 (alors le premier jeudi), sera le principal point chaud de l'entre deux tour.

Pour les estimations, Kantar est clairement passé à côté cette année. Les petits de CNews s'en sortent le mieux, suivis par France Télé et BFMTV dans un mouchoir puis M6. TF1 se retrouve loin derrière tout le monde. Les estimations se sont en définitive avérées particulièrement fiables, malgré le temps plus réduit pour les générer.
Image

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Je complète le message que j'avais écrit, sur la forme l'annonce de 20h de France 2 m'a un peu déçu. Le plateau qui clignote ça fait vraiment dépassé et tape à l'œil. J'aurai plutôt vu un assombrissement du plateau pour mieux voir l'écran géant avec les bulletins de vote sortant et se dirigeant vers le fond vert. De même, je m'attendais à ce que ces derniers forment les corps/visages des deux qualifiés, non au final une simple apparition. Dommage, il y avait moyen de faire mieux.
De plus, la réalité virtuelle n'était en effet pas super bien réalisée quand un journaliste s'y déplaçait, il paraissait ridiculement petit dans la fausse cour de l’Élysée. Ce n'est pas encore à la hauteur de la BBC mais le rendu fait quand même son effet. Sur le reste de la réalité virtuelle, on perdait effectivement en crédibilité avec Delahousse qui n'arrêtait pas de bouger comme le dit RaGarVal. M'enfin ça reste le meilleur plateau de toutes les soirées électorales 2017.

Pour TF1, la révélation était bonne sans grande originalité mais les infographies ont été superbement travaillées comme déjà dit et je les ai trouvées lisibles. Pour la musique, j'avais vraiment un petit faible pour celle des dernières Municipales et Européennes mais celle-là est bien aussi. Par contre, beaucoup de problèmes de réalisation, de mauvais regards caméras, etc. Ok une soirée électorale c'est plein d'imprévus mais quand même, on a l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de répétitions. Ça donne un résultat vraiment très brouillon.

Sur les résultats, Ipsos prend sa revanche sur Sofres qui avait été pourtant meilleur pour les précédentes élections. Faut croire qu'ils n'ont pas assez anticipé le changement d'horaire de fermeture des bureaux ou du moins que les autres ont trouvé des solutions plus performantes.

Sur les audiences, même si TF1 reste en tête sur l'annonce de 20h, elle paye son absence dans le domaine politique, hors journaux télévisés. Ce qui donne l'avantage à France 2 comme le dit stargazer dans un autre sujet. Et j'ai envie de dire que c'est bien logique. Pour apparaître crédible aux yeux des téléspectateurs dans un domaine, on ne peut pas se contenter d'une couverture tous les 5 ans. Quand on veut être une grande chaîne généraliste, il faut des rendez-vous réguliers d'infos et de politique chose malheureusement abandonnées car « trop clivant ». A part une émission dans la nuit de dimanche à lundi, il n'y a plus de rendez-vous politique et une offre de magazines d'information très faible. Si TF1 veut retrouver des couleurs dans ce domaine il va falloir s'y investir un peu plus quitte à perdre un peu d'audiences et d'argent car ils regagneront de l'image.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Rom 1 a écrit:
Sur les audiences, même si TF1 reste en tête sur l'annonce de 20h, elle paye son absence dans le domaine politique, hors journaux télévisés. Ce qui donne l'avantage à France 2 comme le dit stargazer dans un autre sujet. Et j'ai envie de dire que c'est bien logique. Pour apparaître crédible aux yeux des téléspectateurs dans un domaine, on ne peut pas se contenter d'une couverture tous les 5 ans. Quand on veut être une grande chaîne généraliste, il faut des rendez-vous réguliers d'infos et de politique chose malheureusement abandonnées car « trop clivant ». A part une émission dans la nuit de dimanche à lundi, il n'y a plus de rendez-vous politique et une offre de magazines d'information très faible. Si TF1 veut retrouver des couleurs dans ce domaine il va falloir s'y investir un peu plus quitte à perdre un peu d'audiences et d'argent car ils regagneront de l'image.


Pas totalement d'accord.
TF1 n'avait pas plus d'émissions politiques entre 2 Présidentielles il y a 10/15 ans et pourtant on connait les audiences des soirées électorales... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Il y avait un contexte particulier il y a dix-quinze ans. Les gens étaient emballés par cette présidentielle avec deux nouveaux visages de la politique, si c'est de 2007 dont tu parles. L'autre nouveauté c'était la première primaire dans un parti, conjugué aux débuts de la TNT, dont ses chaînes infos, qui n'avait pas encore une grande audience. Et puis une délégitimation ça prend du temps, TF1 a pu vivre sur ses acquis assez longtemps et c'est encore largement le cas sur l'information mais ça commence à ne plus suffire comme on peut le voir ponctuellement sur les soirées électorales.

Après, la chaîne part également avec une position tellement forte et unique qu'il est évident que c'est ce qu'on remarque le plus dans le PAF et ça ne pouvait que baisser. Mais pas au point de ne plus être leader et se faire dominer par sa principale concurrente. Je pense que si TF1 s'investissait un peu plus dans ce champ-là et plus largement dans l'information (retour de magazines avec un concept original, je ne parle pas d'investigation sur une chaîne privée c'est compliqué même si c'est bien dommage), ça permettrait de limiter la casse et pourquoi pas conquérir un nouveau public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 18:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Il y a tout de même un juste-milieu entre de l'investigation poussée et les reportages que nous propose TF1 dans ses magazines ou ses JT, dignes du "Zap des régions" de France 3.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 18:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Rom 1 a écrit:
Il y avait un contexte particulier il y a dix-quinze ans. Les gens étaient emballés par cette présidentielle avec deux nouveaux visages de la politique, si c'est de 2007 dont tu parles. L'autre nouveauté c'était la première primaire dans un parti, conjugué aux débuts de la TNT, dont ses chaînes infos, qui n'avait pas encore une grande audience. Et puis une délégitimation ça prend du temps, TF1 a pu vivre sur ses acquis assez longtemps et c'est encore largement le cas sur l'information mais ça commence à ne plus suffire comme on peut le voir ponctuellement sur les soirées électorales.

Après, la chaîne part également avec une position tellement forte et unique qu'il est évident que c'est ce qu'on remarque le plus dans le PAF et ça ne pouvait que baisser. Mais pas au point de ne plus être leader et se faire dominer par sa principale concurrente. Je pense que si TF1 s'investissait un peu plus dans ce champ-là et plus largement dans l'information (retour de magazines avec un concept original, je ne parle pas d'investigation sur une chaîne privée c'est compliqué même si c'est bien dommage), ça permettrait de limiter la casse et pourquoi pas conquérir un nouveau public.


Cela dit, il me semble que TF1 depuis sa privatisation, donc même avec plusieurs magazines d'info et de politique, a toujours été battue par France 2 lors des soirées Présidentielles hormis en 2002 et 2007. A vérifier.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 18:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
NMcAvoy a écrit:
Il y a tout de même un juste-milieu entre de l'investigation poussée et les reportages que nous propose TF1 dans ses magazines ou ses JT, dignes du "Zap des régions" de France 3.

J'imagine que pour dire ça tu es un telespectateur assidu des JT de TF1 ??


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 18:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
TF1 annonce 2 émissions speciales à ...21h (!):
Marine Le Pen demain et Emmanuel Macron jeudi.

[EDIT]
Selon Le Parisien, "les candidats seront interrogés pendant une heure par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau durant ce programme baptisé « Elysée 2017 ». Marine Le Pen sera invitée ce mardi 25 avril, tandis qu’Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 27".


Dernière édition par mistertv le Lun 24 Avr 2017, 19:12, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 18:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
mistertv a écrit:
NMcAvoy a écrit:
Il y a tout de même un juste-milieu entre de l'investigation poussée et les reportages que nous propose TF1 dans ses magazines ou ses JT, dignes du "Zap des régions" de France 3.

J'imagine que pour dire ça tu es un telespectateur assidu des JT de TF1 ??


Malheureusement, je suis obligé de regarder les magnifiques reportages sur le pâtissier d'un village du Gers ou sur un artisan qui fabrique des chaises en bois assez régulièrement oui. Sans oublier les excellents commentaires de Pernault, toujours aussi pertinent.

Elle est loin l'époque où nous avions régulièrement des reportages internationaux avec Patricia Allemonière notamment. Mais nous parlons bien de la chaîne qui a décidé de supprimer ses bureaux à l'étranger et de réduire au minimum son service International ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 19:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Pas porte-parole de la rédaction de TF1 mais très cliché de réduire leurs journaux sur "un village du Gers ou sur un artisan qui fabrique des chaises en bois" et les commentaires de Pernaut... (qui la plupart du temps fait son job) mais on est hors sujet probablement.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 19:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4529
Localisation : Auvergne
Changement de programme du côté de TF1 cette semaine en prime-time :

Elysée2017 avec Marine Le Pen demain à partir de 21h
Elysée2017 avec Emmanuel Macron jeudi à partir de 21h

EDIT : Oups, je n'avais pas vu le message de mistertv.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 22:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
NMcAvoy a écrit:
mistertv a écrit:
NMcAvoy a écrit:
Il y a tout de même un juste-milieu entre de l'investigation poussée et les reportages que nous propose TF1 dans ses magazines ou ses JT, dignes du "Zap des régions" de France 3.

J'imagine que pour dire ça tu es un telespectateur assidu des JT de TF1 ??


Malheureusement, je suis obligé de regarder les magnifiques reportages sur le pâtissier d'un village du Gers ou sur un artisan qui fabrique des chaises en bois assez régulièrement oui. Sans oublier les excellents commentaires de Pernault, toujours aussi pertinent.

Elle est loin l'époque où nous avions régulièrement des reportages internationaux avec Patricia Allemonière notamment. Mais nous parlons bien de la chaîne qui a décidé de supprimer ses bureaux à l'étranger et de réduire au minimum son service International ?

Tous les bureaux à l'étranger n'ont pas été supprimés, il reste Washington et Jérusalem. Mais ça reste trop maigre effectivement. Après l'édition de Pernaut est atypique, c'est le moins que l'on puisse dire. Le 20h est plus représentatif avec ses derniers jours deux longs reportages sur la Somalie et le Somaliland avec la famine et la guerre touchant la corne de l'Afrique avec Liseron Boudoul ou Michel Scott en Corée du Nord, seule télévision française accréditée. Mais effectivement on s'éloigne, si certains veulent poursuivre la conversation, rendez-vous dans le sujet sur les JTs de la Une. :wink:
:arrow: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=6&t=15163

Sinon étonnante ces deux émissions avec une durée un peu étrange, amenant un horaire de prime à 22h. Pourquoi ne pas être allé jusqu'à 22h30 et entamer la seconde partie de soirée ?! On connaît les programmes diffusés à 22h ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Élection Présidentielle 2017 & Primaires
Publié: Lun 24 Avr 2017, 23:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4529
Localisation : Auvergne
Rom 1 a écrit:
Sinon étonnante ces deux émissions avec une durée un peu étrange, amenant un horaire de prime à 22h. Pourquoi ne pas être allé jusqu'à 22h30 et entamer la seconde partie de soirée ?! On connaît les programmes diffusés à 22h ?

Pas pour l'instant à ma connaissance mais pour ce mardi, je mise sur l'avancement tout simplement à 22h des rediffusions de la série "Esprits Criminels" qui étaient prévues à 23h.
En revanche pour jeudi, plus compliqué. Des rediffusions d'une autre série américaine peut-être. À la base, c'était soirée série française comme tous les jeudis avec le retour d'Alice Nevers (2 inédits et des rediffusions).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 924 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 62  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 4:24
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group