Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 800 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mer 11 Mars 2020, 5:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1491
jj19 a écrit:
Si quelqu'un à pu voir le moment ou ils en ont parlés ça m'intéresse mais si c'est vrai je m'interroge sur la manière dont on vérifie les sources sur BFM...

https://mobile.twitter.com/BalanceTonMedia/status/1237496534721351684

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 5:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6562
Tout d'abord, quel est l'intérêt de relayer une telle info (avant de se demander qu'elle soit vraie ou fausse)?
Son DG Fogiel se croit sur Non stop people? Closer?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 8:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 541
BFM, de par son leadership, n’est qu’un reflet du journalisme national français d’aujourd’hui.
Alors oui, peut-être que cette fois, seule BFM a fait n’importe quoi, mais peut-on en dire autant pour le vrai-faux sosie de Xavier Dupont de Ligonnès ou pour la prétendue mort de Martin Bouygues ? :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 8:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 937
À la différence qu'avec XDDL l'info avait été confirmé par des instances publiques (la police écossaise) et par des agences de presses, idem pour Martin Bouygues ou l'info avait été envoyé par l'AFP normalement la référence, des erreurs peuvent arriver et même si celles là étaient énormes et que quelque chose s'est mal passé je peux comprendre que les rédactions aient pu se tromper plus facilement puisqu'elles avaient au moins repris des sources qui normalement sont fiables, là on parle d'une information reprise d'un seul compte twitter qui était un compte fake de la bbc, c'était vraiment le degrès 0 de la recherche à faire pour le coup.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 9:15 
Inscrit sur les forums

A vous lire, le traitement médiatique de l'arrestation du faux XDDL n'est absolument pas un fiasco. Il a été bon, sans reproche donc de fait incritiquable.
Le type pris à tort pour XDDL devrait même présenter ses excuses aux chaînes infos et à la presse écrite qui l'ont jeté en pâture.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 9:47 
Inscrit sur les forums

Ça à été un fiasco mais la responsabilité était collective, lorsque la police écossaise (une autorité officielle) confirme une information comme celle là et que des agences de presses la reprennent j'estime que c'est un cas différent que reprendre un seul tweet d'un compte fake.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 9:54 
Inscrit sur les forums

Responsabilité collective?
J'ignorais que la Police écossaise déterminait la ligne éditoriale des chaînes toutinfo françaises. La police écossaise a exigé que les chaînes françaises se mettent en édition spéciale? Si c'est le cas, cette police écossaise a vraiment un pouvoir et une autorité sans faille. A moins que ce soit encore un coup des hackers russes et des gilets jaunes?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 10:00 
Inscrit sur les forums

Non mais il faut classer ses sources, je ne dis pas que les chaines françaises ont bien fait les choses dans ce cas, c'était clairement un naufrage, mais avoir une information provenant d'une entité officielle n'est pas la même chose que de reprendre un tweet fake, et justement, je m'étonne que cette affaire l'an dernier n'est pas vraiment plus sensibilisé que ça les rédactions pour que moins d'un an plus tard on prenne un tweet fake sans même prendre la peine d'ouvrir l'article du tweet et vérifier que c'était bien la BBC.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 10:16 
Inscrit sur les forums

Pourquoi le soir même, le journal La Provence a pris la peine d'employer le conditionnel malgré les sources officielles?
Après concernant l'infox sur l'acteur , je n'y peux rien et je ne suis pas responsable si BFMTV confond twitter avec un dossier médical. Et même si cette info était vraie, je considère qu'elle a plus sa place dans un magazine people que sur une chaîne toutinfo sérieuse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 17:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7525
Julien29 a écrit:

Oh oui, ne jetons surtout pas le discrédit sur BFMTV, la chaîne d'information de référence ! Et puis c'est bien connu, BFM donne toujours des informations sourcées et vérifiées ... !

Je n'ai pas dit "Ave BFM" mais de faire la part des choses. Dans un titre de presse ce matin, un acteur déclare que la période ne tolère plus la nuance, ça semble être le cas sur ce forum avec notamment les principaux dénigreurs en tout genre et continuellement négatifs qui s'expriment dans les posts qui précédent le mien.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 18:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2236
A l'image de ma bourde sur le topic des Municipales ou encore de mon trait d'humour sur Jacques Legros. :| J'ai eu droit à mon lot de consternation (les auteurs de ces posts se reconnaîtront).
C'est clair, on ne tolère plus grand chose dans notre société, autant dans l'humour que dans la critique. C'est vraiment triste pour notre société. :(
L'un des membres a d'ailleurs une signature pour illustrer tout cela "Plus on parle de liberté, moins il y en a."

Méfiez-vous des contrefaçons.
+ de 2200 posts - 6e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Mars 2020, 22:50 
Inscrit sur les forums

Julien29 a écrit:
Oh oui, ne jetons surtout pas le discrédit sur BFMTV, la chaîne d'information de référence ! Et puis c'est bien connu, BFM donne toujours des informations sourcées et vérifiées ... !

Mieux que cela ! BFM TV est capable de ressusciter en direct les morts. Ce n'est pas donné à tout le monde. J'en suis incapable. Tant pis, mon rêve de travailler avec Christophe Barbier ne se réalisera jamais.

Glouglouste a écrit:
Je n'ai pas dit "Ave BFM" mais de faire la part des choses. Dans un titre de presse ce matin, un acteur déclare que la période ne tolère plus la nuance, ça semble être le cas sur ce forum avec notamment les principaux dénigreurs en tout genre et continuellement négatifs qui s'expriment dans les posts qui précédent le mien.

Tu as raison. Halte aux dénigreur.euse.s! Ave Glouglouste.
Essayons de trouver du positif même dans le pire. Par exemple avec cette affaire abracadabrantesque, le paisible papy devenu malgré lui le plus célèbre "sosie officiel de XDDL" a une histoire passionnante peu commune à raconter à ses petits enfants. Rien que pour cela, il devrait remercier les chaînes toutinfo pour cet emballement médiatique. Mieux que les productions Netflix !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Mars 2020, 1:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 502
Une question technique, d'après vous la retranscription des propos du président en live ce soir c'était un robot ou un humain ? Car c'était je crois une 1ere, mais je me demande si cetait pas fait automatiquement et avec correction par derrière en live, car à certains moments il y avait deux slashs qui apparaissaient dont un qui corrigeait les erreurs (enfin pas toutes)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Mars 2020, 8:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 49
C'était un humain selon ce que j'ai pu lire sur Twitter.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 13 Mars 2020, 9:33 
Modérateur

Message(s) : 8375
Il s'agirait en effet de Vélotypie : https://twitter.com/miilaure/status/1238210723676852224

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 800 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure