Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 19 Oct 2019, 20:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 172
YOUN: a écrit:
Je ne crois pas les français (ou les citoyens du monde plus généralement) soient aussi stupides pour aller uniquement s'informer auprès de médias avec des opinions politiques très, trop orienté populisme.
Je ne dis pas que les journalistes sont intouchables mais sur ce cas, il ne faut pas tomber dans "c'est la faute de médias, et c'est tout !". Déjà, pourquoi vouloir aller trouver un coupable ? C'est tout de même une mentalité très spécial, pour pouvoir déverser son mécontentement sur quelqu'un !
Je suis à 100 % d'accord qu'il faut revoir la manière qu'on les journalistes de traiter l'information car, mine de rien, votre discours montre bien que les médias sont le 4e pouvoir pouvoir en France ! Si j'ai moi un "coup de gueule" à pousser sur une actualité, c'est sur le traitement du voile. Je ne peux pas aller plus loin car cela reviendrait à faire de la politique mais il est absolument scandaleux que le journalisme soit associé, à cause de lui, à une dissociation de la population française, mondiale.
C'est bien beau de taxer AJ+, Sputnik et autres RT de "populistes" pour montrer à quel point c'est le maaaaaaal... Mais au bout d'un moment, est-ce que les hauts placés (j'inclus les "journalistes" en tant que deuxième pouvoir qu'ils représentent) vont finir par comprendre que critiquer les "méchants" ne sert absolument à rien, ou au pire, les renforcent, même ? Ces médias que, personnellement, je n'aime pas du tout (en particulier AJ+), font de l'incompétence des médias mainstream leur fond de commerce.

Leur appel : "Tu en as marre de leur [insérer ici un mot qui peut être incompétence, parti-pris, soumission, racisme, etc.] ? Viens chez nous, on est pas comme eux !"

Et ça marche.

Pourquoi personne ne fait rien ? Est-ce que le milieu "journalistique" a trop d'égo pour faire la profonde remise en question dont il a besoin ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 21:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1258
Pourquoi ne pas aussi se remettre en question ? Vous ne répondez pas aux questions qui vous sont posées !
Avant de demander aux journalistes de se poser les bonnes questions, posez-les vous-même !

Un média, des signatures

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 21:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 48
tremblotin a écrit:
Oui, je le redis, le 11 octobre, avec le traitement de cette histoire de faux XDDL qui n'a rien à envier aux pires des pires "investigations" de France Dimanche, le journalisme français est décédé, à quelques exceptions près (notamment La Provence qui est le seul titre de presse à avoir usé du conditionnel du début à la fin).

Et pour ce qui est de l'indignité, je fais notamment référence à messieurs Vampouille, Siou et Baldit -pour ne citer qu'eux- qui se dédouanent de quasiment toute responsabilité dans cette affaire à coups de "c'est pas moi, c'est l'autre" ("l'autre" étant la police écossaise bien sûr), un discours qui n'est pas sans rappeler les "débats" politiques de caniveau qu'on se tape à chaque fois qu'il y a un attentat en France. Oui CH97, tu as raison, certaines erreurs sont beaucoup moins pardonnables que d'autres. Et justement, la plus impardonnable des erreurs n'est pas celle de la police écossaise -qui reste énorme malgré tout- mais bien celle des "journalistes" français qui se sont précipités en dépit d'un contexte d'appel à la prudence du côté des autorités françaises. Tout ça juste pour faire du clic (sur internet), des ventes (chez les marchands de journaux), des auditeurs (à la radio) et des téléspectateurs (à la télé). Le constat est clair : les "journalistes" français ont privilégié le fric au détriment de l'éthique, avec le résultat qu'on connait.

L'argument du choix entre le fric et l'éthique ne vous suffit pas ? Okey, j'en balance un autre : le monsieur qui a été pris pour XDDL... Suite à la médiatisation hâtive que je dénonce, ce monsieur a vu son visage dévoilé au grand jour, ses coordonnées aussi... Bref, cette histoire a pourri sa vie. Si les "journalistes" avaient joué la prudence en utilisant le conditionnel, ils ne se seraient pas précipité sur le suspect, et finalement, rien sur lui n'aurait été rendu public d'ici qu'il soit innocenté, et ce monsieur aurait repris une vie normale dès le lendemain ! Détruire la vie d'un homme innocent, ce n'est pas une chose impardonnable selon vous ? Ce n'est pas de l'indignité selon vous ? :x

Contrairement à certains ici, je ne suis pas de ceux qui sont favorables à une impunité des journalistes dans le domaine de la bêtise ! :evil:

Que les journalistes doivent tirer les conclusions de cet énorme raté, évidemment. Et les tentatives de dédouanement de certains sont assez mal venues.
Il y a eu des erreurs journalistiques, mais il y a eu aussi des erreurs policières. Les journalistes n'ont pas inventé cette histoire, ils ont sorti cette info parce que plusieurs sources crédibles au sein de la police ont affirmé avec certitude que l'homme arrêté était bien XDDL. Probablement qu'il y a eu des erreurs et des malentendus dans les communications entre la police française et écossaise. Et vous parliez des appels à la prudence des autorités, en réalité le communiqué du procureur de Nantes qui appelle à la prudence n'est publié que vers 23h30, en gros 2 heures et demi après le début de l'emballement médiatique. Ce n'était pas très rapide et on ne peut pas dire que les journalistes ont fait fi de cet appel quand il n'a pas eu lieu avant tard dans la soirée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 21:30 
Inscrit sur les forums

Certes, mais il n'empêche qu'ils auraient pu utiliser le conditionnel, et comme je l'ai déjà dit, La Provence l'a fait, donc si un journal a pu le faire, il n'y a aucune raison que les autres organes d'information n'aient pas pu en faire autant. Pour moi, c'est la course au sensationnalisme, héritée des chaines info, mais aussi des réseaux sociaux, qui est responsable de ce fiasco.

Ah oui, traitez-moi de pessimiste si vous voulez, mais moi je suis persuadé qu'ils ne tireront AUCUNE conclusion de ce fiasco.

Et tôt ou tard, ça recommencera. Soit de la même ampleur... soit pire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 22:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1638
Gna gna gna, les journalistes sont des ****, à part La Provence, on est pas capables de se remettre en question... Y'aurait eu un bingo, j'aurais cru attendre à journalopes, merdias et autres noms fleuris.

On se remet en question en permanence, justement. Et si tu n'es pas capable d'entendre cela, à part à La Provence, c'est qu'il y a un réel souci.
Rien que France Info radio, par exemple. Augustin Arrivé s'est excusé lors d'un top horaire, il y a eu des focus avec la médiatrice de Radio France et le directeur Vincent Giret, idem du côté d'Inter ou Culture.

Je n'ai pas été vérifier du côté de TF1 ou BFMTV, cela ne m'intéresse pas, mais vraiment, entendre de tels mots sur un forum sérieux comme Le Nodal, ça me laisse pantois et vraiment, c'est bête. Et méchant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Oct 2019, 0:25 
Inscrit sur les forums

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas insulté ta profession, que je respecte en tant que telle. Le journalisme, c’est un beau métier, hélas de plus en plus corrompu par la recherche permanente du scoop et du buzz, et pour moi, ce fiasco sur XDDL n’est qu’une conséquence de ce problème. D’où ma certitude que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

PS : Ah oui au passage, j’ai pas lu/entendu beaucoup de journalistes contredire leurs confrères qui renvoient quasiment toutes les responsabilités à la police écossaise.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Oct 2019, 1:43 
Modérateur

Message(s) : 5233
tremblotin, il serait temps de mettre un peu d'eau dans ton vin à propos du style et du ton que tu emploies.
Tes messages souvent excessifs, caricaturaux et parfois faux, comme je te l'ai déjà fait remarquer dans un autre sujet, n'aident pas à crédibiliser tes messages, valoriser tes arguments et encourager le débat.

Lenodal a toujours été un forum avec des discussions intenses ponctuées d'avis tranchés, mais on essaye que tout cela se déroule dans la bonne humeur et une ambiance détendue. Nous ne sommes pas ici pour passer nos nerfs mais pour échanger sur une passion commune. Merci d'en tenir compte.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Oct 2019, 6:44 
Inscrit sur les forums

J’ai bien compris le message et je le déplore.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 20 Oct 2019, 13:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6778
Rom 1 a écrit:

Lenodal a toujours été un forum avec des discussions intenses ponctuées d'avis tranchés, mais on essaye que tout cela se déroule dans la bonne humeur et une ambiance détendue. Nous ne sommes pas ici pour passer nos nerfs mais pour échanger sur une passion commune. Merci d'en tenir compte.

Hélas, ces derniers temps (et les messages précédents illustrent cette impression) on a plus à faire à de l'excès, du sectarisme et de la mauvaise foi qu'autre chose. Il y a quelques années encore, il y avait quelques spécimens mais le forum tenait bon. Pas étonné qu'il y ait moins de posts et que des Nodaliens s'écartent du forum...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 9:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1695
tremblotin a écrit:
J’ai bien compris le message et je le déplore.

Qu'est-ce que tu déplores ? Qu'on ne soit pas de ton avis ?

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 10:18 
Inscrit sur les forums

Non, je déplore simplement que certains sujets soient tabous ici. Dans un premier temps, j'ai déjà constaté, avec beaucoup de désarroi, qu'il ne fait pas bon de critiquer France Télévisions sur ce forum. Après avoir fait des recherches suite à un message qui parlait de "mal finir" (je me demande si ce n'était pas de toi d'ailleurs), j'ai fini par comprendre qu'avant moi, un membre appelé Mistertv a été poussé vers la sortie pour cette raison. Et là, plus récemment, j'ai réalisé que, certainement parce que certains membres du forum travaillent dans le journalisme, il ne faut surtout pas remettre en cause quoi que ce soit touchant cette profession en général.

Ce sont ces tabous que je déplore, voilà. Je n'en dirai pas davantage car je crois avoir tout dit.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 12:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1695
Je vais être honnête, pour ma part, critiquer France·tv n'est pas tabou, puisque certaines personnes l'ont fait, mais mistertv n'a pas été "poussé vers la sortie" pour la critique, mais pour la manière de critiquer : avec beaucoup d'insistance et de véhémence, et c'est cela qui ne plait pas, et je le comprends parfaitement. :!:
Mais il est vrai qu'un autre membre a été banni après une discussion avec moi à propos de France·2 : ce membre s'appelait Yayin.
Il méprisait la série "Un si grand soleil" et considérait que la grille de France·2 était devenue une honte (ce que je trouve extrêmement excessif), et malgré les tentatives de débat, il n'a en aucun cas changer le cap, et en me répondant avec un certain mepris "Bois de l'eau mon petit chou". :?
Inutile de préciser que lui aussi exprimait son opinion de France·2 avec insistance. :idea:

Il est vrai aussi qu'un de mes messages contenait le terme "mal finir" :
CH97 a écrit:
Critiquer sans cesse le service public comme tu le fais ne te crédibilise pas. :?
L'un d'entre eux l'a fait il y a quelques mois de manière assez virulente, et ça a très mal fini (certains savent de qui je parle)

mais je ne l'ai pas dit pour jouer au méchant de service, ni au moralisateur, mais parce que je serais déçu qu'une simple critique sur France·tv finisse une fois de plus par un avertissement ou un ban, d'autant que ça donnerait par la même occasion du grain à moudre à ceux qui souhaiteraient dire que certains sujets sont tabou. :?
Je n'ai pas envie de tout ça. :arrow:
Mon envie, c'est celle de pouvoir échanger dans le calme, de débattre sur des sujets réputés délicats sans en venir à l'emportement.
Alors oui, on va dire que je rêve, mais c'est bien de rêver parfois... 8)

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 12:38 
Modérateur

Message(s) : 5233
Donc contrairement à ce que tu as affirmé tremblotin, tu n'as pas compris le message. Le problème n'est pas ce que tu dis mais la manière dont tu le dis : le ton et le style.

Tu fais des assertions fausses, caricaturales et exagérées, on te fait la remarque et enfin tu te mets à nuancer tes propos comme doit le faire tout bon débatteur. Et après, tu te victimises en parlant de sujets tabous. :roll:

Je vais te donner des exemples.
tremblotin a écrit:
[...] et ça n'enlève en rien le fait que Jean-Pierre Pernaut est le seul présentateur de JT qui soit capable de voir plus loin que le périph'.

Je t'ai démontré que c'est faux rien qu'avec les conducteurs des JT, ce à quoi tu réponds enfin de manière plus nuancée :
tremblotin a écrit:
Bien sûr, ce n'est pas absolu. [...] De toute façon je ne dis pas que tout est à jeter dans les journaux de France 2, mais je pense simplement que la rédaction de la deuxième chaine est plus distante et moins documentée sur les réalités du terrain "au-delà du périph". En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Après je me trompe peut-être, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ! :mrgreen:

Avoue qu'entre tes deux messages, le second est plus argumenté, plus dans le cadre d'un avis détaillé qu'une affirmation fausse et provocatrice. Non Jean-Pierre Pernaut n'est pas le seul à voir au-delà du périphérique, ton propos était donc faux.
En revanche, de dire que ton impression c'est que la rédaction de France 2 ne va pas traiter assez de sujets en province, qu'elle soit plus distante, ça peut s'entendre et c'est un avis qui peut se défendre (même si au passage tu n'as avancé aucun exemple pour le confirmer). C'est moins caricatural que de dire n'importe quoi.

Tu as le droit de penser ce que tu veux sur les JT de n'importe quelle chaîne mais encore une fois, on préfère que quelqu'un écrive « mon avis, c'est que », « mon impression » et encore mieux « je vais vous démontrer pourquoi ». Mais certainement pas « c'est comme ça, point barre ».

Autre exemple sur les journalistes :
tremblotin a écrit:
C’est trop facile de nier l’incompétence des "journalistes" français [...]. Nos journaleux ne l’ont pas fait. Résultat : on a assisté à l’une des plus grosses humiliations du "journalisme" français, ou du moins de ce qu’il en reste. [...] Mais je ne me fais pas de souci pour l’avenir de leur misère éthique : cette affaire ne leur servira absolument pas de leçon et il continueront leur course à la hâte et au sensationnalisme juste pour pouvoir vendre des pubs et des clics, quitte à multiplier les erreurs de ce genre à l’avenir.

tremblotin a écrit:
Dimanche, le journalisme français est décédé, [...]

Et ironiquement :
tremblotin a écrit:
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas insulté ta profession, que je respecte en tant que telle. [...]

Tu crois vraiment que ça donne envie de débattre avec intelligence quand quelqu'un utilise des termes aussi offensant que « journaleux », des expressions comme « misère éthique » ou « le journalisme français est décédé » ?
Ce forum n'est pas le café du commerce, il n'est pas là non plus pour passer tes nerfs mais pour essayer d'échanger de manière constructive et argumentée. Après, c'est sûr que ça demande plus de recherche intellectuelle que de mettre de l'huile sur le feu ou d'enchaîner les poncifs.

Il n'y a pas de tabous sur ce forum, tout le monde est critiquable : TF1, FranceTélévisions, Canal+, M6, les médias, les journalistes et j'en passe. Mais on s'attend ici à un minimum de tenu, de nuance et d'intelligence, loin des caricatures qu'on peut lire à droite et à gauche. Si cet état d'esprit ne te plaît pas, d'autres forums existent.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 17:53 
Inscrit sur les forums

J'ai peut-être été un peu excessif en terme de vocabulaire, mais je pense et continuerai à penser quoi qu'il arrive que...
1 - Les journalistes français sont responsables à AU MOINS 50% du fiasco sur le "sosie" (qui n'en est pas un) de XDDL.
2 - Si CERTAINS ont reconnu leur erreur, d'autres continuent à se dédouaner et à nier leur part de responsabilité.
3 - Aucune remise en cause du modèle "d'immédiateté" qui règne en maitre depuis quelques années n'est à l'horizon.
4 - Tout cela me désespère.

Voilà pour ce que je pense.
Par contre, je peux dire une chose qui ne relève pas de mon opinion mais bien du factuel : je suis loin d'être le seul à penser ce que j'ai dit dans la première partie du présent post ! À quel point nous sommes nombreux, ça j'en sais rien (ce serait bien si un institut de sondage se penchait sur ce fiasco d'ailleurs), mais nous sommes un certain nombre, ça c'est sûr !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 22 Oct 2019, 18:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3709
Toine a écrit:
Je n'ai pas été vérifier du côté de TF1 ou BFMTV

Les rédactions concernées (autrement dit quasiment toutes) ont exprimé regrets et excuses. Fait notable, ces excuses ont parfois été présentées dans le 20h (pour ce qui est de France 2, du moins) alors même que cette édition n'a pas été touchée par cette erreur (on mesure d'ailleurs à ce propos, l'utilité des JT historiques dans la prise de recul en matière d'information).

Bref, il y a eu un beau fiasco collectif qu'il ne faut surtout pas balayer d'un revers de main en laissant penser que ce n'est pas si grave que ça. Mais il n'est pas non plus utile de jeter le bébé avec l'eau du bain et de mettre à l'index toute la profession. Les journalistes font globalement bien leur travail dans ce pays.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure