Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Dim 13 Oct 2019, 4:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 26
Avant même d'être un naufrage journalistique, c'est un naufrage pour la coopération policière européenne. On a tout de même des forces de l'ordre écossaises qui ont, semble-t-il, soutenu mordicus que l'homme arrêté à Glasgow était XDDL... Sur la foi d'une comparaison d'empreintes très hasardeuse, avec un relevé qu'ils n'ont pas voulu transmettre aux français... Ça fait un peu pieds nickelés. L'emballement et la confusion journalistiques sont le reflet de l'enquête.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Oct 2019, 9:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2294
M6MUSIC Hits a écrit:
Tu plaisantes j'espère lorsque tu cites RT en exemple?

Non. Je trouve décevant 4 chaînes occupant des ressources rares du spectre aérien traitant, pour ne dire en boucle, qu'une seule information qui ne tient qu'en une seule phrase et qui n'intéresse personne à part celles en manque de sensations.

Dernière édition par Bisounours le Dim 13 Oct 2019, 16:10, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 13 Oct 2019, 10:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 6778
PetitTangue a écrit:
Avant même d'être un naufrage journalistique, c'est un naufrage pour la coopération policière européenne. On a tout de même des forces de l'ordre écossaises qui ont, semble-t-il, soutenu mordicus que l'homme arrêté à Glasgow était XDDL... Sur la foi d'une comparaison d'empreintes très hasardeuse, avec un relevé qu'ils n'ont pas voulu transmettre aux français... Ça fait un peu pieds nickelés. L'emballement et la confusion journalistiques sont le reflet de l'enquête.

Oui, je partage cet avis. Erreur collective, personne n'est infaillible.

Cependant, les chaînes infos -en l'occurrence BFMTV et LCI (et aussi franceinfo d'après Puremédias) - soulignent qu'ils ont employé le conditionnel dès Vendredi soir très tardivement, mais leurs bandeaux affichaient encore de façon affirmative "Arrestation de X. De Ligonnès" le lendemain matin...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Oct 2019, 11:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 172
C’est trop facile de nier l’incompétence des "journalistes" français en accusant la police écossaise. Oui, les policiers se sont hâtés, c’est vrai, et c’est une grossière erreur. Mais dans une situation aussi exceptionnelle qu’est la possible arrestation d’un homme recherché pour meurtre, la moindre des choses pour des journalistes, c’est d’utiliser le conditionnel PARTOUT et de ne cesser de l’utiliser que lorsque les autorités françaises auront définitivement confirmé qu’il s’agit bel et bien (ou pas) de l’individu recherché. Nos journaleux ne l’ont pas fait. Résultat : on a assisté à l’une des plus grosses humiliations du "journalisme" français, ou du moins de ce qu’il en reste.

Mais je ne me fais pas de souci pour l’avenir de leur misère éthique : cette affaire ne leur servira absolument pas de leçon et il continueront leur course à la hâte et au sensationnalisme juste pour pouvoir vendre des pubs et des clics, quitte à multiplier les erreurs de ce genre à l’avenir.

Tu m’étonnes qu’après, les gens se tournent vers les RT et autres trucs dits "alternatifs" ! Moi je suis pas fan du tout, mais je comprends parfaitement ceux qui se sont tournés vers ca : face à l’incompétence, on se tourne ailleurs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Oct 2019, 15:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2294
Voici une info pour occuper l'antenne des 4 chaînes d'informations en continue pendant 3 jours :
Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans. Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 14 Oct 2019, 16:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5782
Ce matin, je suis tombé pour la première fois sur ce jingle avec LCI toute fière d'annoncer
Image

Après le traitement de vendredi soir (et pas seulement LCI), le minimum est de faire profil bas au lieu de fanfaronner.

Et que dire de cet "expert" sur une des chaînes toutinfo vendredi soir qui disait à plusieurs reprises "Glasgow en Angleterre"... Le pire? Autour de la table, personne ne l'a corrigé.
C'était bien la peine de se moquer du niveau d'instruction des gilets jaunes lorsqu'on a soi-même de telles lacunes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Oct 2019, 15:14 
Inscrit sur les forums

tremblotin a écrit:
C’est trop facile de nier l’incompétence des "journalistes" français en accusant la police écossaise. [...] Mais je ne me fais pas de souci pour l’avenir de leur misère éthique : cette affaire ne leur servira absolument pas de leçon
J'avais vu juste ! Comme je m'y attendais, on voit d'ores et déjà les premiers signes d'une NON-remise en question de la part du milieu journaleustique français !

Jugez plutôt :
Image

Image

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 18 Oct 2019, 20:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1483
M6MUSIC Hits a écrit:
Et que dire de cet "expert" sur une des chaînes toutinfo vendredi soir qui disait à plusieurs reprises "Glasgow en Angleterre"... Le pire? Autour de la table, personne ne l'a corrigé.
C'était bien la peine de se moquer du niveau d'instruction des gilets jaunes lorsqu'on a soi-même de telles lacunes.

Comme d'autres problèmes trop fréquents dans le traitement de l'info sur beaucoup de chaînes...
Le premier qui me vient en tête...

Nous sommes ici aux Pays-Bas où les HOLLANDAIS !?
Néerlandais... Néerlandais...
C'est pourtant pas compliqué... Hollandais étant une référence aux habitants de la Hollande soit une région des Pays-Bas...

C'est comme ci pour parler de marseillais on disait qu'ils étaient franciliens au lieu de français... Ça ferait tâche...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 7:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5782
ça ferait tâche c'est sûr.

Le mois dernier sur le site de France Info, j'avais lu un article avec ce titre hallucinant "Législatives en Israël, ces colons en mal de sécurité que Netanyanhu a déçus."
Sauf que le village en question dans l'article (Netiv Ha’Asara נְתִיב הָעֲשָׂרָה) est situé en territoire israélien internationalement reconnu... Ces habitants ne sont pas des "colons" comme le prétendait le titre.
Suite à des remarques, le titre a été modifié et ils ont plaidé la très pratique "erreur humaine" comme pour l'histoire de la pancarte dont le terme "démission" de l'inscription originale "Macron démission" avait disparu lors du 19/20 en décembre dernier.

Sans surprise, les chaînes toutinfo britanniques sont très largement occupées par le Brexit.
SKY News a même installé un "Brexit countdown" en haut. https://interactive.news.sky.com/2017/brexit-countdown/
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 12:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1638
France Info (télé) s'est mise en spéciale Brexit à 10h30. Très pertinent et agréable !

Par contre, tremblotin, y'a pas un souci avec ta signature ? J'ignore si cette dernière est acceptée par la modération, en tout cas, je trouve cela franchement peu agréable et acceptable...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 13:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1695
Je suis totalement d'accord, je trouve ça quand même assez excessif d'affirmer que les journalistes ont totalement perdu leur dignité. :x
Mais ce n'est pas la première fois que je suis interpellé par sa signature, c'était déjà le cas fin septembre :
CH97 a écrit:
J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) que tu veux toujours avoir le dernier mot d'une raison ou d'une autre, et ton ancienne nouvelle signature "100 messages pour appuyer là où ça fait mal" le prouve : tu te fais un malin plaisir à ne pointer que ce qui ne va pas, mais il serait bien aussi de t'entendre parler des choses positives. :arrow:

On a tous le droit de faire des erreurs, mais il y en a certaines qui sont beaucoup moins pardonnables que d'autres. :?
Taper en permanence sur les journalistes est trop facile. :arrow:

+ de 1650 posts - 5e saison sur LENODAL.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 19:03 
Inscrit sur les forums

Oui, je le redis, le 11 octobre, avec le traitement de cette histoire de faux XDDL qui n'a rien à envier aux pires des pires "investigations" de France Dimanche, le journalisme français est décédé, à quelques exceptions près (notamment La Provence qui est le seul titre de presse à avoir usé du conditionnel du début à la fin).

Et pour ce qui est de l'indignité, je fais notamment référence à messieurs Vampouille, Siou et Baldit -pour ne citer qu'eux- qui se dédouanent de quasiment toute responsabilité dans cette affaire à coups de "c'est pas moi, c'est l'autre" ("l'autre" étant la police écossaise bien sûr), un discours qui n'est pas sans rappeler les "débats" politiques de caniveau qu'on se tape à chaque fois qu'il y a un attentat en France. Oui CH97, tu as raison, certaines erreurs sont beaucoup moins pardonnables que d'autres. Et justement, la plus impardonnable des erreurs n'est pas celle de la police écossaise -qui reste énorme malgré tout- mais bien celle des "journalistes" français qui se sont précipités en dépit d'un contexte d'appel à la prudence du côté des autorités françaises. Tout ça juste pour faire du clic (sur internet), des ventes (chez les marchands de journaux), des auditeurs (à la radio) et des téléspectateurs (à la télé). Le constat est clair : les "journalistes" français ont privilégié le fric au détriment de l'éthique, avec le résultat qu'on connait.

L'argument du choix entre le fric et l'éthique ne vous suffit pas ? Okey, j'en balance un autre : le monsieur qui a été pris pour XDDL... Suite à la médiatisation hâtive que je dénonce, ce monsieur a vu son visage dévoilé au grand jour, ses coordonnées aussi... Bref, cette histoire a pourri sa vie. Si les "journalistes" avaient joué la prudence en utilisant le conditionnel, ils ne se seraient pas précipité sur le suspect, et finalement, rien sur lui n'aurait été rendu public d'ici qu'il soit innocenté, et ce monsieur aurait repris une vie normale dès le lendemain ! Détruire la vie d'un homme innocent, ce n'est pas une chose impardonnable selon vous ? Ce n'est pas de l'indignité selon vous ? :x

Contrairement à certains ici, je ne suis pas de ceux qui sont favorables à une impunité des journalistes dans le domaine de la bêtise ! :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 19:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1258
Ce qui est magnifique dans ces propos c'est qu'on a l'impression que cet avis du "journalisme mort" et partagé par tout le onde alors qu'il est juste porté par une personne, qui, désolé, a une parole qui ne compte pas vraiment (tout comme la mienne bien sûr).
Heureusement que le journaliste n'est pas mort parce que, sinon, comment s'informer ? Il y a peut-être eu un espoir trop important autour de l'affaire mais, jusqu'à preuve du contraire, les journalistes ont juste relayé l'information car elle venait d'une source plus que fiable : les autorités écossaises ! Si maintenant il ne faut plus croire personne, j'ai un énorme doute sur l'avenir du monde.

Un média, des signatures

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 19:51 
Inscrit sur les forums

Peut-être que je suis le seul à aller jusqu'à parler de "mort", mais je suis loin d'être le seul à considérer les "journalistes" comme les principaux responsables de ce fiasco. Je le rappelle encore une fois : très rapidement après les annonces de la police écossaise, les autorités françaises ont appelé à la prudence.

Et puis zut à la fin, qu'est-ce que ça coutait aux "journalistes" de mettre du conditionnel le temps que TOUTES les sources policières (françaises incluses) s'accordent officiellement ? C'était pourtant pas compliqué : les journalistes de La Provence l'ont fait, c'est bien la preuve que c'était faisable !

Avec un raisonnement comme le vôtre, à vous, là, partisans de l'impunité totale des journaleux, c'est l'information des français qui se voit dangereusement menacée. Heureusement, vous êtes minoritaires. En attendant, cette histoire a encore fait grimper la défiance à l'égard des médias traditionnels, et ça va faire le jeu de TOUS ceux qui font du rejet de ceux-ci leur fond de commerce, genre AJ+, Sputnik, Russia Today (quand bien même RT France a aussi contribué à ce fiasco), sans oublier certaines personnalités politiques que je ne citerai pas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 19 Oct 2019, 20:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1258
Je ne crois pas les français (ou les citoyens du monde plus généralement) soient aussi stupides pour aller uniquement s'informer auprès de médias avec des opinions politiques très, trop orienté populisme.
Je ne dis pas que les journalistes sont intouchables mais sur ce cas, il ne faut pas tomber dans "c'est la faute de médias, et c'est tout !". Déjà, pourquoi vouloir aller trouver un coupable ? C'est tout de même une mentalité très spécial, pour pouvoir déverser son mécontentement sur quelqu'un !
Je suis à 100 % d'accord qu'il faut revoir la manière qu'on les journalistes de traiter l'information car, mine de rien, votre discours montre bien que les médias sont le 4e pouvoir pouvoir en France ! Si j'ai moi un "coup de gueule" à pousser sur une actualité, c'est sur le traitement du voile. Je ne peux pas aller plus loin car cela reviendrait à faire de la politique mais il est absolument scandaleux que le journalisme soit associé, à cause de lui, à une dissociation de la population française, mondiale.

Un média, des signatures

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 691 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure