Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1105 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 74  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 16:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7576
Intake a écrit:
Peut-être avec les mêmes reportages etc, mais qu'importe, CNN et d'autres chaînes le font très bien. Et quand quelque chose se passe, hop, on bascule dessus. ça me semble logique. D'autant plus avec BFMTV et son "News 24/7"...

Les BFM ou Itélé n'ont pas cette vocation. Elles se limitent à leur marché locale. La CNN que tu reçois en Europe est une déclinaison destinée à l'internationale. Comme BBC World News, CNBC, Bloomberg ou Russia Today qui a plusieurs déclinaisons selon la zone géographique et la langue.
BBC News 24 diffusée au Royaume Uni est différente de BBC World News.

spy01 a écrit:
Que dire de plus ? Rien tu as tout dit :D

M6MUSIC Hits a écrit:
Dès 4H30 en semaine du lundi au vendredi.
Le weekend c'est 6H.

Donc 4h après les faits, 10h à l'automne lors des inondations, ah ouais elle est belle l'info et la réactivité !

BFMTV n y peut rien si la poubelle New Yorkaise a décidé de ne pas tenir compte des horaires de bureau en Europe pour exploser. Et au sujet d'une inondation c'est mieux de le savoir avant que pendant. La météorologie le permet.
A sa création en 2005, BFMTV n'avait pas de matinale mais juste un tout images en boucle le weekend à la place. A l'époque, personne ne s'en plaignait sur le forum. Peut être qu'il y avait moins de trolls ici il y a 10 ans...

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 17:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Tout le monde n'avait pas la tnt il y a dix ans

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
D'accord avec M6music : il faut distinguer chaîne d'info en continu nationale et mondiale.
CNN ; CNN International
BBC News ; BBC World News
France Info ; France 24

(on remarquera au passage que pour l'heure seule la France n'a pas de marque unique cohérente entre national et international :mrgreen: )

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 17:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
M6MUSIC Hits a écrit:
BFMTV n y peut rien si la poubelle New Yorkaise a décidé de ne pas tenir compte des horaires de bureau en Europe pour exploser. Et au sujet d'une inondation c'est mieux de le savoir avant que pendant. La météorologie le permet.
A sa création en 2005, BFMTV n'avait pas de matinale mais juste un tout images en boucle le weekend à la place. A l'époque, personne ne s'en plaignait sur le forum. Peut être qu'il y avait moins de trolls ici il y a 10 ans...

Alors là ta réponse est culte, du vrai n'importe quoi :lol: Vas revoir la définition d'une chaine info et on reprendra la discussion :wink:
Et manque de bol je me suis toujours plaint de l'absence d'information la nuit


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 18:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Culte ? :mrgreen: T'es jamais mais alors jamais dans l'exagération.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 18:22 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2469
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Et sinon spy01 pourrait-il cesser d'être condescendant ? Merci.

—————————

Mon avis sur cette question : vu le fait qu'il n'y a pas eu de morts, l'explosion d'une poubelle piégée aux États-Unis ne méritait pas une prise d'antenne en France à 02h00 du matin. De plus, cette info a certainement un intérêt moindre en France qu'aux États-Unis (et encore, si on prend l'Alaska et Hawaii…). Pourvu, donc, que la télé française continue de ne pas être tentée par le modèle américain du Breaking News à la moindre occasion.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 18:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7576
Surtout que CNN et les autres chaînes info internationales qui étaient en direct à ce moment là diffusaient les mêmes images en boucle dont certaines venaient de... Twitter. Avec des infos au conditionnel qui se contredisaient.
Je ne vois pas ce que des chaînes comme BFMTV ou LCI auraient apporté de + lors d'une édition spéciale en pleine nuit et en plein weekend. Est ce que cela valait la peine de casser l'antenne pour passer des témoignages du genre "l'explosion était bruyante comme une chute de 10 pianos" sic comme j'ai vu circuler sur Twitter dimanche matin vers 8h?
La vocation d'une chaîne d'info est d'informer et pas de rediffuser des lives de Periscope.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 19:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Je reviens juste sur le cas des inondations, dont le manque de rapidité dans le traitement semble avoir traumatisé Spy01, au regard de sa capacité à nous le rappeler.

Les phénomènes météo violents et extrêmes du type orage sont à la fois fréquents et rares. Fréquents dans la mesure où il y a des milliers d'orages par an en France, et que seulement de rares évènements prennent un écho médiatique. Dans le cas présent, l'écho médiatique n'est venu que par le bilan humain extrêmement lourd révélé le lendemain matin.
La veille à 23h, c'était un fort orage urbain comme il y en a des dizaines par an en France et qui ne nécessite pas de passer en Breaking news. Rien de passionnant à se mettre sous la dent si ce n'était l'image du stade de foot sous une pluie battante et 2-3 vidéos classiques de mauvaise qualité montrant des ruissellements urbains.
Le lendemain, c'était un drame humain fort médiatisé avec de belles images de drames humains et de dégâts comme nos médias en raffolent.

Mais rien ne justifiait de faire une édition spéciale à 2h du matin. Après, si on part là, on irait dans les travers que beaucoup critiquent, à savoir des chaines info qui partent en boucle sur la moindre once d'évènement, quitte à faire des erreurs dans le traitement médiatique, mettre en danger des vies ou sur médiatiser à tord.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 19 Sep 2016, 19:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
faux la majorité des evenements s'étaient produits en début de soirée vers 20h; et ce n'était pas juste un orage urbain, comme tu le dis, mais un évenement rare avec des dégâts catastrophiques bien visibles toute la soirée, l'image du stade était justement l'illustration parfaite de la nullité des chaines d'info qui n'informait pas sur ce qu'il venait de se dérouler des heures plus tot.
En tout cas je constate que le mot édition spéciale est une énorme obsession chez vous à ce que je vois, vous n'avez que ça à la bouche :mrgreen: Or ce n'est ABSOLUMENT PAS le sujet de la discussion mais alors absolument PAS ! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 0:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Tu fais une analyse à posteriori de la situation, alors que je te parles du perçu extérieur de la situation en direct.

Oui le samedi soir, l'orage sur le stade de foot semblait plus anecdotique qu'autre chose. Les ruissellements urbains semblaient sérieux mais pas de nature à justifier un traitement marqué, d'autant plus que les images se faisaient rares en soirée. Impossible d'appréhender depuis Paris la nature exceptionnelle de la chose sur les faits du moment.

Le bilan humain ne s'est fait percevoir qu'à partir de minuit avec 3 morts, puis le lendemain matin et les nombreux piégés du parking. C'est aussi le matin que les dégâts se sont montrés. Par la suite, le traitement de cet évènement a été conséquent, comme les médias en ont l'habitude avec les inondations mortelles.

Donc non il n'était pas possible pour une chaine info de traiter le samedi à 20h la situation en disant "Regardez à Nice, il est en train de se passer une situation catastrophique, des gens sont morts même si ce sera annoncé demain, c'est un désastre comme le montrent nos 3 envoyés spéciaux en direct, qui, en plus d'avoir anticipé cette catastrophe 2 jours à l'avance, ont accès dans ce déluge à l’électricité, internet, et nous envoient un flux HD des gens en train de se noyer". Je ne sais pas exactement comment ont traité l'évènement le samedi soir (et j’attends des éléments plus probants que ton témoignage ou que celui d'une personne qui a entre aperçu), mais il y a fort à parier qu'elles se sont contentées des rares images alors disponibles, à savoir celles du stade de foot et de ruissellements urbains en documents amateurs. Difficile de faire mieux alors, et ce n'est pas un flux direct 24/24 qui aurait permis de traiter l'information plus rapidement, puisque les éléments importants dans la compréhension de l'importance de l'évènement sont arrivés au petit matin.

Plus globalement, c'est intéressant de voir l'importance de l'image dans la catégorisation d'un évènement pour l'individu, et mécaniquement la mémoire collective. Si l'on se concentre sur les inondations en France, celle qui a le plus marqué ces 30 dernières années est certainement Vaison-la-Romaine en 1992. La diffusion rapide et massive d'images du torrent de boue avec la fameuse caravane dans les journaux dès le lendemain a contribué à graver cet évènement dans les mémoires, non pas pour son importance, sa durée ou sa superficie, mais par la puissance d'une image dégagée. On peut ainsi considérer que d'autres grandes inondations ne sont pas aussi présentes dans les esprits pour ces mêmes questions d'images, avec des crues nocturnes ou tellement importantes que les images se sont faites plus rares.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 1:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
Je ne te dis pas de le traiter cette actu en direct à 20h, mais dans la soirée oui c'est possible , en 3h tu as le temps de depecher des journalistes et couvrir cela des la fin de soirée et la nuit (ah non merde ils dorment, l'actu ils s'en foutent la nuit) surtout de nos jours avec internet , où on voit bien en direct ce qu'il se déroule à n'importe quel endroit avec les réseaux sociaux et correspondants locaux ou de presse écrites qui ont des sites internet qui vivent en direct :wink:

Ce que je dis pour la 200e fois et en prenant cet exemple précis des inondations , c'est qu'il est anormal d'avoir 4 chaines infos en france et aucune qui bossent réellement et couvre l'actu en permanence jour et nuit quand elle se déroule et non 4 à 10h après comme dans cet exemple ci (où là à 6h ce samedi matin ci, soit donc 10h après, bfm s'était reveillée et était en direct enfin un peu partout dans la nuit noire) !
Là ce week end, si les chaines bossaient réellement les téléspectateurs français auraient su dimanche, qu'il se passait quelque chose d'important à new York avec des images en direct dans leurs jts , qui auraient pu se prolongeaient (en mini édition spéciale de quelques minutes) avec les conférences de presse qu'il y avait cette nuit là comme l'ont fait les autres chaines du monde !
Et c'est d'ailleurs la nuit cet automne où il va se passer énormément de choses dans les semaines qui viennent avec les présidentielles us (débats, meetings, résultats), mais nous pauvres français que nous sommes nous ne pourront encore rien voir et savoir , car messieurs dames des chaines d'infos feront dodo !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 10:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Tu ne peux pas comparer un acte terroriste et une élection présidentielle ! Dans le premier cas, il s'agit d'un évènement impossible à anticiper et qui nécessite du temps pour décider du traitement de cette actu et pour s'organiser (en somme, 2 ou 3 heures... tiens, exactement le laps de temps que tu préconisais pour les inondations sur la Côte d'Azur). Dans le second cas, il va de soi que toutes les chaînes d'info consacreront une nuit spéciale Présidentielle US 2016 puisque la date du scrutin est connue longtemps à l'avance (je pense même que certaines chaînes diffuseront en direct les débats entre les 2 candidats).
Je ne sais pas comment France 24 a suivi les évènements de New York samedi soir mais je suppose qu'ils ont dû le faire avec prudence vu le peu d'informations disponibles et je ne suis pas sûr que les autres chaînes d'info en auraient fait plus s'ils diffusaient la nuit.
D'ailleurs, les chaînes d'info doivent-elles faire du tout-direct la nuit ? Il y a quand même du progrès par rapport aux premières années de BFM TV où il fallait se contenter de journaux tout en images le WE (sauf le soir).
Je terminerais en faisant remarquer, pour rappel, que même pour l'affaire DSK, il avait fallu attendre les matinales du dimanche pour que l'info, connue dès la première partie de nuit, soit traitée à la mesure de son importance médiatique et politique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 13:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
spy01 a écrit:
Je ne te dis pas de le traiter cette actu en direct à 20h, mais dans la soirée oui c'est possible , en 3h tu as le temps de depecher des journalistes et couvrir cela des la fin de soirée et la nuit (ah non merde ils dorment, l'actu ils s'en foutent la nuit) surtout de nos jours avec internet , où on voit bien en direct ce qu'il se déroule à n'importe quel endroit avec les réseaux sociaux et correspondants locaux ou de presse écrites qui ont des sites internet qui vivent en direct :wink:

Ce que je dis pour la 200e fois et en prenant cet exemple précis des inondations , c'est qu'il est anormal d'avoir 4 chaines infos en france et aucune qui bossent réellement et couvre l'actu en permanence jour et nuit quand elle se déroule et non 4 à 10h après comme dans cet exemple ci (où là à 6h ce samedi matin ci, soit donc 10h après, bfm s'était reveillée et était en direct enfin un peu partout dans la nuit noire) !
Ce n'est pas parce que le flux était en direct la nuit que ces inondations auraient été traitées avec densité à 2h du matin, tout simplement car le contenu pour les traiter ainsi est arrivé au petit matin du dimanche (et non du samedi, c'est dire comme tu maitrises le sujet). D'ailleurs, le traitement réalisé par le soir/3 le samedi soir (brève en image signalant une situation critique dans le var et les Alpes maritimes) est dans cette, logique, sans images et avec peu de précisions.
Et très honêtement, je ne vois pas ce qu'aurait pu apporter de plus une couverture sur place dès le soir même en plus d'être irréaliste et inconsciente. Au lieu de brasser la nuit avec un duplex dans le noir pour dire 4 informations et autant d'images amateurs en boucle, il valait mieux préparer l'édition du lendemain 6h.
Et je répète, je serai curieux d'avoir les images des chaines info le samedi soir. Je reste certain que l'actualité y était déjà traitée, au contraire de ce que tu avances.


spy01 a écrit:
Là ce week end, si les chaines bossaient réellement les téléspectateurs français auraient su dimanche, qu'il se passait quelque chose d'important à new York avec des images en direct dans leurs jts , qui auraient pu se prolongeaient (en mini édition spéciale de quelques minutes) avec les conférences de presse qu'il y avait cette nuit là comme l'ont fait les autres chaines du monde !
Et c'est d'ailleurs la nuit cet automne où il va se passer énormément de choses dans les semaines qui viennent avec les présidentielles us (débats, meetings, résultats), mais nous pauvres français que nous sommes nous ne pourront encore rien voir et savoir , car messieurs dames des chaines d'infos feront dodo !
Tout est une question d'approche de l'importance d'un fait divers. Non, les chaines d'info françaises n'ont pas à traiter les faits divers US à la seconde près. La mesure est nécessaire lorsque la valeur médiatique est difficile à estimer, qui plus est avec la distance.
Quand aux élections US, elles seront traitées bel et bien par nos médias cet automne. D'ailleurs, j'ai le plaisir de t'informer que le premier débat prévu dans les prochains jours sera à vivre en direct sur i>télé.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 13:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
OUI je peux comparer ce qui s'est passé samedi à n'importe quel evenement, aussi minime ou gravissime soit il car les chaines font dodo la nuit ce qui est anormal et ce tous les jours de l'année, donc le résultat est le même. Si les chaines infos étaient en live et faisaient bien leur boulot tous ces exemples auraient été traités de façon normale dans leurs différentes éditions et avec de l'actualité fraiche et non périmée (je le redis je ne parles pas d'édition spéciale ou autre) mais de manière normale. :wink:
Pour samedi à NY, elles auraient ainsi fait 2 32min en ouverture du jt puis seraient passées sur un autre sujet et aurait interrompu leur journal pour passer la conférence de presse de 5min ou autre nouvelle info, ça c'est le comportement normal d'une chaine d'info

Et tu nous donnes un nouvel exemple de la nullité des chaines infos française , je t'en remercie :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Mar 20 Sep 2016, 14:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Les rédactions des chaines ne dorment pas la nuit. Les équipes de la dernière édition partent après l'arrivée de celles des matinales. onc si il se passe quelque chose justifiant réellement un passage en direct, ce dernier aura lieu. Le bandeau permet également de traiter d'éventuelles informations d'importance modérée tombées dans la nuit.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1105 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 74  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman, Chrapati, jerem17, Lusse et 77 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 22:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group