Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 73  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 07 Nov 2020, 18:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je te confirme que lorsqu'on fait une édition spéciale pendant des heures sur un fait divers sans avoir aucune information à délivrer autre que l'agression proprement dite, c'est en faire trop. Les chaînes info ont bien des JT, n'est-ce pas ? Ce format aurait largement suffi.
Et si Franceinfo avait breaké pendant des heures (ce qu'elle a parfois déjà fait dans le passé pour pas grand chose comme pour le rocambolesque épisode Dupont de Ligonnès), elle aurait eu tort comme les autres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 07 Nov 2020, 18:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Débrayer pendant une heure, pour les deux que j'ai cité , je ne trouve pas que c'est trop. Évidemment si ça avait duré toute la soirée, la oui peut-être, mais là...

Il y'a une différence entre en faire trop, et pas assez.
Ce qui est sur, c'est que sans Trump, les journalistes, en particulier Américains, vont s’ennuyer.

Par contre, vu que l'on est sur le topic adéquat, je trouve que ce qu'a fait NBC, et MSNBC hier, de couper l'allocution de D.Trump hier, c'est grave. Qu'ils disent que ce que dit Trump est factuellement faux, après la fin de la conférence de presse, c'est une chose, mais quand on coupe une allocution en plein millieu, pour dire "ses vérités" , c'est grave. Quoi qu'on dise de Trump; et en particulier de sa relation avec les médias.

J'espère que l'on en arrivera pas jusque là en France un Jour.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 07 Nov 2020, 22:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
NBC et MSNBC n'était pas les seuls: en effet CNN et CBSN l'ont également fait, et peut-être d'autres aussi.
En effet, c'est grave. Quand il commence l'allocution avec "j'ai gagné grâce aux votes légaux, ils essayent de voler l'élection" etc sans base ni preuve ni rien, les chaines en tant que chaines info doivent reprendre l'antenne avant qu'il ne raconte plus de mensonges (Twitter a même dû créer un système pour contrer la désinformation de Trump).
Je ne pense pas qu'on en arrivera là en France un jour, espérons le, parce que l'on aura tout simplement jamais quelqu'un comme Trump au pouvoir. Il a d'ailleurs réussi à se mettre Fox News, chaine très républicaine, à dos, c'est dire.

Les journalistes américains (et du monde entier) ne vont sûrement pas s’ennuyer d'ailleurs.
Le changement de président (et son déroulement qui va sûrement se dérouler anormalement vu la réticence de Trump à se déclarer vaincu) va amener pas mal de questions, ce que Biden va faire sur les actions politiques de Trump notamment au niveau mondial (rejoindre l'OMS, l'Accord de Paris sur le climat, etc).
Les grandes questions politiques internes sont aussi toujours là, même avec un président aux antipodes de Trump: le mouvement Black Lives Matter en est un exemple parfait.
Et puis en ce moment, il y a également la crise sanitaire...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Sam 07 Nov 2020, 23:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Sat One parlait des chaînes infos américaines qui ont coupé Trump en disant que c'était grave, pas autre chose, et je le rejoins. Des éclaircissements auraient été appropriés après son propos mais pas en caviardant son discours. Peu importe le personnage de Trump et sa politique, ce n'est pas le sujet. Sur le plan médiatique, il y a de l'hystérisation de part et d'autres.

Pour Samedi dernier, c'est partagé. Oui, on peut se dire tout un tintinmarre pour rien sachant qu'au final, ce fait divers est un différend sentimental. Et non, car cette histoire se déroulait dans le contexte de l'assassinat de Samuel Paty et de l'attaque de Nice, on aurait pu penser à ce qui s'apparentait du terrorisme. Mais pour avoir suivi BFMTV et LCI à ce moment-là, ils ont été très prudents, malgré le coté "télé meublage" où l'on fait davantage de spéculations que d'informations...

A noter que les 4 chaînes infos seront en direct cette nuit pour retransmettre le discours de Joe Biden. (Franceinfo surement par France 24)

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Dim 08 Nov 2020, 0:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1699
Bartman a écrit:
NBC et MSNBC n'était pas les seuls: en effet CNN et CBSN l'ont également fait, et peut-être d'autres aussi.


CNN et Fox News sont les seules chaînes qui ont diffusé l'allocution en entier.

La question n'est pas de censurer le président ou non. On est pas sur une allocution solennelle ou une prise de parole rare comme c'est le cas lorsque que le Président s'adresse aux Français chez nous.

Cette décision c'est juste les conséquences d'un débat qui dure depuis des mois dans les médias américains, depuis que Donald Trump s'est mis à raconter n'importe quoi de façon quotidienne lors de ses conférences de presse sur le coronavirus. Au début les chaînes diffusaient ça en entier puis de nombreuses critiques ont émergé sur le bien fondé de cette pratique et certaines chaînes se sont mises à ignorer ces interventions.

Je pense que les chaînes ont vu que ce point presse allait prendre la même tournure et ont préféré arrêter de diffuser sa parole car ça n'apporte rien de constructif. Ses propos ont été relayés ensuite avec le contexte nécessaire.

Bartman a écrit:
Il a d'ailleurs réussi à se mettre Fox News, chaine très républicaine, à dos, c'est dire.


Pas vraiment, Fox News est une chaîne qui joue une partition ambigüe en prétendant que certains de ses programmes relèvent de l'information impartiale tandis que l'autre est composée d'émissions d'opinion. La première catégorie a fait son travail sérieusement comme toujours (avec une ligne éditoriale qui penche tout de même à droite) tandis que les présentateurs d'opinion continuent à soutenir ses thèses coûte que coûte.

Reste que même dans les programmes "sérieux" de Fox News le point du vue du camp Trump est largement exposé par les personnes invitées et je trouve que le fait que leurs affirmations ne repose sur aucune preuve n'est que rarement précisé. Au contraire, CNN n'arrête pas de le répéter (mais en même temps, ils sont dans la confrontation avec Trump quasiment depuis son investiture).

D'ailleurs je trouve ça amusant de voir CNN être salué parce qu'ils ont relayé sa déclaration en direct alors qu'une de ses stars a quelques minutes plus tard qualifié Trump de "tortue obèse s'agitant sur le dos" : CNN a pour habitude de s'engouffrer dans les outrances de Trump pour l'audience. Même si ils ont fait un super travail pour annoncer et décrypter les résultats, il faut pas oublier cet aspect de la chaîne qui est régulièrement critiqué aux Etats-Unis.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Dim 08 Nov 2020, 7:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
Glouglouste a écrit:
Sat One parlait des chaînes infos américaines qui ont coupé Trump en disant que c'était grave, pas autre chose.
Moi aussi je parlais bien de ça. Quand j'ai dit "En effet, c'est grave" par contre, c'était évidemment pour faire un contre-argument pour montrer que les propos sont plus fautif que les chaines.
Mysto a écrit:
Je pense que les chaînes ont vu que ce point presse allait prendre la même tournure et ont préféré arrêter de diffuser sa parole car ça n'apporte rien de constructif. Ses propos ont été relayés ensuite avec le contexte nécessaire.
Exactement ce que je pense. Peu importe si il est président ou pas, que ce soit Trump ou n'importe qui d'autre, quand on agit ainsi en essayant de répandre des faux informations, à un moment les chaines info vont raccrocher.
Ce qu'ils auraient dû faire en fait, c'est ne pas la diffuser du tout (bon, ou la diffuser en entier, ça marche aussi), et en parler pendant ce temps ou quelques minutes plus tard. Ce qui a déjà été fait apparemment. Ça aurait éviter l'outrage pour le coup, plutôt que de diffuser les premières secondes... (même si c'est surtout qu'il aurait tourné en rond sur les votes "illégaux" et autre pendant plusieurs minutes donc...)
Concernant Anderson Cooper qui fait cette remarque à propos de Trump, c'est pas une première, et c'est quelque chose que lui surtout fait plus que n'importe qui d'autre sur CNN. Et pourtant, il dit regretter d'avoir fait cette remarque, et que "ce n'est pas la personne qu'il veut être"... Il faudrait se décider :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 15:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 23:20
Message(s) : 95
Et alors ? Il s'est passé quoi à cette date ? Soit plus explicite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 16:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 566
tremblotin a écrit:
Les journalistes de tous les médias français ou presque ont annoncé l'élection de Joe Biden.
Je vous renvoie vers une date :
11 octobre 2019
À méditer.
Tu fais référence à l'accord commercial entre la Chine et les États-Unis, la mise en examen de Thierry Solère pour fraude fiscale ou la victoire de l'équipe de France, 1 à 0, face à l'Islande lors des éliminatoires de l'Euro 2020 ? :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que tu fais référence à la fausse arrestation de XDDL, où tous les médias ne sont pas fautif, Le Parisien et l'AFP ayant vérifié auprès de leurs sources (5 pour le journal, 4 pour l'agence (les écoles de journalisme indiquent qu'il en faut 3)) l'information, alors oui leurs sources étaient erronées mais elles ont fait leurs job. Ceux de La Provence non plus ne sont pas fautif, ils avaient une source qui contredisait l'arrestation. Les autres oui, sont fautifs.
Et pour revenir sur l'élection de Joe Biden, dans les faits il a plus de 270 grand électeurs, donc il est de facto le futur nouveau président américain, après si il y a un recours qui invalide son élection, il ne sera plus le nouveau président et les faits changeront, mais pour l'instant c'est lui qui a gagné, je vois pas où est le problème d'annoncer sa victoire ?

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 16:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Surtout que tout repose sur les médias aux États-Unis. Les résultats que le monde entier découvre est celui que les médias américains dévoilent car il ne faut pas oublier que les États-Unis a un fonctionnement d'élection très différent de celui, par exemple, de France.
Avec juste ce propos, et je suis navré de voir où tu es tombé, mais tu valides la théorie du complot monté par les pro-Trump (surtout Trump lui-même). Ça n'est pas vrai !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 17:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 600
Faire le parallèle entre les résultats des élections aux États-Unis et XDDL, c'est incroyablement absurde, aberrant voire même stupide!
Que les médias fassent des erreurs, ça arrive mais là on parle de deux faits d'actualités qui n'ont absolument rien à voir et donc ne se traitent pas de la même manière.
Va falloir trouver mieux que ça!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Finalement, ça ne sert strictement à rien de tem monter les faits quand tu es arc-bouté sur ton avis. Les mêmes médias, avec le même processus, on annoncé 4 ans plus tôt la victoire de Trump, 8 plus tôt la réélection de Barack Obama, 12 plus tôt sa première victoire, ... Je pourrais continuer comme ça.
Je réitère mes propos : toutes cette "prudence" d'une minorité de personnes maintenant, ce n'est que du complotisme. Mais je n'irais pas plus loin car on touchera alors à la politique.
Je te souhaite bon courage dans ton déni !

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 18:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Fév 2017, 19:49
Message(s) : 79
Les médias auraient voulu aller vite, ils auraient annoncé Biden gagnant 24h après le scrutin sur la base de probabilités de répartition Rep/Dem dans les bulletins par correspondance, mais il restait toujours une chance à Trump de gagner.
Les médias américains ont TOUS call la Pennsylvanie puis le Nevada, et donc l'élection de Biden à l'arrivée de nouveau résultats. Ces résultats ont rendu l'écart impossible à rattraper pour Trump, ce qui, mathématiquement, est correct.
Et dans le cadre d'une élection, même américaine, 4 jours pour avoir un résultat c'est beaucoup.

Tout recomptage pourra, au pire des cas, faire varier les comptes de 100 ou 200 bulletins. Par ailleurs, il y a toujours 4 états qui ne sont pas call, car l'écart de voix et le nombre de bulletins à dépouiller ne permettent pas d'être sûr à 100% du vainqueur.
Toute plainte de Trump est actuellement encore infondée, ce qui repousse pas mal la perspective d'une modification drastique des résultats.

Le résultat actuel, c'est 279/214 avec 45 représentants au collège électoral à élire, la majorité étant à 270. A un moment, ce n'est plus une question de politique ou de journalisme, mais de maths.

Au contraire, j'ai trouvé les médias très prudents, indiquant que Biden était bien placé pour gagner mais que rien n'était joué


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Lun 09 Nov 2020, 20:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3805
tremblotin a écrit:
De mon point de vue -libre à vous de le partager ou pas-, le traitement de "l'élection" de Joe Biden est issu de la même logique : il FAUT sortir l'info RAPIDEMENT, pour ne pas être dépassé par la concurrence, et SURTOUT, pour faire vendre. Faire vendre des encarts, des pages, des écrans... Bref, faire vendre toujours plus d'espaces publicitaires, le plus cher possible.
Dire que les chaines cherchent parfois à sortir les infos trop rapidement, parfois avec beaucoup de maladresses, je suis complétement d'accord.
Mais alors l’élection de Biden qui a quand même prit 4 jours alors que d'habitude ça en prend 1 seul puis un vainqueur est annoncé, dire que ça c'est être rapide de l'annoncer, je trouve ça complétement tiré par les cheveux.
C'est tout le temps comme ça que ça se passe: dans la journée qui suit l'élection (d'habitude, cette fois c'était plus long), un vainqueur, dit président élu, est annoncé après avoir passer la barre des 270 grands électeurs prédits (en ayant comme base et source les votes des états), et la plupart du temps c'est lui qui finit au bureau oval 2 mois plus tard.
Si changement il y a d'ici là, et que la victoire est finalement pour Trump, les médias pourront bien annoncer ça à ce moment là.
Mais vu qu'au jour d’aujourd’hui, Biden a 279 votes, voir 290 selon certains médias comme Fox News, et est donc au dessus du seuil des 270, et que les chances de Trump de gagner sont proches, voir égales à 0, je vois mal comment annoncer Biden vainqueur est trop tôt.
À part ça, comparer ça à l'affaire XDDL est quand même assez absurde...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Jeu 17 Déc 2020, 11:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2016, 20:28
Message(s) : 1535
Localisation : Vendée
Le président Emmanuel Macron est testé positif au Coronavirus:
- BFM TV est en mode "Le Direct"
- CNEWS est en édition spéciale par le biais de Morandini Live
- LCI est en édition spéciale

Image

_________________
la télé c'est que d'la télé ? Vous avez 4 heures


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Traitement de l'actualité des chaînes info
Publié: Jeu 17 Déc 2020, 12:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
C'est pathétique ! Bientôt on va avoir le droit à : "le président à une rhume ! Edition spéciale sur BFMTV".
Et ne me comparez pas Trump à Macron parce que là où l'info sur Trump était intéressant à la vue de sa politique sur le virus, Emmanuel Macron est beaucoup plus prudent.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 73  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : imperialpop_, Kef85, Mysto, Sebdu35 et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group