Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Dim 06 Sep 2015, 20:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
il y a 2 coupables : la TNT gratuite et surtout internet,

de nos jours les séries US se téléchargent ou se regardent en streaming depuis internet 24h après la diffusion aux USA, ce qui rend inutile l'abonnement à une chaine française du câble ou du satellite, à moins que ces chaines se mettent à produire des séries inédites qualitatives comme le fait canal+,

netflix va accélérer cette tendance qui fait que chacun va faire son marché sur internet,

il ne reste en fait que deux arguments aux chaines de TV : l'info en direct ( le breaking news à la BFMTV ) et le sport en direct, mais le sport coute cher en terme de droits de diffusion


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Lun 07 Sep 2015, 9:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 439
Il y a aussi un troisième argument pour la TV (même si je pense que la moitié des gens s'en fichent) : la qualité d'image.
Généralement, j'ai toujours trouvé les programmes diffusé à la télévision d'une meilleure qualité que sur internet ...

Netflix par exemple, il propose une bonne qualité d'image quand celle ci est en HD c'est sur mais si on regarde un programme SD (genre, les premières saisons de Power Rangers), la qualité est pas au rendez vous.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Mar 08 Sep 2015, 12:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 08 Déc 2014, 18:56
Message(s) : 119
Localisation : Longwy (54)
Les chaînes d'info n'ont même plus les breakings news pour elles... S'informer sur Twitter permet d'obtenir les infos bien plus vite que par la TV... Petit retour en arrière en janvier, lors des attentats de Charlie, je savais déjà ce que BFM allait dire à la TV au minimum 15 min avant... Et on a encore eu une démonstration de ça avec la photo d'Aylan Kurdi, diffusée bien avant sur le web...

_________________
Ceci n'est pas une signature.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Mar 08 Sep 2015, 22:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Coré a écrit:
Je trouve quand même la politique des chaînes assez tordu ...
Je suis d'accord qu'avec l'avènement de la TNT en France, les gens ont de moins en moins d'intérêt pour les bouquets payants mais justement, ce n'est pas en refourguant des programmes qu'on peut trouver sur l'offre gratuite que ça va donner envie aux gens de s'abonner, il faut proposer une programmation inédite et forte que les gens réclament ...
[...]
Dans le même registre mais cette fois pour l'offre gratuite, il est indéniable qu'au cours de ses dernières années, l'audience de toutes chaînes confondus est en chute libre mais là encore, les chaînes devrait se poser la même question que pour les bouquets payants ... Pourquoi les gens préfèrent-ils le net à la télévision ?
Pourquoi certaines offres comme Netflix rencontrent du succès ? Est-ce que l'une des raisons principales ne serait pas un contenu totalement inédit ?

Je suis parfaitement d'accord, et c'est le raisonnement qui aurait dû s'appliquer dans un monde idéal (= marché en expansion).
Cependant, la TV Payante est actuellement dans ce cercle vicieux où chaque année les recettes baissent, ce qui oblige à couper dans les dépenses, et ainsi de suite. Ce qui a déclenché cela est la TNT, on est tous d'accord.

Mais je pense que c'est encore plus compliqué que de désigner la TNT comme seule responsable de nos jours. La TNT n'est plus quelque chose de nouveau en 2015.
De plus, même dans certains pays où la TV Payante domine et la TNT reste famélique on assiste tout de même à cette baisse de qualité parmi les chaînes "historiques" du câble, qui sont devenues avec le temps des chaînes dignes... des chaînes TNT françaises mais payantes ! :P
En fait, on peut rajouter un facteur qui me semble important qui est celui que les bouquets payants ont perdu en qualité en multipliant les chaines. À force de s'éparpiller, on finit par se canibaliser, à rediffuser à outrance et à remplir la grille avec des contenus moins qualitatifs (syndrome Gulli). C'est ce qui me fait penser que l'avenir de Canalsat par exemple passera par se recentrer sur un bouquet basique d'une quinzaine "grandes" chaines à coups de partenariats et compensations financières pour que ces dernières investissent, et laisser les autres chaînes payantes en "extra" pour ceux qui veulent. Plutôt que d'avoir une grande chaîne premium comme Canal+, ce bouquet de base serait en fait l'équivalent de Canal+ en autant de chaînes que de genres.

__
Quant à Internet, il y a la raison de l'inédit certes. Mais la raison n°1 est encore le fait d'être "à la demande".
Netflix, tu lances l'appli sur n'importe quel écran et tu as ton épisode tout prêt qui n'attend que tu le lances.
La chaine TV, il faut déjà que tu trouves ton bonheur (ce qui des fois n'est pas gagné), et ensuite il ne faut pas que le programme soit en train de terminer. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Mer 09 Sep 2015, 8:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Concernant la TNT, je pense qu'on a fait plusieurs erreurs :
- Lors de l'appel d'offre pour les 6 chaines HD on aurait dû privilégier le passage en HD de chaines déjà existantes plutôt que de nouvelles. Et c'est encore plus vrai avec la réaffectation de la bande des 700 Mhz à la téléphonie mobile...
- Sur la TNT payante, dont on voit bien que c'est un flop absolu, on aurait dû privilégier le bouquet Canal+ plutôt qu'un assortiment de quelques chaines qui une par une finissent par se barrer ou disparaître.

Au lieu de ça on se retrouve avec des chaines de la TNT payante auxquelles quasiment personne ne s'abonne, et un bouquet Canal+ par la TNT qui est incomplet, faut aller chercher Canal+ Décalé, Family et Séries par l'OTT...

Pour ce qui est des bouquets payants, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux ce sont ceux pour le sport et le cinéma. Pour le reste...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Mer 09 Sep 2015, 9:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Sur ce dernier message, pour moi, je pense qu'il aurait fallu privilégier de nouveaux entrants pour une meilleure concurrence plutôt que d'avoir des clones de TF1 et M6.
Et pour la TNT Payante, ne pas imposer de bouquets mais proposer des chaînes à la carte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Débat] Quel intérêt d'avoir des bouquets payants ?
Publié: Mer 09 Sep 2015, 10:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2004, 22:11
Message(s) : 4344
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Ben les nouveaux entrants on en a eu... et ils ont fini rachetés par TF1 et Canal+ pour la plupart


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group