Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

La Scripted-Reality vous séduit-elle?
Oui 26%  26%  [ 5 ]
Non 74%  74%  [ 14 ]
Sans opinion 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
Message Sujet du message: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2545
Localisation : Montpellier
Le genre est apparu sur nos écrans en 2011 avec France 2 qui a tenté "Le Jour où Tout a Basculé" en remplacement de "Toute une histoire". Je me rappelle qu'à cette époque, le programme réalisait de bonnes audiences en dépassant régulièrement le million de téléspectateurs. TF1 a suivi avec "Au nom de la vérité", "Petits secrets entre voisins", "Mon Histoire Vraie". M6 de son côté à lancé "Face au doute". Les inédits sont d'ailleurs diffusés sur 6ter en semaine à 10h50.

Savez-vous si aujourd'hui ses scripted-reality sont toujours en production ? TF1 ne va pas encore pouvoir tenir longtemps en ne proposant que des rediffusions en boucle de "Au nom de la vérité" et "Petits secrets entre voisins"... Ils repassent souvent les mêmes épisodes. Je ne peux regarder la série que de temps à autre pendant les vacances et je retombe souvent sur les mêmes épisodes notamment concernant Au nom de la vérité. Ces programmes ne coûtent sûrement pas cher à produire... Personnellement, je suis comédien amateur depuis plus de 10 ans dans une troupe de Théâtre près de Montpellier. L'année dernière, j'avais postulé à un casting pour "Au nom de la vérité" et "Face au Doute". Les deux sociétés de production m'ont répondu que j'étais trop expériménté... alors que je n'ai fais que du théâtre en amateur !

Ce genre de programme vous plait-il ? Si oui ou non pourquoi ? Si j'ouvre ce sujet ce n'est pas pour rien. Dans le cadre de mes cours, nous préparons un chapitre sur la télévision. Nous devons choisir un type de programme bien particulier et j'ai donc choisi la scripted-reality au lieu de innombrable télé-réalité. La scripted-reality n'est pas encore un genre "vieux" à la télévision.

Si cela ne vous dérange pas, j'attend vos réactions que j'étudierais avec plaisir.

Loïc ;-)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
TF1 a toujours 3 formats en production : "Au nom de la vérité", "Petits secrets entre voisins", et "Une histoire une urgence".

France 2 a mis en boîte récemment "L'amour à 200 mètres".

Je pense que ce sont les seuls formats encore "en vie".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2545
Localisation : Montpellier
Je pensais vraiment que "Au nom de la vérité" et "Petits secrets entre voisins" étaient morts, car ça fait longtemps que des rediffusions sont proposées... Merci pour tes réponses en tout cas !

Pour France 2, je pense qu'ils ne renouvelleront pas le genre avec la nouvelle Présidente de France Télévisions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Dans un message daté du 26 Mai sur son compte Facebook, le comédien Lionel Auguste qui tient un role principal dans "Une histoire, Une urgence" indique que 40 nouveaux épisodes seront prochainement diffusés.

Et après quelques recherches , il y avait un tournage de "Petits secrets entre voisins" le 29 Juin .


Dernière édition par mistertv le Ven 31 Juil 2015, 21:06, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Personnellement, la scripted-reality n'est pas spécialement ma tasse de thé. Après, disons que j'ai un avis assez partagé sur le sujet. D'un côté, ça donne du taf à des comédiens amateurs et ça permet de mettre à l'oeuvre des intermittents du spectacle. C'est une bonne chose même si le cachet de ce type de produits doit être dérisoire en comparaison des statuts plus élevés dans le milieu de la fiction. Je pense qu'on est dans un cas moins dévalorisant que la télé-réalité (enfin, dans le cas de celles des grandes chaînes historiques).

Après, les comédiens sont amateurs (ou, en tout cas, n'ont pas les notions importantes). Vu que c'est beaucoup d'improvisation et des scènes tournées dans des conditions pas très onéreuses en comparaison des séries, téléfilms ou productions cinématographiques, ça donne un goût d'amateurisme qui rend le tout pas très crédible. Le jeu des comédiens est assez faible pour ne pas être plus vindicatif. Après, quand cela traître de sujets de sociétés comme dans Le jour où tout à basculé, ça peut avoir son intérêt. Par contre, pour les séries-réalités type NRJ12 ou W9, on touche au grand n'importe quoi et ça dessert complètement le milieu de la fiction comme ces mêmes chaînes ont desservit la définition initiale de la télé-réalité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Étrangement c'est diffusé maintenant uniquement le matin.
Pourtant "Le jour où tout a basculé" marchait très bien en fin de journée...
J'ai vu 5 min "L'amour à 200m" c'est d'une nullité sans nom, comment peut-on proposer un tel produit ??
"Au nom de la vérité", c'est presque du 7ème art...

Dire qu'à cette heure-là, France 2 investissait dans les formats originaux comme "Foudre" ou "Coeur Océan"... On en est aujourd'hui bien loin.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 21:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Et bien Loïc, bonne Chance ! :wink:
Tu ne dois pas te taper des dizaines d'épisodes pour tes études, j'espère ?

Me concernant, je déteste.
C'est mal joué, les intrigues sont mal ficelées, il y a des erreurs dans le tournage. C'est très ennuyant, même au limite du supportable.
C'est le genre de programme qui n'aurait jamais dû exister.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Ven 31 Juil 2015, 22:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Loicdu34 a écrit:
La scripted-reality n'est pas encore un genre "vieux" à la télévision.

Il n'est peut-être pas si jeune que ça. En tout cas, il y a une certaine filiation avec les reality-shows qui étaient le genre en vogue au début des années 1990 ("La Nuit des Héros", etc...). A l'époque, on faisait tourner des scènes de reconstitution de ce type par des acteurs amateurs pour les besoins de ces émissions. C'était mal joué, assez ridicule, mais le succès était là. Un exemple avec l'inénarrable émission "Mystères" et son générique d'outre-tombe : https://www.youtube.com/watch?v=VOXsbxSXjqA


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Sam 01 Août 2015, 8:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
La nuit des héroes et autres programmes de cette époque n'étaient peut être pas bien joués; mais les programmes d'aujourd'hui sont mille fois pire, je suis tombé dessus par hasard, le jeu d'acteurs est tellement faible que ça retire toute crédibilité.
Ce jour là je me suis dit que la télévision était vraiment tombée très très bas.
Qu'ils refassent des sitcoms, ce sera moins pire.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Lun 24 Août 2015, 22:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35
Message(s) : 2545
Localisation : Montpellier
Cet après-midi en zappant sur RTL9, j'ai remarqué qu'ils c'étaient mis à la scripted-reality en rediffusant plusieurs épisodes du Jour où tout a basculé. Nathalie Felloneau a cependant été coupée au montage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Lun 24 Août 2015, 23:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 09 Juin 2010, 14:58
Message(s) : 384
Localisation : Seine-Saint Denis (93)
Leurs scènes beurk on les enlève sinon ça résume bien la situation d'une personne


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Mer 26 Août 2015, 0:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 28 Mai 2013, 14:34
Message(s) : 246
Localisation : Quelque part dans l'univers.
Cyril36 a écrit:
Personnellement, la scripted-reality n'est pas spécialement ma tasse de thé. Après, disons que j'ai un avis assez partagé sur le sujet. D'un côté, ça donne du taf à des comédiens amateurs et ça permet de mettre à l'oeuvre des intermittents du spectacle. C'est une bonne chose même si le cachet de ce type de produits doit être dérisoire en comparaison des statuts plus élevés dans le milieu de la fiction. Je pense qu'on est dans un cas moins dévalorisant que la télé-réalité (enfin, dans le cas de celles des grandes chaînes historiques).

Après, les comédiens sont amateurs (ou, en tout cas, n'ont pas les notions importantes). Vu que c'est beaucoup d'improvisation et des scènes tournées dans des conditions pas très onéreuses en comparaison des séries, téléfilms ou productions cinématographiques, ça donne un goût d'amateurisme qui rend le tout pas très crédible. Le jeu des comédiens est assez faible pour ne pas être plus vindicatif. Après, quand cela traître de sujets de sociétés comme dans Le jour où tout à basculé, ça peut avoir son intérêt. Par contre, pour les séries-réalités type NRJ12 ou W9, on touche au grand n'importe quoi et ça dessert complètement le milieu de la fiction comme ces mêmes chaînes ont desservit la définition initiale de la télé-réalité.


Je partage ton avis.

Pour ma part, je regardais de temps en temps 34eme degré et je devinais la suite de l'intrigue. C'est à mon avis l'aspect le plus raté de ce genre d'émissions.

_________________
Carpe Diem.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Mer 26 Août 2015, 13:38 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Il y a un pays où les Scripted-Reality se compte à la pelle, et c'est l'Allemagne. On en retrouve énormément depuis de nombreuses années sur RTL Television, RTL II et Sat.1 notamment, dans des genres et des thématiques très différentes les unes des autres. Ça va de Berlin – Tag & Nacht sur RTL II, dont Yolo, on ne vit qu'une fois en était l'adaptation française, à Betrugsfälle sur RTL Television, où l'on se retrouve face à des histoires plus traditionelles comme dans Le jour où tout a basculé. D'ailleurs, Au nom de la vérité est l'adaptation française de Betrugsfälle.

Il y avait eu une Scripted-Reality de Sat.1 qui avait été diffusé la nuit sur NT1 il y a quelques années, mais dont j'ai oublié le titre malheureusement.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Scripted-Reality à la télévision
Publié: Mer 26 Août 2015, 14:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Déc 2012, 14:42
Message(s) : 202
Localisation : Evreux (27)
Depuis lundi, RTL9 rediffuse Le Jour où tout a basculé et les épisodes sont diffusés à partir de 16:45. (Trois épisodes proposés)

_________________
Guillaume
Lenodaldeux-sept


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group