Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 13:36 
Sur le télétexte de france 2 on annonce que Mazerolle assure l'intérim jusqu'à l'aprés élections régionale.Pour Puj, je pense qu'il s'agit que d'une simple mise à pied de 15 jours pour montrer la sanction; c'est plus un blâme amélioré, qu'un licenciement pur et simple. Maintenant qu'il se sait bel et bien rejeté de la rédaction de F, et perdant son soutien n°1, qui l'a fait venir sur la chaîne, on peut penser qu'il risque de claquer la porte.
Il ne faut pas tirer sur l'ambulance, je pense que Pujadas est un bon garçon et que c'est un bon journaliste, il doit assumer son érreur et plus largement celle de TOUTE la rédaction, en tant que présentateurs, mais il ne mérite quand même pas le linchage qu'on lui fait aujourd'hui.
Pour son éventuelle succession, il faut:
--Crédibilité
-Professionalisme
-Convivialité
=> CAROLE GAESSLER

Pour le journal: plus de détail dans les infos, un dossier vraiement consacrer à un "gros théme " d'actualité, avec plusieurs reportages qui présententle théme sous différents angles, et plus d'inviter en plateau pour mettre fin à cette impression de distance entre le présentateur et ses invités: quand ils sont à Paris, ils peuvent faire le déplacement jusqu'au studio (exception: ministres ou membres du pouvois qui vont légitimement vouloir apparaitre dans les lambris, pour montrer leur légitimité à parler)


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 13:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Carole Gaessler est la piste légitime, qui pourrait éventuellement assurer un intérim longue durée s'il devait y avoir changement du titulaire du 20 heures. Elle a même les capacités pour en devenir titulaire. Ce qui serait un choc médiatique identique à l'arrivée d'Ockrent en 81. En plus, Carole Gaessler incarne l'époque 1998-2001...

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 14:10 
Personnellement, je pense qu'il y a un problème aussi avec la durée du 20 heures... à mon goût, il dure 10 à 15 minutes de trop. Trop de sujets, traités trop rapidement : comment expliquer convenablement le problème tchétchène, les primaires démocrates aux USA ou la loi Perben sur la sécurité en 90 secondes de reportage et 18 secondes de lancement ? Et après, on se retrouve en fin de journal avec des faits divers minables ou des sujets-promo pseudo-culturels sur la dernière pièce de boulevard ou le nouvel album de Moustaki...

Je propose la formule suivante pour le 20 heures :
- 6 soirs sur 7, avant le journal, un dossier de 15 minutes sur un fait d'actualité, sous la responsabilité des différents services (Flaysakier pour la santé, Verdeilhan pour la justice, etc.) ; le dimanche, l'interview d'un homme politique.
- les titres à 19h59,
- 8 sujets de 3 minutes entrecoupés par 6 séquences en bref et en images de 60 secondes chacune.
- fin à 20h30 pile !

Cette solution aurait pour avantage de proposer une information plus dense, moins superficielle et de prendre ainsi le contre-pied de TF1... à l'opposé de ce qu'ont fait Mazerolle et Pujadas ! Par ailleurs, cela permettrait au "prime time" de commencer vers 20h45 au lieu de 21h, et ainsi de piquer des téléspectateurs à TF1 !

Sinon, d'accord pour la solution Gaessler ! Au moins, ça nous évitera Bilalian ou d'employer un petit nouveau (le syndrome Leenhardt...) Et puis on n'a jamais vu de duo au 20 heures, à part sur TF1 en 1981-1983...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 16:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Evidemment... mais ce n'est pas un problème de durée, c'est un problème de composition. Tant qu'à utiliser 37 minutes, autant bien les utiliser.

On est obligé de commencer à 20 heures autrement on gêne France 3. Alors, on expurge les JT des marronniers sur la disparition des kangourous du cirque machin en Charentes, sur les périgrinations des radars automatiques...

Revenir aux canons : internationale / politique intérieure / économie / faits de société.

Simple et précis.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 16:36 
Oui Remi, mais tu oublies qu'en maintenant la durée du JT à 40 minutes ou plus, tu retardes d'autant la diffusion des émissions qui suivent. Ainsi, des millions de personnes ne peuvent jamais regarder "Mots croisés", "Complément d'enquête" ou "Campus" parce que ces émissions commencent beaucoup trop tard (22h45, 23h...)
Quand je pense qu'en 1983, Polac avait gueulé parce qu'Hervé Bourges avait déplacé le début de "Droit de réponse" de 20h30 à 21h30... ah, misère !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 17:05 
cosmogol999 a écrit:
Je propose la formule suivante pour le 20 heures :
- 6 soirs sur 7, avant le journal, un dossier de 15 minutes sur un fait d'actualité, sous la responsabilité des différents services (Flaysakier pour la santé, Verdeilhan pour la justice, etc.) ; le dimanche, l'interview d'un homme politique.

...


Pourquoi ne pas remettre l'invité politique le jeudi, en lieu et place de question ouverte. C'est ce qui était fait sous Sérillon, et c'était pas mal.On pourrait innover en associant au présentateur du 20H00 Gérard Leclerc ou Françoise Laborde qui sont à mes yeux les 2 meilleurs journalistes politique de la 2 (et peut-être même de france!!).
Pour ce qui du "Dossier de la Rédaction", je suis d'accord pour utiliser les chefs de Services qui sont les plus habilité (sur le plan hiérarchique) à faire la synthése de plusieurs reportages de leurs équipes.
En revanche, je ne suis pas d'accord pour le tmps: je pense qu'il est effectivement trés mal géré, et que , s'il était mieux gérés par rapport aux sujets, il permettrait d'avoir un panorama aussi complet que possible de l'actu.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 17:09 
»La réaction de Marc Tessier

Le président de France Télevision, MArc Tessier, a réagi à cette démission par un communiqué où il rappelle "la grande qualité du travail accompli depuis sa prise de fonctions", le 26 mars 2001.

"L'erreur commise dans le journal de 20 heures du 3 février n'en est que plus douloureuse pour l'ensemble de la rédaction comme pour tous les personnels de la chaîne. Elle doit nous conduire, dans un souci d'exigence et de rigueur, à revoir nos procédures dans nos journaux comme dans nos reportages", ajoute-t-il.

Marc Tessier précise qu'il a demandé à Olivier Mazerolle "d'assumer ses responsabilités le temps nécessaire en tenant compte notamment de l'échéance des élections régionales" et en souhaitant qu'il continue à animer les émissions politiques "100 minutes pour convaincre" et "Question ouverte".

"Par ailleurs, en accord avec David Pujadas, il a été décidé qu'il n'assurerait pas la présentation du 20 heures pendant une période de deux semaines".

Carole Gaessler, remplaçante habituelle du présentateur en titre, présentera le 20 heures de France 2 à partir du lundi 16 février et jusqu'au 4 mars.

Voila ce que l'on peut lire sur le site www.france2.fr,


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 17:14 
France 2 et l'affaire Juppé: Pujadas suspendu 15 jours, Mazerolle démissionne
(AFP11/02/2004 - 16:14)
Le présentateur David Pujadas et l'équipe du 20 heures de France 2 ont été suspendus pour deux semaines et Olivier Mazerolle, le directeur général délégué de l'information de France 2, a annoncé mercredi qu'il avait présenté sa démission, qui a été acceptée par la direction de la chaîne.

David Pujadas avait annoncé la semaine dernière le "retrait progressif" d'Alain Juppé de la vie politique, quelques minutes avant que le président de l'UMP n'annonce officiellement sur TF1 sa décision de rester.

Marc Tessier, Pdg de France Télévisions, a "accepté" la demande d'Olivier Mazerolle qui lui a proposé "de renoncer à sa fonction de directeur de la rédaction", annonce-t-il mercredi.

"L'erreur commise dans le journal de 20 heures du 3 février n'en est que plus douloureuse pour l'ensemble de la rédaction comme pour tous les personnels de la chaîne. Elle doit nous conduire, dans un souci d'exigence et de rigueur, à revoir nos procédures dans nos journaux comme dans nos reportages", ajoute-t-il.

Il devrait cependant assurer l'interim de sa fonction jusqu'aux élections régionales des 21 et 28 mars et conserverait sans limitation de temps son émission "100 minutes pour convaincre".

La rédaction de France 2 a voté mardi une motion de défiance à l'égard d'Olivier Mazerolle à 67,4% après l'"erreur" du 20 heures du 3 février ayant annoncé le retrait d'Alain Juppé de la vie politique.

David Pujadas et l'équipe du 20 heures de France 2 ont été suspendus pour deux semaines, selon la rédaction de la chaîne. Une autre source indiquait que ce retrait a été présenté comme des "vacances". Le présentateur du 2O heures a également fait l'objet avec l'ensemble de l'équipe d'une motion de défiance votée à 69,63% des voix.


"Olivier Mazerolle a tout assumé personnellement et a demandé à la rédaction de continuer à travailler. Il a souhaité que David Pujadas change un peu son comportement à l'égard des journalistes", a-t-on également appris auprès d'un journaliste, précisant qu'il était "un peu ému" lors de cette réunion au Studio du journal, à France Télévisions.


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 19:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Pour un éventuel journal reformaté, je pense que ce n'est pas en grapillant 5 minutes qu'on changera l'accessibilité des 2èmes parties de soirées. Que celà commence à 22h50 ou à 22h45, peu importe je pense pour le téléspectateur. Même si on avançait le 20h à 19h45, ça ne reporterait qu'à 22h30...

Bref, déjà, faire 37 minutes réellement d'actualité, ça serait bien. Après, savoir s'il faut revenir à 30 minutes....

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 22:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A propos, c'est une impression ou les coupures pub entre la 1ère et la 2ème partie de soirée sur France 2 sont aussi voire plus longues que sur TF1 ? :?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 22:26 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
A mon avis, c'est une impression.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 23:32 
Non, Tintin, je crois que Stranger a raison ! Comme France 2 n'a le droit de diffuser que 5 minutes de pub par heure (contre 12min.+ coupure sur TF1), elle est obligée, pour compenser, de rallonger le tunnel publicitaire d'avant la 2ème partie de soirée ! Si la Deux avait le droit à la coupure, les pubs seraient mieux réparties. Mais de là à la lui octroyer... :?


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Fév 2004, 23:42 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Tant que ça ne coupe pas les émissions ou les films, ça me convient tout à fait !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 12 Fév 2004, 21:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Sans vouloir faire dériver ce topic, je dirais qu'une coupure pour une émission me semble raisonnable. En revanche, pour les oeuvres de fiction, il en est hors de question.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dorian452 et 178 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 11:09
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group