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[Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
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Auteur:  Max38 [ Mer 13 Août 2014, 17:00 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Ce n'est peut être pas un effet "bouton 1", quoique ça peut peser, mais c'est surtout le fait que comme c'est la première chaîne, ça peut apparaître "rassurant", aussi, puis durant des années les télé s'allumaient sur TF1 donc à cette époque on avait la réponse, ais actuellement, c'est surtout une méconnaissance de la télévision : on prend ce que donne TF1.
C'est aussi à cause de la privatisation, où, juste après, on a eu ces grands show fédérateurs, de l'information un peu sensationnaliste, c'est sur que ça attire.
Maintenant, il faut voir comment décoller les gens de leur écran, car quelque soit le programme qui passe, la chaîne est leader à 90% des cas.
Quand sur les sites d'info sur la télé, on "félicite" la 2, la 3 ou la 6 d'avoir fait 15 % par exemple, avec un programme exemplaire, qui sort du lot, qui a nécessité beaucoup de travail, et bien TF1 fait 20 % avec des épisodes des Experts rediffusés pour la 5ème fois.
Je me demande comment ils font, à un moment ça devient de la torture.

Auteur:  stargazer [ Mer 13 Août 2014, 17:25 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Il faut davantage simplifier. Tout d'abord, certaines chaînes offrent des programmes grand public, faciles d'accès, face à d'autres chaînes qui fournissent des programmes plus exigeants. TF1 rentre dans la première catégorie.
Dans le cas de "TF1 vs M6" et de "l'effet de chaîne", il faut aussi avoir en tête que TF1 est une ancienne chaîne publique qui a en partie conservé cet héritage. Avant sa privatisation en 1987, elle avait été préalablement redressée par Hervé Bourges, dernier président de TF1 publique qui a grandement facilité la transition. Une fois privatisée, elle était déjà à un bon niveau et n'a eu qu'à se délester des missions de service public restantes comme les émissions religieuses transférées sur Antenne 2 et se mettre à faire du populaire sans grande contrainte. Ce n'est pas ce qu'il y avait de plus dur à faire...
Ce n'est pas le cas de M6 qui s'est construite en partant de zéro. Le poids de l'héritage est donc important.

Sinon, le topic est intéressant. Il est toujours très difficile de connaître qui possède quoi en matière de droits de diffusion (qui ne doivent pas être confondus avec les droits de propriété).

Auteur:  Yayin [ Mer 13 Août 2014, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

La marque est aussi importante à télévision que dans les autres marchés. Autrement dis les téléspectateurs privilégie les chaîne auxquels ils ont confiance autant qu'un se tournent en tant que consommateur vers un producteur de confiance dans d'autres secteur.

Auteur:  Cyril36 [ Mer 13 Août 2014, 18:46 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Mysto a écrit:
Pour raconter ma vie moi aussi: c'est pareil chez ma tante, elle regarde TF1 systématiquement! (à part pour PBLV) Je sais pas si ce genre de comportement est très répandu :lol:

En fait, "l'effet TF1" est dû à plusieurs facteurs. D'abord, le facteur générationnel. Car, un très large socle de téléspectateurs ont connu une télévision gratuite à 6 chaînes (dont une cryptée à 75% du temps, une autre transformée en chaîne pédagogique/documentaire après la fin de la Cinq, une autre qui était encore "montante" et une chaîne régionale qui n'était pas encore 24/24).

Le facteur de sa numérotation. Car, il règne un grand amalgame avec le public lambda : "1" = première chaîne = plus grande chaîne = meilleure chaîne = priorité.

Un facteur d'image et de chaîne populaire. Car la raison principale du réflexe TF1, c'est d'avoir des marques fortes qui peuvent être identifiables et pouvant rassembler un large public

Entre-autres : Les dessins animés du matin, Reichmann à midi, le 13h made in Pernaut, les feux de l'amour, le grand jeu de 19h, la grande messe du 20h, les séries policières us, les Coupes du monde de football et de rugby, le grand box-office du dimanche, Josephine ange gardien... Également des grosses marques de divertissements type The Voice, DALS ou Koh-Lanta.

Des programmes fédérateurs qui sont également incarnés par des gens populaires. Et ça, c'est grâce à la capacité de TF1 à avoir une force de frappe incommensurable au niveau de la promotion de ses rendez-vous et, une programmation globale grand public qui reste facilement identifiable.

À ce niveau là, les autres chaînes ont du mal à rivaliser. Le service public doit garder sa mission qualité/audience avec une ouverture sur des thèmes divers. Ce qui ne facilite pas un impact aussi ouvert.

Auteur:  Yayin [ Mer 13 Août 2014, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

La numérotation sa n'explique rien ! Pourquoi expliquer en Espagne que le leader est sur la position 5 et que le chaîne sur la position 1 fais moitié moins d'audiance ? En Allemagne non plus le leader n'est pas sur la position 1, pareil en belgique, au Portugal, en Grèce

Auteur:  Max38 [ Jeu 14 Août 2014, 4:01 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Oui, mais ici on parle de la France. La situation n'est pas la même dans tous les pays.
Sinon, explique-moi pourquoi TF1 bat tout le monde même en diffusant de la pub et même si le programme qui suis n'est pas bon.
Et de même, un partie des télespectateurs va regarder la tranche 20h50-21h, ''au cas où ça commence'' alors qu'ils savent pertinamment que les programmes commencent à 21h.

Auteur:  Yayin [ Jeu 14 Août 2014, 9:25 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Pourquoi la France serais le seul pays où la numérotation aurait un tel effet ? Ça n'a aucun sens. La télévision est un marché comme un autre ou le leader est le plus souvent leader, le deuxième le plus souvent deuxième: Comme je l'ai dis une chaîne, c'est une marque. Et quand on a confiance en une marque on s'y réfère le plus souvent. Sa marche avec toutes les chaînes. C'est même pareil Arte : la seul différence ces juste le degré. TF1 s'adresse au segment les plus large et trouve le plus souvent de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Auteur:  Max38 [ Jeu 14 Août 2014, 9:30 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Mais la numérotation favorise la marque.

Auteur:  Yayin [ Jeu 14 Août 2014, 9:34 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Si demande TF1 change de canal , son audiance ne bougerais pas d'un dixième ! Je le répète mais le téléspectateur circule en permance en entre les chaîne.

Auteur:  mistertv [ Jeu 14 Août 2014, 9:54 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Max38 a écrit:
Mais la numérotation favorise la marque.
C'est vrai que la numérotation a joué les lundis d'étés, pour Résistances, Taxi Brooklyn, The Winner is ... Fatiguant que ce soit toujours les mêmes arguments, parce que vous êtes frustrés que TF1 soit 1ère chaine de France. Pourquoi ne pas accepter que TF1 possède les programmmes les plus fédérateurs et attractifs ? Et puis après tout, pourquoi ne pas laisser les gens regarder ce qu'ils veulent !?

Auteur:  Yayin [ Jeu 14 Août 2014, 10:03 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

D'ailleur aujourd'hui quels sont les programme qui fonctionne en partie le plus sur la TNT ? Les anciennes fictions de TF1. Ce n'est pas un hasard...

Auteur:  Max38 [ Jeu 14 Août 2014, 10:15 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Je dirais,pour répondre à Mister TV, que c'est comme une drogue.
Moi, aussi je regarde des fois 4 épisodes à la suite des Experts à 23h, alors qu'ils sont rediffusés et même pas dans l'ordre.
TF1 sait très bien jouer sur les émotions des téléspectateurs, c'est aussi une des causes.

Pour Résistances, deux choses : d'abord, ça montre que, dès qu'on met un programme un peu plus sérieux, les audiences tombent... (Pas à tout les coups, mais souvent)
Ensuite, Résistances a fait "un flop", mais pourtant ... la chaîne était première ou deuxième !
Il y a un problème : un bon programme sur la 2, la 3 ou n'importe quelle autre chaîne est condamné à ne jamais être premier dans 90% des cas, mais un programme moyen sur TF1 est obligé de rendre la chaîne première ?!

Auteur:  mistertv [ Jeu 14 Août 2014, 10:20 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Max38 a écrit:
Ensuite, Résistances a fait "un flop", mais pourtant ... la chaîne était première ou deuxième !

Lundi 19 Mai 2014
1- L'amour est dans le pré : 5 458 000 22%
2- Rizzoli And Isles : 4 622 000 16.9 %
3- Résistance : 3 970 000 14.7 %

Auteur:  Max38 [ Jeu 14 Août 2014, 10:27 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Lundi 19 Mai, hein ?
Et ça, c'est quoi ?
http://www.ozap.com/actu/audiences-resistance-demarre-timidement-france-2-et-m6-en-forme-tmc-au-million/453333

Auteur:  Yayin [ Jeu 14 Août 2014, 10:29 ]
Sujet du message:  Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres

Il y a un tas de programme très sérieux qui ont rencontré un vif succès sur TF1. Sacrifice dernièrement à attirer près de 25% des téléspectateurs et donner un leadership très net à TF1.

@max38: pour se faire un avis sur un programme il faut l'avoir regarder d'où le démarrage en tête

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