Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 687 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 17 Août 2014, 23:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Le contrat avec Sony Pictures ne concerne pas que la télévision : TF1 a la premier choix sur le catalogue avec des film comme Salt déjà diffusé ou très prochainement Tintin 3d.

Pour James Bond il est probable que ce sois un contrat particulier pour la franchise !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 17 Août 2014, 23:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1383
http://s.tf1.fr/mmdia/a/04/3/10989043bsmfd.pdf

TF1 dispose de contrats cadres (1er choix films/séries) avec Warner Bros, Universal, Sony.
Elle possède un contrat avec la Fox concernant le cinéma comme l'indique visiblement le paragraphe introductif au dossier de presse de la rentrée 2013. Elle a ainsi pu diffuser cette saison "Avatar", "Unstoppable", "La planète des singes : les origines", "X-Men : le commencement", "Rio". Mais ce contrat ne doit pas être un contrat cadre (output deal)
La partie 20th Century Fox TV ("Bones", "Touch"...) est en contrat avec M6. Renouvelé récemment.
M6 possède également un contrat-cadre avec Disney (films/séries) et avec CBS Studios ("NCIS", "Elementary"...) mais cela concerne essentiellement les productions TV.
France Télévisions est associé à la Paramount depuis quelques temps. Cela permet au groupe de pouvoir à nouveau diffuser quelques gros blockbusters américains, rares depuis la perte de la Warner. On verra certainement cette année le dernier opus de "Mission Impossible", "Protocole Fantôme".

Concernant les James Bond, depuis "Quantum of Solace" en 2008, ils sont distribués par Sony Pictures. Théoriquement, le carton "Skyfall" (2012) devrait ainsi faire le bonheur de TF1 un dimanche soir prochain.


Néanmoins, ces contrats-cadres donnent le premier choix. Si une chaîne ne souhaite pas acheter un film ou une série du studio, libre à celui-ci de le proposer aux autres chaînes. Voici pourquoi "Desperate Housewives" a fait les belles soirées de M6 au lieu de celles de TF1. De même, plus récemment, "Revenge" (Disney) que l'on attendait sur M6 a finalement été acquise par TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Dim 17 Août 2014, 23:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Merci de ces précisions,
Pour James Bond, la présence exclusive sans contrainte de nombre des films de toute la franchise sur le groupe me laissent à penser que France tv dispose d'une exclusivité contractuelle quand à la diffusion sur ses antennes des films qui ont pourtant dans le temps maintes fois changées de diffuseurs.
Après, cela doit être désormais une clause du contrat entre TF1 et Sony. Cela permettra-t-il à la chaîne de diffuser les prochains films de la franchise ? Je ne suis pas certain.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 0:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Après on voit aussi que beaucoup de grand film ( à la fois succès au box office et succès public) ne sont pas issu de ces studio: je pense a Django Unchained (qui sonne France 2 même si on a pas vu voir du grand Tarantino sur TF1 récemment) ou le majordome (qui fait très France 2 aussi). La ce sont les relation et le carnet de chèque qui compte (et la vision éditorial des diffuseur) quid du chef d'œuvre argo ?

@gravity: pour le film qui porte le même nom que ton pseudo : la il devrais en toute logique être sur TF1 mais en dehors de la 3D je trouve ce nul vraiment pas fantastique

Sinon j'ai retrouvé l'article qui indique que TF1 diffusera babysitting : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/b ... 07102.html il est signer par un certain Cristophe Carrière :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 0:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1383
"Django Unchained" est un film Sony Pictures et "Argo" est un film de la Warner. Ces deux films seront donc très certainement diffusés sur TF1 à moins que la chaîne n'en veuille pas (ligne éditoriale ?) mais le premier est assez violent bien qu'excellent. Cependant, TF1 a bien diffusé "Inglourious Basterds" en prime-time, signé de ce même Tarantino, avec un score tout à fait satisfaisant.
"Le Majordome" est un film qui correspond plus à la ligne éditoriale de France 2, il est sûr.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 0:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Ah j'ignorait qu'argo et Django Unchained provenais de ces 2 studio. C'est sur que ce sont des film pas connoté TF1 mais qui peuvent trouver leur place. Inglorious Basterds avais été un très beau succès effectivement (6 millions de téléspectateur face a invictus sur France 2). C'est très important pour l'image je crois de mettre en grille des film à message.

Le majordome c'est quel studio, distributeur ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 6:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Pour Le majordome, il est distribué par Metropolitan FilmExport qui n'est lié à aucune chaîne. Ce sera donc au plus désireux.
Pour terminer sur les films récents, Monuments mens devrait être sur TF1 car distribué par la 20th century Fox.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 11:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Monuments men n'est pas tellement un film TF1, je le voit mieu sur France 2...

Sinon film d'animation (outre les film Dreamworks distribuer par la Fox comme peabody et sherman récemment) on voit que la branche de Sony Pictures monte en grade avec des film comme moi moche et méchant ou Hôtel Transylvanie (qui pourrait avoir sa chance en prime-Time) et Warner bros animation a aussi rencontré un grand succès avec le très déjanté Lego movie donc TF1 aurat de quoi faire à ce niveau.

Je me demandait également pourquoi le film "Esther" assez grand publique et diffusable depuis quelque mois n'a toujours pas été mis à l'écran (normalement sur TF1)

Par contre je ne voit pas pourquoi Skyfall ne serais pas sur TF1 finalement ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 21:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1701
Yayin a écrit:
Je me demandait également pourquoi le film "Esther" assez grand publique et diffusable depuis quelque mois n'a toujours pas été mis à l'écran (normalement sur TF1)


On parle bien de ce film-là? Si c'est le cas je le vois uniquement être diffusé en deuxième partie de soirée ou sur NT1


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 18 Août 2014, 21:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
C'est vrai qu'il est déconseiller moins de 12 ans....peut être en deuxième partie de soirée mais il est très efficace comme film pourtant


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 25 Août 2014, 7:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 07 Mars 2014, 11:24
Message(s) : 837
TF1 vient d'acquérir les droits des films inédits des célèbres studios Marvel, ainsi que les nouveaux films de la saga Star Wars. Le contrat inclut également les droits télé des prochaines séries imaginées par Marvel.
http://www.lefigaro.fr/medias/2014/08/25/20004-20140825ARTFIG00009-tf1-s-offre-les-super-heros-des-studios-marvel-et-les-prochains-star-wars.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 25 Août 2014, 9:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Joli coup ! Surtout que sa prive M6 de stars Wars en rediffusion qui faisais toujours de bonnes audiances, puisque désormais tout le catalogue Lucas Film appartiens à TF1 (ce serat sûrement rediffuser sur nt1 ou TMC).
M6 se retrouve vraiment démuni maintenant en matière d'accord avec les studio. En plus le contrat avec Disney pourrais bientôt être renégocié (ça fait un moment maintenant)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 25 Août 2014, 9:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
MAJ avec ce nouveau contrat
Citer:

TF1 :
- Warner [Exclusivité 1ers choix] (Catalogue le plus fournis, franchises telles que Harry Potter)
- Sony Pictures (Principalement la télévision, Tintin ou The Amazing Spider-Man )
- Universal Pictures (5 à 10 films par an, Moi moche et Méchant, Fast and Furious)
- Paramount [Fin de contrat] (encore quelques films en exclusivité jusqu'à 2013-2014 environ)
- 20th Century Fox [Contrat Partiel ?] (Uniquement des films tels que Avatar, Rio, Dragons, La nuit au musée)
-LucasFilms (Star Wars)
-Marvel (films à partir de 2014)

France TV :
-Paramount [Début de contrat] (Dreamworks, Nikelodeon, MTV, Transformers, Mission impossible...)
-James Bond [??]

M6 :
-Disney (Dessins animés, Marvel jusqu'aux films de 2014, Indiana Jones)

Il y a dans cette acquisition une volonté de disposer de franchises, un peu comme lors de l'achat de Warner qui n'a pour le moment pas fait de bébés après Harry Potter. En tout cas, M6 est clairement affaibli avec cette perte et je ne serais pas surpris de voir TF1 lâcher l'un de ses contrats, ou tout du moins en réduire l'exclusivité pour diminuer son coût, au risque de le perdre.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Lun 25 Août 2014, 18:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1383
La saga "Indiana Jones" est une franchise LucasFilm à l'instar de la saga "Star Wars".
Cette saga d'aventures ainsi que les potentiels prochains volets (il y en aura à n'en pas douter) va donc également passer de M6 à TF1.

Concernant le contrat Disney, comme en parle Yayin, il a peut être déjà été renégocié il y a quelques temps sans que l'on en sache quoi que ce soit par voie de presse. TF1 a renouvelé assez discrètement ses output deals avec Warner Bros. et Sony Pictures au printemps dernier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Cinéma] Droits audiovisuels et circulation des œuvres
Publié: Mer 03 Sep 2014, 14:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Looka a écrit:
Parce que c'est sur M6. Le dernier volet de Pirates des Caraïbes diffusé sur TF1 avait attiré 6,6 millions de personnes (31%) en août 2011. A mon avis il y aura bien moins de monde dans 3 semaines devant le 4ème volet qui aurait à n'en pas douter atteint le même genre de score si il avait été sur TF1. Je me trompe peut être, on verra dans 3 semaines, mais il y a un effet de chaîne qui joue pour moi.


2,7 million et 12,4%. Quasiment 20 point de différence par rapport au dernier opus sur TF1 !
Le score n'est pas mauvais en soi mais vu l'affiche le coût que ça a du représenter : ça ressemble presque à un bide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 687 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 7:06
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group