Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 9:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
J'ai quelques questions et peu de réponses au sujet de TF1 groupe. L'état des lieux

- Eurosport vendu aux américains, j’appelle ça vendre les joyaux de la couronne.
- LCI quasi condamné
- TF6 fermée le 31.12.2014, pas une grosse perte, mais enfin c'est initialement la chaine "mini généraliste" tant voulue par TF1 & M6 à la création de TPS (serie club est elle aussi menacée ?)

Ma question est donc quel avenir, quelles stratégies pour le groupe TF1, ont ils une vision d'avenir (plus pertinente qu'en 2005) ? Et surtout, que vont il faire du pognon d'Eurosport ? Je suppose qu'on ne vend pas un groupe sans avoir idée de ce qu'on va faire du pognon (on parle je crois de 250 millions d'euros).

Bref, avez vous des idées ? TF1 a t-elle encore des ambitions internationales ? On peut en douter après la vente spectaculaire d'Eurosport, veut elle se recentrer sur le gratuit à l'internationale, son métier de départ...

Pas beaucoup de réponses dans les journaux, quelques supposition, rien de très sérieux...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 9:58 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
John Drake a écrit:
- Eurosport vendu aux américains, j’appelle ça vendre les joyaux de la couronne.


Vous oubliez également Histoire, Stylia, TV Breizh et Ushuaïa TV, qui font également partie du lot. Je pense que l'on voit bien que le Groupe TF1 veut se reconcentrer sur le gratuit au détriment du payant. D'ailleurs, l'arrivée de Discovery Communications dans les chaînes payantes du Groupe TF1 rentre dans le cadre d'une implantation du groupe américain en Europe depuis quelques temps déjà. Discovery Communications a notamment racheté le groupe SBS Nordic (Scandinavie) au groupe allemand ProSiebenSat.1 l'année dernière.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 12:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
En fait personne n'en sait rien encore manifestement.

L'article des Echos ici donne des pistes fantaisistes : http://www.lesechos.fr/22/01/2014/LesEchos/21610-094-ECH_que-va-faire-tf1-de-son-milliard--.htm


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 12:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38
Message(s) : 941
Localisation : La Rochelle
John Drake a écrit:
Ma question est donc quel avenir, quelles stratégies pour le groupe TF1, ont ils une vision d'avenir (plus pertinente qu'en 2005) ? Et surtout, que vont il faire du pognon d'Eurosport ? Je suppose qu'on ne vend pas un groupe sans avoir idée de ce qu'on va faire du pognon (on parle je crois de 250 millions d'euros).
1 Milliard d'Euros, ce n'est pas vraiment énorme dans le domaine du numérique. Quelle acquisition imaginer pour une cagnotte aussi dérisoire, alors que les géants américains sont sur les dents à la moindre startup qui commence à monter?

Dans le domaine de la télé gratuite, le groupe n'a pas vraiment de marges de manœuvres pour acquérir des chaînes sur la TNT (avec 5 chaînes déjà, la limite de 7 n'est pas loin). Ou alors développer des contenus spécialement pour le numérique (ADSL, SVOD, chaînes Youtube, etc.)?

D'un point de vue financier, le groupe doit s'attacher à restaurer sa rentabilité, notamment en diminuant les coûts (comme le coût de la grille). Mais si le coût de grille diminue de trop, les chaînes perdront en "qualité" et l'audience "pourra" en pâtir (cf. M6). Il va donc falloir être ambitieux, tout en étant inventifs (faire bien avec moins d’argent).

_________________
Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 13:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 04 Avr 2014, 16:26
Message(s) : 51
Peut-être que pour 2015 il y'aurat de nouvelles chaînes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 13:25 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Vous voulez dire quoi alvin35 ? Si vous pensez que le Groupe TF1 va lancer de nouvelles chaînes en 2015, vous êtes dans l'erreur la plus complète. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais avez-vous déjà vu un groupe média fermant un chaîne, menaçant d'en fermer une autre et vendant ses chaînes thématiques vouloir recréer de nouvelles chaînes ?

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 14:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 26 Jan 2008, 15:18
Message(s) : 631
Pas certain qu'Eurosport soit aujourd'hui un beau bijou, les prix des droits des compétitions sportives augmentent exponentiellement et les opérateurs de TV payante partout en Europe, face à l'augmentation du nombre de chaînes gratuites, veulent rétribuer chaque fois moins les chaînes thématiques de leurs bouquets.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Sam 02 Août 2014, 19:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Pourtant il est précisé dans l'article des Echos que c'était l'actif le plus rentable du groupe.

Et si TF1 n'avait rien prévu ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Jeu 07 Août 2014, 12:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 06 Mars 2014, 22:11
Message(s) : 410
Localisation : Bordeaux (33)
Je trouve assez dommage que TF1 veuille céder l'exploitation de LCI qui est, à mon goût, une des seules (et maintenant rares) chaînes Françaises qui se concentre uniquement sur l'info et qui ne font pas un Big Mac de sensationnalisme débile. Et par "sensationnalisme débile" je parle d'une bonne grosse chaîne de beauf et de désinformation totale => BFM TV. Je ne peux pas supporter ces chaînes qui emploient le moindre morceau d'info qui sort un peu de l'ordinaire (Voire normal parfois...) et qui le transforment en "ALERTE INFO" ou pire en "EDITION SPECIALE"... Leur attitude aussi m'insupporte, en particulier quand j'ai appris que le groupe de BFM (NextTVRadio) se "félicitait" du fait que LCI ne soit pas passé en TNT gratuite... Comportement de gamins au lieu de fermer leur gueule ou de réagir discrètement, non ils préfèrent s'exposer et se la péter... BFM dans toute sa débilité la plus profonde.... Concernant iTele, ils sont moins "sensationnels" et sont plus discrets étant donné qu'ils sont écrasés par ces pourritures de BFM, mais personnellement leur façon de présenter, leur tapis sonore ainsi que leur affichage graphique ne me reviens pas... Pour ce qui est de la raison du refus du CSA, j'ai tendance à le comprendre car il est vrai que déjà 2 chaînes c'est ni pas assez ni trop et ajouter une troisième chaîne ferai beaucoup, bien que le motif évoqué soit que LCI pourrait "déséquilibrer" les 2 autres chaînes, ce que je traduit pour des raisons économique. Et il ne faut pas oublier que TF1 possède déjà un paysage de chaînes TNT gratuites suffisantes et qui à terme pourrai provoquer une forme de concurrence écrasante du groupe TF1 par rapport aux autres groupes audiovisuels.

Après pour le reproche que je peux faire au sujet des chaînes d'informations quelles quelles soient, je suis désolé mais on emploie le terme "Edition Spéciale" qu'en cas d'information majeure et d'une importance absolue, nationale ou même internationale et réellement prédominante de toute les autres quelques en soient leur nature.

L'information n'est pas du sensationnel ni du divertissement, c'est du contenu qui as pour but d'informer et ceux qui ne comprennent pas le sens d'informer => Go voir le Larousse.

Jess

_________________
@riceplay33


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Jeu 07 Août 2014, 18:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
John Drake a écrit:

Le dividende exceptionnel aux actionnaires est plausible. En tout cas, la Bourse y a cru à un moment donné (au moment où la décision de vendre Eurosport a été connue).
Pour les acquisitions, il va sans doute falloir attendre. Certains observateurs pensent qu'il ne se passera rien avant le changement de présidence en 2016.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Jeu 07 Août 2014, 20:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 26 Oct 2009, 16:28
Message(s) : 368
JessHack33 tu devrais modérer tes propos. Que tu ne sois pas d'accord avec la ligne éditorial d'une chaîne d'information (qui peut paraître excessive parfois on peut le concevoir) et avec le modèle du hard news c'est tout à fait ton droit. En revanche parler de "désinformation totale", de "grosse chaîne de beauf" et de "pourritures" c'est un jugement de valeur, tu es même à la limite de la diffamation.

Concernant l'avenir de LCI sur la TNT gratuite, au-delà de la position dominante du groupe TF1 sur le marché publicitaire (ce qui aurait pu poser un gros problème et d'ailleurs ça le pose quand même aujourd'hui), je ne suis pas certain que le modèle de l'analyse géopolitique, économique etc fonctionnent en France sur le gratuit. I télé en est la preuve vivante et elle a du se ranger derrière la construction "Toutes les 15 minutes, un point sur l'information". C'est discutable certes mais n'oublions pas que le temps d'écoute de ces chaînes restent limité. Elles ne sont pas faites pour être regardé en continu toute la journée et cela marche très bien.

La télévision doit être rentable, TF1 est le premier groupe à dire que le marché n'est pas extensible et pourtant ce sont les premiers à vouloir imposer des canaux pour enfoncer leur place dans le paysage audiovisuel.

_________________
http://twitter.com/MathieuD_S


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Lun 22 Sep 2014, 6:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 04 Avr 2014, 16:26
Message(s) : 51
GuillaumeIDF a écrit:
Vous voulez dire quoi alvin35 ? Si vous pensez que le Groupe TF1 va lancer de nouvelles chaînes en 2015, vous êtes dans l'erreur la plus complète. Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais avez-vous déjà vu un groupe média fermant un chaîne, menaçant d'en fermer une autre et vendant ses chaînes thématiques vouloir recréer de nouvelles chaînes ?


Pas seulement le Groupe TF1 je parle des chaînes des autres groupes de chaînes


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Ven 20 Fév 2015, 2:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
La Coupe du monde de football a plombé les comptes de TF1 en 2014
En 2014, la filiale de Bouygues a vu ses recettes stagner et son bénéfice opérationnel diminuer.

Il tenait à « partager des ondes positives » sans « se mettre sur un banc avec sa canne ». Pour sa septième présentation de résultats, le vétéran Nonce Paolini affiche « une année 2014 conforme aux prévisions, dans un contexte économique morose ». En 2014, le chiffre d'affaires du groupe TF1 a fait un saut de puce par rapport à l'an dernier, à 2.092 milliards d'euros (+ 0,8 %). Du fait de la cession d'Eurosport à l'américain Discovery, le résultat net de la Une atteint 419 millions. Mais le bénéfice opérationnel dérape : à 116,5 millions, il dégringole de 20,6 %. La conséquence de la Coupe du monde de football, qui a creusé les pertes d'une dizaine de millions. De leur côté, les recettes publicitaires régressent de 1,2 %, à 1,575 milliard. Là, les chaînes payantes (LCI, Série Club, Histoire, TV Breizh), portent l'essentiel de la glissade - les spots sont partis sur la TNT. Après un « début d'année correct », selon Nonce Paolini, les revenus « pub » devraient se stabiliser en 2015. « TF1 ne cassera pas les prix. Quel sens cela peut avoir pour le leader ? Il faut être compétitif mais pas jusqu'au-boutiste. Nous n'allons pas brader nos écrans », prévient le PDG. Qui a vanté de « très, très belles audiences ».

Audimat stable

Comme d'habitude, TF1 a trusté le classement des hits de l'année, avec 95 des 100 meilleurs scores en 2014. Avec un audimat stable à 28,8 %, au coude-à-coude avec France Télévisions et loin devant M6, le groupe TF1 joue sur du velours. D'autant que ce dernier est devenu « un acteur numérique qui compte », veut croire Nonce Paolini, qui dénombre 30 millions de fans sur les réseaux sociaux pour TF1. Cette saison, presque 10 % de l'audience d'un épisode de « The Voice » proviennent des vidéos de rattrapage en ligne. « La télé demeure le média favori des Français. La vidéo en ligne poursuivra sa croissance, même si Netflix connaît un démarrage moyen en France. Je le répète, il n'y a pas de compétition entre les écrans, mais une complémentarité ».

Avenir flou pour LCI

Depuis janvier, le groupe a le droit de procéder à des couplages publicitaires entre TF1, TMC et NT1. Lors du rachat de ces deux dernières chaînes, l'Autorité de la concurrence lui avait interdit de le faire en échange de son feu vert. Mais l'heure est encore à la réflexion. Le sujet est sensible car TF1 est sous le coup de deux plaintes déposées par Canal+, et M6 auprès de l'Autorité pour abus de position dominante.

Chez LCI, l'avenir est aussi flou. Nonce Paolini a refusé de préjuger du futur de la chaîne d'info - qui a perdu plus de 8 millions l'an dernier - avant l'audience prévue au Conseil d'Etat, début juin. Après les rachats d'actions et le versement des dividendes, TF1 disposera d'un pactole compris entre 100 et 150 millions. « Il y a des choses à regarder, mais nous ne voulons pas acheter du rêve. Nous sommes extrêmement pragmatiques ». De fait, TF1 est même allé jusqu'à vendre 2,5 millions de statuettes Tintin en un an. « Tintinophile mordu », Nonce Paolini s'en est dit très satisfait.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 groupe
Publié: Ven 20 Fév 2015, 9:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Et le salaire de Nonce Paolini n'a jamais été aussi élevé...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 16:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group