Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 15:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
Un sujet très intéressant sur les JT les plus regardés d Europe. TF1 domine les audiences

http://www.toutelatele.com/top-30-des-j ... rope-59872

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 15:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Cela aurait été intéressant de les classer par PDA je pense...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 15:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
En pda ces pas possible car les horaire et les durées des journaux son pas les même partout. Le classement peut se faire en prenant les point de pénétration et TF1 est toujours leader sur les Grand marché.

Intéressant de voir que la couverture de BFM est plus élever que celle de France 3 et celle d'itele plus forte que I télé.

A noter que les journaux de TF1 sont regardes par semaine par 15,2 millions de français et ceux de France télévisons (France 2 / France 3 soir 3 et télé Matin compris) par 16,5 millions de français. 10 million pour BFMTV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 17:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
tfiste a écrit:
Un sujet très intéressant sur les JT les plus regardés d Europe. TF1 domine les audiences

http://www.toutelatele.com/top-30-des-j ... rope-59872


Et je me demande malheureusement toujours pourquoi...

Yayin, ce n'est pas forcément gage de qualité. C'est parfois juste une question d'habitude des populations...
Aussi, cela veut dire que les journaux de TF1 sont parfaits ? Et que le monde entier doit s'en inspirer ? Surement pas...
TF1 a juste réussi a résoudre l'équation "faire rentrer le plus d'argent/faire le plus d'audience", c'est comme une usine, mais il n'y a pas de quoi être fier.
Aussi Yayin, petit malin, comme je l'ai dit, la France a une forte population, donc sur 65 millions tu trouvera forcément un public pour ton JT. OR un JT Suisse peut faire 70% de parts de marché mais ne sera jamais classé car il réunit 1 million de téléspectateurs...
Et n'oublie pas que c'est aussi une question de passivité des téléspectateurs. Les Français gobent peut-être plus facilement ce qu'on leur donne.

C'est un dilemme pour un journaliste qui veut réformer les rédactions. Il regarde la qualité qu'il peut y avoir dans certains pays étrangers, mais compare les audiences avec celles de France, et se dit "Ah bon, c'est ça un journal de qualité ?"
En même temps maintenant dans un journal faut réunir le plus de monde, appâter le client en somme, tout sauf informer...
Dans certains pays on a de l'info dans les JT. Si les gens n'en veulent pas ils vont voir ailleurs. Et après ils finissent par revenir de toute façon.

C'est pas en continuant dans cette voie que le niveau intellectuel des Français va s'élever...

Yayin, je me demande comment on peut être fan absolu d'une chaîne délabrée comme ça... Pour moi, TF1 est morte au début des années 2000... "TF1 la chaîne des Français". Est-elle fédératrice ? Sur quels points ? Le sport ? Avec la formule 1 qu'elle a lâché il y a quelques temps ? La culture ? Avec aucune grande émission littéraire de grande écoute comme à l'époque PPDA ? Le direct ? Avec plus aucune émission qui ne soit pas tournée dans un studio aseptisé et enregistrée à la Arthur (c'est à dire aucun direct et l'émission mise en boîte 4 mois avant ?) Plus de débat palpitant non plus, comme à l'époque Ciel Mon Mardi, Coucou c'est nous...

C'est vraiment une plaie pour le pays que la première chaîne soit commerciale et mercantiliste... j'ai l'impression que quoi qu'elle fasse le public s'y abaisse et approuve...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 19:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 22:08
Message(s) : 517
Oh là, a priori, il n'est pas bien vu ici, d'avoir une préférence pour TF1 ! Et mince ! C'est quand même dommage, sur un forum, de plus ou moins se faire traiter de "délabrer" car une personne ici, donne son point de vue.. On peut, tout à fait être en désaccord ici avec tel ou tel point de vue, mais quand même ! Pourquoi être aussi agressif ? :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 19:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Délabrée, c'est la chaîne, qui petit à petit, c'est fait retirer tout ces bons programmes... et non pas ceux qui l'aiment.
Non, je ne déteste pas TF1, (j'y suis peut-être allé un peu fort car je ne pense pas qu'on puisse clamer haut et fort que c'est la meilleure chaîne au monde dans les conditions actuelles : certes certaines choses se tiennent sur la chaîne, mais ce n'est pas le paradis non plus) par exemple, le journal, ça passe, mais j'ai toujours l'impression que ça coince, qu'il manque quelque chose et qu'on ne peut pas se satisfaire de ça.
On ne peut pas aimer TF1 en ce moment et dire c'est génial comme si elle avait fait le tour de ce qu'elle avait à faire.
Pour moi, c'est une "chaîne en travaux", qui doit s'améliorer.
Mais je ne contredis pas le fait que le plateau du journal et des soirées électorales soit très beau par exemple, je dis juste que par exemple, TF1 ne porte pas une attention toute particulière à sa rédaction...
Un dernier exemple qui prouve l'attachement trop important des Français à quelque chose de pas exceptionnel : la soirée électorale de TF1, très bonne au demeurant, vient de se terminer à 20h50. Bien : pour la majorité des Français, la soirée électorale est terminée, point. Après 20h50 on ne parle plus des élections. Or la soirée électorale de France 2 continue jusqu'a 22h30...
C'est cette "hypnose" des téléspectateurs, et le fait que la chaîne "dicte" aux Français leur manière de vivre, d'organiser sa journée que je critique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 20:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Tu vas un peu loin dans l'analyse et du coup du prends un peu les français pour des cons (pardonnez moi l'expression). Dire "pour la majorité des Français, la soirée électorale est terminée, point" et "C'est cette "hypnose" des téléspectateurs, et le fait que la chaîne "dicte" aux Français leur manière de vivre, d'organiser sa journée que je critique." c'est juste faux. Sont-ils obligés de rester sur TF1 après la fin de la soirée électorale sur la chaîne ? Non, si ils le souhaitent ils peuvent aller ailleurs (et pas que sur France 2) où ça continue à parler de l'Europe (enfin ils sont censés le faire, même si ça parle plus de la place du FN que du vrai sujet, bref).

Et comment peux-tu dire que TF1 dicte aux français leur manière de vivre ? Soit j'ai pas compris ce que tu voulais dire, soit c'est juste n'importe quoi. A la limite, que la télé ait un impact sur le mode de vie des français, je veux bien (le début du prime à 20h50, la grand messe du 20h, etc), mais ça vaut autant pour TF1 que France 2, France 3 ou les autres. TF1 ne dicte rien à personne, et je le répète, c'est un peu prendre les gens pour des cons que de le penser. Chacun est libre de regarder ou non cette chaîne, de s'adapter ou non à ses horaires, etc.

TF1 est la chaîne leader, ça en défrise certains, mais il va falloir s'y faire parce que c'est pas demain la veille que ça va changer. Ce n'est pas parce que ce n'est pas votre choix, qu'il faut le remettre en cause en permanence...

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 20:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Non, ça ne me gène pas que TF1 soit leader, mais je n'aime pas le fait que TF1 soit leader donc, ça y est c'est une chaîne géniale.
Qu'on le veuille ou non, le fait d'être classée 1ère chaîne lui donne cette audience. Si France 2 était sur le premier canal depuis 40 ans, on en dirait la même chose.
Je ne prend pas les Français pour des cons, mais certains en font trop. Par exemple, ils mettent sur le même plan environ 15 minutes d'infos à 20 heures sur la 1, et 3 grandes sessions d'informations sur la 3 par exemple.
Mais même moi, je "tombe dans le panneau." Ce soir pour avoir les résultats, j'ai zappé sur toutes les chaînes 5 minutes avant, mais à 20 heures pile j'ai zappé sur TF1, en me disant "C'est la première chaîne, c'est solennel". Mais après je me suis posé la question de la vrai valeur de cette chaîne.
Mais en ce moment elle s'améliore.

Pour en revenir à ce classement des JT, rappelons que l'offre d'actualité de TF1 est différente des autres pays (Etats-Unis, Italie, Allemagne, etc...). En effet, nous n'avons pas de matinale, nous avons 5 minutes voire 10 à 13 heures et 15 minutes à 20 heures.
Pourtant le nouvel habillage du JT, et les différents chefs de service qui viennent en plateau donnent du rythme au journal et permettent de traiter LES sujets sérieux.

Il n'y a pas de polémique à avoir. Déjà pour moi, ce qui est arrivé sur TF1 au niveau infos depuis 3 ans environ, était impensable et exceptionnel, et c'est une bonne chose. (Je l'avoue, j'ai juste eu peur lorsque l'on a évoqué le fait de réduire la durée du 20 heures et d'en faire un magazine)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 20:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Max38 a écrit:
Non, ça ne me gène pas que TF1 soit leader, mais je n'aime pas le fait que TF1 soit leader donc, ça y est c'est une chaîne géniale.
Qu'on le veuille ou non, le fait d'être classée 1ère chaîne lui donne cette audience. Si France 2 était sur le premier canal depuis 40 ans, on en dirait la même chose.


Rien que dans ta première phrase tu te contredis. TF1 leader, ça ne te gêne pas, mais tu n'aimes pas. J'ai du mal à saisir la nuance.

Et "qu'on le veuille ou non, le fait d'être classée 1ère chaîne lui donne cette audience". Prouve le alors. Cette position a peut être aidé à un moment, mais les téléviseurs ont bien changé, et ils ne s'allument plus sur la une dès qu'on l'allume. Et dans les années 80, c'est France 2 qui était leader, donc c'est parfaitement possible, et la raison du numéro de chaîne ne tient pas.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 20:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Ah, la la, on va continuer jusqu'a minuit ?
Je ne me contredis pas du tout !
Ca ne me gène pas que TF1 soit leader. point
Phrase numéro 2 : Ca me gène d'entendre, "comme TF1 est leader, c'est un argument pour dire qu'elle est géniale".

Ca va ?
Ce n'est qu'une erreur de ponctuation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 21:00 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2540
Localisation : Belgique
Looka a écrit:
Et dans les années 80, c'est France 2 qui était leader, donc c'est parfaitement possible, et la raison du numéro de chaîne ne tient pas.

Faut aussi prendre en compte le fait qu'à l'époque, le 13H était à la charge du deshuet Yves Mourousi et de la pas très séduisante Marie-Laure Augry. Face à Charneley/Leymergie, le choc était sidérant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 21:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Max38 a écrit:
Ah, la la, on va continuer jusqu'a minuit ?
Je ne me contredis pas du tout !
Ca ne me gène pas que TF1 soit leader. point
Phrase numéro 2 : Ca me gène d'entendre, "comme TF1 est leader, c'est un argument pour dire qu'elle est géniale".

Ca va ?
Ce n'est qu'une erreur de ponctuation.


On peut même continuer pendant 6 mois. Il faut dire amen à tout ce que tu dis ? Tu dis des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, donc je donne mon opinion. C'est un peu le but d'un forum en fait. Par contre tu n'es pas obligé de me répondre si tu veux que ça s'arrête. Et ne me reproche pas tes erreurs. J'y peut rien si ce que tu dis n'est pas clair. La ponctuation est tout aussi important que les mots ;)

Leika a écrit:
Faut aussi prendre en compte le fait qu'à l'époque, le 13H était à la charge du deshuet Yves Mourousi et de la pas très séduisante Marie-Laure Augry. Face à Charneley/Leymergie, le choc était sidérant.


Peu importe les raisons, ça prouve juste que l'argument du numéro de chaîne qui ressort à chaque fois qu'on dit que TF1 est leader est plus que bancal (je ne le remet pas totalement en cause car il joue surement son petit rôle, mais il n'explique pas tout, loin de la).

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 21:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Max38 a écrit:
tfiste a écrit:
Un sujet très intéressant sur les JT les plus regardés d Europe. TF1 domine les audiences

http://www.toutelatele.com/top-30-des-j ... rope-59872



Aussi Yayin, petit malin, comme je l'ai dit, la France a une forte population, donc sur 65 millions tu trouvera forcément un public pour ton JT. OR un JT Suisse peut faire 70% de parts de marché mais ne sera jamais classé car il réunit 1 million de téléspectateurs...
euh ces moi qui est justement dis qu'il fallait regarder les indice de pénétration. Hors à se niveau TF1 bien le leader dans les grand marché.

Je trouves le petit malin meprisant (mais je commences à voir labitude ici)


Pour l'émission de PPDA , au vol de la nuit, elle étais diffuser aussi tard qu'au field de la nuit avec des audiance plus mauvaise.

Et résumer le succès de TF1 à la telecomande ces trop facile : bizarrement quand France 2 passe devant pour une emision d'info tous le monde dis que France 2 étais meilleur : pourquoi quand TF1 est devant on ne peut pas dire pareil pour tf1. Quand tf1 cartone ces grace au numéro 1, quand il sont derrière ces Car ils sont nul ? Et après ces moi qui n'es pas objective.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 22:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 22:08
Message(s) : 517
Max38 a écrit:
Délabrée, c'est la chaîne, qui petit à petit, c'est fait retirer tout ces bons programmes... et non pas ceux qui l'aiment.


Pourquoi directement ceux qui l'aiment ? On peut regarder TF1 sans pour autant, être addict... C'est assez réducteur de penser cela. On dirait que pour certains, ceux qui regardent la chaîne, sont soit des attardés mentaux ou au mieux de grands fans !

Arrêtons, deux secondes avec cet "anti-TF1 primaire" qui fait juste "bon genre" pour ceux qui le disent !

Alors, ok, TF1 est la chaîne leader, mais à ton avis pourquoi ? Il y a d'abord le poids de l'histoire, son passé de chaîne publique. Il y a aussi, sa numérotation (numéro 1) qui la favorise, mais cette argumentation longtemps reprise par tous ces "anti", ne tient pas spécialement la route ! Avec un paysage de 25 chaînes gratuites, ça fait bien longtemps que le téléspectateur lambda a compris qu'il faut parfois zapper sur NRJ 12 ou W9 ! Mais, il faudrait juste arrêter de prendre les gens pour des cons parfois...

Qu'est ce qui fait en plus de cela que TF1 est encore la chaîne leader ? Déjà elle a une base de téléspectateurs fidèles très importantes (même si celle-ci s'est considérablement réduite avec le temps). Mais toutes les chaînes ont aussi une base de téléspectateurs fidèles. D8 s'en ait créée une aussi, au point qu'elle est aujourd'hui la chaîne leader de la TNT.

Enfin, il y a ses programmes où la plupart de ses émissions de flux sont devenus des formats à succès comme "The Voice", "Koh Lanta" ou "Danse avec les Stars"... Des programmes qui ont d'ailleurs une bonne image ! Des jeux populaires aussi comme "Le Juste Prix" ou "Money Drop". Une programmation cinéma très attractive avec beaucoup de blockbusters comme par exemple ce soir "X-Men : Le commencement" et ce n'est pas un cas isolé. Elle a su aussi installer de nouvelles séries comme "Profilage" ou "Falco". Et enfin, elle diffuse sur son antenne, le sport qui est surement l'un des plus fédérateurs de France, le football... Et notamment la retransmission des matchs de son équipe 1 masculine (Coupe du monde, Euro, qualifications,etc). Et cela est bien dû à une volonté unique de la part de TF1, quand on voit que l'an dernier la chaîne a été la seule (parmi les grandes chaînes) à participer à l'appel d'offre concernant les matchs de l'équipe de France.

Alors, après, il est clair que la chaîne n'est pas parfaite... Beaucoup de choses restent à améliorer, un peu comme toutes les chaînes du PAF à vrai dire. Mais il est vrai qu'il lui manque clairement de l'audace dans sa programmation !

Citer:
Yayin, je me demande comment on peut être fan absolu d'une chaîne délabrée comme ça... Pour moi, TF1 est morte au début des années 2000... "TF1 la chaîne des Français". Est-elle fédératrice ? Sur quels points ? Le sport ? Avec la formule 1 qu'elle a lâché il y a quelques temps ? La culture ? Avec aucune grande émission littéraire de grande écoute comme à l'époque PPDA ? Le direct ? Avec plus aucune émission qui ne soit pas tournée dans un studio aseptisé et enregistrée à la Arthur (c'est à dire aucun direct et l'émission mise en boîte 4 mois avant ?) Plus de débat palpitant non plus, comme à l'époque Ciel Mon Mardi, Coucou c'est nous...


Le sport ? Parlons-en. Il est vrai que la chaîne a délaissé ce terrain là ces dernières années (arrêt de la F1 et de la Champion's League), mais pourquoi à ton avis ? Pour des questions budgétaires ! C'est regrettable mais la télévision (et les médias en général, sauf internet peut-être) subit une crise publicitaire. Du coup, TF1 (comme d'autre) coupe de plus en plus dans leur budget sport car les grandes compétitions sportives voient leurs prix s'envoler depuis quelques temps déjà et que celle-ci (malgré le bénéfice qu'elles apportent à la chaîne en terme d'image) n'est que, peu voir, pas du tout rentable. C'est une tendance de fond, au détriment du téléspectateurs et à l'avantage du payant. Mais cela ne concerne pas que TF1.

Ensuite la culture, l'éternel (facile) débat ! Concernant l'émission de PPDA, "Vol de nuit", je n'ai pas le souvenir que cette émission ait été diffusée à une heure de grande écoute ! Peut-être, au début/milieu des années 90 car l'émission était parfois diffusée en seconde partie de soirée. Mais depuis que je m'intéresse à la télévision, soit depuis le début des années 2000, l'émission a toujours été diffusée en 3 ème partie de soirée, longtemps après minuit. Tout comme l'est aujourd'hui l'émission "Au Field de la nuit". Et oui, TF1 a toujours son émission littéraire de 3ème partie de soirée, tous les lundis soir !

Pour ce qui est du direct, toutes les chaînes font cela, quand il s'agit de divertissement "classique" ! Si l'émission ne nécessite pas d'être en direct, je ne vois pas où est le mal ! D'ailleurs parler du direct aujourd'hui est un faux débat, il y a aujourd'hui pas mal d'émissions en direct, il n'y a qu'à voir le nombre de talk-show en direct, en avant soirée !

Après, c'est vrai, que ce type d'émission "talk-show/ débat" n'est pas présent sur TF1, mais c'est une volonté éditoriale... qu'on peut regretter, mais je ne vois pas en quoi ça n'en ferait pas une chaîne fédératrice au motif qu'elle n'a pas de talk-show ! M6 n'a pas de case cinéma fixe sur son antenne et diffuse qu'à de très rares reprises de la fiction française en prime, est-ce pour autant que cette chaîne n'est pas fédératrice ? J ne le pense pas ! Si on doit juger, si une chaîne est fédératrice ou pas, c'est par rapport aux programmes qu'elle diffuse et non ceux qu'elle ne diffuse pas !


Dernière édition par resort tv le Lun 26 Mai 2014, 1:24, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Top 30 des JT les plus regardés d'Europe
Publié: Dim 25 Mai 2014, 22:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Regarder les audiences, c'est bien, mais il faut effectivement regarder toutes les données pour déterminer le jt le plus puissant d'Europe. (Et non le plus regardé puisque la belgique aurait effectivement du mal à finir leader). Et encore, la comparaison est complexe tant les disparités sont importantes. Et cela n'en fait pas le plus qualitatif...
Il faudrait prendre en compte l'horaire de diffusion, la part de marché, le nombre de chaînes concurrentes, le nombre de jt concurrents, la distance avec le second jt du pays... Pour déterminer le jt le plus puissant d'Europe d'une manière objective.
Je vous laisse créer l'algorithme ! :mrgreen:
Si vous voulez juger via le quantitatif le qualitatif, là encore, il ne faut pas regarder l'audience brute qui est influencée par la part de marché globale de la chaîne et par la locomotive mais plutôt observer les dynamiques. Dans la plupart des cas, l'attrait ou le rejet du téléspectateur vis à vis de son jt est le meilleur baromètre audimatique permettant de juger la qualité sur un instant par rapport à un autre. Mais là encore, cela ne vaut seulement avec des données stables en terme de locomotive. Pour illustrer, on peut admettre le cas (probable) du duo Arte-TF1. L'audience globale du journal de la première chaîne s'est érodée ces dernières années quand celle de celui de la chaîne franco-allemande a très certainement progressé.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : R@28 et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 10:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group