Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 9:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Moi j'avait dis peut être qu'ipsos aurat raison. Sinon TF1 devance netement France 2 . 800 000 téléspectateurstelespectateur d'écart entre TF1 et la deux.


Dernière édition par Yayin le Lun 24 Mars 2014, 11:27, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 10:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
azerty774 a écrit:
De fait, je me marre de ceux qui critiquaient les chiffres d'IPSOS hier soir, puisque c'est eux qui ont eu l'estimation la plus proche. Pire, ils étaient les seuls à avoir ce chiffre.
Connaissant plutôt bien maintenant les métiers de la statistique, je garderais mes réserves avant de brûler les performances tous les autres instituts de sondages. Mais j'espère que vous aussi vous tirerez une leçon de ce 1er tour :wink:


Adresse toi aux présentateurs de France Télévision dans ce cas, qui ne croyaient pas eux mêmes en leurs estimations. C'est bien Ipsos qui s'est planté en 2012, à partir de la, tous les doutes sont permis.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 11:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4795
IPSOS s'est complètement plantée puisque les chiffres donnés étaient ceux de 17h30. A cette heure là, ils étaient bien de 35% d’abstention. C'est seulement à minuit que le ministère de l’intérieur à donné tous les chiffres répertoriés à 20H de tous les bureaux de votes, qui se sont établit à 38,2%. Vous n'allez pas me dire qu'une évolution des compteurs est impossible dans un laps de temps de 2h30 ? :) Donc oui, IPSOS a eu faux (un fois de plus...).

C'est comme si moi, je dis à 10min de la fin d'un match qu'il y a 2-1 alors qu'au même moment, il y a 1-1. Et à la fin du match, il y a 2-1. C'est de la mauvaise foi.

Bon, ça reste moins pire que ces incompétents d'I>télé qui donnent 40% au candidat FN d'Hénin-Beaumont alors qu'il en avait 50%...

Pour ma part, ayant été assez dur avec France 2 et plutôt élogieux avec TF1, je dois avouer que quand David Pujadas a rejoint Delahousse pour de décryptage/débat des résultats après 20h, c'est la chaîne publique qui m'a fait meilleure impression (et de loin). On sent qu'ils ont l'habitude de tenir un débat politique avec clarté alors que sur TF1, c'était un bordel pas possible et inaudible (Le Pen V.S Duflot). Et bon point également pour Ça se dispute spéciale avec Nicolas Dommenach et Eric Zémour sur I>télé à 00h.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 12:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Cyril36 a écrit:
IPSOS s'est complètement plantée puisque les chiffres donnés étaient ceux de 17h30. A cette heure là, ils étaient bien de 35% d’abstention. C'est seulement à minuit que le ministère de l’intérieur à donné tous les chiffres répertoriés à 20H de tous les bureaux de votes, qui se sont établit à 38,2%. Vous n'allez pas me dire qu'une évolution des compteurs est impossible dans un laps de temps de 2h30 ? :) Donc oui, IPSOS a eu faux (un fois de plus...).


Mais il me semble que les chiffres annoncés par les chaînes de télé en ouverture de leurs soirées électorales étaient des estimations de l'abstention à 20h, donc IPSOS avait visiblement vu juste ce coup ci.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Oui exact, IPSOS avait raison.

Est-ce que la video du générique de fin de France 2 sera publiée sinon ?

Par ailleurs, je trouve que l'écart TF1-France 2 n'est pas si grand et si on considère le score de France 3 (devant sur une large partie de la soirée), c'est presque décevant pour la première chaîne.
Delahousse par contre n'est pas à mon avis le plus indiqué pour ce genre de soirée. Par exemple le "ça, c'est de la coulisse" était particulièrement horripilant.


Dernière édition par Clowny le Lun 24 Mars 2014, 14:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
Cyril36 a écrit:
IPSOS s'est complètement plantée puisque les chiffres donnés étaient ceux de 17h30. A cette heure là, ils étaient bien de 35% d’abstention. C'est seulement à minuit que le ministère de l’intérieur à donné tous les chiffres répertoriés à 20H de tous les bureaux de votes, qui se sont établit à 38,2%. Vous n'allez pas me dire qu'une évolution des compteurs est impossible dans un laps de temps de 2h30 ? :) Donc oui, IPSOS a eu faux (un fois de plus...).


A 17h on avait un chiffre communiqué par le Ministère de l'Intérieur qui n'est pas une estimation mais un taux de participation à un instant T.
A partir de 19h les instituts de sondage et les chaînes de télévision communiquaient une estimation de l'abstention finale.

Quand on dit qu'IPSOS s'était planté en 2012, c'est car son estimation révélée à 20h était la + éloignée du résultat final.
Cette fois ce sont les concurrents d'IPSOS qui ont donné des estimations (d'abstentio) éloignées de la réalité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
Que ce soit 35 % ou 38 %, ce n'est au final pas si grave car l'information qui résulte de ces deux estimations est la même : une très forte abstention.

Cyril36 a écrit:
Je dois avouer que quand David Pujadas a rejoint Delahousse pour de décryptage/débat des résultats après 20h, c'est la chaîne publique qui m'a fait meilleure impression (et de loin). On sent qu'ils ont l'habitude de tenir un débat politique avec clarté alors que sur TF1, c'était un bordel pas possible et inaudible (Le Pen V.S Duflot).

Je me suis fait la même réflexion. La soirée a fortement gagné en intérêt à partir de ce moment. J'aime bien Delahousse mais sa présentation était assez plan-plan...
Je regrette toutefois l'absence d'Elise Lucet qui est pourtant rompue aux soirées électorales. Elle a manqué hier soir.

Yayin a écrit:
Moi j'avait dis peut être qu'ipsos aurat raison. Sinon TF1 devance netement France 2 . 800 000 téléspectateurstelespectateur d'écart entre TF1 et la deux.

Les scores de TF1 sont extrêmement moyens, pour ne pas dire mauvais.
Il ne suffit pas de faire un beau plateau et un habillage réussi pour rameuter les foules. Si TF1 a fait un réel effort cette année au point de se retrouver en tête sur ces critères, elle a complètement abandonné le champ politique depuis une bonne quinzaine d'années. Elle en paie toujours le prix.
A l'inverse, France 2 reste la chaîne numéro 1 du débat politique avec des émissions régulières. Mais là non plus, les résultats d'audience ne brillent pas, bien qu'en légère hausse par rapport à 2008 (à concurrence égale de France 3).

Car c'est bel et bien France 3 la principale gagnante de ce 1er tour (en tête des audiences sur la durée commune aux trois chaînes).
Ce succès était prévisible. Pour couvrir ce genre d'élections, son réseau de proximité est sans égal avec un gros boulot réalisé dans les rédactions en régions.
Mention spéciale également à l'excellent Francis Letellier dont on ne parle pas suffisamment et qui était fort à l'aise dans l'exercice.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Il faut être intellectuellement honnête et reconnaître qu'Ipsos était au final le plus près de la réalité pour ce 1er tour et les seuls. Une performance qui permet de se rattraper de 2012 où là l'institut s'était bien planté. Bref un partout la balle au centre. Prochain match, le 2ème tour.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
En 2012 déjà ipsos avais les meilleurs chiffres de l'abstention...mais ces pas les chiffre le plus important. Comme dis par cyril 36, l'IFOP a planté complètement avec des différence de 10 point sur certain résultat pzr raport au estimations !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 13:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9779
Localisation : Paris
Cyril36 a écrit:
Bon, ça reste moins pire que ces incompétents d'I>télé qui donnent 40% au candidat FN d'Hénin-Beaumont alors qu'il en avait 50%...

Si on pouvait être un peu respectueux et arrêter de traiter les gens d'incapables ou d'incompétents à la moindre erreur, ca aiderait à élever le débat ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 14:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4795
Je reconnais que je me suis un peu enflammer avec IPSOS sauf que ce sont des estimations en France Métropolitaine les fameux 35% alors que le ministère de l'intérieur a rajouté également ceux des départements et territoires d'Outre-mer à minuit, ce qui fait augmenter le taux d'abstantion selon la participation dans les DOM-TOM. Je viens de comprendre également que IPSOS est également lié aux chaînes Outre-mer première, ce qui fait que la chaîne avait les chiffres d'Outre-mer et les a rajoutés également dans son estimation. C'est donc pour cette raison que l'institut a donné ce chiffre là (autant fallait-il le comprendre à l'instant T donc je reconnais qu'IPSOS avait juste). Après, j'ai bien dit que ce n'est pas le plus grave sachant que ce n'est pas très important une erreur de ce niveau là.

Rom 1 a écrit:
Il faut être intellectuellement honnête et reconnaître qu'Ipsos était au final le plus près de la réalité pour ce 1er tour et les seuls. Une performance qui permet de se rattraper de 2012 où là l'institut s'était bien planté. Bref un partout la balle au centre. Prochain match, le 2ème tour.

Les autres n'avaient pas faux puisque en France Métropolitaine, les chiffres sont exactes (35%). IPSOS avait les chiffres d'Outre-mer, donc ils ont eu ces chiffres là avant tous. TNS Sofres n'avait pas accès aux chiffres des DOM-TOM.

azerty774 a écrit:
Cyril36 a écrit:
Bon, ça reste moins pire que ces incompétents d'I>télé qui donnent 40% au candidat FN d'Hénin-Beaumont alors qu'il en avait 50%...

Si on pouvait être un peu respectueux et arrêter de traiter les gens d'incapables ou d'incompétents à la moindre erreur, ca aiderait à élever le débat ...

Crois-moi, je suis bien respectueux en disant cela et j'aurais du dire pire. C'est juste hallucinant et grave une telle faute à ce niveau là. Et c'est loin d'être la seule de la soirée... C'est de l’incompétence de donner des estimations aussi foireuses à un tel niveau.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 14:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9779
Localisation : Paris
D'ailleurs, soyons précis sur ce fameux chiffre de 40%. Et revoyons l'image en lisant les synthés avec précision :

Image
Citer:
HENIN-BEAUMONT (PARTIEL)
PREMIER TOUR - 1 BUREAU SUR 18

Il ne s'agit donc pas d'estimations mais d'un résultat partiel, ce qui est totalement différent !
L'IFOP n'y est pour rien, ce n'est qu'un mauvais choix de la part d'i>télé de choisir d'afficher un résultat partiel, d'autant plus sur 1 bureau sur 18. C'est aberrant en effet, et extrèmement maladroit. On notera tout de même que Bruce Toussaint répète plusieurs fois que c'est un résultat partiel.
Donc non seulement les traiter d'incapables est excessif, mais c'est surtout mensonger !

Quand à l'excuse de la France métropolitaine, on est pas loin de la malhonnêteté intellectuelle comme le disait Rom1 ... Quand on donne un résultat, c'est pour tout le monde, pas sur une parte de la population, d'autant plus quand cela n'est pas précisé. Pour la prochaine erreur, on aura qu'à dire qu'ils n'ont compté que la Creuse et oublié le reste des régions ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 15:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4795
Donc, je serais entrain d'inventer des arguments juste pour orienter les faits de mon côté ? Il faut arrêter la mauvaise foi deux secondes car j'ai pas que ça à faire d'accuser un institut. IPSOS est liée à Outre-mer 1ère qui est la chaîne régionale de France télévisions dans des départements et territoires basés sur les 4 coins du monde avec des horaires très décalés de la France. Le ministère de l'intérieur y a accès à tout ces résultats.

IFOP, TNS et autres ont tous donnés 35%. Si on est un peu logique, on comprend bien qu'ils donnent les chiffres métropolitains car ils n'ont pas accès à ceux d'outre-mer. La comparaison avec la Creuse est ridicule puisque c'est plus facile d'analyser des statistiques sur le sol français plutôt que dans le pacifique.

Quand à I>télé, ce ne sont pas les seuls à utiliser une partielle pour donner des résultats, sauf que les autres prennent les bureaux les plus représentatifs pour axer un résultat fiable. LCI, pour avoir suivi une partie de la soirée, à également donné des partielles sans faire des erreurs aussi grossières. Si ça avait été BFM, qu'est-ce qu'on aurait pas entendu...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 16:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Août 2010, 23:35
Message(s) : 659
Localisation : Brest
Mea Culpa, je m'étais trompé, les chiffres de la participation et l'estimation se sont révélés les plus proches avec Ipsos.

_________________
"And that's the way it is" Walter Cronkite


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Soirées électorales 2014
Publié: Lun 24 Mars 2014, 18:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4529
Localisation : Auvergne
Clowny a écrit:
Par ailleurs, je trouve que l'écart TF1-France 2 n'est pas si grand et si on considère le score de France 3 (devant sur une large partie de la soirée), c'est presque décevant pour la première chaîne.

Oui, France 3 était leader des audiences entre 19h30 et 23h donc notamment lors du frontal avec TF1 et France 2 d'après plusieurs sites mais sur les moyennes (19h30-0h pour France 3, 19h-21h20 pour TF1, même chose pour France 2), France 3 est deuxième derrière TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Coco Corian_lenodal, Daminou62 et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 11:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group