Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207 ... 210  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 19:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1391
C'est un sacré coup de bambou pour TF1 quand on y pense. TF1 absent (pour l'instant ?) des 2 prochaines Coupes du Monde de football, on a du mal à l'imaginer. Et pourtant !
Avant de parler de ce qu'il s'est passé à l'occasion de cet appel d'offres, il me semble qu'il y a un petit contexte - qui certes ne peut tout expliquer - mais j'y vois des signes. Je ne suis pas à TF1, ni à la FIFA, mais je pense que cet appel d'offres s'est présenté dans un climat plutôt très frais entre les 2 partenaires. Il y a eu au moment de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le rocambolesque incident à la fin du match entre la France et la Tunisie où TF1 a rendu l'antenne trop tôt. Même si je pense que la Une peut avoir eu ses raisons d'être énervée, j'avais été surpris à l'époque que l'état-major de la chaîne soit aussi vindicatif et s'en prenne aussi frontalement médiatiquement parlant à la FIFA le lendemain et même quelques temps après. La Une se "plaignait" encore de n'avoir reçu aucune explication de la FIFA. Le deuxième temps est le rendez-vous manqué lors de la Coupe du Monde féminine 2023 entre les 2 partenaires. Je ne l'ai pas recherché mais quelques articles évoquaient que TF1, en privé, avait été excédé par le déroulé de l'attribution de ces droits. C'est là que M6, avec cet achat partagé avec France Télévisions, a sûrement mis une première pierre dans le jardin de TF1 et a du prendre langue avec la FIFA, lui montrant son intérêt.
Après, les relations, aussi tendues soient-elles, peuvent toujours se normaliser autour d'un beau chèque. C'est là que le mystère arrive... Combien M6 a mis sur la table ? Nicolas de Tavernost a rejeté la somme (farfelue ?) de 175 millions d'euros (pour 1 Mondial ? pour 2 ?) avancée par Yves Calvi ce matin sur RTL. Un article du Point évoque un montant de 120 millions d'euros par édition, pour les 54 matchs. Le Figaro indiquait que TF1 avait fait une offre de 75 millions d'euros mais on ignore s'il s'agissait de tout ou partie de la compétition. Le PDG de M6 qui indique avoir payé une somme en dessous de ce qui ce pratiquait auparavant. TF1 aurait donc refusé de surenchérir sur une somme plus basse que ce qu'elle dépensait actuellement ? On a du mal à y croire quand bien même TF1 - trop confiante - ne s'était peut-être pas préparé à avoir un concurrent à son niveau.
Je m'étonne que personne ne fait état que si M6 a en effet dépensé 120 millions d'euros par édition, cela signifie que le poids de la compétition va peser quasiment 1/4 du coût total annuel de la grille de programmes de la Six. C'est une charge historique pour la chaîne et même pourrait-on dire dans le PAF gratuit ! Lorsque TF1 avait acquis pour 130 millions d'euros le Mondial-2014, cela faisait partie d'un budget autour du milliard d'euros. Pareil pour France Télévisions vis-à-vis de Paris 2024. Un modèle de gestion rigoureux, pragmatique, d'investissement progressif qui se brise en une décision, c'est quand même incroyable.
La question qui se pose aussi : s'il restait 4 ou 5 ans de mandat à de Tavernost, ces 2 Coupes du Monde seraient-elles dans l'escarcelle de M6 ? J'ai tendance à penser que non. Il va s'en défendre mais je pense qu'il a - et ça peut se comprendre - voulu jouer un ultime coup de théâtre. Le JT incarné, il l'a eu, une finale de grande compétition sportive, il l'a eu, les politiques en plateau, ils les a eu. Ne lui restait que l'événement suprême auquel il n'avait pas encore goûté. C'est chose faite. Et c'est aussi l'occasion d'un ultime pied de nez à son grand rival de toujours, TF1 et d'une ultime roublardise lui qui déclarait il y a peu que la place du sport sur M6 allait diminuer pour investir dans le streaming et dans une feuilleton quotidien et que ce dit sport était une drogue pour la TV. Sacré Nicolas !
Reste que ce matin, le PDG de M6 a indiqué avoir voulu à l'origine faire le chemin avec TF1 sur le Mondial-2026/2030 ce que le groupe de Rodolphe Belmer a refusé, ayant l'habitude de faire cavalier seul. Il y a un très bon podcast d'une longue interview de Nicolas de Tavernost par Matthieu Stefani où il explique qu'en 2008, M6 voulait co-diffuser l'Euro, ce à quoi Patrick Le Lay lui avait répondu en gros : "je ne partage pas avec les petits". Pour lui faire comprendre, Tavernost a déclaré être allé voir son actionnaire lui demandant de faire tapis sur l'intégralité des droits (100 millions d'euros à l'époque pour M6 !) et que TF1 reviendrait forcément négocier, ne pouvant se passer de cette compétition. Ce qu'il s'est passé.
Bis repetita ? En entendant Tavernost ce matin, je n'ai pas l'impression que la porte était absolument fermée, et peut-être a-t-il appliqué à la lettre sa méthode employée jadis. Mais c'est son successeur David Larramendy qui aura tout loisir d'ouvrir cette porte ou de la fermer à double tour. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle a été le poids de son successeur dans le nombre de 0 écrit sur le chèque.
En tout cas, l'échéance approchant, je n'imagine pas TF1 ne pas aller frapper à la porte de M6 pour en avoir la moitié. Les temps ont peut-être changé, je suis assez intimement convaincu qu'à TF1, on se dit qu'on ne peut pas ne pas en être. Sinon, TF1 n'a pas d'autres choix que de laver cet affront et de faire elle aussi, un coup. Le rugby est comme je l'ai dit précédemment, la cible qui paraît opportune. Conserver la Coupe du Monde de rugby (bien qu'en Australie en 2027 et aux Etats-Unis en 2031) sera un devoir pour Rodolphe Belmer (qui commet sa première très grosse erreur de parcours), récupérer tout ou partie du Tournoi des Six Nations ainsi que la nouvelle compétition remplaçant les tests-matchs à partir de 2026 devrait être un objectif.

Enfin, on pourrait peut-être se dire que M6 peut dire merci à... Bruce Toussaint ! On le sait TF1 a tout de même investi de manière pérenne des montants non négligeables et significatifs pour la mise en place d'une matinale et d'un 3e feuilleton. Sans cela, la donne aurait peut-être été différente. L'effet papillon !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4728
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
M6 pourrait (Je dis bien, pourrait) sous-licencier certains matches de la Coupe du Monde masculine à France 2...Comme pour les matches de la Coupe du Monde féminine, l'été dernier, diffusé par les deux groupes.

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 605
A condition que M6 ne soit pas trop gourmand et c'est bien ça qui peut laisser perplexe. La somme investie est énorme et il y aura de la perte comme à chaque fois ; TF1 n'a (il me semble) jamais réussi à tirer un quelconque profit financier de la diffusion de la CDM. C'est le prestige de diffuser cette compétition majeure qui motivait à investir même à perte. A voir si M6 ne va pas égarer une partie de son public, notamment les FRDA-50 qui constituent quand même sa cible principale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 19:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 16 Sep 2015, 16:21
Message(s) : 2812
Les FRDA sont toujours très présentes lors des gros événements comme la Coupe du Monde, donc ça ne changera rien en soit. Sachant que, comme les jeunes, elles se détournent de plus en plus de la télévision linéaire. M6 a tout à y gagner sur les cibles, financièrement moins.

Gravity a écrit:
C'est un sacré coup de bambou pour TF1 quand on y pense. TF1 absent (pour l'instant ?) des 2 prochaines Coupes du Monde de football, on a du mal à l'imaginer. Et pourtant !
Avant de parler de ce qu'il s'est passé à l'occasion de cet appel d'offres...

(Toujours un plaisir de lire les pavés de Gravity :) )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 19:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4728
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Comment les ménagères de moins de 50 ans peuvent-elles s'intéresser à la Coupe du Monde masculine ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 20:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 761
stargazer a écrit:
Ce n'est pas du tout le chiffre qui circule. On parle plutôt de 120 millions d'euros qu'aurait déboursé M6 et c'est cette somme qui aurait découragé TF1 (à 70 millions, les matchs seraient restés sur TF1 à n'en pas douter).
Par contre, il est possible en effet que les droits pour le clair et le payant ont été négociés séparément.

Cet article du Point explique par ailleurs pourquoi TF1 n'a pas souhaité surenchérir : https://www.lepoint.fr/economie/pourquo ... 468_28.php


J'ai même vu passer 175 millions d'euros. Y'a un moment il faut réfléchir et regarder le contexte du football en France. Un doublement du prix de la compétition alors que dans le même temps le championnat ne trouve pas preneur, l'Euro a accouché difficilement d'un accord et là pour une coupe du monde qui sera diffusé la nuit on doublerait le montant. Il faut garder les pieds sur terre.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 20:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7370
La Coupe du monde n'a rien à voir avec notre championnat domestique et celle de 2026 qui aura des horaires beaucoup plus favorables que le décalage horaire avec l'Amérique du Nord ne le laisse penser ne dérogera pas à la règle. C'est un événement très onéreux pour les diffuseurs qui n'ont jamais gagné un seul centime y compris avec leur équipe nationale en finale.
Le chiffre de 175 millions est vraisemblablement farfelu mais celui de 120 millions est très proche des montants habituellement avancés. Pour l'édition 2022, TF1 a payé 70 millions pour 28 matchs. Avec le diffuseur à péage, on atteignait 130 millions pour 64 matchs au total. En 2026, on serait donc à 120 millions pour 54 matchs. C'est parfaitement crédible.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 16 Sep 2015, 16:21
Message(s) : 2812
stargazer a écrit:
La Coupe du monde n'a rien à voir avec notre championnat domestique et celle de 2026 qui aura des horaires beaucoup plus favorables que le décalage horaire avec l'Amérique du Nord ne le laisse penser ne dérogera pas à la règle.

C'est en effet une approximation qu'on peut lire souvent depuis mardi, que la Coupe du Monde 2026 n'aura qu'un intérêt limité car "les matchs seront la nuit". Il est impensable que la FIFA se prive de tout le public européen, et de toute façon, avec autant de matchs il y en aura forcément beaucoup qui se joueront en plein après-midi là-bas, donc en prime-time (21h ou 22h) ici, ainsi qu'en fin de journée, comme l'indiquait Nicolas de Tavernost. Après oui, il y aura quand même des matchs à 3h du matin mais ils seront minoritaires et il y a fort à parier que M6 ne choisira pas ces matchs-là déjà (sauf éventuelles grosses affiches à enjeu).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 21:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 605
Va trouver des diffuseurs prêts à investir dans des matchs à 3h du matin. Rien que ceux-là seront compliqués à vendre. Et il ne faut pas oublier que le ou les diffuseurs américains ont une plus grande "capacité" à influer sur les horaires de diffusion de tel ou tel événement, comme c'est déjà arrivé pour les JO. Rien n'est aussi simple qu'il n'y parait dans cette histoire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 21:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 16 Sep 2015, 16:21
Message(s) : 2812
Mais on ne sait pas encore qui aura les droits des 50 autres matchs voire probablement de l'intégralité des rencontres. Si M6 décide de ne sous-licencier aucun de ses 54 matchs, ou l'inverse, vu qu'elle a le premier choix, il est évident qu'elle choisira d'abord les affiches entre 18h et 22h, plus faciles à refiler ensuite si elle le souhaite.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 605
Sauf que M6 a bien fait l'acquisition des 104 matchs de la CDM 2026 et 2030 selon Laurent Marsick de RTL. Donc M6 a bien du travail pour refiler les matchs dont ils ne veulent pas...
En revanche et contrairement à ce que j'avais dit, TF1 a donc fait des bénéfices lors de la CDM 2022.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 22:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1391
C'est quand même incroyable pour un journaliste médias (appartenant au groupe détenteur des droits en question !) d'énoncer autant d'erreurs en 2 minutes... Nous, simples suiveurs de l'actualité médiatique avons la connaissance et le "recul" pour vérifier et infirmer les dires, c'est tout de même incroyable.
Liste des erreurs :
- M6 n'a pas acquis la totalité des matchs des Coupes du Monde 2026 et 2030 mais les 54 meilleurs matchs de chaque édition
- M6 a diffusé 31 matchs de la Coupe du Monde 2006 et non 34
- TF1 n'a pas payé 130 millions d'euros pour les 28 matchs de la Coupe du Monde 2022, cette somme correspond au total gratuit/payant TF1/beIN Sports
- M6 ne va pas éventuellement sous-licencier une partie des 54 matchs acquis à beIN Sports puisqu'elle a acquis les droits exclusifs en clair ce qui signifie qu'il y a un lot pour le payant

Bref, je suis encore désolé pour Laurent Marsick, mais faire un podcast de 2'35" avec autant d'erreurs est prodigieusement navrant.

Concernant les horaires, le décalage horaire le plus faible sera avec New York/Miami/Philadelphie/Boston/Toronto/Atlanta soit 6h ; il sera de 7h avec Dallas/Houston/Kansas City ; de 8h avec Mexico/Monterrey/Guadalajara et de 9h avec Los Angeles/San Francisco/Seattle/Vancouver. La FIFA n'a pas donné d'horaires mais vu le schéma à 3/4 matchs par jour essentiellement, cela paraît quand même difficile d'imaginer qu'une partie significative (environ la moitié des rencontres) ne démarre pas en France avant 23h ou minuit. Et ce quand bien même les diffuseurs européens seront évidemment pris en compte. Les Américains organiseraient en 2026 une compétition où quasiment tous les matchs débuteraient chez eux avant 15 ou 16 h sachant qu'il y a 3/4 matchs par jour ? Cela me paraît impossible, même si Nicolas de Tavernost a du avoir des garanties avant de faire le chèque. Mais je pensais que TF1 avait un chèque moins conséquent, justement car ils avaient éventuellement pris en compte cela. Je ne sais pas combien FOX a payé aux USA pour les droits mais ce serait intéressant de savoir.
D'autant qu'en privilégiant au mieux le public européen, les pays organisateurs et toute l'Amérique du Sud seraient un peu lésés et le puissant marché asiatique en devenir serait totalement négligé.

Lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis (David Ginola, si tu nous lis... :mrgreen:), hormis le match d'ouverture à 21h heure française, les matchs du 1er tour étaient à 18h30/22h/01h30. Pour les matchs à élimination directe, on était sur du 18h/19h et 21h30/22h30. Avec une finale à Los Angeles à 21h30 heure française soit 12h30 heure locale. Seuls quelques matchs sur les 64 avaient démarré à 18h30/19h30 maximum heure locale, sur la côte Est essentiellement, et les 3/4 avaient un coup d'envoi entre 11h30 et 16h heure locale. A voir mais j'ai du mal à croire que ce sera encore le cas cette fois ci.
Mais personnellement et malgré le travail, j'ai quasiment hâte de pouvoir enchaîner 3 ou 4 matchs en soirée + nuit (désolé chérie ! :mrgreen: ). La nuit, les émotions sont décuplées ! Petit souvenir personnel, le concours du saut à la perche lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 sur les coups de 4h du matin reste un grand moment de sport pour moi. :D

_Max_ a écrit:
(Toujours un plaisir de lire les pavés de Gravity :) )

Merci ! Je vais lancer mon site médias lespavesdegravity.com ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 22:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 15:23
Message(s) : 605
A la question d'Yves Calvi dans la matinale de RTL, "Est-ce qu'on pourra voir tous les matchs sur M6, je dis bien "tous".
Nicolas de Tavernost dans la matinale de RTL a écrit:
Il s'agit donc bien des 2 prochaines Coupes du monde qui sont réservées en exclusivité pour le groupe M6. On verra donc les 54 meilleures affiches sur l'ensemble de la compétition qui en comporte 102. Et nous verrons les meilleurs matchs sur les chaines du groupe M6 (sur M6 en l'occurrence) et en complément avec sa plateforme M6+ (...) nous verrons ces 2 Coupes du monde sur l'antenne du groupe M6.
(...) Nous avons pris nos responsabilités et nous y sommes allées pour avoir l'intégralité des matchs en clair et l'exclusivité des matchs en clair pour, c'est-à-dire à accès gratuit pour nos téléspectateurs pour les 2 prochaines Coupes du monde


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 23:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1391
Le problème, c'est que Nicolas de Tavernost, himself, s'exprime mal pour expliciter la situation, et que Yves Calvi ne l'aide pas par ses questions :mrgreen:
Lire le communiqué de presse est la meilleure chose à faire.
M6 dispose des 54 meilleures affiches du Mondial-2026 ce qui correspond à l'exclusivité et l'intégralité des matchs mis en jeu pour le gratuit par la FIFA. Pour résumer, à moins qu'aucun diffuseur payant ne parvient à faire affaire avec la FIFA, il n'y aura pas d'autres matchs en clair de la compétition. Voilà pourquoi M6 est annoncée comme le diffuseur en intégralité et en exclusivité en clair de la Coupe du Monde. Mais l'appellation peut tromper, il est vrai.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Jeu 07 Mars 2024, 23:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 16 Sep 2015, 16:21
Message(s) : 2812
Nicolas de Tavernost dans le 1245 au sujet du décalage horaire de la Coupe du Monde 2026 : "Nous avons le premier choix, nous prendrons évidemment les matchs qui seront les mieux positionnés dans les horaires. Il y aura certains matchs qui seront à minuit ou 3h du matin, mais dans les 104 matchs ils ne seront pas forcément choisis par nous". M6 d'ailleurs qui annonce partout qu'elle diffusera les 54 affiches... Mais d'ici 2026, ça peut changer.

Gravity a écrit:
_Max_ a écrit:
(Toujours un plaisir de lire les pavés de Gravity :) )

Merci ! Je vais lancer mon site médias lespavesdegravity.com ! :mrgreen:


Je serai ton plus fidèle lecteur alors !

Quant à Laurent Marsick, ce n'est pas la première fois que je remarque qu'il est complètement à côté d'un sujet... Mais malheureusement comme beaucoup de journalistes médias... (non, je ne suis pas médisant :mrgreen: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207 ... 210  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 14 Mai 2024, 23:13
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group