Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 0:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4251
Localisation : Région Corse
Le début du pavé de Gravity, et donc son hypothèse sur le pourquoi de la mauvaise relation entre TF1 et la FIFA a particulièrement retenu mon attention :
Gravity a écrit:
Il y a eu au moment de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, le rocambolesque incident à la fin du match entre la France et la Tunisie où TF1 a rendu l'antenne trop tôt. Même si je pense que la Une peut avoir eu ses raisons d'être énervée, j'avais été surpris à l'époque que l'état-major de la chaîne soit aussi vindicatif et s'en prenne aussi frontalement médiatiquement parlant à la FIFA le lendemain et même quelques temps après. La Une se "plaignait" encore de n'avoir reçu aucune explication de la FIFA.
Sans vouloir refaire le match, dans cette situation, il y a eu, sans mauvais jeu de mots, match nul.
D'un côté, TF1 avait pris la mauvaise habitude d'envoyer pressement la page de pub juste après le coup de sifflet final, alors qu'à une certaine époque, on avait quand même droit à une réaction à chaud d'un joueur ou du sélectionneur.
Et de l'autre, les arbitres de la FIFA, qui ont visiblement eu du mal à comprendre ce soir là qu'un coup de sifflet donné à la fin du temps additionnel de la 2e mi-temps est sensé mettre un terme définitif au match, ce qui théoriquement, est censé sceller le score des deux équipes, principe qu'il n'ont pas respecté, alors qu'ils arbitraient un match de Coupe du Monde, avec d'énormes enjeux de chaque côté. Bref, cette affaire a eu en tout cas le mérite de mettre en évidence certains dysfonctionnements de chaque acteur du système.
Et je vais peut-être t'étonner Gravity, mais je donne raison à TF1 dans cette affaire : l'arbitre principal aurait dû attendre quelques secondes de plus avant de siffler, sachant qu'il pouvait y avoir une vérification, et le 4e arbitre aurait dû s'abstenir de demander quoique ce soit alors que le match venait de se terminer. Elle a aussi le tort de ne pas vouloir remettre son point de vue en question sur cette affaire.
Gravity a écrit:
C'est un sacré coup de bambou pour TF1 quand on y pense. TF1 absent (pour l'instant ?) des 2 prochaines Coupes du Monde de football, on a du mal à l'imaginer. Et pourtant !
Personnellement, je ne suis pas si étonné que ça, et pour une raison simple : tout a une fin à un moment donné. On ne peut pas garder éternellement un même droit sportif, et cet appel d'offres vient de le confirmer.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 2:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4796
Ce qui est surprenant, c’est ce revirement stratégique soudain de M6 sur le plan économique. Le groupe a toujours mis son extrême rentabilité en avant, restant le plus souvent rationnel dans ses acquisitions et investissements.

Or en quelques mois, elle explose son budget avec l’acquisition des droits football, le lancement d’une nouvelle plate-forme et le lancement de formats comme le Juste Prix et Destination X. Ça peut ressembler à la fois à un dernier baroud d’honneur de Nicolas De Tavernost, mais également d’un cadeau empoisonné avant son départ un peu comme à l’époque où il a quitté le club de football des Girondins de Bordeaux… Je ne souhaite pas les mêmes déboires à M6.

M6 serait-elle entrain de singer le TF1 de la fin des années 90 - début 2000 (toutes proportions gardées avec le marché actuel) ? Et à contrario TF1 serait-elle entrain de s’M6iser ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 6:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2705
Localisation : Montpellier
Cyril36 a écrit:
M6 serait-elle entrain de singer le TF1 de la fin des années 90 - début 2000 (toutes proportions gardées avec le marché actuel) ? Et à contrario TF1 serait-elle entrain de s’M6iser ?

C'est la question qu'on peut se poser au vu de cette annonce choc.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 8:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
N'oubliez pas que M6 sera revendu à court ou moyen termes par Bertelsmann et que le probable futur actionnaire majoritaire est déjà en partie dans la place en détenant déjà un siège au conseil de surveillance. Il s'agit peut être pour le groupe de se mettre au diapason du futur propriétaire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 9:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Ça sera plus à moyen terme qu'à court terme, vu les restrictions concernant les ventes de chaine pendant 5 ans après la mise en place d'une autorisation d’émettre (et donc il faudra peut-être attendre 4 ans). Après je ne sais pas à quel point ça bloque au nouvel actionnaire de monter.
Mais bon se mettre au diapason par rapport à ça, je me demande si le nouvel actionnaire voudra faire les choses si différemment qu'actuellement, mais je peux avoir tort.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 10:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
La famille Saadé semble vouloir faire ce que la famille Bouygues a voulu faire il y a presque 40 ans maintenant. En tout cas dans leurs intentions exprimés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 10:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
wanoubzh a écrit:
N'oubliez pas que M6 sera revendu à court ou moyen termes par Bertelsmann et que le probable futur actionnaire majoritaire est déjà en partie dans la place en détenant déjà un siège au conseil de surveillance. Il s'agit peut être pour le groupe de se mettre au diapason du futur propriétaire.


Tu penses à Rodolphe Saadé (CMA-CGM) :?:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 13:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 758
Oui. Il a peut être un projet pour le groupe M6 qui sera différent de ce qu'à fait NdT depuis plus de 30 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 17:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 19 Août 2023, 18:49
Message(s) : 35
Gravity a écrit:
Après, les relations, aussi tendues soient-elles, peuvent toujours se normaliser autour d'un beau chèque. C'est là que le mystère arrive... Combien M6 a mis sur la table ? Nicolas de Tavernost a rejeté la somme (farfelue ?) de 175 millions d'euros (pour 1 Mondial ? pour 2 ?) avancée par Yves Calvi ce matin sur RTL. Un article du Point évoque un montant de 120 millions d'euros par édition, pour les 54 matchs. Le Figaro indiquait que TF1 avait fait une offre de 75 millions d'euros mais on ignore s'il s'agissait de tout ou partie de la compétition. Le PDG de M6 qui indique avoir payé une somme en dessous de ce qui ce pratiquait auparavant. TF1 aurait donc refusé de surenchérir sur une somme plus basse que ce qu'elle dépensait actuellement ? On a du mal à y croire quand bien même TF1 - trop confiante - ne s'était peut-être pas préparé à avoir un concurrent à son niveau.


Sortons un peu la calculatrice
TF1 payait 71,5M d'€ pour 28 matchs en clair en 2018 rt 2022 soit 2,55M d'€ / match
La, les droits étaient pour 54 matchs. Une offre à 80M ramenait le match a 1,48M
Si l'offre de 120M est réelle ça donne le match à 2,22M d'€, ce qui confirmerait les propos de NDT
Je reste quand même ultra surpris que TF1 pensait acheter quasiment le double de matchs en augmentant son offre de quelques millions seulement. Et de faire donc baisser le prix par match de 42% !


Ça aurait été le coup du siècle :
Dans cette article de Capital on apprend qu'un match des Bleus en finale rapporte 4M d'€ net https://www.capital.fr/entreprises-marc ... us-1296859

La réalité est très proche (https://www.lesechos.fr/2018/07/la-coup ... ble-976004)
Estimons qu'un match des Bleus rapporte 3M d'€ en moyenne et que les revenus de 28 matchs d'une CDM en été sont de 55M d'€ si il y a finale des Bleus (Je reste sur 2018 car beaucoup plus comparable en terme de pub vu que c'était l'été)

Ça fait un revenu de 7 x3M pour les Bleus soit 21M et donc 34M pour les 21 autres matchs et donc un revenu proche du 1,6M / match. En fonction des horaires et des audiences, ça peut bien sûr évoluer un peu à la baisse mais ça donne un ordre d'idée.

A 80M les 54 matchs ça donnait une CDM rentable pour TF1 même très rentable avec un bon parcours des Bleus

A 120M d''€ pour le groupe le plus radin du PAF, je trouve que la facture est pas si indigeste que ça
Avec jusqu'à 8 matchs des Bleus et au minimum 46 matchs hors Bleus ça peut donner de très belles recettes qui dépendront aussi des horaires

La main mise des américains est réelle sur les JO mais pas sur le foot. Ce sont bien les Européens qui alignent le plus sur les chèques pour la CDM, et qui ont donc la primeur sur les horaires. De plus, le prime time US c'est vraiment 20h côté est (6h de décalage). Il ne faut clairement pas s'attendre à des matchs commençant après 3h du mat
Avec le nombre de journée à 3 et 4 matchs, chaque match étant espacé de 2h30 à 4h suivant les dernières CDM afin de ne pas être en concurrence, ça laisse quand même bon nombre de match en aprèm aux US et en prime/access en France.
Le nombre de 54 me paraît très bien calculé pour du clair en France. Avec ce nombre, il ne devrait pas y avoir besoin de programmé des matchs commençant après minuit




Gravity a écrit:
Je m'étonne que personne ne fait état que si M6 a en effet dépensé 120 millions d'euros par édition, cela signifie que le poids de la compétition va peser quasiment 1/4 du coût total annuel de la grille de programmes de la Six. C'est une charge historique pour la chaîne et même pourrait-on dire dans le PAF gratuit ! Lorsque TF1 avait acquis pour 130 millions d'euros le Mondial-2014, cela faisait partie d'un budget autour du milliard d'euros. Pareil pour France Télévisions vis-à-vis de Paris 2024. Un modèle de gestion rigoureux, pragmatique, d'investissement progressif qui se brise en une décision, c'est quand même incroyable.


Je ne comprend pas trop l'argument du 1/4 du total annuel de la grille.
Si au lieu de dépenser 30M, M6 en depense 120M, mais que les revenus passent de 40M à 100M c'est pas fondamentalement grave. Le résultat sera en baisse c'est certain
Mais on peut rappeler que le résultat du Groupe M6 en 2023 c'est 270M d'€. Le prestige de diffuser 2 CDM peu valoir cette baisse de résultat.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que M6 devrait être vendue à moyen terme. 2 CDM peuvent peser lourd dans la balance et ça rentabiliserai pour l'actionnaire un peu plus cette acquisition
Et le coût des 2 CDM peut être amorti sur 6 ans soit environ 40M par an. En comparaison le coût d'une année de co-diff des Bleus en amical/ qualif soit ~5 matchs, à 3,5M c'était déjà pas loin de 20M, et M6 a fait d'excellents résultats financiers


Gravity a écrit:
En tout cas, l'échéance approchant, je n'imagine pas TF1 ne pas aller frapper à la porte de M6 pour en avoir la moitié. Les temps ont peut-être changé, je suis assez intimement convaincu qu'à TF1, on se dit qu'on ne peut pas ne pas en être.


M6 ne vendra pas moins chère la CDM que ce qu'elle a acheté. Et j'ai du mal à voir M6 diffuseur des 20 plus beaux matchs et TF1 en diffuseur des 34 autres matchs

Et on a compris avec Belmer que TF1 n'avait pas un chéquier extensible en sport comme ça a pu être le cas. L'argent de Bonjour, de PBLV, et dans le streaming, c'est autant de marge en moins dans le sport

Pour moi, la seule façon que TF1 récupère une partie de la CDM, c'est d'échanger d'autres droits : Les matchs des Bleus jusqu'en 2028 et/ou une partie de l'euro 2028. Si la 2eme option se concrétisait, M6 diffuserai toutes les compétitions majeurs de foot entre 2024 et 2030


Gravity a écrit:
Sinon, TF1 n'a pas d'autres choix que de laver cet affront et de faire elle aussi, un coup. Le rugby est comme je l'ai dit précédemment, la cible qui paraît opportune. Conserver la Coupe du Monde de rugby (bien qu'en Australie en 2027 et aux Etats-Unis en 2031) sera un devoir pour Rodolphe Belmer (qui commet sa première très grosse erreur de parcours), récupérer tout ou partie du Tournoi des Six Nations ainsi que la nouvelle compétition remplaçant les tests-matchs à partir de 2026 devrait être un objectif


Le vrai problème qui ressort de ce paragraphe c'est qu'il n'y a rien d'événementiel à acheter à court terme en dehors du 6 Nations
Les CDM sont achetés jusqu'en 2030. 2032 pour les JO. 2030 pour le TDF

Et il faut rappeler que FrTV a bien augmenté son chèque pour les éditions 2022 à 2024. 100M en tout pour les 3 ans contre 15 à 20M dernièrement par année avant, du à une forte concurrence de TF1 (Rugbyrama).

Est ce que TF1 est prêt à dépenser 30/35 ou 40M d'€ chaque année pour les 15 matchs du 6 Nations ? Soit en seulement 2 ans le montant de son offre pour 54 matchs d'une CDM


Belmer a commencé à TF1 en obtenant quelques matchs de rugby (2 tournées d'automne + prepa CDM 2023)
Derrière niveau droit sportif il y a pas grand chose. Il a échoué à obtenir le TDF et FrTV la sécuriser jusqu'en 2030. La c'est 2 CDM qui lui passent sous le nez. Et il ne reste paq grand chose : Le 6 Nations, à payer au prix fort et 2 CDM de rugby aux horaires très défavorable




TF1 a beaucoup a assumer en Droits TV prochainement (Bleus jusqu'en 2028 (~30M / an), Euro Féminin en 2025 (20M) + CDM Féminin rugby en 2025 (montant inconnu) + 2 tournées d'automne du XV de France + Euro 2028 (50M pour TF1/M6 en 2020, sûrement un peu plus, à assumer tout seul !))

Pour moi TF1 ne pouvait s'aligner à une telle offre de M6 non pas que elle a été prise par surprise, ou peut etre a la limite, mais la vraie raison est qu'elle ne pouvait pas s'aligner tout simplement

Les coûts supplémentaires des programmes en 2024 + les millions investis dans le streaming ont déjà été très dures à trouver (plan d'économies de 40M annoncé fin juillet à l'horizon 2025 https://the-media-leader.fr/resultats-f ... licitaire/ )
La facture des Bleus et l'Euro 2028 que M6 assumait à moitié pèse lourd aussi (sur 5 ans c'est 200M en tout soit 100M que TF1 va payer alors que c'était M6 ces dernières années

_________________
Présent sur Twitter @BenjiMedias
Passionné par la télévision et les audiences


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 18:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4643
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je ne vois pas les chaînes publiques renoncer au Tournoi des Six Nations, encore moins sur le Tour de France !

Les Championnats d'Europe de Football, c'est une autre paire de manches !

Le Groupe M6 pourrait peut-être sous-licencier certains matchs de la Coupe du Monde masculine 2026, à France Télévision...Après tout, c'est possible ! Exemple, celui de l'été dernier, avec la Coupe du Monde en Australie...
Les deux Groupes diffusent aussi les matchs de l'équipe de France féminine !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Ven 08 Mars 2024, 18:11, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7307
FredC. a écrit:
Je ne vois pas les chaînes publiques renoncer au Tournoi des Six Nations, encore moins sur le Tour de France !

Moi non plus et France TV en fait toujours une priorité. Le tournoi des VI Nations, ce n'est d'ailleurs pas seulement l'équipe de France mais aussi tous les autres matchs en clair à moindre audience. De plus, ce contrat inclut aussi le tournoi féminin. Par contre, comme Gravity l'a mentionné précédemment, TF1 pourrait tout à fait acquérir la future compétition de l'automne dans le prolongement de l'acquisition des test-matchs.
Quant au Tour de France récemment prolongé jusqu'en 2030, il fait partie d'un pack constitué d'une multitude d'épreuves. C'est un contrat quasiment imperdable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 23:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1389
Je pense qu'il ne faut pas regarder la chose par rapport à ce qui rentre mais surtout par rapport... à ce qui ne rentre pas.
Quand TF1 paye 71,5 M€ pour 28 matchs du Mondial 2018 et qu'elle récupère 55 M€ de recettes nettes, elle perd donc 16,5 M€.
Maintenant, si TF1 mettait le double 143 M€ pour 2 fois plus de matchs, on peut se dire qu'elle va récupérer 110 M€ de recettes publicitaires. Mais elle va aussi en perdre 33 dans l'opération !
Lors du contrat 2014-2018, TF1 avait l'exclusivité de l'Equipe de France à 3,5 M€ par match, 10 matchs par saison.
Sur le contrat 2018-2022, le contrat n'a pas bougé d'un point de vue du tarif mais TF1 a partagé les Bleus avec M6 pour partager les pertes, tout simplement. TF1 a toujours payé son match 3,5 M€ mais en diffusant 5 au lieu de 10, elle a réduit les pertes de moitié par rapport à avant. Au final, ce système n'a perduré que le temps d'un cycle de 4 ans, TF1 ayant eu peur - paraît-il - d'une offre surprise du service public...
Dans cette histoire, il est évident que TF1 y est allé en se pensant relativement à l'abri. Le but est toujours d'anticiper mais franchement je pense qu'à TF1 ou même ici, personne n'aurait osé parié ne serait-ce qu'un café sur une offre de M6 à 120 millions d'euros sur le Mondial. x2 en plus.
De toute façon, on verra bien, mais quand on entend le directeur de la stratégie à M6 Henri de Fontaines au micro de BFM Business hier, je n'ai déjà plus l'impression que le doute subsiste. En gros, c'est "oui, appelez-nous !". Après, à quel prix vendra M6 ? Combien de matchs ? Quelle typologie de rencontres ? C'est pas dit que l'affaire se fasse. Et ce n'est pas dit que l'affaire se fasse forcément avec TF1. Qui sait, France Télévisions, pourquoi pas... La Une boirait le calice jusqu'à la lie dans ce cas là.

A propos du Mondial-2026, il faut quand même rappeler qu'il y a 104 matchs mais 92 cases de diffusion (car 12 groupes (!) avec 2 matchs en simultané lors de la dernière journée du 1er tour). Je rajoute que pour éviter les déplacements trop longs, la carte sera divisée en 3 zones (Ouest avec Los Angeles/Vancouver/Seattle/San Francisco, le Centre avec Mexico/Monterrey/Guadalajara/Kansas City/Houston/Dallas, l'Est avec Boston/New York/Atlanta/Philadelphie/Miami/Toronto). Cela signifie qu'une équipe ne jouera ses matchs que dans les villes d'une seule zone. Toutes les équipes européennes ne pourront toute jouer sur la côte Est, la plus proche de nous. De même quid des équipes sud-américaines ? Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay... vont certainement jouer tard, pour l'heure française. Il y aura bien une cinquantaine de matchs en access ou prime/22h mais ça me paraît difficile que ce soit forcément les belles affiches. Durant le Mondial-2014 au Brésil qui a pourtant un décalage horaire un peu plus favorable, les matchs du 1er tour étaient à 18h/21h/minuit. Le choc Angleterre/Italie du 1er tour avait eu lieu à 0h heure française. C'est le seul match que TF1 avait choisi à cette heure là.
Si on raisonne sur plus récent, la Coupe du Monde féminine l'an dernier, les Etats-Unis (certes, le champion du monde en titre à ce moment là et la meilleure équipe du monde à ce moment là) ont eu le privilège de jouer en prime aux USA et à 3h du matin en Europe face aux Pays-Bas pour la revanche de la finale 2019.
J'attends vraiment de voir le calendrier de la FIFA et la planification de tout ça.

Mon prono : TF1 va vouloir racheter la moitié des matchs à M6, va l'avoir. Et les Bleus vont être éliminés sur un match à élimination directe genre nouveau 16e de finale. :mrgreen: Le sport peut être irrationnel mais je me demande si le principal adversaire de l'Equipe de France n'est pas... la statistique et la probabilité. Une 3e finale d'affilée ? Ce serait totalement incroyable. Comme pour le partenariat TF1/FIFA/Coupe du Monde, ça s'arrêtera forcément à un moment pour nos Bleus... :?

Je vais quand même terminer sur une bonne note. Je vous le dis en secret mais... la France va gagner l'Euro 2024. Et le PSG va gagner la Ligue des Champions. Si, si. Je vous parie... un café.


Dernière édition par Gravity le Ven 08 Mars 2024, 23:37, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 23:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4643
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Les pronostics, ça dépend de la chance ;)
Par ailleurs, tous les Nodaliens ne supportent pas forcément le PSG ;) Certains, l'OM...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Ven 08 Mars 2024, 23:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 19 Août 2023, 18:49
Message(s) : 35
Gravity a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas regarder la chose par rapport à ce qui rentre mais surtout par rapport... à ce qui ne rentre pas.
Quand TF1 paye 71,5 M€ pour 28 matchs du Mondial 2018 et qu'elle récupère 55 M€ de recettes nettes, elle perd donc 16,5 M€.
Maintenant, si TF1 mettait le double 143 M€ pour 2 fois plus de matchs, on peut se dire qu'elle va récupérer 110 M€ de recettes publicitaires. Mais elle va aussi en perdre 33 dans l'opération !


Ça veut bien dire que l'offre de 120M ne paraît pas du tout disproportionnée en terme de pertes (seulement 10M dans ton cas de figure.) Sûrement un peu plus car il n'y aura pas 2 fois plus de matchs avec les Bleus même en cas de finale.

La vraie question est pourquoi TF1 était prêt à perdre 15/20M tous les 4 ans et la elle n'a pas voulu / pas pu

Car TF1 n'a aucun intérêt de laisser sa CDM à M6. Aucun, car elle ne fera pas un grand coup financier en négociant à M6 qui lui vendra plus chère que son prix d'acquisition.
Et je maintien : Le prix payé par M6 n'est pas disproportionnée du tout.


Gravity a écrit:
Lors du contrat 2014-2018, TF1 avait l'exclusivité de l'Equipe de France à 3,5 M€ par match, 10 matchs par saison.
Sur le contrat 2018-2022, le contrat n'a pas bougé d'un point de vue du tarif mais TF1 a partagé les Bleus avec M6 pour partager les pertes, tout simplement. TF1 a toujours payé son match 3,5 M€ mais en diffusant 5 au lieu de 10, elle a réduit les pertes de moitié par rapport à avant. Au final, ce système n'a perduré que le temps d'un cycle de 4 ans, :arrow:


Je pense vraiment que TF1, suite à ses baisses d'audience, a eu besoin vers la deuxième moitié des années 2010 de M6 pour suivre le prix des droits TV. Et que le choix de repartir seul sur les Bleus et l'euro pèse lourdement sur le budget : ~200M sur 4 ans contre 100M entre 2018 et 2022. C'est 100M que TF1 n'avait pu l'habitude d'investir et qu'il faut aller trouver quelques part

Quand on sait que Belmer a financé TF1+ avec un plan d'économies (principalement sur les acquisitions immobilieres) on voit bien que l'argent ne coule pas à flot

Et que mettre l'économie de 70M d'un mondial / 4 ans compensera à peine le retour à l'exclusivité des Bleus et de l'Euro


Gravity a écrit:
De toute façon, on verra bien, mais quand on entend le directeur de la stratégie à M6 Henri de Fontaines au micro de BFM Business hier, je n'ai déjà plus l'impression que le doute subsiste. En gros, c'est "oui, appelez-nous !". Après, à quel prix vendra M6 ? Combien de matchs ? Quelle typologie de rencontres ? C'est pas dit que l'affaire se fasse. Et ce n'est pas dit que l'affaire se fasse forcément avec TF1. Qui sait, France Télévisions, pourquoi pas... La Une boirait le calice jusqu'à la lie dans ce cas là.



Je pense que M6 est prêt à partager. Ils ont eu leur gros coup, ils sont en position de force. Ils sont ceux qui vont doubler le nombre de rencontres en clair pour le grand public. Si TF1 veut faire parti de la fête, il faut aligner le chéquier et M6 en sortira gagnant d'un point de vue financier. Mais pas sur que TF1 ira vraiment chercher des matchs

Difficile pour France TV qui aura tout juste digérer les JO de Paris, qui n'aura pas de rallonge budgétaire, et pour qui les horaires sont pour le coup un vrai problème avec une grosse partie des matchs après 20h



Gravity a écrit:
A propos du Mondial-2026, il faut quand même rappeler qu'il y a 104 matchs mais 92 cases de diffusion (car 12 groupes (!) avec 2 matchs en simultané lors de la dernière journée du 1er tour). Je rajoute que pour éviter les déplacements trop longs, la carte sera divisée en 3 zones (Ouest avec Los Angeles/Vancouver/Seattle/San Francisco, le Centre avec Mexico/Monterrey/Guadalajara/Kansas City/Houston/Dallas, l'Est avec Boston/New York/Atlanta/Philadelphie/Miami/Toronto). Cela signifie qu'une équipe ne jouera ses matchs que dans les villes d'une seule zone. Toutes les équipes européennes ne pourront toute jouer sur la côte Est, la plus proche de nous. De même quid des équipes sud-américaines ? Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay... vont certainement jouer tard, pour l'heure française. Il y aura bien une cinquantaine de matchs en access ou prime/22h mais ça me paraît difficile que ce soit forcément les belles affiches. Durant le Mondial-2014 au Brésil qui a pourtant un décalage horaire un peu plus favorable, les matchs du 1er tour étaient à 18h/21h/minuit. Le choc Angleterre/Italie du 1er tour avait eu lieu à 0h heure française. C'est le seul match que TF1 avait choisi à cette heure là.


Quels sont les garanties que NDT a eu sur les horaires ? C'est la aussi la clé de ce qui c'est joué.
Tu prend l'exemple du mondial 2014 : Seulement 10 matchs débutant après 22h (9 à 00h et 1 à 3h) sur 52
Ça sera sûrement un peu plus avec un décalage horaire plus important et le prime US mais le fait d'avoir 4 matchs essentiellement en poules laisse espérer 1 match en access et 1 en prime par jour. Et les phases finales seront comme en 2014 (18h / 21h / 22h) adaptées à l'Europe et non au continent américain dans l'ensemble.
Ce qui laisse présager quoi, une vingtaine de match à des horaires de nuit peut être jusqu'à 30 maximum. Ça laisse quand même encore du choix à M6 dans les rencontres.

_________________
Présent sur Twitter @BenjiMedias
Passionné par la télévision et les audiences


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Général] Les Droits TV sportifs
Publié: Sam 09 Mars 2024, 1:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1389
Je ne suis pas en désaccord sur le fait que le prix n'est pas si élevé que ça compte tenu du nombre de matchs (encore une fois, je demande à voir après l'officialisation des horaires). Mais c'est un prix très élevé pour M6 au vu de son budget, de son histoire, de sa ligne économique basé sur une rentabilité importante. A cet instant, M6 anticipe donc que un quart de l'argent qu'elle va dépenser en 2026 le sera à perte. En en restant là, il faut s'assurer que le reste tourne bien (et que les Bleus aillent assez loin) pour arriver à garder une rentabilité qui a fait et fait le succès économique et boursier du groupe. C'est un choix tout à fait intéressant mais c'est quelque part un pari.
Je renvoie encore une fois sur l'interview de Nicolas de Tavernost qui s'est retrouvé pendant quelques semaines avec l'intégralité de l'UEFA Euro 2008 (31 matchs à l'époque) pour 100 millions d'euros sur 320 millions de budget global. On comprend bien que, même s'il se doutait que TF1 allait l'appeler, il a du passé des nuits un peu compliquées. Bilan : TF1 est revenu pour acheter la moitié des matchs pour 50 millions d'euros.
Heureusement que les pertes ont été partagées à l'époque, les Bleus s'étant crashés dès le premier tour. M6 n'ayant pas tout perdu néanmoins grâce à cette séquence culte de Raymond Domenech demandant Estelle Denis en mariage en direct sur M6 après l'élimination face à l'Italie. :mrgreen:

Concernant TF1, je pense encore une fois qu'elle s'est vue seule et n'a pas anticipé une offre concurrente aussi massive dès le premier tour. Rodolphe Belmer, François Pellissier & Co. ont été pris de court et n'ont pas eu le temps de réagir ou de réajuster leur offre. M6 a fait un effet "blast". Là, j'ignore comment se déroule d'un point de vue temporel un tel processus. Lorsque la FIFA découvre les offres et se tourne vers TF1 en lui disant : "Voulez-vous surenchérir sur cette somme là ?", de combien de temps dispose-t-elle ? Quelques minutes ? Quelques heures ? D'ailleurs, la FIFA donne-t-elle la somme sur laquelle elle souhaite que l'acquéreur potentiel surenchérisse ? Si d'anciens directeurs des sports nous lisent, à bon entendeur. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dorian452, eddy0131, Pro8313, R@28 et 184 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group