Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 18:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
MBP a écrit:
De plus, pour réussir à remplacer ce que rapporte la publicité par la redevance, il faudrait sacrément l'augmenter... :?

Pas forcément car le produit de la redevance peut aussi être augmenté en jouant sur l'assiette et pas obligatoirement sur le montant.
Lors de la dernière discussion budgétaire, la mise en place d'une demi-redevance sur les résidences secondaires avait été évoquée avant d'être repoussée. Une telle mesure, sans conséquence sociale, rapporterait 160 millions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 19:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Rony-la-Fronde a écrit:
Je veux pas dire, mais c'est typiquement franco-français de dire que ce qu'on a est nul alors que les autres ont mieux... c'est pas vrai du tout ! Dans bien des pays européens en dehors de la France, notre télévision publique est souvent reconnue comme qualitativement très élevée. Pas une référence au même point que la BBC ou l'ARD, certes, mais quand même très bien classée...

...tout l'opposé de la RTP et de la TVE par exemple.

TVE c'est surtout depuis l'arrêt de la pub, avant c'était une excellente chaine...
Sinon BBC exporte beaucoup de programmes, fait de bons documentaires donc gagne aussi de l'argent de cette façon, chez France TV vous voulez exporter quoi?? Augmenter la redevance et dans le même temps voir les programmes baisser en qualité je suis pas trop pour, autant remettre un peu de publicités (j'ai dit un peu, pas 3 pages comme ils avaient l'habitude de faire)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 21:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 23 Juin 2012, 13:31
Message(s) : 24
Pour ceux qui pensent que BBC est forcément signe de qualité
http://www.lesaudiencestv.com/article-q ... 97586.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 21:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 22:07
Message(s) : 453
Quand je parle de BBC, je pense à BBC One surtout, c'est vrai que BBC 3 fait beaucoup dans le trash...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 11 Jan 2012, 1:25
Message(s) : 1152
Rony-la-Fronde a écrit:
Heu... La TVE, une excellente télévision ? :lol:

Ça n'a jamais été mauvais en soi, mais faut pas se leurrer : une télévision financée 100% par la pub comme l'était la TVE ne pouvait pas égaler la BBC ou même France Télévisions qualitativement parlant... avec la pub, il y a le dictat de l'audience, et ce ne sont pas toujours les émissions de qualité qui font le plus d'audience.

J'en garde de très bons souvenirs d'enfance en tout cas et quand on voit ce qu'elle est devenue... Peut être pas des programmes de qualité (et encore) mais bien populaire


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 22:07
Message(s) : 453
En fait, le problème, c'est surtout que France TV n'est plus considérée comme un groupe à gros budget mais un groupe qui doit faire des efforts, qui est restreint etc. Qui doit bien programmer ses émissions pour éviter de se faire écraser par TF1... C'est ça le problème, c'est France TV qui doit s'arranger pour pas avoir des audiences catastrophiques face à TF1... En gros, le service public n'est pas le leader.

Le téléspectateur "grand public" se fiche d'avoir 3 min du pub entre deux programmes sur France TV, car il en a déjà plus de 5 toutes les demies-heures sur TF1 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 22:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
La RTBF fait même de la pub et c'est plus flagrant que TF1 : http://www.rtbf.be/thevoice/talents

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 22:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
MBP a écrit:
En fait, le problème, c'est surtout que France TV n'est plus considérée comme un groupe à gros budget mais un groupe qui doit faire des efforts, qui est restreint etc. Qui doit bien programmer ses émissions pour éviter de se faire écraser par TF1... C'est ça le problème, c'est France TV qui doit s'arranger pour pas avoir des audiences catastrophiques face à TF1

La comparaison avec TF1 n'est pas bonne car TF1 aussi doit traverser la tempête. La crise de l'audiovisuel n'est pas propre au service public.

Le service public ne fait que se lancer dans le processus engagé par TF1 et M6 depuis quelques années. TF1 a remisé bien des ambitions dans les programmes (suppression de plusieurs deuxièmes parties de soirée, désengagement du sport, économies sur l'info...) et a engagé des réductions de coûts dans sa structure allant même jusqu'au plan social (TF1 Vidéo). Tout cela s'est effectué dans un contexte de baisse d'audience régulière liée à une concurrence accrue.
Au total, TF1 a économisé plus de 150 millions d'euros depuis deux ans pour faire face à la crise économique. Et ce n'est pas fini car une deuxième phase de ce plan d'économies a été lancée (85 millions d'ici 2015) ciblant notamment le coût de grille. Au premier trimestre de cette année, TF1 a affiché une perte inédite depuis quatre ans et s'attend à une très mauvaise année 2013.

La situation de TF1 vaut également dans une moindre mesure pour M6 déjà pingre par nature mais qui, malgré ça, se serre encore la ceinture (là-aussi, les deuxièmes parties de soirée sont en voie d'extinction).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 23:00 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Rony-la-Fronde a écrit:
Pourtant, en Allemagne, ils peuvent payer plus de 200 euros par an, alors bon... si en Allemagne on peut le faire, nous, on pourrait au moins monter jusqu'à 140 euros, ce serait déjà ça. :)

Je suis prêt à mettre ma main à couper que plus de 60% des français préféreraient 2 minutes de pub par heure en prime qu'une redevance augmentée de 60 €. :P
Je suis pour le retour de la pub, mais à condition que les recettes commerciales restent à un niveau marginal. La redevance est bien entendu le financement le plus impartial... bien que le montant soit fixé par l'exécutif.

Sergio a écrit:
J'en garde de très bons souvenirs d'enfance en tout cas [de la TVE] et quand on voit ce qu'elle est devenue... Peut être pas des programmes de qualité (et encore) mais bien populaire

Le gros plus de la TVE est quand même son offre de chaînes plutôt bonne : La1 généaliste, La2 plus culturelle, Clan la chaîne pour les plus jeunes, 24h la chaîne d'info, Tdp la chaîne sportive. ;)
Mais niveau contenu, c'est vrai que depuis l'arrêt de la pub c'est une misère. Plus autant de blockbusters, des droits sportifs internationaux délaissés aux privés, etc. Et cela se ressent sur les audiences, aujourd'hui la TVE se fait dominer largement par Telecinco et Antena 3.
Et TF1 à côté de Telecinco, c'est une chaîne culturelle. :P

Quant à la RTP que Rony la Fronde pointait aussi du doigt, en prime-time RTP1 a incontestablement des programmes de qualité (surtout comparé à ce qu'il y a sur SIC et TVI à la même heure = Tourbillon de l'Amour tous les soirs de 21h30 à 00h30...). En journée, cela reste populaire mais c'est loin d'être trash. RTP2 par contre est clairement à l'abandon cette année. Il faut dire que comme elle ne diffuse pas de pub commerciale, la RTP n'est pas incitée à investir dans la chaîne et doit se contenter d'un budget annuel de 22 millions d'euros (soit à titre d'exemple encore moins que France Ô)...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 23:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 22:07
Message(s) : 453
J'ai pas dit que TF1 n'avait pas besoin de faire d'économies, je parlais plus du regard du téléspectateur "grand public". Pour lui, la chaîne principale, la plus grande chaîne c'est TF1. Suffit de voir les titres de certains articles : "Carton pour The Voice sur TF1", "TF1 grand leader" contre "France 2 en petite forme", "Le Théâtre ne fait pas recette sur France 2", "Flop pour le Tourbillon de l'Amour" etc.

Je me trompe peut-être, mais j'ai plus l'impression que le groupe TF1 donne un côté "fort, leader" tandis que France Télévisions est plus "faible, en dessous"... Enfin, ce n'est que mon ressenti ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 07 Mai 2013, 23:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
En même temps, la raison d'être de TF1 diffère de celle de France Télé. L'une doit faire la course à l'audience et rechercher du profit. L'autre n'est pas censée être sur ce créneau mais doit toucher tous les publics, y compris les publics de niche.

Ceci dit, quand on regarde les équilibres d'audience/groupe, on remarque que les deux groupes pèsent à peu près le même poids et dominent largement le PAF.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mer 08 Mai 2013, 0:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 03 Sep 2010, 19:08
Message(s) : 445
si vous voulez continuez ce débat venez ici : viewtopic.php?f=5&t=16055 :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mer 08 Mai 2013, 13:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 22:07
Message(s) : 453
Oui, Rony a raison... Passons à autre chose ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Mar 09 Juil 2013, 17:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
La ministre Aurélie Filippetti a déclaré publiquement et à plusieurs reprises qu'elle ne souhaitait pas voir écourtés les mandats et ne s'est donc pas déclarée favorable à cet amendement. Je ne la vois pas se dédire.
D'ailleurs, ni l'Elysée, ni Matignon, ni un certain nombre de parlementaires ne sont favorables à cette disposition qui serait perçue, selon eux, comme une volonté de couper des têtes. Ils jugent également que cet amendement serait certainement jugé anticonstitutionnel et donc retoqué par le Conseil Constitutionnel.

Tiens je profite aussi de la remontée de ce topic pour signaler une décision très importante qui a été prise il y a quelques jours : la fameuse taxe télécoms mise en place en 2009 pour compenser la suppression de la publicité après 20h, taxe que dont tout le monde voyait censurée par la Cour de Justice européenne, a finalement été validée.
Le gouvernement s'est félicité de cette décision qui sécurise selon lui le financement de l'audiovisuel public (à voir dans les faits car cette taxe n'est pas directement affectée à France Télévisions mais alimente le budget de l'Etat). C'est une décision qui conditionnait aussi le retour ou non de la publicité après 20h. Sur ce point, nous sommes fixés. Il n'y aura pas de retour de la pub.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Réformes de l'audiovisuel 2013-2014
Publié: Ven 04 Oct 2013, 15:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
La loi serait-elle rétroactive d'après vous ? Car si c'est le cas c'est serait vraiment le chaos pour certaines chaînes !

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 19:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group