Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les émissions de Télé-réalité ont elles encore leur place dans le PAF ?
Oui 26%  26%  [ 5 ]
Non 74%  74%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
Message Sujet du message: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 10:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Bonjour,

Libération a publié un article aujourd'hui : https://www.liberation.fr/lifestyle/tel ... 7P2IWWRFI/ fortement intéressant, et pose d'évidence un constat. : Et si la téléréalité était entrain de sombrer ?

Si il fut un temps ou les "Marseillais" et autres réjouissances de W9 et NRJ12 instruisait nos enfants avec une culture riche et débordante, avec des cours assurée par la professeur agrégée Nabila, sorti tout droit de l'ENS-NRJ12, aujourd'hui la télé-réalité ne marche plus : Love Island lancé dans l'indifférence la plus totale, NRJ12 meurt a petit feu car les "Anges" c'est terminé, Secret Story et toutes les téléréalités de TF1 ont passés l'arme à gauche.

Il faut dire aussi que le secteur n'est pas aidé : Scandale d'arnaques présumée en tout genre (coucou Magali Berdah), "personnalités" reconvertis en influenceurs expatriée à Dubai vidant vos CPF , avec des options gratuites de reconversion en trafiquants d'êtres humains. Ou encore des candidats accusées de violences sexuelles.
Bref, un secteur qui ne fait plus vraiment rêver... :?

Faut t'il arrêter le massacre ? La Taléréalité en France est elle vouée à disparaitre ?

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 11:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9903
La téléréalité type "Marseillais" ou "Anges" est vouée à disparaitre, ce n'est plus en phase à la période actuelle (Bimbos vs Machos pour faire simple) et ça ne fait plus recette.
Les émissions d'enfermement ne sont pas prêts de revenir, "Love Island" qui est à mi-chemin entre ces 2 concepts fait un flop total sur W9.

Les seuls programmes "rescapés" sur les chaînes généralistes comme "Koh-Lanta" ou "L'Amour est dans le pré" ne sont plus véritablement considérés comme étant des téléréalités.

Mais il reste TPMP. :arrow:

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 11:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4235
Localisation : Région Corse
En voyant le titre du topic, je me suis dit "Voilà un débat qui va être intéressant", et lorsque je vois que c'est Sat One qui lance ce débat, j'en suis encore plus heureux, car on a enfin pu le lire sur autre chose que la critique du service public, la nostalgie de Parick Le Lay, et autres marottes donc il a le secret, et je m'en réjouis. 8)
Bref, rentrons dans le vif du sujet : la téléréalité ne sombre pas complètement, car le genre a encore trois émissions qui le représente avec plus ou moins de succès :
Star Academy, que l'on voit comme un télé-crochet au premier regard, mais il ne faut pas oublier que les candidats qui y participent sont enfermés dans un château durant une certaine durée, l'un des principes fondateurs de la télé-réalité.
Koh-Lanta, qui là aussi, quand on en regarde un épisode, ne fait pas penser à Secret Story, Les Anges et autres programmes du genre, mais qui en est quand même un peu malgré tout, car là encore, les candidats sont plus ou moins "coincés" dans un certain périmètre, et doivent de surcroît, s'éliminer entre eux.
L'amour est dans le pré, émission de rencontre les pour agriculteurs dans laquelle on suit une bonne douzaine de personnes dans leurs tribulations amoureuses.

Côté audiences, on ne peut que reconnaître que Koh-Lanta s'use au bout de 22 ans, avec notamment une période à 2 saisons par an, mais l'émission résiste malgré tout grâce à son renouvellement permanent.
Du côté de Star Academy, de retour depuis l'année dernière et après quasiment une décennie d'absence sur les écrans, les audiences ont été largement encourageantes, au point de commander une nouvelle saison qui sera diffusée bientôt.
Quant à l'amour est dans le pré, je me souviens que cela marchait très bien, vu que M6 était souvent leader en prime avec cette émission, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui... :?:

Maintenant, si on exclut ces 3 émissions, qui sont des exceptions dans leur domaine, la téléréalité vit peut-être ces dernières années en France, pourquoi ?
• Petit 1 : la désertion des jeunes : certains membres évoquent souvent cela comme un mal principal de la télé, d'autant qu'il s'agit là du principal public visé.
• Petit 2 : le contenu : vide et inintéressant, avec des gens parfois incultes et qui ne connaissent que très peu de choses de la vie, qui se clashent pour un rien, et qui te sortent parfois des énormités affligeantes, avec en tête de gondole : Nabilla.
Le plus mystérieux dans l'histoire : se demander si c'est un pur jeu de comédienne bien mené (il faut le reconnaître si c'est le cas), où si la personne est réellement ainsi dans sa vie quotidienne.
• Petit 3 : l'usure : certaines marques de téléréalité (Les Anges, Les Marseillais, etc.) ont eu droit à de trop nombreuses saisons sans renouvellements majeurs, alors forcément, ça finit par s'user, comme 99% des programmes de l'histoire de la télé.
• Petit 4 : la ressemblance du concept : quand on a la même mécanique sur quasiment toutes les émissions du genre, ça finit par se voir.
Les 2 exemples qui me viennent à l'esprit sont :
Les apprentis aventuriers avec Laurent Maistret : du peu que j'en ai vu, j'avais l'impression de voir un Koh-Lanta low-cost, et quand tu essaies de faire du low-cost, ça se voit tout de suite, et ça ne valorise pas énormément ton programme, en plus d'être pas du tout original.
Moundir l'aventurier de l'amour sur TMC : pour en avoir vu seulement le bêtisier, j'ai cru voir le concept du Bachelor, avec un titre personnalisé pour coller à l'image d'un des candidats les plus emblématiques de Koh-Lanta, il n'y a donc aucune originalité là-aussi.

Voilà comment j'analyse la situation de la téléréalité en France... et autant le dire tout de suite, j'ai hâte de débattre sur ce sujet, car je sens que je vais m'amuser avec certains... :twisted:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 12:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Avr 2018, 11:23
Message(s) : 646
Maintenant la mode est au docu-réalité et quand on voit que les participants veulent être rémunéré comme les candidats de téléréalité et font également des activités d'influenceur, la différence avec une téléréalité me paraît assez mince.

On pourrait aussi débattre de ce qu'on pourrait considérer comme étant une téléréalité, les programmes comme un dîner presque parfait ? (où on voit parfois passer certains candidats de ces émissions), les émissions comme Lego Masters ? (aux États-Unis Lego Masters est considéré comme tel).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 15:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4617
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Fait amusant : "Aventures sur le Net" et "Loft Story" étaient considérés comme des Jeux, au moment de leur diffusion ! J'ignore pourquoi ces émissions ont changées de catégorie ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 17:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4542
@CH97 : au début je pense que c'était réel, mais au fil du temps je pense que c'est devenu carrément de la fiction et que tout est écrit.

D'ailleurs, on dit que la télé-réalité telle que les Marseillais ou Love Island ne font plus d'audiences... mais en replay ? ça se trouve que ça marche très bien non ? Le public jeune est réputé pour regarder beaucoup plus le replay que le linéaire.

FredC. a écrit:
Fait amusant : "Aventures sur le Net" et "Loft Story" étaient considérés comme des Jeux, au moment de leur diffusion ! J'ignore pourquoi ces émissions ont changées de catégorie ?

Autre anecdote : les 2 premières saisons des Ch'tis étaient considérés comme des documentaires !


La télé-réalité d'enfermement est peut être amené à disparaitre (enfin, pour l'instant), mais la télé-réalité "globale", loin de là malheureusement. Pour moi, TPMP est une télé-réalité, de la même manière que "Maman et célèbres" ou "Familles nombreuses".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 18:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3830
Des émissions comme Koh-Lanta, Secret Story ou la Star Ac' sont toujours considérées comme des jeux je crois.
Parfaite intro d'ailleurs pour donner mon avis, puisque je pense que les télé-réalités sans éléments de jeu/compétition ou sans réel but ou thématique sont maintenant du passé.
Cependant, la télé-réalité c'est large. Certains pensent direct aux Anges et Marseillais, mais c'est vraiment juste de la télé-réalité sans rien autour.

Il reste toujours deux grands types de télé-réalité, avec plus ou moins de succès:
- les "docu-réalités",nom que je trouve complétement con parce que c'est exactement pareil que la télé-réalité, sauf que ça suit la vie quotidienne de personnes, comme Familles XXL ou Le château de mes rêves, peut-être que L'Amour est dans le pré va dans cette catégorie là aussi;
- les compétitions, ou "jeux", comme la Star Ac', Koh-Lanta, Love Island (qui sont aussi des télé-réalités d'enfermement), Drag Race, Top Chef et j'en passe, qui ont toutes des éléments de télé-réalité.
Des émissions que j'ai cité, seule Love Island peine à faire de l'audience.

Donc à la question la téléréalité en France est elle vouée à disparaitre, ma réponse est pour les émissions du type les Marseillais oui, pour le reste non. À noter que justement, les émissions comme les Marseillais se sont cassées la gueule à l'étranger aussi. Les jeunes en ont un peu marre partout j'ai l'impression. :mrgreen:
Donc ce n'est pas la fin de la téléréalité en soit, et c'est pas forcément "mauvais". Quand il y a un but derrière, franchement perso ça m'intéresse, et apparemment je suis pas le seul vu les audiences.

Quand à eddy0131 qui considère TPMP comme de la télé-réalité, pour moi c'est un talk show des plus trashs, comme Morandini à l'époque.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 18:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4542
@Bartman : Top Chef de la télé-réalité ? perso j'irai pas jusque là, pour moi c'est plus une compétition. Koh-lanta c'est une compétition aussi mais on pourrait certes le classer en télé-réalité car il y a un côté enfermement / isolement. En revanche je pense à Pekin Express qui n'est selon moi pas une télé-réalité mais une compétition tout court (car pas d'enfermement). Drag Race est un jeu aussi selon moi...

En fait, le terme télé-réalité est vaste mine de rien !...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 18:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7575
Le genre perdure encore avec des trucs comme Mariés au premier regard et autres joyeusetés claquées au sol.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 18:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7296
La télévision étant une immense boucle, il n'est pas dit que cette télé-réalité ne revienne pas lors d'un nouveau cycle dans X années.
Mais comme souligné plus haut, cette expression de télé-réalité est aujourd'hui très fourre-tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 19:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Nabilla risque d'avoir trop de rides d'ici là. Surtout que avec la 4K et la 8K , on verra mieux les détails.
Si on prends l'exemple de Loana, au bout de 20 Ans, même en HD compressé , c'est pas jojo... :?
Ou alors peut-être que W9 lancera une émission sur les réfections de façades ? :lol: :arrow:


Pour le reste je parle effectivement de la télé-réalité d'enfermement ou de semi enfermement, tel que Secret Story, Les Marseillais, Les Chtis, les Anges etc...

Pas vraiment de Koh Lanta, ni de Pékin Express.
La star Academy est une télé-réalité d'enfermement, mais l'aspect compétition dans le but de gagner quelque chose, autrement que d'un chèque la rapproche des émissions de type Koh Lanta.

En revanche quid des émissions comme celle ou participait Laurent OUrnac (un truc de fiancé à 22h sur TF1...). Là aussi, les formats semblent morts, ou bien trop trash pour l'époque.
Glouglouste a écrit:

Mais il reste TPMP. :arrow:

Programme aussi "Populaire" que les émissions citées plus haut, qui draine comme ces dernières un public assez large dans "la France d'en bas".
Cependant , la comparaison s'arrête là.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 20:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2691
Localisation : Montpellier
Je suis d'accord avec vous, je pense que la téléréalité d'enfermement type La Villa ou Les Marseillais va bientôt s'arrêter pour les raisons que vous avez tou•te•s déjà évoquées plus haut mais pas ce que j'appelle les télé-crochets (le seul type de télé-réalité que j'apprécie) comme Star Academy (du moins j'espère pour cette dernière car sa dernière saison m'a réconcilié avec les télé-crochets que je regardais plus depuis plusieurs années) ou encore (à mon avis) The Voice ou les concours comme Drag Race France (et tant mieux pour l'inclusivité :D)

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Ven 19 Mai 2023, 23:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1364
Les émissions comme the Voice ou Dance avec les stars, vous les comptez parmi les émissions de télé-réalité ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Sam 20 Mai 2023, 5:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2691
Localisation : Montpellier
Oui, vu que les participant•e•s racontent leur vie dans des magnétos et qu'elles/ils se font éliminer chaque semaine jusqu'à la finale.
PS : Tu peux me tutoyer. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Téléréalité : Crash de fin ?
Publié: Sam 20 Mai 2023, 6:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 824
Localisation : La Réunion
Bartman a écrit:
Donc à la question la téléréalité en France est elle vouée à disparaitre, ma réponse est pour les émissions du type les Marseillais oui, pour le reste non.


stargazer a écrit:
La télévision étant une immense boucle, il n'est pas dit que cette télé-réalité ne revienne pas lors d'un nouveau cycle dans X années.
Mais comme souligné plus haut, cette expression de télé-réalité est aujourd'hui très fourre-tout.


La captation du "réel" et du direct, sous quelque forme que ce soit (info, sport, émissions à protagonistes amateurs) sont les derniers grands genres à peu près exclusifs à la TV linéaire. La fiction est trustée par le payant et les plate-formes, malgré des réalités économiques qui se rappellent à elles ces derniers mois. Les jeux et divertissements traditionnels sont en extinction. Dans ce contexte, je n'enterrerais pas trop vite la TV réalité, y compris dans sa forme la plus trash. Ça peut revenir, il faut que le "bon" programme trouve le public en s'adaptant aux goûts et valeurs de l'époque.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : YOUN: et 72 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 19:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group