Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Le 20h de TF1, la fin d'une époque?
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
Bonsoir
Je me permets de lancer un petit sujet de discussion afin d'obtenir vos avis.

TF1 possède une position inédite en europe et voire dans le monde de part son leadership en matière d' "evening news" depuis plus de 25 ans

Depuis quelques années, notamment avec l'arrivée de la TNT et des programmes de divertissements programmés en opposition à sa grand messe, nous assistons à une érosion inexorable de son audience
Nous avons tout dis et tout lu sur ce sujet

L'année 2012 aura marqué un tournant avec le rapprochement constant de l'audience de la une et de la deux...
La cerise sur le gâteau (si on peut formulé cela ainsi) aura été l’effondrement des ses opérations spéciales ( élections, mariages princiers...)

La seule à tenir le cap semble être Claire Chazal qui continue, notamment la dimanche soir à faire d'excellentes audiences (encore près de 9 millions hier soir)

Comment voyez vous la rentrée prochaine? Les français sont ils toujours attachés à ce moment solennel? Laurence Ferrari va t'elle être débarquée? Claire Chazal peut elle continuer à sauver sa peau? le journal va t'il être remodelé? celui du dimanche soir peut il adopter un format différent (puisque c'est celui qui semble être le plus regardé) etc...

C'est plus une analyse sociologique et philosophique qu'une égrénations de prétendants au "trône" qui serait intéressante ici.

Merci

François


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 02 Jan 2012, 12:51
Message(s) : 177
Localisation : Le Marais
Moi je ne suis pas contre que tf1 supprime son jt mais mettre quoi a la place ????

_________________
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin 2012
2 juillet 2012, au revoir LeNodal !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Rien ne changera je suis prêt à parier ^^

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:48 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Désolé mais était-ce nécessaire de créer un sujet pour ça alors qu'il y en a un bien officiel ?

:arrow: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php ... 3&start=75 ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Dugeon-Pinet.... a écrit:
Moi je ne suis pas contre que tf1 supprime son jt mais mettre quoi a la place ????

TF1 ne supprimera JAMAIS son JT ! Il est trop précieux et comme l'a dit François, c'est la Grand Messe de TF1. Impossible de le supprimer. De plus, quel statuts auraient-ils face à M6 et France 2 ?
Ce serait une grave erreur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1702
Le JT va rester, mais sera moins regardé, et son audience va vieillir, car les téléspectateurs les plus jeunes iront (et vont déjà) ailleurs pour s'informer...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
mixer83 a écrit:
Désolé mais était-ce nécessaire de créer un sujet pour ça alors qu'il y en a un bien officiel ?

:arrow: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php ... 3&start=75 ;)


Désolé mais je pense que cela justifiait un topic a part entière
Je pense que le débat peut etre intéressant si il n'est pas noyé parmi d'autres sujets


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
ce topic est intéressant il est moi généraliste que le sujet jt info et contenu de TF1 dont tu parles Mixer. Laisse un peu plus de liberté à la création des sujets Mixer ;)

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:59 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Ok, sinon pour m'exprimer sur le sujet, non je ne penses pas qu'il disparaîtra en revanche une refonte totale de l'info est largement bienvenue !

tfiste: j'ai jamais dit qu'il était inutile ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 18:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Mysto a écrit:
Le JT va rester, mais sera moins regardé, et son audience va vieillir, car les téléspectateurs les plus jeunes iront (et vont déjà) ailleurs pour s'informer...


Ce n'est pas qu'une question d'âge. Il me semble que la base sociologique de l'audience de TF1 est de plus en plus encline à se tourner vers l'offre des chaînes de la TNT, qui lui proposent ce qu'elle attend : des fictions, du divertissement, des magazines "à sensation".
De fait, le 20h et d'une manière générale tout programme d'information commence à "faire tâche" sur TF1. Quel revirement par rapport aux années 90, où le 20h était une locomotive puissante pour les primes de la chaîne !

Les personnes sociologiquement attirées par des magazines et journaux d'information plus poussés étaient déjà attirés et le sont désormais encore un peu plus vers France 2. Les succès liés à la présidentielle en ont été une démonstration.

Le 20h de TF1 devra inexorablement évoluer vers un format plus conforme aux attentes de sa cible. Plus court, plus percutant...
Problème : il y aura (ou il y a déjà) des réticences internes.

Autre problème, sans doute plus grave encore : ce JT "idéal pour elle" existe déjà. C'est ce qu'a compris M6 en lançant son 19:45. TF1 arrive trop tard et semble dans une impasse économique et en terme d'image. Son info paraît vieillissante, l'audience est en déclin.

Reste le cas atypique du 13h de JPP, mais la structure de l'audience n'est pas la même... Et le problème est donc, pour l'instant, inexistant.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 18:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 02 Jan 2012, 12:51
Message(s) : 177
Localisation : Le Marais
Oui c'est vrai que l'audience va baisser.

_________________
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin 2012
2 juillet 2012, au revoir LeNodal !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 18:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7306
Pour répondre à la question du topic, oui c'est la fin d'une époque et la chaîne aura beau refonder totalement son JT que jamais plus elle ne connaitra l'âge d'or qu'elle a connu jusqu'au milieu des années 2000.
TF1 aujourd'hui ne peut plus être la chaîne qu'elle a été. Elle a beaucoup trop de concurrentes qui lui taillent des croupières et ça sera de pire en pire. Une chaîne commerciale gratuite comme TF1 n'a plus vocation à investir massivement dans l'information dans ce paysage concurrentiel exacerbé. A l'avenir seuls le service public et les chaînes thématiques (gratuites et payantes) auront encore la possibilité de remplir cette mission.
La tendance est maintenant que la première chaîne privée rejoigne le modèle standard de ce qui se fait ailleurs, chez les chaînes ayant le même statut qu'elle. Le JT aura vocation à réduire sa durée. Ce qui se fait à M6 va certainement servir de modèle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 19:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
mixer83 a écrit:
Ok, sinon pour m'exprimer sur le sujet, non je ne penses pas qu'il disparaîtra en revanche une refonte totale de l'info est largement bienvenue !

tfiste: j'ai jamais dit qu'il était inutile ;)


c est bien tu as modifié ta 2eme phrase ;)

concernant le JT de TF1, selon mon propre avis, et après une étude lu sur internet il y a quelques moi, la chaine à une image de droite.
Je pense qu'une certaines catégories de telespectateurs habituels de la Une se sont reportées sur la 2, téléspectateurs ou Français qui en se posaient sans doute pas la question auparavant... (cela ne veut pas dire que ces 2 chaines sont de droite ou de gauche).

Par ailleurs, France 2 a fait du très bon travaille sur le contenu avec l'émission des paroles et des actes depuis 2 ans et le JT. France 2 à su crédibilisée son "info présidentielle" pour en devenir un reflexe pour les téléspectateurs. Moi meme j'ai presque eu le reflexe d'aller sur la 2 lors des soirées spéciales.

Pour moi se sont une des réponses à la baisse d'audience de TF1.

Enfin, pour redevenir leader, ils devraient modifier 3 choses :

1) travailler sur du long terme en faisait des soirées spéciales sur les présidentielles et infos,

2) Modifier la couleur bleue, trop dominantes sur leur plateau (réference à la droite) et pas assez neutre. (Pourtant le bleu dans la communication est la meilleure, elle donne une image de sérieux et n'est pas anxiogène)

3) Mettre un présentateur 'spécial événement". En 2 mots, voir beaucoup plus souvent Gilles Boulot

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 20:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
tfiste a écrit:
En 2 mots, voir beaucoup plus souvent Gilles Boulot

Attention, il ne faut pas voir Gilles Boulot comme le nouveau Steve Jobs ! :mrgreen: C'est Gilles Bouleau ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 22:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Tfiste, ne le prends pas mal, ce n'est absolument pas contre toi mais, ce que tu dis ci-dessus, je pense que c'est "bullshit". :wink:

Sérieusement, TF1 a toujours eu (et particulièrement depuis le début des années 90) une image conservatrice pour ne pas dire droitière... Ça ne l'empêchait pas de faire des audiences en or, même sous Jospin !
Contrairement à ce que tu avances, le bleu n'est pas particulièrement perçu comme une couleur "de droite". De fait, tous les partis parlementaires l'utilisent. Elle est relativement neutre, facile à accorder, apaisante au regard, passe bien à l'image.
Et contrairement à ce que tu proposes, TF1 n'a aucun intérêt et aucun avenir à proposer des soirées spéciales sur la présidentielle ou les infos en général. C'est peine perdu. Ce combat n'a même pas été gagné par le service public (quoi qu'on en dise). TF1 est juste KO là-dessus, parce que le public des chaînes commerciales gratuites déserte ces programmes.

TF1 doit se réinventer. Elle le fera certainement en abandonnant progressivement son modèle de chaîne généraliste "pépère", très Français (en tout cas hérité de l'ORTF), et en lorgnant sur ce qu'a fait M6 et ce que font les médias étrangers, notamment américains.

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 61  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Dorian452, Kiwan, remiferrier, Thibault Gregor et 178 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group