Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 712 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 48  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 10:30
Message(s) : 469
Ont-elles été votées aussi massivement les autres fois ? Si la dernière en date est la plus importante, ça pose un vrai problème pour la légitimité d'Ernotte à la tête de FTV.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 14:47
Message(s) : 3463
Il y a déjà eu des motions de défiance contre des patrons de l'info mais pas à ma connaissance contre un PDG. C'est semble-t-il une première. Mais de toute façon, une motion de défiance n'a aucun caractère juridique car ce ne sont pas les journalistes qui décident de qui doit être en place à la tête de France Télévisions. Les journalistes ont d'abord usé de cette motion de défiance pour s'opposer aux économies dans le secteur de l'information.
Rappelons le contexte : à la fin de l'année 2016, l'Etat et France Télévisions signent un contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui fixe les engagements à remplir de part et d'autre jusqu'en 2020 (l'Etat promet une enveloppe en échange d'engagements de France Télé dans les programmes, etc...). Or, à la fin août de cette année, l'Etat revient brutalement sur ses promesses du COM et décide d'amputer de 30 millions d'euros ses crédits en faveur de France Télévisions. Cette baisse des ressources publiques s'accompagne en outre de la suppression dès le 1er janvier prochain de la publicité dans les programmes jeunesse évaluée entre 15 et 20 millions d'euros. France Télévisions s'étant engagé à maintenir l'équilibre de ses comptes, le groupe se retrouve donc dans l'obligation de lancer un plan d'économies de 50 millions d'euros pour 2018 qui n'était pas prévu à l'origine. Même si rien n'est encore officiel, tous les secteurs seront mis à contribution et donc l'info.

Par ailleurs, une grande réforme de l'audiovisuel public est attendue pour l'année prochaine (avec application dès 2019) après un large débat qui a déjà débuté. La piste du rapprochement entre France Télévisions et Radio France revient de manière récurrente.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:58 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 12:48
Message(s) : 4519
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je n'ai pas encore compris comment l'État pouvait remettre en cause le Contrat Objectifs et Moyens qui court jusqu'à 2020, alors qu'il s'agit d'un contrat et que, comme tout contrat ayant une valeur juridique, il doit être respecté par les deux parties. Cela voudrait dire qu'il n'a, au mieux, qu'une valeur symbolique ?
Ou l'audiovisuel public et les entreprises qui le compose aurait-il peur de contredire l'exécutif et/ou de saisir le Conseil d'État ?

M6MUSIC Hits a écrit:
J'ai lu l'article du monde.
Si France ô est supprimée, elle sera remplacée par quoi sur la TNT? Une nouvelle chaîne privée? Ou alors la place libérée permettra de faire passer France Info en HD?
Supprimer France Ô pour permettre une diffusion HD de franceinfo:, au niveau financier ça ne fait pas gagner d'argent à France Télévisions puisque la place occupée sur le multiplex serait du coup la même, et ça ferait même perdre des sous au groupe puisqu'il faut se passer des 0,6% de PdM de France Ô.
Si fermeture il y a, elle sera probablement au profit du passage en HD de LCI, qui est prioritaire par rapport à tout nouveau projet de chaîne. Je doute très fortement que le Groupe TF1 veuille laisser la place libre à de la concurrence supplémentaire sur la TNT, c'est ce que j'aurais fait à leur place en tous cas. 8)

Cela étant, même en mettant en avant les 0,6% de PdM que la chaîne arriver à réaliser avec les faibles moyens dont elle dispose, je doute très fortement que la diffusion sur la TNT soit France Ô fasse gagner de l'argent au Groupe. Je ne serais pas surpris que le 1er poste de dépense de la chaîne soit justement sa diffusion TNT nationale à plusieurs millions d'euros.
Mais comme on l'avait dit il y a quelques temps ici ce sera avant tout sur le plan politique/passionnel que cela va se décider.

Dans le même genre, une éventuelle migration de France 4 vers le numérique "à la BBC Three [II!] " serait juste une fausse bonne idée. La TV linéraire reste toujours complémentaire au numérique, et je doute qu'une diffusion numérique rassemblerait en simultané des dizaines/centaines de milliers de spectateurs à toute heure de la journée comme l'actuelle diffusion linéaire. Sans compter que cela reviendrait à France Télévisions à devoir se passer d'une antenne "complémentaire" pour les contenus qui ne pourraient avoir de créneau disponible sur France 2 ou France 3 (je pense notamment aux droits sportifs).
Pour Mouv' par contre, vu le flop et la niche que la station de radio publique est devenue, autant la passer sur le numérique aux côtés de sa sœurette Mouv'Xtra (on pourrait utiliser les mêmes arguments pour France Ô d'ailleurs). L'idéal aurait été de déployer sur ses restes le réseau FIP là où la station n'est pas présente.

Mais ces fermetures/numérisations d'antenne, même si elles libéreraient quelques millions d'euros d'économies, sont loin de constituer le pôle de dépenses principal. Si on veut faire réellement des économies à France Télévisions, les budgets à plusieurs centaines des millions d'euros se situent avant tout sur le plan de la création ou du maillage régional. Mais là aussi il s'agit d'une question ultra-sensible.
Sur ce plan j'applaudis l'idée de rassembler FranceTV, ARTE, et d'autres éventuels services publics européens autour de coproductions et d'une plateforme commune, cela réduit la facture pour chacun et cela clarifie l'offre. :)

Un approfondissement des synergies TV/Radio serait également appréciable, tant sur le plan financier que d'ailleurs sur le plan éditorial côté TV.
Si on diminuait par exemple le volume de talks sur France 5 au profit de magazines/débats de France Culture, ou que l'on diffuse en simultané les concerts/festivals que France Inter retransmet en direct certains soirs sur France 4, le service public n'en serait pas diminué, très très loin de là. Et le tout en réduisant les dépenses.
Mais bon, de là à voir en semaine la grille de France Inter sur France 2, ou celle de France Culture sur France 5, vu la réalité autrement différente de la télévision par rapport à la radio, on peut toujours rêver. Seul ARTE peut tutoyer ces niveaux de qualité et de diversité de contenus, mais ARTE c'est (malheureusement) 2,5% de PdM...

Au passage, cela me fait doucement rire quand un personnage haut placé de l'État qualifie l'audiovisuel public de "honte".
Même s'il faut reconnaître que la majorité du volume horaire des grilles de France Télévisions est plus dans la recherche (justifiée) d'un équilibre entre audiences/coût/qualité que dans la recherche pure de la qualité, très facile de pointer du doigt ceux qui font la télé et qui sont exposés, lorsque dans le même temps on oublie la variable principale en télévision qui est tout simplement les goûts du public. Et on sait déjà combien ce dernier a du mal avec la nouveauté et/ou les contenus un peu plus exigeants. On ne va pas non plus menacer les gens pour qu'ils ne regardent plus les programmes qu'ils souhaitent regarder, enfin...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 1:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 21:32
Message(s) : 7480
L'audience de France ô ne sera plus mesurée au sein du mediamat d'ici quelques semaines. Autrement dit qu'elle soit supprimée ou non, France Télévisions ne pourra plus intégrer l'audience du Canal 19 dans son audience de groupe.

Concernant les revenus de la chaîne, ils sont non seulement inférieurs à son coût de diffusions mais également au coût de la mesure de son audience. Une situation qui était parfaitement ubuesque.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Mars 2014, 16:03
Message(s) : 234
Après la motion de défiance votée ce mardi par les rédactions nationales, c'est le service des sports de France Televisions qui adresse une motion vers sa présidente Delphine Ernotte:

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... tte/859751


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 19:45
Message(s) : 6117
Bien qu'étant parfois en désaccord avec certains choix éditoriaux de Delphine Ernotte sur France Télévisions, je n'envie pas sa position qui doit être intenable entre son actionnaire qui la méprise et ses rédactions qui protestent sa politique de restriction budgétaire (demandé par l’État). Objectivement, elle ne demande pas à faire des économies juste pour son plaisir...

_________________
"A propos de bonnes choses, si vous aimez les coquilles, n'oubliez pas la célèbre foire aux harengs le week-end prochain dans la bonne ville de Dieppe !" : Jean-Pierre Pernaut, légende du 13h depuis 30 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 14:47
Message(s) : 3463
Beaucoup parmi les observateurs disent, à juste titre, qu'elle est entre le marteau (l'Etat qui impose les économies) et l'enclume (les journalistes, les producteurs qui veulent garder leur budget). Mais c'était aussi le lot de tous ses prédécesseurs à chaque changement de majorité politique.
D'après Les Echos, elle va néanmoins réussir à maintenir l'équilibre financier du groupe l'année prochaine au prix d'un coup de rabot réparti un peu partout (la structure mais aussi les programmes avec des secteurs plus touchés que d'autres comme le sport) et de décisions forcément impopulaires qui vont avec.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Sam 20 Jan 2018, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 19:45
Message(s) : 6117
D'après le Figaro, Takis Candilis remplacerait Xavier Couture à la direction des programmes et de la stratégies à France Télévisions. Depuis 2016, il dirige la fiction à Banijay, auparavant il a été directeur de la fiction à TF1 puis dans la production audiovisuelle chez Lagardère.

_________________
"A propos de bonnes choses, si vous aimez les coquilles, n'oubliez pas la célèbre foire aux harengs le week-end prochain dans la bonne ville de Dieppe !" : Jean-Pierre Pernaut, légende du 13h depuis 30 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Dim 28 Jan 2018, 10:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 19:45
Message(s) : 6117
(Doublon encore, eh oui) Grande interview ce matin de Delphine Ernotte dans le JDD, elle plaide pour son bilan, elle n'est pas particulièrement inquiète de son sort -du moins en apparence-, confirme un nouvel habillage qui remplace l'actuel "vieux de 16 ans" à l'ensemble du groupe, annonce le lancement de Slash sur le net pour les jeunes début Février et elle souhaite des accords avec TF1, M6 et Orange pour contrer les GAFA.

Au niveau des programmes, elle travaille sur une offre culturelle "à la portée de tous" pour la rentrée prochaine ainsi que pour le divertissement dont elle veut "renouer avec ce qui a fait la force de France 2 au milieu des années 90". Pour la fiction, elle veut lancer des séries Françaises à envergure internationale. Enfin à la question si elle a eu un regret ou des erreurs, elle répond qu'elle regrette les conditions du départ de David Pujadas.

_________________
"A propos de bonnes choses, si vous aimez les coquilles, n'oubliez pas la célèbre foire aux harengs le week-end prochain dans la bonne ville de Dieppe !" : Jean-Pierre Pernaut, légende du 13h depuis 30 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 21:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 12:48
Message(s) : 4519
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Visiblement aujourd'hui il y a une avalanche d'articles anti-France Télévisions au Figaro, dommage que je ne sois pas abonné pour rigoler un peu... :mrgreen:
- http://www.lefigaro.fr/medias/2018/02/0 ... heures.php
- http://www.lefigaro.fr/medias/2018/02/0 ... isions.php

Glouglouste a écrit:
annonce le lancement de Slash sur le net pour les jeunes début Février
En espérant que "france•tv Slash" ait un avenir plus radieux que d'autres initiatives telles que francetv zoom. :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 14:47
Message(s) : 3463
C'est plus exactement Le Figaro Magazine, nettement plus clivant et politisé que le quotidien (on voit d'ailleurs très bien la différence de ton sur l'audiovisuel public entre Le Figaro et Le Figaro Magazine). Bref, ce n'est pas une enquête mais une campagne de dénigrement qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.

Rmeteora a écrit:
Glouglouste a écrit:
annonce le lancement de Slash sur le net pour les jeunes début Février
En espérant que "france•tv Slash" ait un avenir plus radieux que d'autres initiatives telles que francetv zoom. :P

Ce n'est pas vraiment la même chose. Là, il s'agit d'une plate-forme qui proposera du contenu exclusif à destination des 18/35 ans, histoire de ne pas perdre définitivement cette catégorie de la population qui tend à s'écarter de la télé sous sa forme traditionnelle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 19:45
Message(s) : 6117
C'est dans le Figaro Magazine, je viens de le télécharger et j'ai perdu mon temps (9 pages tout de même !!).

Le premier article est donc un billet d'humeur d'un journaliste qui s'offusque pêle-mêle d'"Amour, gloire et beauté", de la forte présence des jeux sur France 2 et France 3, de franceinfo qui n'apporte pas de plus-value face à BFM et LCI et de l'émission de Sophie Davant "resucée du Juste prix" (??) devant brocanteurs. Les programmes vieillissent sauf "Cash investigations" et François Busnel ainsi que Jean-François Zygel sont sous-employés. Il y a des arguments qui peuvent s'entendre mais dans la forme, c'est purement dézinguer pour dézinguer...

Le second article évoque "les dossiers noirs de France Télévisions" où on apprend rien de neuf... Hormis la gabegie dont serait coutumier France TV, ils reviennent là aussi en vrac sur "l'info-spectacle" avec Léa Salamé en figure de proue, sur l'éviction de Tex qui aurait été écarté par Dana Hastier (sic), sur la suppression de "Ce soir ou jamais" (qui date d'il y a 2 ans...) etc. Bref un bashing gratuit mâtiné d'interprétations politiques qui faisait penser à Libération critiquait TF1 dans les années 90-2000. Par ailleurs, ça se sent que ce ne sont pas des journalistes médias qui ont confectionné cette enquête...

Stargazer m'a devancé, bon je laisse quand même mon post, je ne me suis pas tapé les 9 pages pour rien. :lol:

_________________
"A propos de bonnes choses, si vous aimez les coquilles, n'oubliez pas la célèbre foire aux harengs le week-end prochain dans la bonne ville de Dieppe !" : Jean-Pierre Pernaut, légende du 13h depuis 30 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 23:26
Message(s) : 4866
Cela me fait penser aussi à un article des inrocks qui s'était infligé comme punition : regarder RMC Découverte pendant un weekend
https://www.lesinrocks.com/2017/12/09/m ... 111018712/
Pour ceux qui sont intéressés par le dossier sur France TV du Fig Mag... C'est à partir de la page 38. Bonne lecture ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 23:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 17:02
Message(s) : 4438
Ce genre d'articles juste pour enfoncer des portes ouvertes. Je ne comprends même pas comment ces journalistes peuvent perdre leur temps à rédiger ça. On s'attend à mieux pour des articles payants...
Et puis, on remarquera que c'est toujours la même presse qui s'indigne de programmes probablement trop populaires a leurs yeux, en accumulant les clichés comme des legos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Fév 2018, 23:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 23:26
Message(s) : 4866
Il y a tout de même la chronique littéraire de Frédéric Beigbeder (page 93) et le bloc notes de P.Bouvard pour finir entre une publicité pour une marque de montres de luxe et un test d'un Whisky à 175 € la bouteille. Un Whisky à consommer (avec modération) et accompagné d'un Cigar Malt dans ce test page 101.
Et le magazine a consacré des dizaines de pages aux îles Kerguelen et à Miami. Il n y a pas que France Télévisions dans ce numéro. C'est un sujet parmi d'autres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 712 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 48  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018, 18:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group