Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 577 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 26 Août 2016, 10:30
Message(s) : 273
Ont-elles été votées aussi massivement les autres fois ? Si la dernière en date est la plus importante, ça pose un vrai problème pour la légitimité d'Ernotte à la tête de FTV.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 14:47
Message(s) : 3133
Il y a déjà eu des motions de défiance contre des patrons de l'info mais pas à ma connaissance contre un PDG. C'est semble-t-il une première. Mais de toute façon, une motion de défiance n'a aucun caractère juridique car ce ne sont pas les journalistes qui décident de qui doit être en place à la tête de France Télévisions. Les journalistes ont d'abord usé de cette motion de défiance pour s'opposer aux économies dans le secteur de l'information.
Rappelons le contexte : à la fin de l'année 2016, l'Etat et France Télévisions signent un contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui fixe les engagements à remplir de part et d'autre jusqu'en 2020 (l'Etat promet une enveloppe en échange d'engagements de France Télé dans les programmes, etc...). Or, à la fin août de cette année, l'Etat revient brutalement sur ses promesses du COM et décide d'amputer de 30 millions d'euros ses crédits en faveur de France Télévisions. Cette baisse des ressources publiques s'accompagne en outre de la suppression dès le 1er janvier prochain de la publicité dans les programmes jeunesse évaluée entre 15 et 20 millions d'euros. France Télévisions s'étant engagé à maintenir l'équilibre de ses comptes, le groupe se retrouve donc dans l'obligation de lancer un plan d'économies de 50 millions d'euros pour 2018 qui n'était pas prévu à l'origine. Même si rien n'est encore officiel, tous les secteurs seront mis à contribution et donc l'info.

Par ailleurs, une grande réforme de l'audiovisuel public est attendue pour l'année prochaine (avec application dès 2019) après un large débat qui a déjà débuté. La piste du rapprochement entre France Télévisions et Radio France revient de manière récurrente.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 0:58 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 12:48
Message(s) : 4373
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je n'ai pas encore compris comment l'État pouvait remettre en cause le Contrat Objectifs et Moyens qui court jusqu'à 2020, alors qu'il s'agit d'un contrat et que, comme tout contrat ayant une valeur juridique, il doit être respecté par les deux parties. Cela voudrait dire qu'il n'a, au mieux, qu'une valeur symbolique ?
Ou l'audiovisuel public et les entreprises qui le compose aurait-il peur de contredire l'exécutif et/ou de saisir le Conseil d'État ?

M6MUSIC Hits a écrit:
J'ai lu l'article du monde.
Si France ô est supprimée, elle sera remplacée par quoi sur la TNT? Une nouvelle chaîne privée? Ou alors la place libérée permettra de faire passer France Info en HD?
Supprimer France Ô pour permettre une diffusion HD de franceinfo:, au niveau financier ça ne fait pas gagner d'argent à France Télévisions puisque la place occupée sur le multiplex serait du coup la même, et ça ferait même perdre des sous au groupe puisqu'il faut se passer des 0,6% de PdM de France Ô.
Si fermeture il y a, elle sera probablement au profit du passage en HD de LCI, qui est prioritaire par rapport à tout nouveau projet de chaîne. Je doute très fortement que le Groupe TF1 veuille laisser la place libre à de la concurrence supplémentaire sur la TNT, c'est ce que j'aurais fait à leur place en tous cas. 8)

Cela étant, même en mettant en avant les 0,6% de PdM que la chaîne arriver à réaliser avec les faibles moyens dont elle dispose, je doute très fortement que la diffusion sur la TNT soit France Ô fasse gagner de l'argent au Groupe. Je ne serais pas surpris que le 1er poste de dépense de la chaîne soit justement sa diffusion TNT nationale à plusieurs millions d'euros.
Mais comme on l'avait dit il y a quelques temps ici ce sera avant tout sur le plan politique/passionnel que cela va se décider.

Dans le même genre, une éventuelle migration de France 4 vers le numérique "à la BBC Three [II!] " serait juste une fausse bonne idée. La TV linéraire reste toujours complémentaire au numérique, et je doute qu'une diffusion numérique rassemblerait en simultané des dizaines/centaines de milliers de spectateurs à toute heure de la journée comme l'actuelle diffusion linéaire. Sans compter que cela reviendrait à France Télévisions à devoir se passer d'une antenne "complémentaire" pour les contenus qui ne pourraient avoir de créneau disponible sur France 2 ou France 3 (je pense notamment aux droits sportifs).
Pour Mouv' par contre, vu le flop et la niche que la station de radio publique est devenue, autant la passer sur le numérique aux côtés de sa sœurette Mouv'Xtra (on pourrait utiliser les mêmes arguments pour France Ô d'ailleurs). L'idéal aurait été de déployer sur ses restes le réseau FIP là où la station n'est pas présente.

Mais ces fermetures/numérisations d'antenne, même si elles libéreraient quelques millions d'euros d'économies, sont loin de constituer le pôle de dépenses principal. Si on veut faire réellement des économies à France Télévisions, les budgets à plusieurs centaines des millions d'euros se situent avant tout sur le plan de la création ou du maillage régional. Mais là aussi il s'agit d'une question ultra-sensible.
Sur ce plan j'applaudis l'idée de rassembler FranceTV, ARTE, et d'autres éventuels services publics européens autour de coproductions et d'une plateforme commune, cela réduit la facture pour chacun et cela clarifie l'offre. :)

Un approfondissement des synergies TV/Radio serait également appréciable, tant sur le plan financier que d'ailleurs sur le plan éditorial côté TV.
Si on diminuait par exemple le volume de talks sur France 5 au profit de magazines/débats de France Culture, ou que l'on diffuse en simultané les concerts/festivals que France Inter retransmet en direct certains soirs sur France 4, le service public n'en serait pas diminué, très très loin de là. Et le tout en réduisant les dépenses.
Mais bon, de là à voir en semaine la grille de France Inter sur France 2, ou celle de France Culture sur France 5, vu la réalité autrement différente de la télévision par rapport à la radio, on peut toujours rêver. Seul ARTE peut tutoyer ces niveaux de qualité et de diversité de contenus, mais ARTE c'est (malheureusement) 2,5% de PdM...

Au passage, cela me fait doucement rire quand un personnage haut placé de l'État qualifie l'audiovisuel public de "honte".
Même s'il faut reconnaître que la majorité du volume horaire des grilles de France Télévisions est plus dans la recherche (justifiée) d'un équilibre entre audiences/coût/qualité que dans la recherche pure de la qualité, très facile de pointer du doigt ceux qui font la télé et qui sont exposés, lorsque dans le même temps on oublie la variable principale en télévision qui est tout simplement les goûts du public. Et on sait déjà combien ce dernier a du mal avec la nouveauté et/ou les contenus un peu plus exigeants. On ne va pas non plus menacer les gens pour qu'ils ne regardent plus les programmes qu'ils souhaitent regarder, enfin...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Mer 13 Déc 2017, 1:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 21:32
Message(s) : 7239
L'audience de France ô ne sera plus mesurée au sein du mediamat d'ici quelques semaines. Autrement dit qu'elle soit supprimée ou non, France Télévisions ne pourra plus intégrer l'audience du Canal 19 dans son audience de groupe.

Concernant les revenus de la chaîne, ils sont non seulement inférieurs à son coût de diffusions mais également au coût de la mesure de son audience. Une situation qui était parfaitement ubuesque.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Mars 2014, 16:03
Message(s) : 212
Après la motion de défiance votée ce mardi par les rédactions nationales, c'est le service des sports de France Televisions qui adresse une motion vers sa présidente Delphine Ernotte:

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... tte/859751


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 19:45
Message(s) : 4930
Bien qu'étant parfois en désaccord avec certains choix éditoriaux de Delphine Ernotte sur France Télévisions, je n'envie pas sa position qui doit être intenable entre son actionnaire qui la méprise et ses rédactions qui protestent sa politique de restriction budgétaire (demandé par l’État). Objectivement, elle ne demande pas à faire des économies juste pour son plaisir...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 15 Déc 2017, 21:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 14:47
Message(s) : 3133
Beaucoup parmi les observateurs disent, à juste titre, qu'elle est entre le marteau (l'Etat qui impose les économies) et l'enclume (les journalistes, les producteurs qui veulent garder leur budget). Mais c'était aussi le lot de tous ses prédécesseurs à chaque changement de majorité politique.
D'après Les Echos, elle va néanmoins réussir à maintenir l'équilibre financier du groupe l'année prochaine au prix d'un coup de rabot réparti un peu partout (la structure mais aussi les programmes avec des secteurs plus touchés que d'autres comme le sport) et de décisions forcément impopulaires qui vont avec.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 577 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 20 Jan 2018, 2:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group