Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 366 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [TNT - n°14 - 20h10>5h] Culturebox
Publié: Ven 22 Jan 2021, 9:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Dans une interview au Figaro,

Delphine Ernotte annonce le lancement d'une nouvelle chaîne sur la TNT début février.

Cette chaîne a pour but de soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts.
Elle sera baptisée Culturebox et disponible sur la TNT.

Je pense que l'on aura plus d'infos, dans les prochaines heures.

edit : communiqué de presse de France Télévisions

Citer:
Le groupe France Télévisions lance début février Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

Face aux circonstances inédites provoquées par la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles, Culturebox offrira quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture.

La chaîne proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit ; ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

La chaîne sera accessible sur tous les écrans, notamment sur le bouquet de la TNT et ce jusqu'à la réouverture de tous les lieux de culture.

France Télévisions poursuit ainsi son #OffensiveCulture en offrant une exposition majeure et essentielle du monde de la culture à tous les Français.

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture :

« Je salue cette initiative qui contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène. »

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions :

« Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics »


edit 2 : d'un point de vue technique, Le Point cite l'interview de Delphine Ernotte au Figaro :
Citer:
la chaîne sera éphémère et s'arrêtera lorsque les salles rouvriront. Elle sera disponible en TNT, j'espère sur le canal 19 libéré suite à l'arrêt de France Ô (la chaîne ultramarine qui a cessé d'émettre l'an dernier, libérant ainsi une fréquence sur la TNT, ndlr), ainsi que sur notre plateforme France.tv. Je compte aussi demander aux opérateurs télécoms de la proposer sur leurs box, pour qu'elle soit accessible à tous les Français", a précisé la dirigeante au quotidien.


Dernière édition par tamalgna2 le Lun 03 Mai 2021, 19:29, édité 5 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 9:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Sauf que cette fréquence est maintenant utilisée par France Info... Un retour en SD pendant ce temps?

En tout cas, ça a l'air prometteur. Super sympa comme initiative! Hâte de voir plus de détails sur la chaine, notamment la date exacte de lancement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Une formidable initiative de la part de la télé publique. :D
Une initiative qui prouve à ceux qui en doutait encore et ceux qui ont critiqué ces chaînes que France·tv remplit totalement ses missions de service public. :P

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Mer 27 Jan 2021, 19:28, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Sauf que il y'a France 4 ! Elle est bien gentille notre Delphine Nationale, mais il y'a plusieurs problème :

- l'équité avec les chaine privées, qui ne peuvent pas avoir un canal "comme ça ", en demandant a papa maman, euh pardon l'état, une place sur la TNT.
- Le doublon avec Arte/France 4.
- la place disponible sur la TNT et plus précisément le R1, dans lequel il faudrait faire des aménagements pour mettre 6 chaines en HD ou downscale une chaine en SD.

J'espere que cette chaine aura la décence de se faire sans publicité. Non seulement car c'est de la culture, donc il ne faut pas "l'abimer" avec une publicité Intermarché, mais aussi par principe, car elle peut déjà avoir une place gratis sur la TNT, alors si en plus elle gratte de la publicité au groupe privé, là c'est NON.Ils ont déjà assez pris dans la tête en 2020.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Sauf qu'elle ne la lance pas pour le profit contrairement aux chaines privées mais pour faire sa mission de service public, Arte c'est pas France Télévisions (et puis c'est pas 24/24 les spectacles non plus) et France 4 est devenue une chaine familiale. Pour la place disponible, ils avaient bien downscalé France Ô en SD pour ajouter France Info, puis lorsque France Ô s'est arrêtée France Info a repris la HD, donc j'imagine qu'ils referont la même chose avec France Info en SD.
Par contre du spectacle en SD, c'est pas fameux. Donc peut être un passage en SD de France 4 en SD aussi? Ou on supprime France 4 maintenant et on comble la place pour quelques mois avant de passer France 5 sur le R1 :mrgreen:
Le service public a l'avantage de pouvoir en effet lancer une chaine plus facilement sur la TNT que les chaines privées, et pour le coup ils l'utilisent pour une bonne raison.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Je vais donc reprendre mes bonnes vieilles habitudes en répondant point par point :
Sat One a écrit:
L'équité avec les chaine privées, qui ne peuvent pas avoir un canal "comme ça ", en demandant a papa maman, euh pardon l'état, une place sur la TNT.
J'aurais mal vu TF1 faire ce genre de chaîne, le champ de culture de TF1 est quasiment vide depuis au moins 10 ou 15 ans. :twisted: Même chose du côté de M6 et Canal+. :arrow:
France·tv est un groupe télé financé par un impôt, et on sait maintenant que cet impôt demandé par "papa maman" sert de beaux projets.
Sat One a écrit:
Le doublon avec Arte/France 4.
Je ne crois pas qu'on puisse considérer France·4 comme une chaîne culturelle à part entière. :arrow:
Et n'oublions pas que Arte est un cas particulier, celle-ci appartient à deux services publics à la fois (l'un est français, l'autre est allemand). :wink:
Sat One a écrit:
La place disponible sur la TNT et plus précisément le R1, dans lequel il faudrait faire des aménagements pour mettre 6 chaines en HD ou downscale une chaine en SD.
Je ne commenterais pas ce dernier point, pour la simple raison que je ne suis pas suffisamment connaisseur des fréquences et multiplex pour y émettre une quelconque critique. :arrow:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Dernière édition par CH97 le Ven 22 Jan 2021, 10:26, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
@Bartman
Justement, qu'ils se servent de France 4 ! Au lieu de la faire crever a petit feu...
Cette chaine, on sait quand elle va commencer, pas quand elle va finir. France 4 est devenue une chaine de dessins animé, et je pense qu il vaudrait mieux lui donner un peu de "culture", pour en refaire une mini généraliste.
Et puis, quand je parle d'arte c'est aussi parce qu'elle fait, dans les médias, la presse écrite les "louange "" du service public et pas que France Télévisions. C'est tout a son honneur, mais a l'heure ou on nous dit qu'il faut "rationaliser" les chaines linéaires (publique comme privée ou payante comme gratuite) , la logique est un poil bizarre.

Et entre nous, meme si ils trouvent la ressource sur le R1, les équipements de Malakoff (la ou il y'a avis France O) ont t'il été démantelée, ou au contraire upgrade en HD ?

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Si ils l'ont changé et qu'elle va cesser d'émettre c'est pas pour soudainement revenir 10 ans en arrière 6 mois avant la fin. France 4 pendant ces derniers mois va continuer dans la lancée des 5 dernières années, en étant une chaine jeunesse.
Par contre je ne comprends pas la dernière phrase, peux-tu expliquer?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 890
Si l'idée est bonne, je trouve la méthode d'attribuer un canal TNT a France TV aussi facilement un peut limite (je pense notamment a la chaine #Alamaison qui a émis pendant le 1er confinement, partout sauf sur la TNT).
On peut également se poser la question de la légitimité de supprimer des chaines à la télévision publique (France Ô, puis France 4), si il y a besoin de réattribuer un canal en urgence.
Et puis pourquoi France TV ? Arte ne serait-elle pas aussi légitime (je pense notamment a leur opération "ARTE Concert #OnResteOuvert"), c'est aussi une chaine publique. En tout cas j’espère qu'elle alimentera la chaine.

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 10:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
CH97 a écrit:
Je vais donc reprendre mes bonnes vieilles habitudes en répondant point par point :
Sat One a écrit:
L'équité avec les chaine privées, qui ne peuvent pas avoir un canal "comme ça ", en demandant a papa maman, euh pardon l'état, une place sur la TNT.
J'aurais mal vu TF1 faire ce genre de chaîne, le champ de culture de TF1 est quasiment vide depuis au moins 10 ou 15 ans. :twisted: Même chose du côté de M6 et Canal+. :arrow:

Quoi ? Tu n'aurait pas préféré la chaine préféré de Nicolas, une bonne chaine de Téléachat 24/24 7/7 avec de la pub au milieu ? Quelle insulte aux pilules minceur de Pierre et Valérie ! :D
Plus sérieusement, c'est l'équité dont je remet en cause. LCI Attend son canal en HD, de même que Paris Première. Et puis il faudra se poser la question de savoir comment se gèrera l'arrivée de la UHD sur la TNT. Si tout le monde lance des chaines a droite a gauche, on est bon pour relancer un 7eme multiplex dans toute la France, et vu le prix....
CH97 a écrit:
France.tv est un groupe télé financé par un impôt, et on sait maintenant que cet impôt demandé par "papa maman" sert de beaux projets.

C'est tout a son honneur, mais encore une fois, ça fait doublon avec Arte, et mettre du contenu un peu plus "haut de gamme" sur France 4 ne lui aurait pas fait de mal.
Sat One a écrit:
Le doublon avec Arte/France 4.
CH97 a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse considérer France·4 comme une chaîne culturelle à part entière. :arrow:

CH97 a écrit:
Et n'oublions pas que Arte est un cas particulier, celle-ci appartient à deux services publics à la fois (l'un est français, l'autre est allemand). :wink:

Sauf qu'il y'a deux pole, Arte France d'un coté, et Arte Deutschland de l'autre. Des bureau a Paris et a la ZDF ( a Berlin ?) et un siège a Strasbourg. De plus les grilles, en dehors du Week-end et du matin en semaine ne sont plus "simultanée" des deux cotés. Donc aucun problème a y glisser du Culturebox a droite a gauche.
Sat One a écrit:
La place disponible sur la TNT et plus précisément le R1, dans lequel il faudrait faire des aménagements pour mettre 6 chaines en HD ou downscale une chaine en SD.
CH97 a écrit:
Je ne commenterais pas ce dernier point, pour la simple raison que je ne suis pas suffisamment connaisseur des fréquences et multiplex pour y émettre une quelconque critique. :arrow:

Grossomodo, il faudrait soit downscale une chaine en SD pour en accueillir une autre (culture box) toujours en SD, soit voir si en tête , les multiplexeur notamment, peuvent accueillir plus de chaine. Canal et TF1 avait fait des tests , et jusqu'a 7 chaines en HD cela ne pose pas de probleme particulier, MAIS , il faut downscaller, certaines chaines non pas en 1920x1080i mais en 1440x1080i .

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 11:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Il n'y a vraiment ici qu'on peut lire qu'un canal, temporaire, dédié à la retransmissions d'oeuvres culturelles créé une distortion de la concurrence ou je ne sais quoi. Cette chaîne rentre pleinement dans le rôle du service public, et servira à mettre en exergue le riche catalogue de Culturebox (qui est déjà accessible gratuitement et sans pub, ce serait cohérent que la chaîne linéaire le soit).

Après : oui, ca ressemble à un revival de Festival et de ce que pouvait proposer France 4 a ses débuts (et qui a migré sur la plateforme numérique petit à petit). On peut regretter que France 4 ai changé de ligne éditoriale dans le temps, mais le fait est que ce n'est plus son rôle. Attendons d'avoir le périmètre complet et de voir les premiers programmes pour juger, la synergie avec d'autres initiatives du service public n'est pas à exclure (je pense à l'Hypernuit de Radio France ce samedi notamment)

Oui, cela pose aussi des questions sur les arbitrages du ministère sur l'arrêt du 6e (et bientôt 5e) canal public sur la TNT. Mais est-ce qu'il n'est pas plus utile (et moins couteux) d'avoir finalement un canal "temporaire" avec des diffusions événementielles (culture aujourd'hui, pourquoi pas JO demain ?)

Je ne vois pas de doublon avec Arte qui a une grille bien plus large. Et finalement, est-ce qu'avoir le choix entre 2 concerts/spectacles/... n'est pas aussi une bonne nouvelle ? Ca ne fait que refléter les deux plateformes publiques culturelles (Arte Concert et Culturebox) qui sont déjà des propositions différentes. A la limite, le seul pur doublon serait avec OlympiaTV :mrgreen:

PS @tamalgna2 : J'ai mis un ? dans le titre du topic à côté du numéro 19 de la chaîne puisque ce n'est pas encore acté ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19 ?] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 11:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Merci Azerty d'avoir tellement bien résumé la situation. Le service public fait son rôle et diffuse de la culture et on arrive quand même à critiquer... :?
azerty774 a écrit:
Mais est-ce qu'il n'est pas plus utile (et moins couteux) d'avoir finalement un canal "temporaire" avec des diffusions événementielles (culture aujourd'hui, pourquoi pas JO demain ?)
Je veux revenir sur ce point par contre. Alors d'un côté oui, c'est utile et plus économique de proposer des chaines temporaires, j'aime l'idée d'une certaine façon. Mais par contre, d'une point de vue technique, est-ce que ça pourrait se faire à l'état actuel de la TNT? Si il n'y a pas de nouveau multiplex, ou que quelqu'un (je pense bien évidemment à Canal+) ne part pas d'ici je ne sais quand, où trouver la place?
Alors oui, ça va sûrement se faire cette fois-ci de passer France Info en SD pour laisser la place. Mais tant la culture que le sport, ça ne passe pas vraiment bien en SD, et encore moins aujourd'hui. Et quand France 4 s'en ira, France 5 prendra sa place sur le R1, LCI et Paris Première passeront en HD et donc ce sera, comme ça l'est actuellement, rempli. Et vu qu'on adore se venter de cette TNT toute HD, lancer ou passer des chaines en SD à tout va c'est pas vraiment ça...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19 ?] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 11:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Bartman a écrit:
Merci Azerty d'avoir tellement bien résumé la situation. Le service public fait son rôle et diffuse de la culture et on arrive quand même à critiquer... :?

Personne ne critique le service public pour son action, mais seulement de la procédure mise en place lors de l'attribution des canaux. Le fait que le service public , obtienne des canaux "sur demande" est une honte. Surtout quand on fait le compte, ils ont 2 généraliste, 2 thématiques (France 5 et Arte) dans lequel ce genre de programmation irait parfaitement bien+ France 4, auquel ça y ferait du bien d'avoir des programmes frais. Ta déjà 5 Chaines.

Et puis, les même qui nous ont dit " Mais on est en 2020, mais euh France O ça sert plus a rien euh, on a un super portail digital... ", et la on apprend quoi, que le portail culturebox n'est en gros pas "assez visible" et donc qu'une vrai exposition linéaire, sur une vrai chaine linéaire, sur la TNT est utile et s'impose.

2 Poids, 2 Mesures. Tout simplement.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19 ?] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 12:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Je ne sais pas si tu es au courant mon cher Sat One, mais le CSA dit que lorsqu'un nouveau canal se crée, mais aussi quand l'un d'entre eux se libère, ce canal est réservé en priorité à la télé publique, autrement dit à France·tv. Il n'y a donc aucune honte à ce que france·tv ouvre cette chaîne. :arrow:
Tu dis que personne ne critique son action, mais c'est pourtant ce que tu fais. :?
Heureusement que ce forum ne compte plus les sulfureux tremblotin et Yayin parmi ces membres, cela aurait été un déferlement de dénigrement et d'indignation. :twisted:
Et pour ce qui est d'Arte, on ne peut pas vraiment la compter dans le groupe France·tv, tout simplement parce que celle-ci n'apparaît pas dans les promotions croisées du groupe.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°19 ?] Culturebox (chaîne éphémère de France TV)
Publié: Ven 22 Jan 2021, 12:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
Une idée !

Si le problème de France O était le coût de la fréquence TNT, pourquoi ne pas en avoir une chaîne FreeToAir, une chaîne gratuite sur satellite, câble, ADSL sur le modèle de TV5 Monde.
Sur ce modèle ils auraient pu faire France O, la fameuse Culturebox, et même pourquoi pas une chaîne France TV sport. Ça aurait marché et pas coûter grand chose.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 366 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 6:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group