Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 03 Juil 2013, 0:06 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
GuillaumeIDF a écrit:
Car la NRK a décidé de faire une chaine jeunesse la journée (NRK Super), dont la programmation varie en fonction de l'âge durant la journée (le matin sera plus réservé aux touts petits alors que la journée sera réservé aux plus grands) et en soirée, à partir de 19h30, NRK Super laisse sa place à NRK3, qui a une programmation pour les jeunes.

Je trouve que ce serait plutôt pas mal si la future France 4 adoptait ce modèle, avec peut-être une adaptation française au niveau des horaires scolaires. ;)
(c'est quoi cette lubie avec le mot "Super" chez les nordiques pour les chaînes jeunesse : NRK Super, Super RTL,... ? xD)

Rony-la-Fronde a écrit:
Si TFOU disparaît, cela concrétiserait le désengagement de TF1 dans les programmes jeunesse amorcé dès janvier 1995.
Mais pourtant, TF1 a des obligations en terme de programmes jeunesse... peut-être qu'ils négocient avec le CSA pour transférer ces obligations sur TMC ou NT1 ?

Les Tweenies, le "magazine jeunesse de TF1" sur TMC ou NT1 ? :mrgreen:
Et apparemment, je viens de lire que "Les Frères Scott" étaient aussi considérés comme "programme jeunesse" d'après le CSA. Ils fument quoi là-bas ? :lol:

Disons que depuis le Club Dorothée, il y a quand même eu un regain d'intérêt au moment des Pokémon/Digimon (qui se souvient du MaxiMon ici ? ^^) où TFou allait même jusqu'à midi le samedi ! À peu près à la même époque il y avait même des dessins animés en même temps sur TF1 et M6 le mercredi après-midi.

Je pense que c'est surtout Gulli (à l'époque où c'était encore une chaîne qui avait une identité, une valeur ajoutée et qui était dans le Top 3 des audiences TNT) qui a dû faire très mal à TF1 et M6. Ces dernières ont par conséquent progressivement réduit leurs cases jeunesse jusqu'à en être cantonnées à des heures pas possibles. Mais si les audiences baissent ces 3 dernières années, ce n'est certainement pas la faute de la concurrence. C'est surtout que les cases jeunesse de TF1 sont quasiment confidentielles sur la grille. Moi même à une époque je pensais qu'il n'y avait plus rien sur la chaîne (pareil pour M6)... :roll:

En tous cas, remplacer des programmes jeunesse par des rediffs de télé-réalité et de la scripted-reality, franchement TF1 me dégoûte de plus en plus sur cet aspect-là ! :evil:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 03 Juil 2013, 10:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 02 Mars 2013, 17:55
Message(s) : 851
Localisation : Haute Garonne
Ok, Ok mea culpa, mea culpa
Moi je suis comme vous, je déteste la tv réalité :evil:

_________________
-:EnzoTV:- -:Amateur de logos, des médias et des habillages:-


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 03 Juil 2013, 19:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 03 Sep 2008, 20:32
Message(s) : 533
Localisation : en Île-de-France
Rony-la-Fronde a écrit:
Petit rappel de la réduction drastique des programmes jeunesse sur TF1 entre 1995 et 1998 :
- En janvier 95, le "Club Dorothée avant l'école" est supprimé pour être remplacé par "À tout spip", puis par "Salut les toons !" avec une présentation "déshumanisée"
- En septembre 95, le Club Dorothée du mercredi matin est amputé d'une demi-heure, étant diffusé de 9h30 à 11h45, demi-heure qu'il récupérera toutefois en fin d'émission dès octobre
Deux semaines après, le Club Dorothée du mercredi après-midi est amputé d'une heure, passant de 14h30/17h30 à 15h30/17h30
- En janvier 96, le Club Dorothée du dimanche matin (7h/7h55) est supprimé, et celui du samedi est décalé, en prenant la place du Club Mini, passant de 9h20/10h20 à 7h10/8h25
Dans le même temps, la quotidienne du Club Dorothée ne cessera de changer d'horaire jusqu'à mars, et l'émission du mercredi après-midi est désormais diffusée de 16h40 à 17h20
- Fin mars 96, la quotidienne après-midi du Club Dorothée est supprimée (hors-vacances), et l'émission du mercredi après-midi n'est plus diffusé que de 16h05 à 16h35
- En septembre 96, le Club Dorothée retrouve ses horaires de septembre 95, à l'exception de l'émission du dimanche qui ne reviendra pas
- En décembre 96, le Club Dorothée disparaît définitivement des après-midis de TF1, y compris le mercredi
- En janvier 97, le Club Dorothée perd une demi-heure est désormais diffusé seulement le mercredi à 9h30/11h05 et le samedi à 7h10/8h25
- En mai 97, le Club Dorothée du mercredi matin passe de 9h30/11h05 à 10h/11h40
- En septembre 97, TF! Jeunesse a remplacé le Club Dorothée et la tranche du mercredi après-midi refait son apparition sous le nom de TF Mercredi
- En janvier 98, l'émission du mercredi après-midi est supprimée, mettant un terme définitif aux programmes jeunesse l'après-midi sur TF1, vacances comprises

Wiki Club Do et Planète Jeunesse sont des bonnes sources pour se documenter sur le sujet. :wink:

Pour ajouter à cela, je me rappelle des périodes entre septembre et décembre 1998 et entre septembre et décembre 1999TF! Jeunesse a été également diffusée le mercredi après-midi.

_________________
Libre comme l’air, libre comme... l’Électron !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 03 Juil 2013, 20:16 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Rony-la-Fronde a écrit:
À noter : sur France 3, la case jeunesse du mercredi après-midi durait autant de temps que la case après-midi des autres jours de la semaine, et ce jusqu'en 2001, année où celle-ci a justement été élargie, sans doute pour récupérer les téléspectateurs de TF1... et cette configuration a tout de même survécu à MNK et TO3 puisqu'il a fallu attendre la fin de France Truc et l'arrivée de Toowam en 2006 pour que la case jeunesse de l'après-midi sur la trois soit supprimée à son tour, 10 ans après celle de TF1... :(

Sur France 3 la case du mercredi après-midi avant sa suppression honteuse a été élargie notamment grâce à Mon Kanar à 16h. ;)

http://www.programme-tv.net/programme/c ... e-3-7.html
(béni soit le programme TV de Télé Loisirs qui garde toutes les bonnes vieilles grilles ! :D)

Quant à TF!, je suis pourtant quasiment sûr que la chaîne a diffusé des dessins animés les mercredis après-midis au cours des années 2000. Beaucoup moins longtemps qu'M6, mais elle l'a fait. Je dirais à vue de nez vers 2003/2004 mais sans certitude.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Lun 04 Mars 2019, 23:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Je déterre ce topic car je regardais une archive de l'INA ce week-end, une émission de Lignes de mire datant d'octobre 1994.

Dans cette émission, Jacques Chancel recevait Maureen Dor, et il expliquait que cette émission devançait à plusieurs reprises l'émission du Club Dorothée... J'en conclus qu'il y a eu beaucoup d'infox quand on disait que le Club Dorothée était toujours leader...

Elle ne parlait pas de l'émission du mercredi, mais du samedi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mar 05 Mars 2019, 21:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33
Message(s) : 1986
Localisation : Ma Normandie profonde (50)
Tenma a écrit:
Je déterre ce topic car je regardais une archive de l'INA ce week-end, une émission de Lignes de mire datant d'octobre 1994.

Dans cette émission, Jacques Chancel recevait Maureen Dor, et il expliquait que cette émission devançait à plusieurs reprises l'émission du Club Dorothée... J'en conclus qu'il y a eu beaucoup d'infox quand on disait que le Club Dorothée était toujours leader...

Elle ne parlait pas de l'émission du mercredi, mais du samedi.


"Ligne de Mire" étant diffusé sur France 3 et Maureen Dor étant sur France 2, ça ressemble à un petit coup de pub pour l'émission de la 2 qui a dû dépassé TF1 quelques petites fois, d'ailleurs son émission n'a pas été à l'antenne très longtemps.

_________________
La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 06 Mars 2019, 0:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2516
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
Ayant eu un gros satellite, je recevait pas mal de chaînes Françaises de Suisse et Belgique, j'avais ainsi Club RTL, à l'époque j'étais branché sur cette chaîne tout le temps, il y'avait ainsi pas mal de dessins animés dans la case Kids Club...

Je me rappelle notamment de dessins animés Disney qui n'avaient pas été diffusés depuis longtemps comme. Pepper Ann, Myster Mask, Hercule et bien sûr, Gargoyles.

On avait aussi des trucs déjà sur nos chaînes Françaises, comme par exemple Static Choc, Batman, Animaniacs, Sourire d'enfer, et c'est également sur Club RTL qu'il y'avait des séries Cartoon Network comme Time Squad, Samouraï Jack, Le Laboratoire de Dexter et cie...

Dommage aujourd'hui que la case jeunesse de Club RTL soit délaissée et ne diffuse plus que des trucs pourris (sauf pour Flipper et Lopaka lol).

Est-ce que quelqu'un aurait des anciennes grilles Kids Club époque 2003-2008 ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 06 Mars 2019, 17:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Tenma a écrit:
Je déterre ce topic car je regardais une archive de l'INA ce week-end, une émission de Lignes de mire datant d'octobre 1994.

Dans cette émission, Jacques Chancel recevait Maureen Dor, et il expliquait que cette émission devançait à plusieurs reprises l'émission du Club Dorothée... J'en conclus qu'il y a eu beaucoup d'infox quand on disait que le Club Dorothée était toujours leader...

Elle ne parlait pas de l'émission du mercredi, mais du samedi.

Dans le documentaire "La télé des années 90", il m'a semblé avoir entendu que le Club Dorothée avait effectivement souffert de l'arrivée de Maureen Dor.
De toute façon, l'âge d'or du Club Dorothée concerne surtout la deuxième moitié des années 80 et le début des années 90.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 06 Mars 2019, 18:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
tvreg a écrit:
Tenma a écrit:
Je déterre ce topic car je regardais une archive de l'INA ce week-end, une émission de Lignes de mire datant d'octobre 1994.

Dans cette émission, Jacques Chancel recevait Maureen Dor, et il expliquait que cette émission devançait à plusieurs reprises l'émission du Club Dorothée... J'en conclus qu'il y a eu beaucoup d'infox quand on disait que le Club Dorothée était toujours leader...

Elle ne parlait pas de l'émission du mercredi, mais du samedi.


"Ligne de Mire" étant diffusé sur France 3 et Maureen Dor étant sur France 2, ça ressemble à un petit coup de pub pour l'émission de la 2 qui a dû dépassé TF1 quelques petites fois, d'ailleurs son émission n'a pas été à l'antenne très longtemps.


Non cette information a été confirmée dans Télé 7 Jours, du 27 octobre 1994 précisément, qui se base sur des chiffres de Médiamétrie (donc rien à voir avec du lobbying). En effet sur plusieurs samedis, le Club Dorothée a été battu par Maureen Dor, entrainant une "restructuration de l'émission". La première a été la suppression du "Jacky Show" courant 1995 et début 1996, le "Club Dorothée samedi" est purement supprimé. Il reste uniquement une extension de 7h du matin à 8h30 qui subsistera jusqu'en 1997.

C'était juste pour contredire les infox qui affirmaient que le Club Dorothée avait toujours été leader, c'est complétement erroné... Il s'est arrêté car TF1 voulait sortir du monopole AB (et dévier le bouquet ABSat) mais aussi pour des questions d'audience!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Mer 06 Mars 2019, 22:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
Club Dorothée, le samedi matin (source Wiki Club Do) :

Saison 93-94 : 38% (39% toutes programmations confondues)
Saison 94-95 : 33% (35% toutes programmations confondues)
Saison 95-96 : 30% (30% toutes programmations confondues)

En ajout en 92-93, 44,1% le Samedi et 45% sur toutes les cases ! En 96-97, 27% sur toute la saison. La superpuissance de Dorothée déclinait saison après saison, près de 20 points de perte PDM en 5 ans !

Malheureusement, pas d'audiences trouvables sur "Chalu Maureen". Si ce n'est une citation de Maureen Dor dans le journal belge "Le Soir" datant de Mars 1995 : "Nous y avons réussi, Charlie, Lulu et moi, puisque nous battons Dorothée, le samedi en tout cas. Grâce notamment aux «Tiny Toons» de la Warner Studio."

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Jeu 07 Mars 2019, 18:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Glouglouste a écrit:
Club Dorothée, le samedi matin (source Wiki Club Do) :

Saison 93-94 : 38% (39% toutes programmations confondues)
Saison 94-95 : 33% (35% toutes programmations confondues)
Saison 95-96 : 30% (30% toutes programmations confondues)

En ajout en 92-93, 44,1% le Samedi et 45% sur toutes les cases ! En 96-97, 27% sur toute la saison. La superpuissance de Dorothée déclinait saison après saison, près de 20 points de perte PDM en 5 ans !

Malheureusement, pas d'audiences trouvables sur "Chalu Maureen". Si ce n'est une citation de Maureen Dor dans le journal belge "Le Soir" datant de Mars 1995 : "Nous y avons réussi, Charlie, Lulu et moi, puisque nous battons Dorothée, le samedi en tout cas. Grâce notamment aux «Tiny Toons» de la Warner Studio."


Merci pour ces chiffres précis ;) Je ne sais pas où t'as trouvé le lien pour la saison 94-95, parce que je ne la vois pas sur le site de Club Do Story/ Wiki Club Do.

Effectivement ça déclinait beaucoup, et je me souviens que dès 1995 du temps d'antenne était réduit!
Pour être précis, "A tout spip" a pris la place du "Club Do" tous les matins dès janvier 1995, les séries américaines ont pris la place du "Club Dorothée" dès mars 1996 tous les après-midi et les week-end matin ont été recupérés par le "Disney Club" dès janvier 1996...

Ce que je voulais dire, c'est qu'on parle peu de la concurrence (Maureen Dor ou Les Minikeums uniquement sur cibles commerciales) qui a pulvérisé aussi le Club Dorothée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les émissions pour enfants
Publié: Jeu 07 Mars 2019, 20:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
De rien ! Pour la saison 94-95, c'est indiqué sur la page des audiences de 95-96 qui donne le nombre de points perdus par rapport à la saison précédente. D'ailleurs, très intéressant ce site qui relate les coulisses et les mécanismes de la programmation de l'émission (notamment pour les mangas et séries) et en filigrane le bras de fer entre TF1 et AB.

Il y a eu aussi "M6 Kid" qui a pénalisé Dorothée, la concurrence s'était nettement accrue.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : sixela35 et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:07
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group