Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 1:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Les conclusions du groupe de travail chargé de définir la place du service public au Portugal (source)

C'est une honte pour le Portugal :( :

- Fermeture des chaînes RTP Informação (Infos en continu) et RTP Memória (Programmes d'archives).
Cette dernière n'ayant selon les auteurs du rapport "aucun intérêt public", il est proposé de rendre disponibles les archives de la RTP en accès libre sur internet (un peu comme pour l'INA française).
Notez que cette chaîne a un coût de grille très faible (diffusion d'archives et peu de contenus propres) et des bonnes recettes (subventions de la télévisions payante, publicité,...). On marche sur la tête. :roll:

- Suppression de la publicité sur le service public.
- Privatisation de la RTP 1, véritable cash-machine (peu de coûts, beaucoup de pub) pour la RTP et donc pour l'Etat portugais.
Donc, on privatise la chaîne qui fait rentrer l'essentiel des recettes publicitaires pour remplir ponctuellement les caisses de l'Etat, mais on supprime la publicité du service public. Cherchez l'erreur. :roll:
En plus, supprimer la publicité du service public de télévision revient à se priver de millions bien précieux en ces temps de crise, et la France et l'Espagne sont en train de le comprendre...

- Fermeture des chaînes régionales des archipels portugais RTP Madeira et RTP Açores.

- Fusion entre RTP Internacional et RTP África

- La RTP ne produira plus de programmes mais ne remplira qu'un rôle de diffuseur.

- Réduction drastique de l'information sur les antennes de la RTP
Par exemple, il est indiqué que la RTP diffusera des journaux courts et sans commentateurs.

- Deux radios publiques au lieu de trois actuellement (équivalent de France Inter, France Musique et Le Mouv')

--

En faisant les comptes, vous remarquerez qu'on passe de 6 chaînes TV publiques nationales à 1 seule !

D'autre part, ce groupe de travail préconise la suppression de l'organisme chargé de la régulation des médias ERC (=CSA).

Bref, du grand n'importe quoi !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 1:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
A en voir les conclusions du rapport du groupe de travail, je ne peux que rester sans voix.
C'est le début de la fin pour la RTP ...
Elle a su pourtant se relever financièrement l'année dernière en réalisant des bénéfices (La RTP était déficitaire depuis 1991), grâce notamment au programme de "sauvetage" de la RTP qui menaçait de faire "faillite" en quelques sortes en 2003.

RTP Informação, à peine lancée depuis 3 mois déjà, connait déjà sa date de fin. Réduire l'information sur le seul canal généraliste ... Quand on sait que presque la majorité des programmes de la RTP qui fait succès sont des programmes d'information ...

Espérons que les opposants à la privatisation (en masse) puisse faire abandonner cette mesure ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 18:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
C'est vraiment affolant toutes ces mesures, c'est un meurtre pur et simple d'un groupe de service public, qui devient un cadavre sans vie (pas de productions propres, pas d'infos).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 19:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
azerty774 a écrit:
C'est vraiment affolant toutes ces mesures, c'est un meurtre pur et simple d'un groupe de service public, qui devient un cadavre sans vie (pas de productions propres, pas d'infos).


La RTP passera de 8... à 2 chaînes dès 2013.
RTP (ex-canal 1 ou canal 2, tout dépend de la décision du Gouvernement Portugais) et RTP Internacional.

Le Groupe de travail ne prends pas conscience des risques encourues.

Le plus énervant dans tout cela, c'est la disparition de l'ERC (CSA Portugais) ... Le paysage audiovisuel portugais va devenir une anarchie totale ... La Commission Européenne ne risque pas d'être content ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 20:07 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Valentin a écrit:
La Commission Européenne ne risque pas d'être content ...

Ça, tu peux en être sûr.
La commission européenne défait certes les monopoles publics (France Télécom, EDF, SNCF,...), mais elle impose un contrôle strict de la concurrence sur tous les marchés, par le biais d'une autorité administrative indépendante (vis à vis du marché comme de l'État) qui veille au bon respect des règles concurrentielles.
En France : AMF (marchés financiers), ARCEP (Télécoms et Poste, les PTT quoi), CRE (Énergie), ARAF (Ferroviaire) ou bien le célèbre CSA, et j'en passe.
Or, la suppression d'une autorité de régulation, c'est soit l'anarchie totale ou bien le contrôle du marché se fait par un acteur qui n'est pas indépendant, à savoir l'Etat (et en particulier l'Etat portugais :wink:).

Maintenant, dans le secteur des médias, je suis certain qu'il n'y aura un contrôle quelque part, ne serait-ce que pour faire respecter les règles en vigueur au niveau communautaire, je pense par exemple aux règlements relatifs aux publicités. Donc, selon moi, soit mainmise de l'État (et coup de fil de Bruxelles ;)), soit fusion avec une autre AAI (je pense à l'ANACOM portugaise, l'équivalent de l'ARCEP qui a des compétences en matière de télévision - c'est eux qui gèrent le passage à la TNT au Portugal).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 15 Nov 2011, 21:15 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, je partage l'indignation de tout le monde ici. Supprimer les chaînes les plus rentables !! C'est fou tout de même... La seule question que je me pose est :

Qui peut avoir intérêt à un tel suicide du service public ?

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Nov 2011, 12:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
:shock: Ils ont été payés par TVI et SIC ? Non mais j'espère que l'UE qui met bien son nez partout interviendra !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Nov 2011, 12:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Entertaintmenttv a écrit:
:shock: Ils ont été payés par TVI et SIC ? Non mais j'espère que l'UE qui met bien son nez partout interviendra !


Figure toi que non puisque SIC et TVI sont des grands opposants à cette réforme de l'audiovisuel !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Nov 2011, 13:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2005, 19:23
Message(s) : 423
Localisation : Lyon
Pauvre RTP !
Il a connu beaucoup de difficulté ,au début dans les années 90.

_________________
Piairehafeu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Nov 2011, 13:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Valentin a écrit:
Figure toi que non puisque SIC et TVI sont des grands opposants à cette réforme de l'audiovisuel !


En effet, j'aurai peut être réfléchir un peu plus... J'imagine que l'arrivée d'un nouveau groupe privé ne va pas arranger les affaires de ces deux chaînes...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Nov 2011, 15:36 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Le Neko a écrit:
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, je partage l'indignation de tout le monde ici. Supprimer les chaînes les plus rentables !! C'est fou tout de même... La seule question que je me pose est :

Qui peut avoir intérêt à un tel suicide du service public ?

Au début, la privatisation était justifiée par un motif économique. L'Etat a besoin d'argent, donc on réduit les coûts et on privatise ce qui n'est pas efficace.
Sauf que les solutions préconisées par le groupe de travail ne vont pas du tout dans ce sens-là. Privatisation de RTP 1 (chaîne qui ramasse à vrai dire toute la publicité de la RTP), suppression des chaînes publiques thématiques qui perçoivent quelques millions pour être diffusées sur les réseaux payants,...

Donc, je suis comme toi. Je ne comprends rien.

Entertaintmenttv a écrit:
Valentin a écrit:
Figure toi que non puisque SIC et TVI sont des grands opposants à cette réforme de l'audiovisuel !


En effet, j'aurai peut être réfléchir un peu plus... J'imagine que l'arrivée d'un nouveau groupe privé ne va pas arranger les affaires de ces deux chaînes...


Ca, c'était le raisonement valable jusqu'à lundi dernier : une RTP 1 privatisée revient à augmenter les quotas de publicité de cette dernière, ce qui ne plait pas du tout à SIC et TVI. Le président du groupe SIC Francisco Pinto Balsemão (et aussi membre par ailleurs du parti de droite PSD, le parti du gouvernement) a déclaré il y a une semaine ou deux que si l'Etat voulait détruire les chaînes privées qu'il était en bonne voie.

Or, moi je fais maintenant un autre raisonnement : ce rapport préconise la fermeture de la chaîne d'infos en continu RTP Informação (concurrentes : SIC Noticias et TVI 24), de RTP Africa (concurrentes : SIC Internacional et TVI Internacional, qui ont pour marché principal les pays lusophones d'Afrique - Angola, Mozambique,...), et, cerise sur le gâteau, suppression de la publicité sur le service public.
Il est vrai que, si on suit le rapport, il n'y aurait que RTP Internacional qui serait impactée, car RTP 2 ne diffuse que des "Publicidade Institucionais", équivalent des "France X annonce".
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais lisant tous les jours sur le net toutes les magouilles qui se trament au Portugal et qui gangrènent le pays en mélangeant les intérêts de certains amis-décideurs avec le monde des politiques, je me dis qu'il y a eu quelques intérêts préservés...

En conclusion :
Image

--

Décisions du gouvernement portugais (arrivent au compte-gouttes) :
- Maintien de la chaîne d'infos en continu RTP Informação
- Les chaînes RTP Açores et RTP Madeira passeront sous tutelle des régions autonomes des archipels respectifs.

Ah, et sinon, je m'étais trompé. Le rapport préconise "l'autorégulation" dans le secteur de la télévision. :(


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 20 Nov 2011, 18:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Apparemment (lu dans Libération), la RTP devrait également se désengager d'Euronews ...
Le contrat entre les deux entités cours jusqu'à Janvier 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Nov 2011, 21:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Ce soir sur TVI, interview de ... Tristane Banon :shock:
http://www.tvi.iol.pt/pag_artigo.html?i ... id=1302412


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Nov 2011, 21:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50
Message(s) : 1949
Localisation : Paris
Avec un peu de retard... Ils sont forts à TVI.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Nov 2011, 21:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 11:49
Message(s) : 508
Entertaintmenttv a écrit:
Avec un peu de retard... Ils sont forts à TVI.

Effectivement, ils ont plusieurs mois de retards ^^

Une autre information importante, il faut désormais s'inscrire par mail pour pouvoir regarder le live de TVI ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : remiferrier, Thibault Gregor et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:16
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group