Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 18:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 67
stargazer a écrit:
Concernant l'élection de Ursula von der Leyen, tout le monde s'accorde à dire que le sujet a été survolé. Le lendemain, un reportage qui en a parlé plus longuement a néanmoins vu le jour.
Mon avis est sans doute le même que le tien : l'actualité de l'Europe (notamment dans sa dimension institutionnelle) est souvent mise au second plan. J'ai d'ailleurs mentionné, lien à l'appui (en page 167 de ce topic), l'étude de la fondation Jean-Jaurès pour corroborer ce constat.

Un peu plus longuement ... on a juste eu un reportage d'une minute trente sur la personnalité de von der Leyen. Malheureusement aucun mot sur ses pouvoirs et ses projets pour l'UE alors qu'elle les avaient développés la vieille lors de son discours au Parlement européen.

Citer:
Au contraire, c'est une analyse précise des contenus des JT qui peut confirmer certaines impressions que l'on peut avoir mais qui peut aussi les infirmer. Elle s'appuie sur cette méthodologie : http://www.inatheque.fr/publications-ev ... logie.html

Merci pour ce lien, c'est ce que je cherchais. La très étendue liste de reportages sur les emplois saisonniers serait donc plutôt classée dans la catégorie société.
La comptabilisation de l'INA est intéressante sans aucun doute, et voir la catégorie "société" être très loin devant l'économie, la politique intérieure ou l'international est déjà un assez mauvais signe au vu des descriptifs de ces catégories.
Reste qu'avoir une vision d'ensemble est essentiel, regarder dans les détails l'est aussi. Je reste convaincu qu'il est assez pertinent de constater que sur les deux derniers mois France 2 a accordé autant de temps d'antenne pour expliquer en long en large et en travers les emplois saisonniers dans de nombreux secteurs d'activités (de la grande distribution à l'aéroport de Nice en passant bien sûr par le camping) qu'à une situation qui évoluait assez régulièrement à Hongkong.
Et je trouve cela assez aberrant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 18:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
nitram a écrit:
voir la catégorie "société" être très loin devant l'économie, la politique intérieure ou l'international est déjà un assez mauvais signe au vu des descriptifs de ces catégories.
Reste qu'avoir une vision d'ensemble est essentiel, regarder dans les détails l'est aussi. Je reste convaincu qu'il est assez pertinent de constater que sur les deux derniers mois France 2 a accordé autant de temps d'antenne pour expliquer en long en large et en travers les emplois saisonniers dans de nombreux secteurs d'activités (de la grande distribution à l'aéroport de Nice en passant bien sûr par le camping) qu'à une situation qui évoluait assez régulièrement à Hongkong.
Et je trouve cela assez aberrant.

Pas forcément un mauvais signe puisque cette rubrique regroupe je cite : "la politique sociale, l'action sociale, la démographie, la religion, les conditions de vie, au travail..."
Ce sont des thèmes sérieux même si l'on admet communément que couvrir l'actualité internationale est ce qu'il y a de plus noble. Du reste, l'actualité des mouvements sociaux est par exemple comptabilisée dans cette rubrique. On le remarque très nettement avec les données du dernier trimestre 2018 qui correspond au mouvement des gilets jaunes (à partir de la semaine 47) : http://www.inatheque.fr/medias/inathequ ... 8_trim.pdf

Je comprends ta comparaison entre les emplois saisonniers (visiblement une série feuilletonnante faite pour l'été) et la situation à Hong-Kong. Mais il ne faut pas être inquiet de ça. Avec la rentrée, les JT vont à nouveau se durcir en info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 23:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Le magazine n'est pas négativement connoté... quand il est à sa place. Il ne doit pas prendre le pas sur l'actualité du jour, il existe des émissions dédiées pour ça qui s'appellent des magazines d'information. Du type Sept à Huit, Reportages, Envoyé spécial ou Cash investigation. Il est donc inutile que le magazine déborde autant sur le JT et qu'il occulte les sujets importants du jour.
Bien sûr, cette dernière notion est subjective mais quand on le retrouve partout ailleurs, c'est que le sujet s'est imposé de lui même. S'il n'est pas traité par les JT, ce n'est souvent pas pour une raison éditoriale assumée mais pour un cynisme expliquant que ça n'intéresse pas le public ou qu'il n'y comprendrait rien. Choses entendues de rédacteurs en chef dans plusieurs rédactions de divers médias.

La comparaison de Rémi est frappante et je l'avais aussi constatée. Si comparaison n'est pas raison, elle démontre tout de même une transformation profonde des JT. De journaux de références comparables à leurs homologues papiers comme Le Monde ou Le Figaro, les JT de TF1 et de France 2 ressemblent de plus en plus à un mélange de journaux d'informations-magazines-découvertes avec une sur-représentation de ces deux derniers, plus du type Le Parisien. Ce n'est ni bien, ni mal, juste un constat.
En revanche, mon opinion est de le déplorer. Et encore une fois, il existe d'autres manières de faire évoluer un JT qu'en y introduisant du magazine.

Les statistiques de l'Inathèque sont très bien mais il faut les prendre pour ce qu'elles sont : des statistiques. Elles ne disent strictement rien du qualitatif, des sujets abordés et de comment ils sont traités. L'analyse empirique, certes rapide, de Rémi est donc tout à fait pertinente.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 0:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Je suis ravi que ce débat ait lieu ! Et je tiens à vous remercier pour ces échanges très intéressants.

Je soulignais que les JT de 20h de France 2 me semblaient plus "qualitatifs" ces derniers jours. En fait, les sujets me paraissent plus fouillés, approfondis. J'ai l'impression de voir moins de reportages sur les vacances à la plage, le bonheur de l'été etc... Il y a donc du mieux, même si effectivement les critiques sur la faiblesse des JT en sujets d'actualité est vraie.

Dans un forum sur des grilles fictives, je regrettais par exemple que la part d'actualité internationale soit de plus en plus restreinte. France 2 se justifie en arguant qu'elle traite beaucoup plus l'actualité internationale que TF1, qui n'aborde que le strict nécessaire selon la définition de Pernaut (c'est-à-dire quasiment rien). C'est particulièrement vrai pour l'actualité européenne.

Il faut aussi souligner que les sujets façon magazine ne sont plus cloisonnés à une partie du JT (Le XXH et vous pour TF1 et Votre XXH pour France 2). Ils prennent donc de plus en plus de place.

tremblotin a écrit:
C'est surtout une façon très partiale d'évoquer l'exposition de particules sur ce que nous mangeons. Or, la partialité ne me parait pas bienvenue sur les chaines publiques, qui, je le rappelle au cas où, n'appartiennent pas seulement aux minorités surexposées (dans le cas présent, il s'agit des véganes), mais bien à tous les français.


Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "minorités surexposées" ? J'espère avoir mal compris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 12:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
NMcAvoy a écrit:
Il faut aussi souligner que les sujets façon magazine ne sont plus cloisonnés à une partie du JT (Le XXH et vous pour TF1 et Votre XXH pour France 2). Ils prennent donc de plus en plus de place.

Oui mais là encore une fois, c'est à vérifier. Par rapport aux années 80 sans doute mais sur la période récente, ce n'est pas certain. On a par exemple pu constater que France 2 avait raccourci son 20h (il finissait à 20h40 il y a quelques années) en supprimant les reportages "société" (au sens "non actu" du terme) qui étaient habituellement diffusés en fin de JT. Cette évolution est notable depuis le changement de rédaction en chef et l'arrivée d'Agnès Molinier et d'Anne-Sophie Lapix.

tremblotin a écrit:
stargazer a écrit:
Je comprends ta comparaison entre les emplois saisonniers (visiblement une série feuilletonnante faite pour l'été) et la situation à Hong-Kong. Mais il ne faut pas être inquiet de ça. Avec la rentrée, les JT vont à nouveau se durcir en info.
Pour moi, l’été n’est pas une excuse, car les actualités ne sont pas en vacances. Et nos chaînes de télé (s’il n’y avait que France 2…) ont tendance à oublier qu’une très grande partie (si ce n’est la majorité) des français n’ont PAS les moyens (ou pas l’envie…) de partir en vacances durant l’été. Cette frange de la population a droit chaque été à une télévision au rabais, pour l’info et pour tous les autres programmes. Super pour ce monde qui ne regarde jamais autant la télé que durant l’été…

Et ça, encore une fois, ça fait partie du problème global de la télévision française que j’ai évoqué plus haut.

L'actualité ne s'arrête jamais mais il lui arrive de ralentir. C'est un fait que la vie politique et économique tourne au ralenti dès la mi-juillet.
Si les JT proposent autant de sujets vacances/découverte en été, c'est bien parce qu'ils s'adressent à ce public qui ne part pas en vacances et qui voit là une manière de s'évader. Ces reportages marchent bien et on peut élargir aux programmes comme en atteste le succès des émissions découvertes/voyage sur France 5 notamment.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 17:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56
Message(s) : 1921
Le nouvel habillage du 20h de France 2
https://www.ozap.com/actu/les-jt-de-fra ... ndi/582470
Image
Source Image
https://twitter.com/pierredzrd/status/1 ... 76480?s=21

_________________
JANOT


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 18:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4233
Localisation : Région Corse
L'habillage est vraiment super ! 8)
J'aime bien aussi la barre de titre à côté du logo 20H. :)
Et on a enfin de la cohérence en terme de typo entre le logo et le reste de l'habillage (ce qui n'était plus le cas depuis quelques temps). :wink:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 18:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 24 Avr 2017, 13:01
Message(s) : 27
Ça aurait été bien si dans le logo 20h ils avaient pu prolonger le contour en blanc de 60° pour le faire correspondre au 8 d'une horloge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 19:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Je ne voudrais pas m'avancer sur les questions de modération, mais nous en parlons déjà sur le forum consacré à l'habillage, ici :D

Ce soir : 25 minutes de sujets d'actualité dans le 20h de France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mer 21 Août 2019, 19:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juin 2018, 15:47
Message(s) : 69
keaine a écrit:
Ça aurait été bien si dans le logo 20h ils avaient pu prolonger le contour en blanc de 60° pour le faire correspondre au 8 d'une horloge.


Ou alors 2 idées.

1 | Se servir du logo "20h" et en faire une barre d'avancement du journal. (Compliqué en cas d'imprévu)
2 | Se servir du logo "20h" et faire que la ligne suive l'horaire (Le même principe pourrait être adapté à "Télématin")


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 22 Août 2019, 7:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9769
Localisation : Paris
J'avais imaginé la chose ici : viewtopic.php?p=549232#p549232

Et effectivement, je vous invite à continuer la discussion sur le topic dédié à l'habillage : viewtopic.php?f=1&t=17959&start=0


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 22 Août 2019, 18:25 
" on est mieux informé en regardant 15 minutes de BBC News at Ten qu'en regardant les 35 minutes des 20h de France 2 ou de TF1"

je suis totalement d'accord et je ne regarde plus les infos tv en France ! Depuis que je peux regarde la BBC News depuis la France !
La BBC ou la TVE , TV Avizen et j'en passe, ont un regard juste et entièrement complet sur l'actu au quotidien, clair net et précis.
Les rédaction tv françaises sont incapables de faire un travail pragmatiques juste et neutre, la France et son nombril tout le temps !
Chaine national ne veut pas dire qu'il faut évoquer le national et Paris tout le temps ! Chaine nationale rythme avec international. Le CSA devrait imposer 75% d'international et 25 % de national ( hors événements spécial français qui concernerait tous les continents )


Haut
  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 22 Août 2019, 22:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Comment peut-on seulement imaginer fixer une proportion de sujets internationaux et nationaux ? Outre le fait que la proportion que tu donnes est totalement irréaliste, c'est la définition même de l'actualité d'être changeante et imprévisible...

Oui, il faut aborder plus largement l'actualité internationale. Non, il ne faut en aucun cas imposer un quota...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 23 Août 2019, 12:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5450
Localisation : Paris - Niort
Au sujet de l’actualité européenne, il suffit de voir les micros siglés lors de l'arrivée des chefs d'État et de gouvernements au Conseil européen. Des bonnettes allemandes, anglaises, italiennes, espagnoles mais aucune française. Même si l'Europe ne se résume pas à ça, c'est parlant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 23 Août 2019, 13:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7291
Heureusement en effet que l'Europe ne se résume pas à ça. Voici le classement des 15 thématiques relatives à l'actualité de l'Union européenne dans les JT en 2018 (source : fondation Jean-Jaurès) :

1) Brexit
2) Enjeux et politique migratoire
3) Relations UE-Etats-Unis
4) Politique italienne et relation UE/Italie
5) Affaires judiciaires
6) Elections européennes 2019
7) L'Europe et les agriculteurs
8 ) Relations franco-allemande
9) Stratégie et positionnement européen d'Emmanuel Macron
10) Actualité politique allemande
11) Relations UE-Hongrie/Pologne
12) Relations UE-Grèce
13) Numérique
14) Néonicotinoïdes
15) Fin du changement d'heure

Il suffirait de parler ne serait-ce qu'un peu plus de chacun de ces sujets et on verrait à coup sûr augmenter significativement la proportion accordée à l'actualité européenne par les JT. Peut-être cette année en 2019 :?:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 6:53
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group