Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 18 Août 2019, 16:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 67
C'est globalement un problème français, on est mieux informé en regardant 15 minutes de Tagesschau ou 20 minutes de BBC News at Ten qu'en regardant les 35 minutes des 20h de France 2 ou de TF1.
Jamais vous ne trouverez dans ces deux exemples un reportage (dans la première partie du JT qui plus est) sur le goût des tomates ...

Pour revenir sur le cas du JT de France 2 lors de l'élection de Von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, je ne conteste pas le fait de parler de la démission de De Rugy pendant 10 bonnes minutes, mais le JT de France 2 fait 35 minutes, ça laissait largement de quoi couvrir l'actualité européenne. Mais visiblement diffuser un sujet sur les jobs d'été et un énième reportage sur un paradis touristique menacé était plus important. Peut-on vraiment se dire qu'on informe bien les Français quand on préfère parler de ces sujets plutôt que de la future Commission européenne ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 18 Août 2019, 16:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Aussi une question de structuration du JT, en général et quelle que soit la chaîne, les sujets sur les tomates, les plages, les vacances, les pandas, le tourisme lointain, ils étaient relégués en fin de journal... :mrgreen:

Certains de ces sujets servent de bouche-trou pour meubler, patience, la rentrée politique se profile, la semaine prochaine Poutine est reçu à Brégançon par Macron, puis il y a le G7 de Biarritz.

Même sur France 24 les journaux ne durent plus que 10 min, et le reste de la 1/2h est occupé par des magazines ou des reportages rediffusés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 18 Août 2019, 17:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
nitram a écrit:
C'est globalement un problème français, on est mieux informé en regardant 15 minutes de Tagesschau ou 20 minutes de BBC News at Ten qu'en regardant les 35 minutes des 20h de France 2 ou de TF1.
Jamais vous ne trouverez dans ces deux exemples un reportage (dans la première partie du JT qui plus est) sur le goût des tomates ...

Un des problèmes français, c'est aussi l'auto-flagellation qui consistera à trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs. J'aimerais avoir des preuves concrètes concernant les JT à l'étranger qui ne proposeraient jamais de sujets de proximité à leurs téléspectateurs. J'ai quand même quelques doutes...
Je remarque depuis quelques années que le débat sur les contenus des JT revient souvent pendant l'été (en l'occurrence cette année, il aura été relancé en plein week-end du 15 août) quand les rédactions sont en partie dépeuplées et que l'actualité est tout simplement moins riche. Il faut aussi tenir compte de ces paramètres.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 18 Août 2019, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 67
stargazer a écrit:
nitram a écrit:
C'est globalement un problème français, on est mieux informé en regardant 15 minutes de Tagesschau ou 20 minutes de BBC News at Ten qu'en regardant les 35 minutes des 20h de France 2 ou de TF1.
Jamais vous ne trouverez dans ces deux exemples un reportage (dans la première partie du JT qui plus est) sur le goût des tomates ...

Un des problèmes français, c'est aussi l'auto-flagellation qui consistera à trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs. J'aimerais avoir des preuves concrètes concernant les JT à l'étranger qui ne proposeraient jamais de sujets de proximité à leurs téléspectateurs. J'ai quand même quelques doutes...
Je remarque depuis quelques années que le débat sur les contenus des JT revient souvent pendant l'été (en l'occurrence cette année, il aura été relancé en plein week-end du 15 août) quand les rédactions sont en partie dépeuplées et que l'actualité est tout simplement moins riche. Il faut aussi tenir compte de ces paramètres.

Bah prenons un exemple de sujet de proximité qui est souvent assez décrié en France, la couverture des événements météo.
Pour le 24 juillet, pic de la dernière canicule qui a touché la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne
France 2 :
- Canicule pendant 16 minutes
- Amende Facebook
- Impôt locaux
- Epargne retraite
- PMA
- Témoignage don de sperme
- Arrivée au pouvoir de Johnson (juste une brève, faudrait pas non plus analyser ce que son arrivée va impliquer pour le Brexit, après tout ça ne nous concerne pas ?).
- Suppression de la brigade anti-fraude fiscale en Grèce
- Emplois d'été dans la grande distribution (Merci à France 2 de nous tenir informés régulièrement sur ce sujet de la plus haute importance)
- Echec de la traversée de la Manche en Flyboard
- Brève Tour de France et fin.

Tagesschau :
- Nouveau ministre de la Défense
- Boris Johnson nommé Premier ministre
- Audition de Mueller par le Congrès américain
- Audition du ministre des transports par une commission parlementaire.
- Espionnage industriel contre des entreprises allemandes
- Le Président du Bayern de Munich envisage de se retirer
- Mort de l'acteur Manfred Uhlig (brève)
- Chiffre du loto, point météo (ouf ils ont évoqué la canicule).

BBC News at Ten (un peu spécial en raison de la nomination de Johnson comme Premier ministre)
- Johnson Premier ministre
- Nouveau gouvernement
- Le problème du backstop (Brexit)
- Réactions de l'UE
- Les programmes de dépenses de Johnson
- Retour sur la campagne électorale
- Canicule
- Audition du Mueller aux Etats-Unis
- Match de rugby Angleterre-Irlande

Ce n'est pas de l'autoflagellation, simplement un constat. Et je ne dis pas que c'est mieux partout, les journaux américains sont bien plus mauvais que les nôtres, ils sont plus courts, et ils ont tout autant de reportages magazines. Mais force est de constater que chez nos voisins Allemands et Britanniques les JT informent bien mieux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 18 Août 2019, 20:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Pardon mais un événement météorologique qui a fait 20 000 morts en France en 2003 n'est pas à proprement parler un fait d'actualité léger comparable à la merguez ou à la tomate. La canicule est à la fois un sujet politique, sanitaire, social et environnemental alors même que les deux périodes de canicule de cette année ont été les plus fortes jamais enregistrées (celle de juin aura même battu tous les records). J'observe d'ailleurs plus globalement que les JT et magazines de France 2 ont beaucoup "verdi" leurs contenus depuis quelques temps avec la thématique environnementale qui va prendre encore davantage de place à la rentrée.

Rien à redire sur le Tagesschau mais je me demande comment on réagirait si nos JT donnaient les résultats du loto. Quant au News at Ten qui a longuement parlé de l'arrivée de Boris Johnson, tout cela me paraît on ne peut plus logique. Ça reste avant tout de la politique intérieure car on ne sait pas encore ce que va donner le Brexit ("deal or no deal"). Les JT français ouvrent sur ce genre d'actualité et la couvrent de la même façon quand il se passe la même chose en France du côté de Matignon et du Gouvernement.

NB : Je profite de ce commentaire pour dire un mot sur Nathanaël de Rincquesen. Il est toujours à France TV et discute avec sa direction sur des projets. La source est sûre : https://twitter.com/evedx/status/114709 ... 23488?s=20


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 19 Août 2019, 11:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5544
Localisation : Charente
stargazer a écrit:
NB : Je profite de ce commentaire pour dire un mot sur Nathanaël de Rincquesen. Il est toujours à France TV et discute avec sa direction sur des projets. La source est sûre : https://twitter.com/evedx/status/114709 ... 23488?s=20

Il n'empêche qu'il a disparu subitement de l'antenne depuis le 1er mai... et il ne semble pas prêt de revenir à l'antenne "physiquement".

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 19 Août 2019, 12:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Je partage et confirme ce sentiment. Nos JT sont pollués par le magazine et par l'exagération sur certains sujets.

Plus qu'un journal quotidien, nos JT ressemblent vraiment aux newsmagazines hebdomadaires type L'Express, Le Point ou Marianne. Alors après tout pourquoi pas, sur une durée de 30 à 40 min, faire 100% d'infos pures ce serait peut-être trop (et encore y a moyen de le faire en faisant une page culture plus étoffée qui permet de respirer), mais il y a un juste milieu. Je mets de côté la période des vacances d'été car le contexte est différent.

On préfère passer des sujets consommation ou découverte plutôt que d'expliquer et de contextualiser la crise à Hong Kong. Non pas que les crèmes solaires, les merguez ou la Guadeloupe soient inintéressantes mais il y a un type d'émissions pour ça, ça s'appelle le magazine.
A part des reportages sur la situation à Hong Kong, a-t-on des reportages ou des plateaux sur l'histoire politique de ce territoire ? Pourquoi est-ce une région spéciale en Chine ? Comment fonctionne politiquement cette ville-État dans l'État ? Pas ou très peu alors que c'est plutôt le but d'un journal télévisé à mon sens : contextualiser chaque évènement de l'actualité pour accompagner le téléspectateur dans la compréhension de sujets souvent complexes.
Ça passe par l'intro du reportage mais si le sujet mérite qu'on y accorde plus de temps il serait souhaitable de faire un autre reportage ou un plateau avec des infographies.

Au sujet de la canicule, en parler longuement le premier jour car les températures sont exceptionnelles, records, évidemment que oui. Savoir comment s'adaptent les services de l'État, des communes, les hôpitaux depuis la crise de 2003, les agriculteurs, etc. Mais en faire 15-20 min par JT sur la durée de la canicule, c'est aberrant car les angles sont doublés, triplés voire plus. Si le sujet est épuisé de ses angles, pourquoi continuer à en parler au-delà de ce qui est nécessaire ?

A un moment, il faudrait arrêter que les JT et les médias en général disproportionnent l'info de demande par rapport à celle de l'offre. Ça fait très économique comme manière d'évoquer le sujet mais l'information est un service. Apporter l'information qu'attendent les téléspectateurs oui, ne faire que ça ce n'est pas possible. Le JT doit aborder des thèmes auxquels les téléspectateurs ne s'attendent pas forcément car un journal, quelque soit le média, doit aussi ouvrir l'esprit et piquer la curiosité. Alors les JT le font mais trop peu souvent, il y a une disproportion entre les deux.

Vivement une prochaine étape du journal télévisé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 19 Août 2019, 18:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Rom 1 a écrit:
A part des reportages sur la situation à Hong Kong, a-t-on des reportages ou des plateaux sur l'histoire politique de ce territoire ? Pourquoi est-ce une région spéciale en Chine ? Comment fonctionne politiquement cette ville-État dans l'État ? Pas ou très peu alors que c'est plutôt le but d'un journal télévisé à mon sens : contextualiser chaque évènement de l'actualité pour accompagner le téléspectateur dans la compréhension de sujets souvent complexes.
Ça passe par l'intro du reportage mais si le sujet mérite qu'on y accorde plus de temps il serait souhaitable de faire un autre reportage ou un plateau avec des infographies.

Je n'ai pas regardé les JT ces derniers jours mais si l'on se rapporte aux posts de NMcAvoy et P-etoinou, ce sujet a été approfondi. Il le sera encore très certainement dans les jours qui viennent, en lien avec le bureau permanent de la chaîne à Pékin.

J'aimerais que l'on s'attarde un peu sur la notion de "magazine" qui revient sans cesse et que je trouve connotée très négativement. Je conçois parfaitement que les sujets consommation, loisirs ou découverte puissent entrer dans cette définition. Mais la notion de magazine ne s'arrête pas à ça. A partir du moment où l'on accorde une large place à un sujet (n'importe quel sujet, y compris l'actualité internationale) avec reportages, plateaux et infographies, on est aussi dans le traitement de type magazine. Rappelons que le temps où le JT accumulait les sujets et laissait le traitement long aux magazines de grands reportages est désormais révolu. Les téléspectateurs sont déjà informés avant 20h. Enfiler à nouveau les sujets comme on enfilerait des perles à un collier condamnerait les JT à une mort certaine.

Autre sujet mal vu : la consommation. Il n'y a rien de plus fourre-tout que ce concept de "sujet conso"...
Je viens de visionner le fameux reportage sur les merguez. Après la présentation qui en a été faite ici, je m'attendais à voir des vacanciers dans un camping autour d'un barbecue pour témoigner d'une éventuelle nouvelle tendance de l'été symbolisée par la merguez. Il ne s'agissait bien évidemment pas de ça mais d'une enquête, informative, sur les ingrédients peu reluisants que l'on y trouve. Où est le problème ? Je n'en vois pas. Ce type d'enquête, comme toutes les autres qui traquent les abus de l'industrie agro-alimentaire, a sa place dans un JT.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 19 Août 2019, 19:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Je m'attendais moi aussi à voir la description d'un sujet à la Pernaut...
Et c'est finalement un sujet conso qui fait couler de l'encre sur ce forum. :|
Très honnêtement, les sujets conso ne sont en aucun cas dérangeant dans un JT (13H ou 20H), bien au contraire, c'est de l'info pur et dur. :wink:
En revanche, un reportage sur les châteaux n'a rien à faire sur TF1 à 13H13, car ça n'apporte rien au téléspectateur (c'est en tout cas mon avis). :|
Bref, certains ont fait couler l'encre pour très peu finalement. :arrow:

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 19 Août 2019, 19:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Ma critique sur Hong Kong ne porte pas que sur les JT de France 2 mais sur les JT des chaînes généralistes en général. Encore une fois, peu de contextualisation qui devrait être le plus d'un JT, un aperçu composé de plusieurs angles avec les principales clefs pour comprendre un évènement ou une actualité. Tout le monde ne sait pas que ce territoire était britannique jusqu'en 1997 ou qu'il possède une marge de liberté par rapport au pouvoir chinois avec des règles spéciales.
Et cette critique vaut pour tous les sujets. Les rédactions manquent clairement de pédagogie et font comme si tous les téléspectateurs étaient des géopolitologues, des politologues, des climatologues, des musicologues, des statisticiens... Il faut prendre le téléspectateur par la main pour l'aider à comprendre et saisir l'enjeu d'un sujet.

Le terme magazine ne se définit pas par une durée qui ferait que dépasser un temps donné transforme le sujet d'actualité en celui de magazine. Faire 30 min du JT ou même la journée entière sur la mort de Johnny Hallyday, la rencontre Trump/Jong-un ou la venue de Greta Thunberg, c'est faire de l'actualité.
Généralement, un sujet magazine correspond à des sujets froids ou tièdes, contrairement à un JT, journalier comme son nom l'indique, qui doit diffuser du chaud, synonyme d'actualité. Pour rappel, l'actualité veut dire le jour même ou dans un passé proche. Si un sujet peut passer n'importe quand, c'est que ce n'est pas de l'actualité donc du magazine.
Un traitement avec les codes du magazine ne fait également pas passer le sujet d'actualité en sujet magazine, il reste un sujet d'actualité. C'est juste un emprunt de procédés, de techniques, de méthodes, une autre façon d'aborder un sujet.

Et puis, il existe d'autres manières de construire un JT qu'en empilant les sujets ou de faire du magazine. Le choix ne se limite heureusement pas qu'à ces deux possibilités.

Enfin, sur les sujets conso, ce n'est pas une question d'être mal ou bien vu. Tout dépend de comment ils sont construits. Le souci c'est, notamment, sa récurrence et son dosage parmi les autres sujets abordés dans un JT. Ce sont souvent des sujets magazines qui peuvent être traités à n'importe quel moment sauf si un fait d'actualité est en relation et devient par la même un sujet d'actualité. Par exemple, si Spanghero mettait de la viande de cheval dans ses merguez alors là oui ça serait en plein dans l'actualité.

Ce qui ne doit pas empêcher un JT de faire de temps en temps du magazine mais ça devrait rester rare, en période de vache maigre et encore. Comme je le disais, il y a d'autres moyens de créer des respirations dans un journal, de le faire évoluer que d'empiler les sujets ou que de faire du magazine.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 10:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Bonjour

Vieux débat auquel manque un ingrédient : remplir les JT de sujets faciles de type magazine, ça coûte beaucoup moins cher et ça peut rapporter plus car un contenu trop pointu fera fuir une bonne partie de l'audience, qui n'a pas forcément envie de voir le monde tel qu'il est mais plutôt tel qu'il voudrait qu'il soit et sans avoir à se remettre en question.

Petite comparaison intéressante entre Arte Info à 19h45, dont on peut zapper la page culturelle qui débute en général au moment où TF1 et France 2 lancent leurs éditions de 20 heures : parfois, on n'a pas l'impression d'être sur la même planète.

J'ai visionné hier le 20 heures d'Antenne 2 du dimanche 19 août 1979. Donc 40 ans en arrière. La deuxième moitié du journal est surtout consacrée aux sports mais on a quand même 17 minutes d'actualité internationale et nationale en ouverture (avec d'ailleurs peu de reportages et de longs textes de Bilalian).

Dans celui du lundi 20 août, ouverture sur l'explosion du prix des fruits et légumes et le ministre de l'économie interrogé par Zitrone. Compréhensible à une époque où on avait autour de 15% d'inflation par an... Sujet qui occupe le premier tiers du journal. Ensuite, l'état de l'union de la gauche et les déclarations de Mitterrand, puis la situation en Iran, au Vitenam avec le génocide cambodgien, au Maroc sur les tensions à propos du Sahara occidental. Une brève "anecdotique" sur des octuplées napolitaines, et on passe au retour des cosmonautes russes après 6 mois de vol habité (une première mondiale). Annonce des sujets du magazine Question de Temps en soirée, puis la météo et bonsoir !
Bref, en 30 minutes, un sujet anecdotique. L'ouverture sur les fruits et légumes est un peu longue, mais dans un contexte de l'époque, avec inflation et un été des plus maussades... ça se comprend.

Dix ans plus tard (édition du dimanche 20 août 1989), le naufrage d'un night-club sur la Tamise à Londres, les déclarations du nouveau premier ministre polonais, les premières brèches dans le rideau de fer (sujet lancé très légèrement par Gassot), rencontre Mitterrand / Gonzales à Madrid, la situation au Liban, sur le front israëlo-palestinien, Rocard en Nouvelle-Calédonie, le Pape à St Jacques de Compostelle, des ventes de chevaux à Deauville, le nettoyage des plages, les mondiaux de natation, brèves sportives, résultats du tiercé.

Encore dix ans : le 20 août 1999, au menu : le tremblement de terre en Turquie, un séisme aussi au Costa Rica, manifestations à Belgrade contre Milosevic, le contenu des manuels scolaires, des manifs de producteurs agricoles, la libération de certains auteurs du fameux "saccage" du Mc Do de Millau, les mondiaux d'athlétisme, des faits divers, les retours de vacances, manifestation à la Générale contre la fusion avec la BNP, un reportage sur le conflit au Daghestan, et ensuite, sport et cinéma. On commence à voir émerger ce "mitage" du contenu du journal, mais on a encore une large place accordée à l'actualité "sérieuse".

Encore dix ans, le 20 août 2009, le journal commence par les élections en Afghanistan, une cache d'armes découverte, la pollution à Grenoble, la chaleur sur la France, les vendeurs de glace et de ventilateurs, le bracelet électronique en France, les pirates de l'Arctique, les retraités qui travaillent, les méfaits des algues vertes, les universités d'été des Verts, le spectacle d'Anne Roumanoff, athlétisme et football.

Bref, plus le temps passe, plus les sujets magazine prennent de la place... En gros, on est passé de JT avec 2/3 de sujets d'actualité (politique intérieure / international / économie) à 1/3, ce qui veut dire qu'on pourrait fort bien imaginer une recomposition des tranches d'information qui distinguerait des séquences magazine et des séquences d'information, mais celles-ci seraient bien plus courtes : 15 à 18 minutes suffiraient amplement.

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 11:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 67
Un chiffre rapide pour illustrer la discussion. Depuis le 1er juillet le JT de France 2 a consacré plus de temps d'antenne aux emplois saisonniers (30,5 minutes environ) qu'à la situation à Hongkong (28,5 minutes environ).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 12:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Ce genre de comparaison ne veut pas dire grand chose. Si tu veux vraiment avoir un relevé exhaustif, à la seconde près, de ce que proposent les JT, c'est sur ce site qu'il faut aller : http://www.inatheque.fr/medias/inathequ ... 9_trim.pdf
Une étude qui dément totalement les chiffres avancés par Rémi qui affirme qu'il n'y aurait plus qu'1/3 d'actualité politique, économique et internationale aujourd'hui.

Ton post, Rémi, montre une nouvelle fois que la notion de magazine est très négativement connotée puisque tu considères toi aussi que les sujets magazines renvoient obligatoirement à des sujets faciles qui ne seraient pas des sujets d'actualité et, pire, qui ne seraient pas informatifs. Je m'oppose totalement à cette vision des choses.

Un sujet magazine peut correspondre à des sujets froids, tièdes et chauds également. On le voit chaque semaine dans les magazines, en télévision ou en presse écrite. L'actualité du moment y est toujours couverte, généralement avec recul, contextualisation et pédagogie. Autant de façons de faire qui constituent les codes même du magazine par opposition au JT qui, de par sa fréquence quotidienne, n'a pas toujours le recul pour ça. On a là la définition même du magazine d'actualité (le fameux "newsmagazine" en version anglaise). De ce fait, je suis contre cette idée de séparer actualité et magazine mais je suis d'accord pour constater un rapprochement entre les JT et les magazines d'actualité ces dernières années.

Concernant la conso, un JT est aussi en droit de sortir des informations peu importe le moment (comme un magazine finalement). A ce titre, le reportage sur les merguez où l'on apprend que ces dernières contiennent du métal, du plastique ou encore des tissus lymphoïdes est un sujet d'actualité (que l'on peut même qualifier de très grave).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 13:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 27 Juin 2011, 20:25
Message(s) : 67
Pourquoi ça ne voudrait pas dire grand chose ? Au contraire je trouve ça bien plus éclairant de relever ces deux exemples précis plutôt que de les noyer dans la masse sous des thématiques générales dont on ne sait pas trop ce qu'elles regroupent. Parce qu'après tout, les emplois saisonniers, c'est de l'économie ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 20 Août 2019, 17:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Je n'ai pas eu le sentiment que ce reportage avait diabolisé la viande ou qu'il ait été influencé par les véganes. Ce n'est pas parce qu'on met en lumière certaines pratiques que l'on prend forcément parti pour des associations. Après, que tous les autres aliments soient touchés par ces problèmes... Peut-être (certainement même pour les exemples que tu cites). Il y a déjà eu des enquêtes et il y en aura d'autres. J'ai confiance là-dessus.

Au sujet de la baisse d'audience de la télévision, les raisons sont ailleurs. Les Français ont toujours été méfiants envers leurs médias (avec toutefois des variations selon comment on leur pose les questions), ça n'a jamais changé de ce côté-là. Ce sont des raisons purement audiovisuelles qui expliquent d'abord la baisse d'audience du petit écran.

Concernant l'élection de Ursula von der Leyen, tout le monde s'accorde à dire que le sujet a été survolé. Le lendemain, un reportage qui en a parlé plus longuement a néanmoins vu le jour.
Mon avis est sans doute le même que le tien : l'actualité de l'Europe (notamment dans sa dimension institutionnelle) est souvent mise au second plan. J'ai d'ailleurs mentionné, lien à l'appui (en page 167 de ce topic), l'étude de la fondation Jean-Jaurès pour corroborer ce constat.

nitram a écrit:
Pourquoi ça ne voudrait pas dire grand chose ? Au contraire je trouve ça bien plus éclairant de relever ces deux exemples précis plutôt que de les noyer dans la masse sous des thématiques générales dont on ne sait pas trop ce qu'elles regroupent. Parce qu'après tout, les emplois saisonniers, c'est de l'économie ?

Au contraire, c'est une analyse précise des contenus des JT qui peut confirmer certaines impressions que l'on peut avoir mais qui peut aussi les infirmer. Elle s'appuie sur cette méthodologie : http://www.inatheque.fr/publications-ev ... logie.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 7:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group