Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 10 Août 2018, 2:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
NMcAvoy a écrit:
Je suis un peu du même avis que YOUN: concernant l'incarnation des JT, ce n'est pas le présentateur / la présentatrice qui va faire que je vais regarder telle ou telle édition. Mais je dois bien reconnaître que c'est important pour beaucoup de personnes.


Alors que ce même Youn vient faire la morale et relève le moindre changement sur les chaînes d'informations, en particulier France Info sur un autre forum, m'enfin...

Mais effectivement, en télé, on a plus tendance à regarder "Le 20h" que "Le Journal de intel.le". Excepté Pernaut qui a un public très solide, et Delahousse qui est très clivant. Sur les chaînes d'info, Bourdin est devenu une marque sur BFMTV, mais pas trop d'autres exemples en face, du moins pour des tranches d'info pures et dures. Même si Lequertier sur CNews peut faire fuir, surtout quand on connaît le pedigree du garçon...

Certains présentateurs de la Deux ont marqué "leur" journal, je pense notamment à Henri Sannier, Claude Sérillon, Christophe Hondelatte ou Delahousse récemment (ou le fantasque Bill' avec ses cravates surréalistes sur un fond noir), comme sur la Cinq à l'époque (Guillaume Durand qui avait eu un 7 d'Or pour son 20h)

NMcAvoy a écrit:
Je suis donc plutôt favorable à une présentation "tournante". Le service public joue alors clairement son rôle : faire émerger de nouveaux talents et résister à la starification de l'info. Mais là, c'est surtout un sentiment de désorganisation qui domine.


Que ce soit sur France 2, 3, ou France Info, la statification est moins présente. Exemple typique : Marianne Théoleyre qui présente le Soir 3 en remplacement bosse à la rédac' de France Info télé, et a bossé il y a longtemps sur France 3 Centre. Idem pour Karine Baste-Régis, Clémence de la Baume. Et ce sont des éléments clefs de la grille de la 27. Côté radio, France Info est un formidable vivier, comme France Bleu. Nicolas Crozel, Nicolas Teillard, Simon le Baron, Lucie Barbarin propulsée au 5/7 d'Info, Mathilde Munos au 5/7 d'Inter, Lauriane Delanoe passée de Bleu et Info à LCI en remplacement (et quel talent !), Léo Tescher...

On note aussi que l'on peut démarrer comme pigiste au service des sports (Matteu Maestracci) et finir sur une grande tranche d'info avec grand talent, ou arriver d'une petite locale Bleue (Catherine Pottier sur Radio France Berry Sud 8) ), ou du Mouv (Lorrain Sénéchal, Augustin Arrivé) et acquérir une titularisation aux journaux ou à des tranches, avec le travail et sans piston (vous me direz, Augustin Arrivé est unique en son genre, il n'aurait pas pu avoir sa place à France Info au départ vu le ton monocorde de l'époque). C'est valable aussi en télé. En plus, les téléspectateurs d'autres régions découvrent ainsi d'excellents présentateurs auparavant présents uniquement en région (comme Sébastien Thomas), et que petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Le service public regorge de talents de haut niveau que ce soit en télé ou en radio, alors forcément, un recrutement externe passe beaucoup plus mal (souvenirs de l'arrivée d'Hondelatte au 13h, Toussaint sur France Info), alors que côté TF1, il n'y a "que" LCI (grand vivier aussi), sur Canal il n'y a que les cendres d'iTélé/CNews (souvenirs de Claire-Elizabeth Beaufort, Charlotte le Grix de la Salle, Marie Drucker, Emilie Besse...), M6 n'a pas une telle force, Arte c'est un autre débat.

La désorganisation n'est pas forcément signe d'une complexité... Ici, c'est "le Journal de la Rédaction de France X", pas "Le Journal de X remplacé.e officiellement par Y".

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 10 Août 2018, 8:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
NMcAvoy a écrit:
Je suis un peu du même avis que YOUN: concernant l'incarnation des JT, ce n'est pas le présentateur / la présentatrice qui va faire que je vais regarder telle ou telle édition. Mais je dois bien reconnaître que c'est important pour beaucoup de personnes.

Le 13h de France 2 vient de réaliser sa meilleure saison en audience depuis 20 ans alors même qu'il est le moins "stable" des JT en matière de présentation (titulaire, titulaire bis, jokers). On voit donc que les téléspectateurs privilégient le contenu en priorité. C'est une constante, surtout sur le service public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 6:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Le contenu en priorité ? Laisse-moi rire car niveau contenu, la moitié est du niveau d'un magazine de société, il suffit de voir la différence entre les journaux de France 2 et ceux de France Inter pour s'en rendre compte.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 7:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Il est indéniable que la ligne éditoriale des JT de France 2 a beaucoup évolué notamment celle du 13H. Évolution qui , comme par hasard, coïncide avec l'augmentation des audiences...
La rédaction ne voudra jamais le reconnaitre mais on ne peut nier que le 13h de France 2 est désormais très proche du JT de Pernaut avec les reportages magazines ( patrimoines, touristiques ..
) qui représentent désormais la moitié du JT. Il n'y a plus aucune différence entre les 2 JT. Ce qui me fait doucement rire quand je repense à certains journalistes de France 2 qui se pincaient le nez pour parler du 13H de TF1 il y a quelques années... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 8:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Direct 17 a écrit:
Le contenu en priorité ? Laisse-moi rire car niveau contenu, la moitié est du niveau d'un magazine de société, il suffit de voir la différence entre les journaux de France 2 et ceux de France Inter pour s'en rendre compte.

Le sujet était de savoir si c'est le présentateur ou le contenu que privilégient les téléspectateurs. J'ai démontré, éléments à l'appui, que c'est le contenu qui prime à leurs yeux.
Maintenant, on peut parler du contenu si vous voulez. Il est évident que le 13h de France 2 s'est lui aussi renforcé sur la proximité mais ce n'est pas un phénomène nouveau puisque c'était par exemple déjà le cas sous l'ère Bilalian il y a des années de cela. Mais à côté de ça, il a aussi su garder ses fondamentaux qui continuent de le différencier de son principal concurrent. Ce n'est pas France Inter mais ce n'est pas non plus TF1. D'ailleurs, à contenu équivalent, les téléspectateurs privilégieront toujours l'original à la copie. Or, que constate-t-on ? Que 20 % du public à cette heure-là refuse d'aller sur TF1. Ce n'est pas un hasard.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 12:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
stargazer a écrit:
Mais à côté de ça, il a aussi su garder ses fondamentaux qui continuent de le différencier de son principal concurrent.


Des exemples stp ? C'est trop facile de "balancer" des généralités.

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-j ... 79991.html En regardant le sommaire du JT d'hier, sois honnête et dis-moi que ce JT ne pourrait pas être celui de TF1 ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 13:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9877
C'est un journal d'été, je ne sais pas s'il est vraiment pertinent de faire la comparaison entre les 2 JT en cette période. Mais il est vrai que le 13h de France 2 se tend vers celui de TF1 en traitant davantage les sujets de proximité tout en gardant ses marqueurs (Économie, politique, étranger en résumé. Même si le 13h de TF1 traite de tout cela contrairement aux idées reçues mais de façon moindre et en priorisant la proximité).

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 13:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Pour avoir la possibilité de regarder très souvent les JT de 13H, je peux t'assurer que la comparaison d'un JT du mois de Décembre aboutira aux mêmes conclusions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 15:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Et malgré le fait que les principaux marqueurs soient là, ces sujets de proximité ont aussi envahi le 20 Heures.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 15:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Glouglouste a écrit:
C'est un journal d'été, je ne sais pas s'il est vraiment pertinent de faire la comparaison entre les 2 JT en cette période. Mais il est vrai que le 13h de France 2 se tend vers celui de TF1 en traitant davantage les sujets de proximité tout en gardant ses marqueurs (Économie, politique, étranger en résumé. Même si le 13h de TF1 traite de tout cela contrairement aux idées reçues mais de façon moindre et en priorisant la proximité).

C'est un constat que je partage et qui est partagé par beaucoup de monde. Dans les différences, je n'ai d'ailleurs pas mentionné l'orientation politique du 13h de TF1 (comme beaucoup le font) pour ne pas en rajouter.
Dommage cependant de ne pas avoir le même système de relevés quantitatifs comme l'INA le fait pour les 20h pour mesurer les points communs et les différences entre les deux 13h. Grâce à ça, on a pu voir que les deux 20h n'étaient pas interchangeables et ça ne fait plus débat. Pour les 13h, chacun restera sur ses positions...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 15:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Donc, tu valides le fait que le 13h de France 2 s'est en grande partie calqué sur celui de TF1 et qu'il n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a quelques encore années. Au moins, c'est clair.

Évolution très certainement dû à la recherche de l'élargissement de l'audience qui passait inévitablement vers l'évolution du contenu du JT. À la limite , pourquoi pas, une chaine cherche toujours à rassembler le plus grand nombre. Ce que je reproche à France 2 c'est son hypocrisie et la différence entre l'image que la rédaction voudrait renvoyer et le VRAI contenu du JT. Dommage que France 2 n'assume pas l'évolution de la ligne éditoriale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 11 Août 2018, 15:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Tu peux relire mon premier message si tu veux. Je n'ai pas varié d'un iota :

Citer:
Maintenant, on peut parler du contenu si vous voulez. Il est évident que le 13h de France 2 s'est lui aussi renforcé sur la proximité mais ce n'est pas un phénomène nouveau puisque c'était par exemple déjà le cas sous l'ère Bilalian il y a des années de cela. Mais à côté de ça, il a aussi su garder ses fondamentaux qui continuent de le différencier de son principal concurrent. Ce n'est pas France Inter mais ce n'est pas non plus TF1. D'ailleurs, à contenu équivalent, les téléspectateurs privilégieront toujours l'original à la copie. Or, que constate-t-on ? Que 20 % du public à cette heure-là refuse d'aller sur TF1. Ce n'est pas un hasard.


Et cette ligne d'équilibre entre fondamentaux et proximité définie par Elise Lucet après la parenthèse Hondelatte et qui est poursuivie aujourd'hui est totalement assumée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 12 Août 2018, 16:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
J'apprécie les multiples présentateurs et présentatrices de journaux l'été sur France 2. Quelque soit la chaîne je regarde le journal d'une rédaction, pas celui d'un présentateur.

Sur la ligne des 13h, si je devais comparer celui de TF1 je trouve que c'est plutôt "Météo à la carte" qui s'en rapproche le plus que le journal de France 2.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 12 Août 2018, 16:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1637
Localisation : Région de la crêpe
Toine a écrit:
NMcAvoy a écrit:
Je suis un peu du même avis que YOUN: concernant l'incarnation des JT, ce n'est pas le présentateur / la présentatrice qui va faire que je vais regarder telle ou telle édition. Mais je dois bien reconnaître que c'est important pour beaucoup de personnes.


Alors que ce même Youn vient faire la morale et relève le moindre changement sur les chaînes d'informations, en particulier France Info sur un autre forum, m'enfin...
.

Si tu (ou vous vu l'importance que cette personne aurait à RF) pouvais/t arrêter de faire ce genre de commentaire, cela serait intéressant.
De plus, quand je dis que le titulaire à plus d'importance à la TV (sur les chaînes généralistes), c'est vrai. On vient voir le JT d'Anne-Sophie Lapix, celui de Jean-Pierre Pernaut, ... Sur les chaînes infos, on vient voir les informés, la matinale de BFMTV ou celle de LCI. À la radio , le titulaire à aussi sont importance (selon les tranches) : on écoute la matinale de Marc Fauvelle, de Jean-Jacques Bourdin, ... mais on écoute le 12/14 ou le 10/14 de Info.
Un remplaçant a donc moins d'importance.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 16 Août 2018, 12:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2011, 12:26
Message(s) : 815
Localisation : Saint-Etienne
La présentatrice météo qui annonce Jean-Baptiste Marteau alors que c'est Estelle Colin qui le présente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Fan de jeux vidéo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Medianext.MX et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:05
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group