Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3130 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 205, 206, 207, 208, 209
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Jeu 10 Août 2017, 18:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1066
A quand le retour des titulaires ??
Des nouveautés a la clé vous pensez suite à la révolution France2??

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 18:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8275
Ce qui pourrait renforcer le 20h, c'est justement de ne rien toucher pour potentiellement récupérer les téléspectateurs déstabilises par les nombreux changements sur France 2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 18:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3421
Tious22 a écrit:
A quand le retour des titulaires ??

Jean-Pierre Pernaut de retour le 21 août.
A priori, retour de Gilles Bouleau le 28.
Anne-Claire Coudray probablement le dernier week-end d'août.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 19:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2978
StrikKk a écrit:
Ce qui pourrait renforcer le 20h, c'est justement de ne rien toucher pour potentiellement récupérer les téléspectateurs déstabilises par les nombreux changements sur France 2.

A double tranchant car ne rien toucher, c'est aussi s'exposer à voir la concurrence (France 2 en l'occurrence) en mettre "plein la vue", ne serait-ce qu'avec le nouveau plateau si ce dernier est réussi et permet des fonctionnalités encore jamais exploitées dans un JT.
TF1 va bien entendu scruter ça de près sans rien toucher pour la rentrée. Je pense en revanche que des changements interviendront l'année prochaine, déjà en partie à la faveur de réformes organisationnelles qui sont dans les cartons.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 22:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3043
Je n'ai jamais cru qu'un changement de décor pourrait avoir un quelconque effet sur le public et par conséquent sur les audiences.
C'est un parametre qui intéresse les Nodaliens et quelques autres mais je suis persuade que l'impact aupres du public lambda est quasi-nul. On voit le decor moins de 10 minutes soit 1/4 du JT,c'est donc un facteur trop leger pour influer de façon directe.

L'evolution des audiences du 20h ne tiendra qu'à la seule façon dont le public va percevoir Anne-Sophie Lapix et l'accepter, pas à un decor.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 22:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 216
Pourquoi les chaînes changeraient de décor si elles savaient qu'il n'y aurait aucun impact sur les audiences ? Imagines-tu le décor du JT de TF1 aujourd'hui comme celui de 2008 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 22:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3043
Dans ce cas, c'est plus une adaptation aux codes de l'époque qu'une veritable recherche d'audience. Il y a une transformation qui est rendu necessaire. Je reste convaincu qu'un changement de decor qui ne s'accompagne d'aucun changement sur le fond et la structure du JT n'aura aucun effet "médiamétrique".

Regarde quand Gilles Bouleau a été titularise suite au depart de Laurence Ferrari: les audiences sont reparties à la hausse alors même qu'il évoluait dans un décor identique.
Preuve que le fond est toujours plus important que la forme.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 22:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8275
Je suis d'accord. Nous ne sommes qu'une petite minorité à prendre avec intérêt les changements d'habillage et de décors, pour la majorité des téléspectateurs, ça n'est qu'un détail qui passe inaperçu. Et à mon humble avis, TF1 n'a pas à se soucier du nouveau décor de France 2, le plateau du JT est sobre et classique tout en étant réussi. Dès lors, il sera difficilement démodé même si je préférais celui de 2011.

Par contre, les infographies mériteraient un vrai renouvellement, je les trouve personnellement affreuses et surtout inadaptées à un journal. Par contre, si la 3d devient une habitude dans le JT de France 2, notamment en ce qui concerne les explications en plateau comme on a pu en voir lors des Présidentielles alors il y aura fort à parier qu'elles arriveront en 2018 sur TF1, comme d'habitude, la chaîne leader s'inspire des bonnes idées de la concurrence, c'est le jeu.

D'autant qu'en plus, il y a un gros risque pour France 2, à savoir la désertion de ses téléspectateurs comme pour TF1 en 2008 après l'éviction de PPDA. Rien n'indique qu'Anne-Sophie Lapix sera accueillie avec bienveillance de la part des fidèles du JT de la Deux qui peuvent la voir comme une voleuse de fauteuil, c'est en tous cas ce que j'entends beaucoup autour de moi.
Je suis personnellement convaincu que Gilles Bouleau va voir son audience progresser cette saison, c'est un visage qui s'est imposé et qui est assez proche de David Pujadas dans le ton.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 23:10 
Publicateur

Message(s) : 2652
Il faut tout de même souligner que le changement de décor des JT de France 2 annonce un peu plus qu'un simple changement esthétique. À n'en pas douter, l'usage de la réalité virtuelle lors des dernières élections était un galop d'essai : celle-ci devrait prendre de plus en plus de place dans les journaux pour proposer des séquences plus pédagogiques et interactives. Et la modularité du plateau va certainement permettre davantage de séquences à l'intérieur du journal. France 2 ne va peut-être pas révolutionner le journal, ce ne sera peut-être pas une réussite mais ce qui est sûr, c'est que ces évolutions annoncent de nouveaux choix éditoriaux qui vont forger l'identité du journal. Il faut le voir comme un tout et veiller à ne pas trop séparer la forme du fond : normalement, l'un est là pour servir l'autre.

Changer la typo d'un synthé ou la table d'un décor de JT ne changera pas dramatiquement l'audience, on est d'accord. Pour autant, les téléspectateurs sont sensibles à l'identité visuelle globale d'une émission. Et la forme étant lié au fond, donc, ces changements ne sont pas toujours anodins.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 10 Août 2017, 23:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2978
J'approuve sur toute la ligne.

StrikKk a écrit:
D'autant qu'en plus, il y a un gros risque pour France 2, à savoir la désertion de ses téléspectateurs comme pour TF1 en 2008 après l'éviction de PPDA. Rien n'indique qu'Anne-Sophie Lapix sera accueillie avec bienveillance de la part des fidèles du JT de la Deux qui peuvent la voir comme une voleuse de fauteuil, c'est en tous cas ce que j'entends beaucoup autour de moi.
Je suis personnellement convaincu que Gilles Bouleau va voir son audience progresser cette saison, c'est un visage qui s'est imposé et qui est assez proche de David Pujadas dans le ton.

Contrairement à Laurence Ferrari (puisqu'il semble assez tendance de faire le rapprochement entre les deux femmes), Anne-Sophie Lapix n'a pas eu la planche savonnée. Pour rappel, Laurence Ferrari a dû subir l'offensive médiatique de PPDA qui, pour le coup, l'a vraiment faite passer pour une voleuse de fauteuil.
Le contexte aussi n'est plus le même. La "pauvre" Laurence Ferrari a dû affronter l'émergence des séries de France 3 et M6 très fortes en "ménagères" (comme le JT de TF1 à l'époque) et plus globalement, l'émergence de la TNT dans son ensemble qui a d'abord pénalisé la chaîne qui partait de plus haut. Bref, Laurence Ferrari est vraiment tombée dans la mauvaise période et PPDA, quoi qu'il en dise, est parti au bon moment même si son JT avait commencé sa chute durant les derniers mois de son règne.
J'ajoute que la sociologie du public de "C à vous", plus féminin et âgé que la moyenne, se rapproche de celui du JT de France 2 et qu'il faudra aussi jeter un oeil sur les access à la rentrée. Petite incertitude du côté de TF1 à ce niveau là.
Pour finir, je rappelle que l'on constate tous les jours que quel(le) que soit le (la) présentateur(trice), le JT de France 2 (à 13h comme à 20h) ne varie pas. Preuve que le public de France 2 est d'abord attaché au travail de la rédaction dans son ensemble et aux reportages qui constituent le cœur du JT.

Mais comme je t'aime bien Strikkk, je nous renvoie à dans quelques mois pour savoir qui aura raison dans ce petit débat bien sympathique :)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3130 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 205, 206, 207, 208, 209

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]