Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1002, 1003, 1004, 1005, 1006, 1007, 1008  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 27 Mars 2024, 15:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4641
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Sauf que la mesure d'audience aurait pu être supprimée en soirée...Vu qu'il y a désormais de la Publicité générique, car c'est aussi de la Pub : Message d'intérêt général, campagnes gouvernementales...Mais aussi du parrainage...

Au passage, Antenne 2/France 2 est...la même chaîne depuis 1975...Seul le nom, l'habillage et aussi la programmation, les émissions (Sauf certaines) ont changé en 1992...;)

France 2 est en quelque sorte, le prolongement d'Antenne 2...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Mer 27 Mars 2024, 15:10, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 27 Mars 2024, 15:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4250
Localisation : Région Corse
eddy0131 a écrit:
Je trouve que l'aspect budgétaire n'est pas forcément un bon argument car ça représenterait combien ? 500 millions de compensation de l'Etat ? qui seraient partiellement contrebalancés par une baisse de prix à la consommation (car les marques n'auraient plus à investir en publicité chez France TV).
De plus, sans vouloir aller dans la politique, 500 millions c'est une poussière comparé aux 250 milliards d'aides aux entreprises privées versées sans aucune condition. Donc le déficit de l'Etat, c'est pas France TV qui le creuserait...
Justement, sans vouloir moi aussi rentrer dans des considérations politico-financières, la situation de notre pays est déjà extrêmement tendue. Autant dire que ce n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout le moment pour l'État de sortir le moindre denier pour une mesure qui n'est pas d'utilité primaire.
L'argent est plus que jamais le nerf de la guerre, c'est donc un argument recevable, car il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut rien faire sans argent. Je referme cette parenthèse.
Comme tu l'as si bien dit, France·tv marche très bien comme ça, il est très important de ne pas détruire ça.
Quant à supprimer la mesure d'audience en soirée, désolé de le dire, mais ça ne rime à rien. Les annonceurs se basent principalement sur les audiences pour leurs investissements.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 27 Mars 2024, 15:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2206
Localisation : Sur ce message
C'est juste, mais selon moi il est bien de garder la publicité pour une indépendance de France TV. Cette indépendance n'est pas en danger avec le gouvernement actuel, mais quid du prochain ? Si France TV n'a aucun autre moyen de financement que la pub, on est pas à l'abri de discussions du type "c'est moi qui te finances, donc tu obéis.". Et ça peut toucher le coeur de France TV dans ces cas là (je repense notamment à Patrick de Carolis qui avait raconté que Sarkozy voulait, en échange de sa réélection en 2010, qu'il vire le directeur de l'information de l'époque (avec aussi plein d'autres personnes, la fameuse "liste noire), ce qu'il avait refusé).
Et puis il y a aussi tout l'aspect social derrière, ce serait une très mauvaise idée que de mettre à la porte tous les salariés de FTV pub.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Dim 31 Mars 2024, 18:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7305
CH97 a écrit:
eddy0131 a écrit:
CH97 a écrit:
Autant le dire franchement, la 1ere catégorie est largement majoritaire, et comme TF1 est la première en terme de numérotation, les gens restent sur TF1, et depuis très longtemps, au moins depuis la privatisation.
Je suis totalement d'accord que la numérotation aide ("Y'en a qu'une, c'est la Une"...), mais en même temps France 2 et France 3 se retrouvent souvent devant TF1 en prime comme en journée. Une partie de moi se dit, pourquoi pas à 20h également de temps en temps, là c'est carrément un gros écart entre TF1 et France 2.

Ton commentaire est très intéressant mon cher Eddy0131, car les généralistes du service public sont effectivement particulièrement performantes sur certains programmes en prime et en journée.
Pour analyser cela, il faut regarder quels sont ces programmes. En voici une petite liste, avec mon point de vue :
• Télé Matin
• Affaire Conclue
• Séries policières (Meurtres au Paradis, Meurtres à, Cassandre, Capitaine Marleau...)

• Pour Télé matin, la raison est simple : Antenne 2 a été la première chaîne entièrement diffusée en clair à s'être lancée dans ce créneau, en reprenant la recette mise au point par les équipes de CANAL+, qui étaient quand même à cette époque un labo incroyable quand y pense quelques minutes. Jusqu'à l'arrivée des chaînes infos de la TNT en 2005, toutes les tentatives se sont soldées par un échec dans ce domaine.

• Affaire Conclue est à ma connaissance la seule émission du genre qui existe, ce qui a attisé une curiosité sur tous les publics, et l’émission a non seulement réussi à conserver ces curieux du tout début, mais surtout à en a attiré de plus en plus sur plusieurs années.

• Et je garde le meilleur pour la fin, ce qui est certainement le genre de série préféré des téléspectateurs du monde entier : les séries policières.
Ce genre a longtemps été la poule aux œufs d'or de TF1, avec un catalogue qui va rappeler des souvenirs à certains : Navarro, Moulin, Lescaut, et plus récemment Femme d'honneur, Profilage, et Alice Nevers. Chaque passage, inédit comme rediff', assurait à TF1 le leadership. Mais la chaîne a petit à petit liquidée toutes ces séries, parfois sans raisons apparentes. Sauf qu'au même moment, France 2 a continué de rafraîchir son catalogue, notamment avec les séries que j'ai mentionné plus haut, auxquelles j'ajouterais Tandem, Alex Hugo, et aussi Les Petits meurtres (avant la dernière vague)

Le problème avec le JT, c'est que TF1 fait tout un travail pour conserver l'audience, là où ce n'est pas systématiquement la priorité pour France·2, et forcément, ça se ressent sur les chiffres.
Je tiens en revanche à te rassurer Stargazer, j'ai bien lu ton message sur la page précédente. :wink:

Je vais répondre sur ce topic pour éviter de mélanger tous les sujets :

1) Antenne 2 n'a pas été la première chaîne à se lancer sur le créneau. TF1 alors chaîne publique l'a devancée de quelques mois avec "Bonjour la France" elle-même inspirée des matinales des chaînes américaines. Il se trouve qu'avec la privatisation intervenue trois ans plus tard, TF1 a fini par laisser tomber ce créneau non rentable pour prioriser logiquement les créneaux les plus lucratifs. Il y a eu certes de nouvelles tentatives par la suite mais sans grande volonté de les installer. "Télématin" s'est donc retrouvée seule sur ce créneau et a donc pu patiemment construire son succès encore non démenti à ce jour malgré la concurrence qui a explosé.

2) "Affaire conclue" n'est pas la seule émission du genre ni même la première. Il y en a eu d'autres dont certaines diffusées sur le service public. La différence d'"Affaire conclue" avec les autres émissions d'enchères réside dans son concept nettement plus attractif.

3) Il est juste de dire que France TV a considérablement renouvelé le genre policier en le croisant notamment avec d'autres genres (comédie, histoire, science-fiction, sociétal...) mais il est faux de dire que TF1 est restée les bras croisés. La fiction est l'un des rares domaines où TF1 n'a pas fait marcher sa recyclerie même si une ou deux séries sont réapparues depuis l'année dernière.

4) Enfin sur les JT, il y a un travail constant sur les deux chaînes visant à intégrer des nouveautés. Le JT a ses codes immuables mais il a su également évoluer même si l'on est en droit de ne pas toujours adhérer à ces évolutions. Pour TF1, le 20h est d'ailleurs un héritage de son passé de chaîne publique (là où M6 par exemple est partie d'une page blanche). C'est une tranche bétonnée depuis des années même si le JT a baissé depuis 30 ans. De fait, et je réponds là-aussi à Eddy, il est beaucoup plus difficile pour France 2 de se placer leader dans cette tranche contrairement à d'autres tranches plus évolutives.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Dim 31 Mars 2024, 19:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4250
Localisation : Région Corse
Merci de m'avoir corrigé mon cher Stargazer, c'est en tout cas toujours un plaisir de débattre posément avec toi. :wink:
Pour Affaire Conclue, j’avoue ne pas me souvenir des émissions qui l'ont précédé, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais dit "à ma connaissance", elle est donc à approfondir. :wink:
Pour ce qui est de "Bonjour la France", Wikipédia indique le 15 Septembre 1984 comme date de première émission, mais précise toutefois que la matinale était initialement diffusée le week-end. Dommage en revanche de ne trouver aucune précision sur la date à laquelle ils sont passés en quotidienne.
Pour finir sur le cas du 20H, je suis entièrement d'accord sur les évolutions apportés, je les approuvent même.
J'ai effectivement insisté sur "le travail de l'audience" de TF1 par rapport à l'interview que Pujadas avait eu dans + Clair au moment de son passage de TF1 à France 2.
https://www.youtube.com/watch?v=gb6O6pB84_k&t=3190s
De toute cette interview, une phrase a particulièrement retenu mon attention :
"TF1, c'est particulier, quand ils constatent qu'il a un tout petit décrochage d'audience sur le minute par minute, ils vont aller regarder si l'accroche était pas bonne, si l'image du début était un peu faible, si les sonores étaient un peu trop long... il y a tout un travail sur l'audience. Ce n'est pas un mauvais travail, mais sur TF1, c'est plus une priorité que sur France 2."
C'était le 15 Septembre 2001, il y a 23 ans.
Pour moi, cela explique, entre autres choses bien entendu, une partie de cette différenciation au niveau de l'audience.

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Dim 31 Mars 2024, 19:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4566
stargazer a écrit:
On a un écart le samedi et le dimanche qui n'est pas celui du vendredi (et du reste de la semaine). Il y a donc un effet de concurrence qui n'est pas le même durant ces deux jours et qui profite davantage au JT de TF1. La concurrence de la semaine, notamment celle des talks, ponctionne davantage l'audience de TF1. A ce titre, on remarque aussi que les meilleurs scores de TF1 en semaine se réalisent aussi pendant les vacances (d'été notamment) quand cette concurrence est en repos.

stargazer a écrit:
Mon avant-dernier commentaire ayant été à son tour situé en dernier sur la page précédente, je ne suis pas sûr que tu l'aies lu, du coup ^^
L'écart était de 12 points hier soir (et sans doute autant ce soir) alors qu'il n'était que de 4.5 points vendredi soir. Cela montre qu'il ne s'agit ni d'une histoire de présentateur, ni d'une histoire de contenu mais bien avant tout d'un contexte de concurrence différent. Après, on peut s'interroger sur les reports le week-end qui bénéficient davantage à la première chaîne. A mettre certainement en lien avec la sociologie du public.

Je l'avais lu aussi même si je l'avais oublié j'avoue :) Finalement ça renforce un peu ce que je dis, c'est que les jours où il y a peu d'écart entre TF1 et France 2, c'est parce qu'il y a un report vers les talks sur la TNT. Sans ces derniers, TF1 est bien plus forte. Et finalement ça met en avant la simple règle de la numérotation : le public qui regarde le JT de TF1 est plus "volatile".


@CH97 C'est un très bon résumé de la situation. (Sur les erreurs, Stargazer t'a corrigé là-dessus, même si je n'aurai pas été capable de les voir :mrgreen: ).
Concernant la citation de David Pujadas, c'est aussi intéressant. De là à pouvoir constater il y a déjà 20 ans le fait que France 2 ne fait pas une priorité de son JT comparé à TF1, c'est quand même inquiétant je trouve. Bien qu'en 20 ans il y ai bien sûr eu des évolutions, je pense que France 2 devrait se poser des questions et peut être organiser un sondage ou quelque chose qui leur permettrait de récolter des avis sur les attentes du public (jeune comme moins jeune, c'est important de le préciser).
Je suis moi-même quelqu'un qui regarde surtout le 20h de France 2 et à titre personnel je trouve ça bien plus qualitatif ne serai-ce que sur la diversité des sujets (à l'opposé de TF1 qui a ses sujets de prédilections qu'on connait tous...), bien que parfois je trouve que certains sujets semblent "vides" ou bâclés (comme TF1, encore une fois), dans le sens où l'on apprend rien. Je parle évidemment des sujets plutôt axés conso / vie quotidienne, ou alors de sujets actuels ou "modernes" comme l'informatique, etc.


Pour les séries de TF1, elle n'a peut-être pas fait de recyclage sur la forme, c'est à dire reprendre des séries arrêtées (sauf "Section de recherches"), mais sur le fond il y a parfois du recyclage de scénario, et l'audience le ressent bien. Actuellement je n'ai que "Vise le coeur" qui me vient en tête, dont le pitch se résumait à deux "meilleurs ennemis" qui se retrouvent à travailler ensemble. C'est vu et revu et je suis sûr que certains auront d'autres exemples en tête. Par contre, il est sûr que TF1, essaie d'évoluer sur la fiction française (comme France 2), et ça fait plaisir vu que j'en regarde de plus en plus. Il y a 10-15 ans, bien que j'étais plus jeune, j'ai quand même beaucoup de souvenirs comme quoi la fiction française se résumait à quelque chose de pas très dynamique, voire vieillot. A côté il y avait évidemment des fictions de société (celles suivies d'un débat ou d'un doc en général) mais sinon, dans ses séries "classiques" c'était pas la folie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 01 Avr 2024, 19:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4566
Les nouvelles règles dans NOPLP apparues aujourd'hui :
- Pour le duel final ("c'est la même chanson"), des mots "interdits" dans les chansons, à ne pas prononcer.
- Pour la finale, le candidat commence à 10 000 euros et est sensé faire les 5 paliers, en additionnant la somme du palier concerné si celui-ci a la bonne réponse, ou en déduisant si celui-ci a la mauvaise réponse.
Dans ces conditions, la maestro à perdu ce soir, mais ça ne compte pas vu que c'est un poisson d'avril ! :) Elle reviendra donc demain. Les gains n'ont pas été comptés, 20000 euros seront reversés à l'association SNSM, sauveteurs en mer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Lun 01 Avr 2024, 19:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Avr 2012, 20:03
Message(s) : 252
Ces règles étaient de fausses nouvelles règles à l’occasion du 1er avril. Dès demain, les règles normales reviendront !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mar 02 Avr 2024, 15:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 16 Sep 2015, 16:21
Message(s) : 2803
Programmation de France 2 du 20 au 26 avril


    Samedi 20

21:10 Le Quiz des Champions - Inédit.
23:30 Quelle Époque ! - Inédit.

    Dimanche 21

16:00 Pays de Galles / France - Tournoi des Six Nations féminin.

21:10 Papy fait de la résistance - Rediffusion - Film français réalisé par Jean-Marie Poiré avec Christina Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud...
23:00 Beau Geste - Inédit.
00:05 Histoires Courtes
00:45 Les Invisibles - Rediffusions.

    Lundi 22

21:10 Meurtres au paradis - Inédit puis rediffusions.
00:15 The Tourist - Rediffusions.

    Mardi 23

21:10 Planète Terre, le triomphe de la vie - Inédit - Documentaire à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre.
22:40 Planète Terre, l’aventure - Inédit - Making-of.
23:35 France, le fabuleux voyage - Rediffusion - Documentaire.

    Mercredi 24

21:10 Disparition inquiétante - Inédit.
22:40 Dans les yeux d'Olivier - Inédit puis rediffusion du mercredi précédent - Quand la mémoire vacille

    Jeudi 25

21:10 Envoyé Spécial
23:00 Complément d'Enquête
00:10 Nous les Européens
00:40 Votre télé et vous

    Vendredi 26

21:10 Capitaine Marleau - Rediffusion.
22:55 Taratata 100% Live - Inédit.
01:10 Planète Rap - Rediffusion.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mar 02 Avr 2024, 16:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9905
Avec ces jeux du Samedi soir, je suis perdu. J'ai cru que c'était le quiz d'Olivier Minne mais c'est celui de Cyril Féraud.

De plus, un nouveau jeu de culture générale va être lancé en Mai par Bruno Guillon (Le Parisien)
Ça marche mais à force, ils vont tirer sur la corde.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mar 02 Avr 2024, 17:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1093
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
Il serait peut-être lancé le 18 Mai, car le 11 Mai il s'agit de la diffusion en direct de la Grande Finale du 68e Concours Eurovision de la chanson 2024. Quid du 27 Avril et 4 Mai : France 2 a prévu "Voix de Stars" ? Est-ce verrons t-on de la fiction ou alors documentaire en prépa sur l'Eurovision ou un Bêtisier ? A voir dans les Grilles semaine prochaine et semaine d'après...

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mar 02 Avr 2024, 17:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Le jeu de Bruno Guillon sera tourné le 3 mai pour info, donc pas possible de le programmer avant en effet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Ven 05 Avr 2024, 0:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4566
Pardonnez moi d'avance pour mon ignorance télévisuelle (et un peu religieuse, du coup) mais pourquoi la Nuit du Ramadan est diffusée ce soir en particulier ? Je pensais que la diffusion de l'émission se faisait le soir du commencement ou de fin du Ramadan, et pourtant celui-ci se terminerait apparemment le 9 avril ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Ven 05 Avr 2024, 9:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 29 Sep 2018, 11:07
Message(s) : 268
azerty774 a écrit:
Le jeu de Bruno Guillon sera tourné le 3 mai pour info, donc pas possible de le programmer avant en effet.


Il s'agit d'une version retravaillée de 100% France :wink:
Annonce faite par Alexandra Redde-Amiel mercredi dans Culture Médias sur Europe 1

2 n° seront tournés

A noter aussi que le décor de N'OUBLIEZ PAS LES PAROLES sera un peu aussi retravaillé en + des nouvelles règles

https://www.europe1.fr/emissions/L-invi ... tv-4239409


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Ven 05 Avr 2024, 14:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 24 Août 2008, 19:36
Message(s) : 78
Cela ne sera pas du luxe de modifier un peu le décor de N'oubliez Pas les Paroles qui n'a pratiquement pas changé depuis la version maestros en 2013 à part le fond de plateau sur lequel passent des images de fond durant les chansons. Après je me doute bien que ça sera un changement dans la continuité, il ne faut pas s'attendre à une révolution.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1002, 1003, 1004, 1005, 1006, 1007, 1008  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 184 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group