Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Sérillon sur Europe 1 : ça flingue à sa façon, du bonheur !!
Publié: Mer 17 Déc 2003, 16:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Ouh la la, foncez écoutez l'interview de Sérillon sur le site d'Europe 1. Sérillon chez Morandini, ce fut grandiose !

Sérillon dit très clairement qu'il a tourné la page, même s'il se sent trahi par sa famille Antenne 2 avec laquelle il vécut pendant 30 ans.

Mais il a sorti ses 4 vérités avec son côté "je passe d'abord la main dans le sens du poil et après je remonte, je remonte".

Il a quand même gentillement flinguer Pujadas : Morandini lui rappelle l'interview de Pujadas quand ce dernier a pris le fauteuil du 20 heures et où Pujadas traitait le journal de Sérillon d'académique, pas forcément vivant,

Très poliment, Sérillon renvoie Pujadas dans les 22. Il parle d'un JT "empilage d'assiette", "révérent", "communication gouvernementale". Et concernant l'interview de Pujadas où ce dernier flinguait Sérillon, la réponse est digne de la Grosse Bertha :

"Vous voyez c'est la différence entre lui et moi. Moi je n'ai jamais rien dit sur son journal, je ne trouve pas celà convenable. Y a eu un choix éditorial fondamentalement différent. Je respecte ce choix, il est dans une autre logique". "J'ai dit mon avis, vertement, sur les nouveaux choix, je suis parti, et je fais autre chose".

Il reproche aussi sans le dire ses JT où il faut être tout de suite à chaud sur l'événement en direct de partout, sans se donner le temps de réflechir et de juger avec recul.

Concernant la très légère meilleure audience de Pujadas (26 contre 23), c'est surtout grâce à Ruquier.

Et puis il revendique que le vrai métier de journaliste, c'est de déranger, quitte à en assumer les conséquences ! "Je suis pugnace parce qu'on m'a appris à travailler comme ça, acharné".

Et les auditeurs, ça flingue : "Pujadas, journal guimauve", "Bilalian, journal de mimiles, inauguration des chrysanthèmes".

Sur TF1 : "ils sont efficaces, il y a des talents, je le sais, j'ai présenté 2 ans le 20 heures de TF1".

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 17 Déc 2003, 20:32 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Merci de nous donner des nouvelles de Claude Sérillon Rémi !
Une bonne analyse en tout cas du journal de Pujadas, que je trouve moi-aussi fouillis, survolé, bâclé... En plus, avec l'habillage, cette impression se fait encore plus ressentir...
Claude, reviens !

Au revoir, bonsoir... merci.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 17 Déc 2003, 20:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 02 Nov 2003, 20:23
Message(s) : 127
moi je n'aimais pas trop le journal de claude serillon,je trouve qu'il était trop axé sur l'étranger et faisait peu de place à l'actualité du pays,ce type de format est interessant d'ailleurs LCI a mis en place une edition sur l'actualité étrangére,mais FRANCE 2 se doit en tant que chaine public d'avoir une édition qui touche la majorité de français,hors le journal de claude sérillon était davantage élitiste dans sa ligne éditoriale,FRANCE2 a du mal à trouver un bon format de journal,poujadas s'est un peu "fanée"depuis quelques temps je le trouve moins mordant qu'avant,il a été formater à la mazzerolles et il devient aussi terne que son décor,c'est dommage,en france je trouve qu'il manque vraiment de bon journaliste moins lisse ,moins consensuel avec les hommes de pouvoirs,je regrette guillaume durand je trouve que c'est un des meilleurs en france,car il a ton qui lui est propre. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 17 Déc 2003, 22:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Au contraire, je ne trouve pas que le journal de Sérillon puisse être qualifié d'élitiste. Il y a une notion péjorative dans ce mot qui ne peut pas s'appliquer à ce journaliste. Elitiste, c'est aborder des faits aux marges de la société et du monde, sur des problèmes particulièrement circonscrits.

Or que faisait-il ? Un journal dont les piliers majeurs étaient l'actualité internationale et la vie politique intérieure. J'ai tendance à considérer qu'un journal télévisé repose sur 4 pieds :
- actualité internationale
- vie politique intérieure
- économie
- faits de société

Je dirais que le peu d'actualité internationale des JT de France 2 n'est pas trop mal traité.

La vie politique intérieure est très très très lourdement orientée, les JT de France 2 sont véritablement un "passe-plat" orchestré par le gouvernement. La présence d'autres opinions n'est là que pour donner bonne conscience, mais non pas pour alimenter un vrai débat.

La vie économique et les faits de société, alors là, c'est purement catastrophique : je ne vois guère de différence entre le traitement "roman de la vie" de TF1 et celui de France 2, où on ne rate plus aucun marronnier.

D'ailleurs, la faute de frappe de mateo "Poujadas" me semble tomber pil poil à propos. Le journal de France 2 a confondu populisme et populaire. Avec comme archétype l'ineffable Daniel Bilalian.

Pour ceux qui auraient avalé leur programme d'histoire, Pierre Poujade, le libraire de Saint Céré, fondateur de l'Union de Défense des Commerçants et Artisans, qui connut son heure de gloire dans les années 1950 avec une trentaine de députés d'extrême droite dont quelqu'un qui "attend" comme diraient Les Guignols.

Claude Sérillon avait un oeil extrêmement distant, et celà agaçait certaines personnes. Pourtant, force est de constater avec le recul qu'il eut apporté un regard sur l'actualité bien plus incisif et pertinent que ce que ne fait le journal de France 2 actuellement.

Il avait aussi une façon d'interviewer un invité. Pugnace, irrévérent, voire insolent.

Dire que France 2 parce que chaine publique doit privilégier l'info nationale, je dis non. France 2 fait partie de France Télévisions et pour l'information de proximité, il y a les journaux locaux de France 3. Les journaux nationaux de France Télévisions doivent se concentrer sur le reste.

Bref, effectivement, je pense que le limogeage de Claude Sérillon a créé un vide dans l'information télévisée.

J'ajouterais aussi à propos des commentaires de Pujadas sur le style de journal de Sérillon que ce journaliste manque sérieusement d'humilité. Sérillon, comme Poivre d'ailleurs, est de ceux qui sont arrivés à la télé quand on l'a réinventé, et ils avaient autrement plus d'expérience et de vécu que Pujadas quand on leur a confié des responsabilités, Poivre avec le 20 heures en 1976, Sérillon avec le service société en 1981 après quelques années au 18h45...

Et quand Pujadas s'est autoproclamé plus jeune présentateur du 20 heures... hein ? Bon Poivre lui a rappelé qu'il n'avait que 26 ans en 1976... et c'est Bernard Volker qui réglé tout le monde au sprint (25 ans en 1968).

Si j'avais un rêve pour France 2 ? Sérillon directeur de l'info. Là, on verrait valser les têtes et on retrouverait un journal de grande qualité. Reste qu'il manque aujourd'hui des ténors pour animer le tout.

Je rappelle l'organigramme de la rédaction d'Antenne 2 dans les années 1980 (à l'apogée en 1982-84)
- directeur de l'info : Pierre Lescure
- service société : Marcel Trillat
- service politique : Philippe Harrouard - Paul Amar
- service étranger : Paul Nahon - Bernard Benyamin
- service économie : Pierre-Marie Thiaville - Philippe Sassier
- service justice : Paul Lefèvre

Chabalier (directeur de Capa actuellement) était rédac'chef d'A2 midi, présenté en alternance par Mamère et Bilalian (une erreur ?), Ockrent tenait les rennes du 20 heures et partagait la présentation avec Rapp, tandis qu'à 23 heures, on avait Hervé Claude, France Roche ou Gérard Holtz.

Bref, il n'y avait que du gros gibier. Aujourd'hui, on a une pléiade de journalistes "informations générales". Mais peu ou pas de pointures (Enderlin, Laroche-Joubert, Burgot et Thuilier faisant exceptions)

Enfin, un mot sur Guillaume Durand : je me réjouis qu'Europe 1 lui ait retiré la présentation du journal de 18h au profit de Vincent Parizot. Durand ne garde que la partie magazine. Ouf.

Pour moi, entre Durand et Bilalian, il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes.

Bref, je concluerais en disant que la 2 renie ce qu'elle a été depuis presque 30 ans : une chaine trublion.

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 18 Déc 2003, 18:31 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Qu'ajouter de plus sinon que ce que tu dis résume parfaitement ma pensée à moi aussi ! :D

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 18 Déc 2003, 19:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Ce qui est dit est dit ! Et hier soir, j'ai donc regardé Pujadas, qui nous a imposé 22 minutes sur la déclaration de Chirac sur la laïcité. Bon, c'était l'info du jour, mais ça ne méritait pas 22 minutes... Le résumé de la déclaration, un commentaire et un invité pour en discuter en plateau, voilà qui nous faisait 9 minutes, et le tour de la question était réglé. Là, on est presque aller jusqu'à savoir si la cravate du président était coordonnée avec le reste...

Vive l'info sur TV5 je vous le dis !

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 0:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Pareil que tintin : je vois mal ce qu'on peut ajouter à ce que tu dis Rémi ! Tu résumes exactement ce que je pense... Sérillon est vraiment un très grand journaliste, qui a de la répartie et n'est pas un simple "lecteur de prompteur" comme certains !! :wink:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 10:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Faut dire aussi qu'il a eu des tuteurs de haute qualité : engagé par Jacques Sallebert, lancé au journal par Jean-Marie Cavada, titularisé sous le duo Desgraupes-De Virieu... passage par TF1 avec Lanzi, retour à Antenne 2... cohabitant avec de jeunes talents tels que Bernard Rapp, Hervé Claude, Gérard Holtz, Noël Mamère et j'en passe...

Bon, Bil était dans le même lot, mais la greffe n'a pas pris.

Une dernière chose, quand Sérillon fut débarqué, sur Europe 1, Ruquier a demandé son avis à Christine Ockrent, qui n'est pas n'importe qui, car elle peut se targuer de 70% de parts de marché, elle, quand elle tenait la boutique du 20 heures ! Elle a eu un mot "Un de mes regrets est de ne pas avoir présenté le journal avec lui". Et Claude Sarraute de rajouter avec son vocabulaire peu chatié "Ouais mais faut dire que les hommes politiques ils ch... dans leur froc à l'idée d'être interviewé par Sérillon".

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 11:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 02 Nov 2003, 20:23
Message(s) : 127
je pense que vous avez raison en générale sur l'idée que vous avez de claude serillon,mais je continue à penser que son journal n'était pas au bon format sur la 2,je le préférai quand il officiait sur tf1,son journal de la 2,j'avais tendance a m'endormir,c'est un constat,et je pense qu'on est nombreux à l'avoir penser,c'est vrai qu'il ne faut pas faire du populisme à tout va pour plaire,mais dans le populisme il y a toujours une petite part de vérité!! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 13:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Sauf erreur, Sérillon n'a pas officié sur TF1, non ? :?:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 13:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 02 Nov 2003, 20:23
Message(s) : 127
FLoïc a écrit:
Sauf erreur, Sérillon n'a pas officié sur TF1, non ? :?:



oui il a présenté le journal de 20h sur la une il y a quelques années à l'époque du logo bleu avec laser qui sévissait tous les soirs!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 19 Déc 2003, 13:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Tiens, je ne pensais pas qu'il y avait officié...
Alors cette fameuse photo où il est sur une échelle avec Bruno Masure, c'est donc de TF1... :wink:

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 20 Déc 2003, 11:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Claude Sérillon a été débauché d'Antenne 2 par TF1 en 1983 pour y remplacer Jean Offredo, à l'époque où TF1 dégringolait à tout va en audience (Antenne 2 20 heures = 18 millions, TF1 20 heures environ 4 millions).

Il fut mis en alternance avec Bruno Masure, formé par la maison TF1. PAr contre, Sérillon a présenté ses premiers journaux sous fond orange avec le générique "radar", et a achevé la présentation à TF1 quand fut embauché Marie-France Cubbada. En décembre 1985, Claude Sérillon quittait TF1, et en janvier 1986, il remplaçait Daniel Bilalian au 20 heures d'Antenne 2, en alternance avec Bernard Rapp.

Et alors là... c'était la grande moissonneuse-batteuse, je n'ai jamais vu de JT où tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une homme politique se faisait démonter en 2 temps 3 mouvements.

Et je ne trouvais pas les JT de Sérillon 1998-2001 ennuyeux, au contraire, il captait l'attention par le calme, la sérénité et un esprit profondément pugnace. A côté de ça, Pujadas braille dans son micro... un autre style...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 8:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group