Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°07] ARTE
Publié: Mer 12 Sep 2018, 8:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 255
Rmeteora a écrit:
Sinon, il me semble que ça n'a pas encore été dit ici, mais le permanent a été réduit. Ne touchez plus à rien, c'est parfait maintenant ! :D :D
Je l'ai vu: prenez-en de la graine TMC et TFX !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [TNT - n°07] ARTE
Publié: Mer 12 Sep 2018, 15:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 369
Citer:
ARTE diffuse en Ultra HD et HDR du 12 au 22 septembre (Astra, HbbTV, Molotov et TNT) !

Image

ARTE passe à l’Ultra HD ! Ce n’est pas la première fois qu’ARTE propose des programmes en Ultra HD mais cette fois-ci la chaîne va beaucoup plus loin en diffusant pendant 10 jours, du 12 au 22 septembre, toute sa grille en Ultra HD et même en HDR !

Alors bien sûr, 99% du temps ça sera de l’upscaling, mais il faut bien débuter un jour comme on l’a fait à l’époque de la HD … et il est temps de s’y mettre !

Pour l’occasion, ARTE s’associe à de grands noms comme Amazon CloudFront et AWS Elemental, Anyware Vidéo, ATEME, Cobalt, Globecast, Molotov, Philips, SES (Astra), TDF et Technicolor.

ARTE en Ultra HD (et HDR10) sera disponible sur plusieurs supports : OTT via Molotov (plus d’informations ici), Satellite via Astra, TNT à Nantes Paris et Toulouse et en HbbTV.

• Produire le programme ARTE Live original (1080i) en un programme homogène UHD HDR10 en utilisant les contenus natifs UHD HDR lorsqu’ils sont disponibles ou en réalisant une « up-conversion » en UHD HDR du Live HD,
  • Diffuser le programme Live d’ARTE optimisé en UHD HDR sur divers supports : Broadcast Terrestre sur le réseau TNT Multi-villes (Paris, Toulouse, Nantes), Broadcast Satellite sur Astra, HbbTV sur les téléviseurs connectés et en OTT sur Molotov,
  • étudier et comparer sur un deuxième canal parallèle Terrestre et Satellite la qualité des images rendues sur divers téléviseurs grand public (LCD, OLED, haut de gamme, milieu de gamme…) selon divers modes de transmission (HDR10, HLG, SL-HDR, HD, UHD…).

Concernant la diffusion en Ultra HD natif, la (dernière) journée du 22 septembre va être particulièrement intéressante : de 8h15 à 19h30 ARTE va diffuser sa série-documentaire « Vivre le long de l´équateur » avec au programme 12 épisodes de 52 minutes en UHD. A noter qu’en parallèle de cette diffusion, 4 mini épisodes seront également accessibles en VR 360°. A ne pas manquer ! Pour en savoir plus sur cette série-doc je vous renvoie vers le dossier de presse ici.

https://ultra-k.fr/arte-diffuse-en-ultra-hd-et-hdr-du-12-au-22-septembre-astra-hbbtv-molotov-et-tnt/

Sur Nantes, en TNT (canal UHF 35 / 586 Mhz), je constate que Arte est diffusé en Ultra HD HDR sur la chaine 81 (TEST_UHD1) et en Ultra HD sans HDR sur la chaine 82 (TEST_UHD1), pas de HbbTV pour l'instant mais il y a le guide des programmes (Actuel / Suivant). Il s'agit du même programme que sur le canal 7, seul le logo arte est remplacé par un logo arte UHD (qui est tout le temps affiché, y compris pendant les bandes annonces, et le film diffusé a 14h).

Pour ce qui est de l'image je trouve qu'elle est légèrement plus foncé sur la 81 que sur la 7 (mais rien a voir avec les images beaucoup trop sombres qu'il y avait lors des derniers tests de Roland Garros), pour la 82 je trouve l'image plus clair que sur la 7. On sent vraiment que l'image a plus de débit et de résolution (par rapport a la TNT HD classique), même si c'est de l'upscale. Pour ce qui est du HDR, la couleur est effectivement renforcé, mais on ne remarque la différence que quand on passe d'un canal a l'autre.

A noter qu'il est également possible de recevoir la chaine en UHD sur la TNT, ailleurs qu'a Paris, Nantes ou Toulouse, via le HbbTV, en Streaming (image saccadé en raison du débit et non HDR dans mon cas). Pour y accéder : Mettre la 7 par la TNT, touche Rouge, sélectionner "Expérimentation : ARTE en UHD" en bas du menu, puis valider.

Pour Molotov, la réception n'est possible que sur les appareils compatibles HDR et 4K, mais dans mon cas ça fonctionne en 1080p HDR (sur Luxe TV 4K, je n'arrive pas a avoir l'image a cause de mon debit, Quel dommage ...) avec un Xiaomi Mi Box 3 (mais ça ne fonctionne pas sur mon PC, ni sur mon Smartphone).

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]