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Message Sujet du message: [France Télévisions] Ludo
Publié: Jeu 19 Nov 2009, 18:16 
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L'Offre jeunnesse de France Télévisions deviendra à partir du 19 Décembre : Ludo !
Cette évolution, annoncée depuis la Rentrée, marque le début d'une stratégie "résolument offensive".
Une nouvelle tranche consacrée aux plus jeunes appraîtra ainsi sur France 4 !
L'objectif ? Harmoniser l'offre jeunesse du groupe France Télévisions et renforcer la présence de la marque sur le net avec des web tv, de la VOD... et des contenus ludo-éducatifs davantage interactifs.
55 millions d'euros seront ainsi dépensés en 2010 afin de réaliser divers projets.
Ce changement s'accompagnera également d'un nouveau site internet, de nouvelles acquisitions ainsi que de programmations exceptionnelles.
Infos apportées par le site Télé 2 Semaines

:wink:

Si je comprends bien c'est donc la fin de Toowam, KD2A, [...] les zouzous, etc ?


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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 18:42 
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Amha, si j'ai bien compris, ce sera une marque qui regroupe les offres jeunesses de FTV mais les programmes actuels gardent leur noms


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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 19:12 
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Voici l'article Satellifax, on ne peut faire plus complet :
Ludo remplace bien Toowam.
PS, je suis à la traine car apparemment KD2A n'existe déjà plus, et cela depuis la rentrée dernière ...

FRANCE TELEVISIONS : Ludo, le nouvel univers jeunesse de France 3, France 4 et France 5
Satellifast / résumé : Le nouvel « univers jeunesse » de France Télévisions sera lancé le samedi 19 décembre sur France 3, France 4 et France 5 : baptisé Ludo, il se traduira par un renforcement de l’offre de programmes jeunesse du groupe et un abandon des segmentations par âge. Aux plages horaires de France 3 et de France 5, qui seront reconduites, s’ajouteront de nouvelles cases sur France 4 : les matinées des mercredis, samedis et dimanches et tous les après-midi de 16 h à 17 h 40. Au global, le groupe programmera 3 500 heures de programmes jeunesse par an contre 2 500 heures aujourd’hui.
France Télévisions lancera le samedi 19 décembre, premier jour des vacances scolaires, son nouvel « univers jeunesse » qui se déclinera sous la marque Ludo sur France 3, France 4 et France 5 avec deux innovations majeures : un renforcement de l’offre globale de programmes jeunesse (3 500 heures annuelles contre 2 500 actuellement) et la disparition de la segmentation par tranches d’âge, a annoncé hier Julien Borde, son directeur délégué en charge des programmes jeunesse, à l’occasion de la conférence de presse de présentation. « Dans un environnement ultra-concurrentiel, il était essentiel de réinventer l’ensemble du dispositif jeunesse du groupe », a-t-il souligné. Ludo se veut une « marque caméléon » traduisant « le premier univers récréatif des enfants et de la famille », a-t-il ajouté. France Télévisions veut ainsi offrir aux jeunes téléspectateurs leur « première expérience de télévision de service public ».
L’apparition de Ludo signera ainsi la fin de Toowam, lancé sur France 3 le 1er juillet 2006 en remplacement de France Truc, tandis que les Zouzous de France 5, marque créée à la rentrée 2001, conserveront une existence partielle le matin : le rendez-vous Debout les Zouzous deviendra alors Ludo.Zouzous. Ludo fera l’objet d’un habillage commun aux trois chaînes - mais personnalisé par l’utilisation de la couleur de référence de chacune - qui a été conçu par l’agence So What Now avec une signature sonore signée Dragibus.

Entre 60 et 85 h de programmes jeunesse par semaine
Cette marque commune s’accompagne aussi d’un redéploiement de la stratégie de programmation jeunesse du groupe : grâce à l’ouverture des cases dédiées sur France 4 - très attendue des producteurs d’animation -, France Télévisions assurera une large couverture des plages de disponibilité des enfants et renouera avec les cases jeunesse d’après-midi au retour d’école, qui avaient été abandonnées par France 3 à la rentrée 2006. Le groupe répond ainsi à une exigence de son nouveau cahier des charges.
Ainsi, les lundis-mardis-jeudis-vendredis, les plages de l’avant-école de ces deux chaînes seront complétées par une case 16 h-17 h 40 sur France 4. Le mercredi, les programmes jeunesse s’étaleront, sur les trois chaînes, de 6 h 50 à 13 h 30 grâce à une nouvelle case 10 h 45-12 h 45 sur France 4, puis reprendront dès 14 h 35 jusqu’à 15 h 50 (case spéciale Skyland sur France 4), puis à nouveau entre 16 h et 17 h 40 (tous les jours) sur la même chaîne. Les samedis et dimanches, l’offre jeunesse s’échelonnera de 6 h 50 à 13 h 10 (nouvelle case 10 h 15-13 h 10 sur France 4 ces deux jours) avec, toujours, le rendez-vous de 16 h sur France 4.
France 4 diffusera ainsi plus de 1 000 heures de programmes jeunesse en sus des 2 500 déjà diffusées sur France 3 et France 5 : le groupe diffusera plus de 60 heures par semaine (hors vacances) et 85 heures en période de vacances scolaires, a-t-il annoncé. Et « plus de 150 heures de programmes exclusifs » seront diffusés d’ici fin juin. Pour Stéphane Le Bars, délégué général du SPFA, « avec trois antennes, (France Télévisions) réussit à créer une chaîne jeunesse », nous a-t-il indiqué en marge de la conférence. Un accroissement en volume dont se félicitent les producteurs (voir rubrique « Institutionnel »), signe, pour eux, que France Télévisions « inverse la tendance », comme nous l’a indiqué Marc du Pontavice, président de Xilam Animation et du SPFA.
Parallèlement, France Télévisions abandonne la programmation par âge car « l’idée de segmentation a vieilli », a expliqué Julien Borde, soulignant la capacité des enfants à regarder des programmes a priori destinés à des tranches d’âge différentes. Avec Ludo, il n’y aura « plus de domaine ni de cible réservés », a-t-il assuré : le ludo-éducatif ne devrait ainsi plus être cantonné à France 5, qui, par exemple, ouvrira sa case de midi à la famille (Le club des cinq...). En abandonnant la segmentation par âge, France Télévisions s’inscrit aussi « en rupture avec les chaînes du câble et du satellite », a analysé Marc du Pontavice en marge de la conférence.

Fr. 4 : accès au catalogue FTV, avec "beaucoup d’inédits"
La programmation de France 4 sera « plus irrévérencieuse » avec des après-midi « déjantés », a indiqué Julien Borde. Cette évolution se faisant à périmètre budgétaire constant, la chaîne de la TNT puisera dans le catalogue de France Télévisions : « A plus long terme, on réfléchira à produire », a-t-il indiqué. Ce catalogue possède « beaucoup d’inédits », nous a-t-il assuré, se refusant toutefois à donner le nombre de séries qui ont été livrées sans jamais être diffusées. « Cela nous a permis de concevoir une programmation ambitieuse, riche et exclusive », a-t-il considéré. Si elle rediffusera des séries comme Code Lyoko (Moonscoop), Titeuf (Moonscoop) ou Mandarine & Cow (Normaal Animation), France 4 programmera ainsi la sitcom Génial génie (76 x 26’), coproduite par MJTV et Helion Pictures pour Canal j et Nickelodeon, acquise en février 2008 par France 3 qui ne l’a pas diffusée.
La disponibilité de séries d’animation ou en prises de vues réelles inédites en hertzien concerne également des programmes de France 2 comme Bunny Maloney (52 x 13’) de Moonscoop), Iron Man (26 x 26’, Marvel Entertainment, Method Film, Luxanimation) ou encore la saison 2 de Minuscule (Futurikon, en production). A noter aussi, France 4 programmera tous les soirs à 19 h 45 Monsieur Bébé (48 x 4’, Xilam Animation), un temps évoquée pour les prime de France 3 : cette série courte (dont la diffusion se poursuivra parallèlement sur France 3) trouve ainsi finalement un créneau peut-être plus adapté à son public.
Car France 4, dont l’équipe de direction a longtemps refusé cette ouverture aux programmes d’animation, conserve malgré tout une programmation assez ciblée en terme d’âge ce qui explique que la « chaîne de la jeunesse et des nouvelles générations » (dixit le cahier des charges du groupe) prenne le relais de France 2 sur les préados... et investisse à ses côtés dans certaines fictions jeunesse plus ados (Nos années pension, d’Exilène Films, Papa dans mon grenier, de Scarlett Production / Fontana...).
Car si France 2 est exclue du dispositif Ludo, elle poursuivra toutefois sa programmation de ces feuilletons jeunesse, a assuré Julien Borde. Quant à la disparition de la marque KD2A à la rentrée, elle correspond à une « analyse » effectuée par le groupe sur cette cible adolescente, a expliqué Céline Limorato, directrice adjointe en charge de l’animation, du global média et de la diversification. « Les adolescents détestent être mis dans des boîtes », a-t-elle ajouté, estimant que certains avaient « peut-être du mal à se reconnaître dans KD2A ». Cette évolution dans l’approche des adolescents se traduira d’ailleurs dans la prochaine organisation de France Télévisions par le rattachement de Sophie Gigon, directrice adjointe en charge de la fiction et des achats jeunesse, à la direction fiction et non plus jeunesse comme c’est le cas actuellement, nous a confirmé Julien Borde.

La marque Ludo déclinée sur internet et en SVoD
L’apparition de la marque Ludo se déclinera également dans le cadre de la stratégie « global média » du groupe. Ainsi, les équipes de la direction jeunesse, avec celles de France Télévisions Interactive et de l’agence Diplomatic Cover, ont conçu une nouvelle plate-forme : également lancée le 19 décembre avec un pré-site mis en ligne hier (http://www.mon-ludo.fr), mon ludo.fr remplacera les sites jeunesse de France 3 et de France 5. Ce portail « récré-actif » sera « personnalisable et customisable », a expliqué Céline Limorato. Il proposera des jeux, des contenus adaptés aux profils des internautes ou encore des vidéos accessibles gratuitement via les web TV linéaires, Ludo et LudoZouzous qui proposeront notamment de revoir des épisodes diffusés sur les antennes. Mon ludo.fr se veut « communautaire » et « sécurisé » avec la possibilité pour les enfants de partager photos, créations, etc., et, pour les parents, de réguler la consommation de leurs enfants ou d’accéder à une communauté dédiée.
Les offres de SVoD déjà lancées par France Télévisions (sur Orange depuis le 30 septembre et Neuf-SFR depuis le 3 novembre) prendront elles aussi le label Ludo. Des négociations avec d’autres opérateurs sont en cours, a-t-elle indiqué : « Cela prend du temps d’adapter notre offre aux différentes plates-formes. » Interrogée sur la mise en place d’offres de catch up TV sur ADSL, elle a indiqué que le groupe souhaitait les limiter au portail internet. « Le modèle économique de la SVoD n’est pas totalement stabilisé ; nous souhaitons créer une habitude pour notre marque (...) et bien l’installer » avant de développer de la catch up hors internet, a ajouté Céline Limorato.

:P


Dernière édition par BGC le Jeu 19 Nov 2009, 19:18, édité 3 fois.

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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 19:14 
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Ludo c'était le nom d'un petit personnage sur FR3 dans les programmes jeunesse à une époque...


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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 19:18 
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Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
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Mais il ne remplace pas totalement les Zouzous ;)


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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 21:01 
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Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
John Drake a écrit:
Ludo c'était le nom d'un petit personnage sur FR3 dans les programmes jeunesse à une époque...

C'était pas Lulo?

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
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Publié: Jeu 19 Nov 2009, 21:16 
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Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
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Localisation : Île-de-France
L'idée d'une seule et unique marque pour les dessins animés sur France Télévisions, avec des déclinaisons pour chaque chaîne me semble très bonne. :) Si grâce à cela le groupe peut retrouver un peu de cohérence et réaffirmer son offre en terme de programmes jeunesse, c'est tant mieux.

Mais je reste sceptique sur le choix du nom, qui évoque l'aspect ludique bien entendu mais qui ne veut pas dire grand chose pour les enfants. "Toowam" c'est déjà un peu plus "fun", ça sonne mieux. Quand au logo, il me paraît fait à la va-vite, il n'est pas très esthétique. Pour des programmes jeunesse, j'aurai quand même vu quelque chose de plus élaboré.

Ce qui serait formidable, ce serait le "vrai" retour des Minikeums, qui avait une vraie irrévérence et une vraie identité. Mais ... Ne rêvons pas trop ... ;)


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Publié: Ven 20 Nov 2009, 13:38 
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Débranché a écrit:
John Drake a écrit:
Ludo c'était le nom d'un petit personnage sur FR3 dans les programmes jeunesse à une époque...

C'était pas Lulo?
Tout à fait, c'etait :
C'est Lulo, remplacé par JEF ensuitte

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


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Publié: Ven 20 Nov 2009, 15:33 
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Inscription : Sam 17 Nov 2007, 12:41
Message(s) : 136
Air' a écrit:
Ce qui serait formidable, ce serait le "vrai" retour des Minikeums, qui avait une vraie irrévérence et une vraie identité. Mais ... Ne rêvons pas trop ... ;)


Ah ça, c'est bien vrai, on n'en a pas fait deux des émissions jeunesse comme ça. D'ailleurs, personne ne sait si France 3 rediffusera un épisode de "Génération Minikeums" ?


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 18:49 
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Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35
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Extrait de l'habillage sur le site mon-ludo.fr accompagné d'un PDF explicatif : http://www.mon-ludo.fr/dp_ludo.pdf :wink:

C'est une bonne chose d'harmoniser l'offre jeunesse avec les autres antennes du groupes, à l'image du service des sports, grâce à l'habillage et à l'identité de ce concept.
Ainsi les trois antennes se complètent.

Je trouve l'habillage réussi, simple et efficace. Il s'adapte parfaitement à chaque chaîne.
En revanche, je trouve que le DSK n'est pas hyper réussi, sans être pour autant moche.


Dernière édition par quentinr62 le Lun 23 Nov 2009, 18:58, édité 3 fois.

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Publié: Lun 23 Nov 2009, 18:53 
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Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
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Merci pour ces infos !
L'habillage est très sympa, je trouve.

:D


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 19:13 
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Inscription : Mar 01 Avr 2008, 22:22
Message(s) : 978
Très bonne idée et le concept est réussi pour moi, après avoir vu la vidéo et les plaquettes.
On oublie donc les noms de programmes reconnus, mais le mot "zouzou" reste. :)
En fait, France 4 va remplacer KD2A de France 2 non ?
Un seul petit truc, il manquerait quelque chose entre “5, 4, 3” et “ludo”, ou pas.

EDIT : J'espère que ça va être l'occasion de changer les jingles "Mangez-bougez". De nouveaux avec les nouveaux personnages à la tête en forme de cube seraient bien.

_________________
Cook different.⌫


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 19:55 
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Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Donc ce nouveau programme jeunesse n'aura pas lieu sur France2 alors?

_________________
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http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 19:56 
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Inscription : Jeu 11 Jan 2007, 23:32
Message(s) : 143
inconnu25 a écrit:
Donc ce nouveau programme jeunesse n'aura pas lieu sur France2 alors?

C'est ce que je me suis dit aussi, je trouve cela dommage. :(


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Publié: Lun 23 Nov 2009, 20:04 
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Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26
Message(s) : 2710
Localisation : Paris
Non, pas sur France 2 qui a abandonné ses tranches jeunnesse à la Rentrée mais qui continue de programmer des fictions déstinées à la jeunnesse ...
L'article Satellifax est vraiment très complet, tout y est expliqué :

Car France 4, dont l’équipe de direction a longtemps refusé cette ouverture aux programmes d’animation, conserve malgré tout une programmation assez ciblée en terme d’âge ce qui explique que la « chaîne de la jeunesse et des nouvelles générations » (dixit le cahier des charges du groupe) prenne le relais de France 2 sur les préados... et investisse à ses côtés dans certaines fictions jeunesse plus ados (Nos années pension, d’Exilène Films, Papa dans mon grenier, de Scarlett Production / Fontana...).
Car si France 2 est exclue du dispositif Ludo, elle poursuivra toutefois sa programmation de ces feuilletons jeunesse, a assuré Julien Borde. Quant à la disparition de la marque KD2A à la rentrée, elle correspond à une « analyse » effectuée par le groupe sur cette cible adolescente, a expliqué Céline Limorato, directrice adjointe en charge de l’animation, du global média et de la diversification. « Les adolescents détestent être mis dans des boîtes », a-t-elle ajouté, estimant que certains avaient « peut-être du mal à se reconnaître dans KD2A ». Cette évolution dans l’approche des adolescents se traduira d’ailleurs dans la prochaine organisation de France Télévisions par le rattachement de Sophie Gigon, directrice adjointe en charge de la fiction et des achats jeunesse, à la direction fiction et non plus jeunesse comme c’est le cas actuellement, nous a confirmé Julien Borde.


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