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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 2:51 
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oui on est d'accord qu'il y aurait eu interruption en mai, mais autant la faire quand il y aura moins de monde,là 1mois à 4m voir peut etre plus aurait été bénéfique à la série pour l'avenir ! :wink: Mais tf1 ne pourra tenir un mois et demi, avec 7à8 si le score de hier se maintient à un tel bide ! En mai ils auraient pu mettre autres choses que 7à8


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 13:41 
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Localisation : Dans un renfoncement de couturiers
CH97 a écrit:
C'est ce que je dis depuis déjà quelques temps : il faut être assez déconnecté de la réalité pour croire que la télé est à ce point moribonde pour disparaître, elle a au moins 15 ou 20 ans devant elle.
Et la raison de ma pensée est toute simple : ceux qui ont 50/55 ans aujourd'hui auront 65/70 ans dans 15 ans (en 2035 donc), et cette population là est justement celle qui regarde en masse la télé.
Et la France fait partie avec l'Allemagne et l'Italie d'un triumvirat de pays qui ont chacun une population vieillissante.
Puis les chaînes de télé peuvent aujourd'hui se regarder sur tous les écrans... ces mêmes écrans sont d'ailleurs de plus en plus pris en compte dans les audiences.
Image
Je me sens obligé de déjà sortir de mon retrait le temps d'une intervention...
Parce que là, ça me dépasse !

C'est peut-être moi qui comprend mal, mais si j'ai bien compris, tu dis que sous prétexte que les soixantenaires constituent la population qui regarde en masse la télé, les actuels cinquantenaires regarderont massivement la télé quand ils deviendront soixantenaires à leur tour. C'est absurde : la tendance actuelle qui veut les soixantenaires regardent en masse la télé n'est pas une histoire d'âge mais de génération ! Un individu qui a 65 ans est né en 1955, c'est un enfant des années 60, et qui a donc grandi dans une décennie de montée en puissance de la télévision, une décennie où le discours qui disait que la radio allait être définitivement ringardisée par la télé était encore de mise. Bref, les soixantenaires d'aujourd'hui sont ceux qui ont le mieux vécu l'apogée de la télévision. Normal qu'ils regardent massivement la télé ! Maintenant, si on parle d'un individu de 55 ans, celui-ci est né en 1965. C'est un enfant des années 70. Alors certes, les années 70 font aussi partie de l'âge d'or de la télé. Mais c'est aussi et surtout la décennie où sont apparus l'informatique et les jeux vidéo sous leurs formes à peu près modernes. De ce fait, c'est une génération globalement plus réceptive aux nouvelles technologies que l'était la génération précédente. Nouvelles technologies qui ont abouti, entre (beaucoup d')autres, à Netflix et YouTube. Pour résumer : si les soixantenaires regardent plus la télé que les autres, ce n'est pas parce qu'ils sont soixantenaires mais simplement parce qu'ils sont d'une génération qui a vu la télé évoluer depuis les débuts de sa démocratisation.
FredC. a écrit:
Comme quoi, la fin de la télé, ce n'est pas pour tout de suite !
CH97 a écrit:
La télé a donc pour moi encore un bonne quinzaine d'années devant elles.
Là, on est dans un cas typique de "on se rassure comme on peut". Bien sûr que la durée d'écoute a augmenté, mais sans le confinement, ça ne se serait pas passé ainsi, et vous le savez ! Robin23, qui a posté les chiffres ici même, a été le premier à le dire, d'ailleurs. Sérieusement, j'ai l'impression de lire... moi, il y a quelques années, quand je refusais de reconnaitre le déclin de la télé. C'est pareil !

Bilan de tout ça, comme me l'a dit un grand ami, aux sein des passionnés de la télé, mais aussi parmi les décideurs de ce milieu, il y a deux catégories de personnes : il y a ceux qui voient la télé de l'avenir (concernant les décideurs, ça se résume aux directions de Canal+ et de Netflix), et il y a... les autres. La quasi-totalité des grands bavards de ce forum font partie de la seconde catégorie. Je suis l'une des rares exceptions sur ce forum, car il ne suffit pas de parler des audiences du contenu dé-linéaire pour avoir la prétention de parler de l'avenir. Surtout quand l'évocation desdites audiences est exclusivement motivée par un "voilage de face" concernant le déclin de la télé.

Dernière chose...
CH97 a écrit:
[...] il faut être assez déconnecté de la réalité pour croire que la télé est à ce point moribonde pour disparaître [...]
La dénonciation de "déconnexion", quand ça vient d'un individu qui qualifie de "provocation" les opinions qui ne sont pas les siennes...
Pour rappel, CH97 a écrit:
Cette vidéo fait preuve de tout sauf d'humour. Vraiment consternant. Bravo tremblotin, tu t'es franchement surpassé en terme de provocation cette fois-ci.
...c'est l'hôpital qui se fout de la charité, car il n'y a aucune pire "déconnexion" que d'être hermétique à ce point aux idéologies des autres. Je respecte toutes les idéologies, même celles que je n'apprécie pas à titre personnel, car je sais qu'aucun avis n'est objectif, à commencer par le mien. Voilà la tolérance, la vraie.

Sur ce, je me retire de nouveau. Prenez soin de vous.

_________________
"Les chantres de la tolérance sont les maitres de l'intolérance"
RESTEZ CHEZ VOUS, bon sang de bonsoir !


Dernière édition par tremblotin le Mer 25 Mars 2020, 18:02, édité 1 fois.

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 14:10 
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Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
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Localisation : Corse du Sud (2A)
tremblotin a écrit:
...Je respecte toutes les idéologies, même celles que je n'apprécie pas à titre personnel, car je sais qu'aucun avis n'est objectif, à commencer par le mien...

Ce n'est pas vraiment ce qu'on a vu jusqu'à présent de ta part, et ton illustration d'un personnage d'animé désespéré le prouve, mais je me doutais déjà que tu allais faire ce pavé avec ces arguments-là, j'étais même étonné que ta réaction ne soit pas venue plus tôt. :shock:
tremblotin a écrit:
La dénonciation de "déconnexion", quand ça vient d'un individu qui qualifie de "provocation" les opinions qui ne sont pas les siennes...

Alors-là, c'est le bouquet. Insinuer que je suis insultant envers tous ceux qui ne pensent pas comme moi est juste du foutage de gueule. :x
Tu as très souvent traité nos thèses de "bidon" ou de "non-argument", comme si elles ne valaient rien, ce qui est finalement une manière élégante de non-respect. :arrow:
J'en viens à me demander si tu as bien vu et entendu le début de la vidéo que tu as posté... :?

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Dernière édition par CH97 le Sam 28 Mars 2020, 20:00, édité 1 fois.

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 15:06 
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Le succès de la case ciné de france2 se confirme ils doivent etre largement leader je pense avec "Manon des sources" : 2,64 millions de cinéphiles (20,3% 4+ / 11,3% FRDA-50).

Le flop de 7à8 idem se confirme, puisqu'il baisse encore 2,52 millions (10,7%). France2 fait presque le double !!!!!!! Autant dire qu'ils ne pourront pas tenir ainsi jusqu'à la semaine prochaine


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 22:41 
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J'avoue ne pas comprendre l'existence d'un débat sur la mort de la télé. Sa mort est programmée et rien ne pourra l'empêcher. Le débat devrait plutôt se porter sur la temporalité de cette mort programmée. Pour le coup je pense qu'elle a encore quelques longues années devant elle. Mais tremblotin soulève un point très important quasiment toujours oublié sur la fuite des téléspectateurs : c'est un problème de génération et pas d'âge ! Il est évident que les trentenaires d'aujourd'hui qui ne consomment plus du tout la télé, ne vont pas s'y mettre à 60 ans juste parce qu'ils ont 60 ans. Ils ne la regardent plus et ils n'y reviendront jamais, soyons clairs. Et c'est évidemment la même chose pour tous les gens qui n'ont jamais regardé la télé (énormément de jeunes) ou qui l'ont lâché... ces gens-là sont définitivement perdus et il est délirant d'imaginer le contraire.

Je vois souvent des commentaires dire, un lendemain d'audiences un peu plus élevées que d'habitude, "vous voyez bien que Mask Singer a fait 5 millions, la télé n'est pas morte". Que la télévision soit encore capable de fédérer sur certains programmes, certains événements, certains directs, c'est évident. Mais le problème est beaucoup plus large : la consommation dégringole en durée et en nombre. Et évidemment de manière très marquée chez les plus jeunes.
Mais alors la cerise sur le gâteau c'est les gens qui se réjouissent de la situation actuelle. Enfin il est juste absurde de prendre les quelques semaines que nous vivons en ce moment, c'est à dire avec tous les français obligés de rester chez eux, coincés entre quatre murs, pour arguer que la télé n'est pas morte. J'avoue beaucoup rire en lisant cela. Je ris d'autant plus en imaginant la fuite massive de ces publics à la fin du confinement. Et qui à mon avis, si ils n'étaient encore dégoûtés par le petit écran, vont l'être définitivement à la vue des programmes catastrophiques qui leurs sont proposés... :mrgreen: Et d'ailleurs en dehors des JT la hausse de l'audience n'est pas spectaculaire quand on sait que tous les français sont à la maison. Ils sont à la maison... mais ils font autre chose.

Et puis il faut aussi distinguer "la télé" des "programmes de télé". La télé, c'est réunir un public devant le poste à une heure donnée. Et c'est cette télé qui est morte ou va l'être. Le reste ce n'est plus de la télé. C'est de la consommation de programmes sur des plateformes. Que Koh-Lanta attire un million de téléspectateurs une semaine après sa diffusion c'est très bien, mais on voit bien que ces gens là ne veulent plus être obligés d'être devant la télé le vendredi à 21h. Et à mon sens c'est un problème pour les chaînes. Car quand je parle de la mort de la télé, c'est au moment où les programmes seront plus consommés à la demande qu'en linéaire. Et ces audiences à J+7 qui viennent gonfler les chiffres sont totalement trompeurs à mon sens. Ce qui doit faire foi pour savoir où on en est, ce sont les audiences communiquées à 9h chaque matin, qui elles mêmes sont déjà gonflés par quelques replays. C'est dire à quel point les gens quittent le petit écran à vive allure.

Bref la télé ne mourra demain. Mais sans doute après-demain.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 25 Mars 2020, 23:04 
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Saturday24 a écrit:
La cerise sur le gâteau c'est les gens qui se réjouissent de la situation actuelle.
Je ne crois pas avoir lu quelque membre se réjouir de cette situation de confinement pour la télé. :? Pour ma part, je n'ai fait que relater les audiences des 2 allocutions présidentielles.
Et je tiens à préciser que je n'ai absolument pas parlé des trentenaires, mais des quinquagénaires, car j'ai très bien compris le fait que la plupart des trentenaires consomment de - en - la télé. :arrow:

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 0:00 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
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Saturday24 a écrit:
Et puis il faut aussi distinguer "la télé" des "programmes de télé". La télé, c'est réunir un public devant le poste à une heure donnée. Et c'est cette télé qui est morte ou va l'être. Le reste ce n'est plus de la télé. C'est de la consommation de programmes sur des plateformes. Que Koh-Lanta attire un million de téléspectateurs une semaine après sa diffusion c'est très bien, mais on voit bien que ces gens là ne veulent plus être obligés d'être devant la télé le vendredi à 21h. Et à mon sens c'est un problème pour les chaînes. Car quand je parle de la mort de la télé, c'est au moment où les programmes seront plus consommés à la demande qu'en linéaire. Et ces audiences à J+7 qui viennent gonfler les chiffres sont totalement trompeurs à mon sens. Ce qui doit faire foi pour savoir où on en est, ce sont les audiences communiquées à 9h chaque matin, qui elles mêmes sont déjà gonflés par quelques replays. C'est dire à quel point les gens quittent le petit écran à vive allure.

Si l'on doit résumer la TV à son offre linéaire et à l'audience à J+1 qu'elle réalise, alors oui, il est indiscutable que cette télé là est en déclin. Le débat n'a même pas lieu d'être. De la même façon que les chaînes historiques ont successivement souffert du câble, du satellite puis de la TNT, elles souffrent aujourd'hui de l'arrivée des plateformes vidéo (très riches de surcroît). Des acteurs en plus sur le marché, ce sont des audiences qui s'émiettent forcément.
Par contre, ce qui peut se débattre, c'est de considérer ou non les plateformes développées par les chaînes de TV comme de la TV. Pour ma part, je considère que le non-linéaire des chaînes (en avant-première ou en rattrapage) reste de la TV car il forme avec le linéaire, une offre globale. Les frontières sont en train d'exploser car en plus de ça, quand d'un côté les chaînes de TV développent leurs propres plateformes (avec des périodes de visionnage qui dépassent d'ailleurs de plus en plus souvent les 7 jours habituels en pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, voire plusieurs années), on remarque de l'autre que les plateformes reprennent certains codes de la TV en développant par exemple des émissions de flux qui n'auraient pas déparé en TV traditionnelle...

Sans transition et pour en revenir aux audiences atypiques de la période actuelle, notons celle du "Jour du Seigneur" qui profite plus que d'autres du confinement. La messe s'est même placée leader dimanche dernier avec 1.7 million de téléspectateurs (15.1 % de pda).


Dernière édition par stargazer le Jeu 26 Mars 2020, 0:41, édité 1 fois.

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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 0:39 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 11:55
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Tu considères que Netflix, Amazon ou encore Disney + c'est de la télévision ? Que certains codes de télé soient repris, je suis d'accord. C'est bien sûr le cas de certains programmes comme l'émission de pâtisserie de Netflix présentée par Artus que tout le monde a trouvé géniale aurait eu sa place sur M6 mais les commentaires auraient plutôt été "super l'innovation en télé aujourd'hui".
Mais de mon point de vue ce n'est pas de la télé, tout comme MyTF1, 6play, France.tv, et bientôt Salto. Ce sont des plateformes de programmes à la demande. Et c'est ce fameux "à la demande" qui vient totalement se différencier de la fameuse télé à papa. C'est évidemment ce mode de consommation qui s'impose de plus en plus. Et qui deviendra l'unique mode toléré par le public bientôt. La télévision est un flux continu de programmes qui existe peu importe si les gens sont devant ou pas. Ce sont les gens qui viennent se connecter à ce flux, et ils sont dépendants du choix des chaînes de proposer tel ou tel programme à telle heure. Alors qu'une plateforme n'existe que lorsque le consommateur décide de l'utiliser. Selon moi les groupes doivent devenir (sont déjà pour certains) des créateurs de contenu à destination de plusieurs support, dont la télé fait partie.
Pour résumer, la distinction que je fais entre les deux n'est pas sur le contenu mais sur le mode de consommation.

CH97 a écrit:
Saturday24 a écrit:
La cerise sur le gâteau c'est les gens qui se réjouissent de la situation actuelle.
Je ne crois pas avoir lu quelque membre se réjouir de cette situation de confinement pour la télé. :? Pour ma part, je n'ai fait que relater les audiences des 2 allocutions présidentielles.
Et je tiens à préciser que je n'ai absolument pas parlé des trentenaires, mais des quinquagénaires, car j'ai très bien compris le fait que la plupart des trentenaires consomment de - en - la télé. :arrow:

A aucun moment mon post ne t'est destiné en fait. Quand je dis "les gens", c'est bien "les gens". Je ne fais que donner mon avis suite à ce que j'ai pu lire ici, ou ailleurs :wink:


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 0:54 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 3918
Saturday24 a écrit:
Tu considères que Netflix, Amazon ou encore Disney + c'est de la télévision ? Que certains codes de télé soient repris, je suis d'accord. C'est bien sûr le cas de certains programmes comme l'émission de pâtisserie de Netflix présentée par Artus que tout le monde a trouvé géniale aurait eu sa place sur M6 mais les commentaires auraient plutôt été "super l'innovation en télé aujourd'hui".
Mais de mon point de vue ce n'est pas de la télé, tout comme MyTF1, 6play, France.tv, et bientôt Salto. Ce sont des plateformes de programmes à la demande. Et c'est ce fameux "à la demande" qui vient totalement se différencier de la fameuse télé à papa. C'est évidemment ce mode de consommation qui s'impose de plus en plus. Et qui deviendra l'unique mode toléré par le public bientôt. La télévision est un flux continu de programmes qui existe peu importe si les gens sont devant ou pas. Ce sont les gens qui viennent se connecter à ce flux, et ils sont dépendants du choix des chaînes de proposer tel ou tel programme à telle heure. Alors qu'une plateforme n'existe que lorsque le consommateur décide de l'utiliser. Selon moi les groupes doivent devenir (sont déjà pour certains) des créateurs de contenu à destination de plusieurs support, dont la télé fait partie.
Pour résumer, la distinction que je fais entre les deux n'est pas sur le contenu mais sur le mode de consommation.

J'ai bien compris ce que tu veux dire. Ça s'entend. Et je suis d'accord sur la hype qui entoure Netflix aujourd'hui par rapport à l'émission de pâtisserie que tu cites. Mais d'un autre côté, quand tu parles de "à la demande", ne parle-t-on pas également de "télévision à la demande" ? Pour ma part, c'est le cas et c'est là où se situe notre différence d'appréciation. D'ailleurs, je trouve aussi que l'on parle abusivement de désertion du petit écran car sur quel écran se regardent d'abord les séries Netflix ? Le téléviseur, of course.
Ce débat n'est en tout cas pas tranché ici-même puisque je remarque que le topic "Disney+" a été créé dans cette section "Actualité de la télévision" quand celui de "Netflix" l'a été dans la rubrique "Hors-sujet" ^^


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 4:21 
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Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 743
Localisation : Poitiers
Ce qui est évident, c'est que l'époque de la télévision à six chaînes est révolue, et notamment la domination absolue de TF1 (qui est passée de navire amiral à navire en détresse). Cela s'explique en effet par un changement de pratique : on ne regarde plus la télévision, mais des séries sur Netflix, des vidéos sur YouTube, des streams sur Twitch... Il est donc certain que nous connaissons aujourd'hui le pic du nombre de chaînes. La TNT est vouée à se réduire, et pas seulement du fait de la suppression de deux chaînes du service public.

Mais il faut savoir faire preuve de nuance, la télévision linéaire ne va pas disparaître, du moins pas à court-terme. Certes, le temps de visionnage quotidien diminue mais c'est en partie vrai aussi pour notre capacité d'attention.
Certes, les audiences des grandes chaînes diminuent mais quid des chaînes thématiques ? Les offres payantes sont de plus en plus nombreuses. De même, il ne faut pas négliger l'audience réalisée sur Internet et qui tarde, à ce que j'en sais, à être prise en compte.

Pour résumer, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir les difficultés rencontrées et surtout celles à venir. Mais sans tomber dans l'utopie, il ne faut pas non plus être pessimiste et hurler à qui veut l'entendre que la télévision va mourir demain.

Saturday24 a écrit:
Je vois souvent des commentaires dire, un lendemain d'audiences un peu plus élevées que d'habitude, "vous voyez bien que Mask Singer a fait 5 millions, la télé n'est pas morte". Que la télévision soit encore capable de fédérer sur certains programmes, certains événements, certains directs, c'est évident. Mais le problème est beaucoup plus large : la consommation dégringole en durée et en nombre. Et évidemment de manière très marquée chez les plus jeunes.


Et c'est aussi le problème de la télévision aujourd'hui : Bienvenue chez nous, Questions pour un champion, Les anges... Des noms que j'ai l'impression d'avoir toujours entendu. La télévision ne parvient pas à se renouveler, ce qui lasse, nécessairement. Les téléspectateurs s'en vont et les chaînes n'osent donc plus investir, cercle vicieux. C'est pourquoi ces regains d'audience, pour de nouveaux programmes, sont à relever : il y a effectivement une telle envie, de nouveaux programmes !


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 9:19 
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Inscription : Sam 01 Mai 2010, 10:48
Message(s) : 819
Sept à Huit sous les 10 % ! (2,13 millions (9,2%)). Combien de temps la chaine va t-elle tenir ?


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 10:41 
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 566
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
À ce propos, interview de Dorothée, prêtresse des programmes jeunesse de F2 et TF1: https://www.ozap.com/actu/dorothee-on-n ... um=display
Selon elle, "La télévision est devenue une boîte déshumanisée qui ne s'adresse plus du tout à eux. C'est pour cela qu'ils la désertent pour 'consommer' du contenu différemment"
Ils, ce sont les jeunes téléspectateurs...
Constat intéressant, mais aussi, il faut ajouter, car on les oublie, les gens qui n'ont QUE la télévision, pour moyen, ils ne sont pas abonnés aux plateformes, ni Internet. Sans parler des gens qui veulent PAS de ces moyens, on les laisse de côté ?

Citer:
Et c'est aussi le problème de la télévision aujourd'hui : Bienvenue chez nous, Questions pour un champion, Les anges... Des noms que j'ai l'impression d'avoir toujours entendu. La télévision ne parvient pas à se renouveler, ce qui lasse, nécessairement. Les téléspectateurs s'en vont et les chaînes n'osent donc plus investir, cercle vicieux. C'est pourquoi ces regains d'audience, pour de nouveaux programmes, sont à relever : il y a effectivement une telle envie, de nouveaux programmes !

Il y a ce manque d'audace, en effet !


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 10:59 
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Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 3918
La fracture numérique est un problème même si elle se résorbe lentement mais sûrement. Mais les chaînes ne doivent pas attendre qu'elle soit totalement résorbée pour accompagner les nouveaux usages.

NMcAvoy a écrit:
De même, il ne faut pas négliger l'audience réalisée sur Internet et qui tarde, à ce que j'en sais, à être prise en compte.

Dans quelques jours, Médiamétrie va intégrer au Médiamat l'audience réalisée sur les trois écrans autres que le téléviseur (smartphone, tablette, ordinateur) aussi bien en direct qu'en rattrapage et avant-première et aussi bien chez soi qu'à l'extérieur. Tout ça grâce à la mise au point d'un audimètre porté. Depuis quelques mois, Médiamétrie publie déjà chaque mois la durée d'écoute globale de la TV qui englobe tous ces critères.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 11:19 
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Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 566
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Preuve que la télévision rassemble bien au-delà du seul petit écran.


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Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Jeu 26 Mars 2020, 14:30 
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Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 1818
https://www.ozap.com/actu/audiences-gre ... ble/591079

Les audiences d'hier soir montrent quelque chose d'intéressant : en ces temps difficiles, les téléspectateurs ont l'air de déserter tous les programmes médicaux / enquêtes.
TF1 avec Grey's Anatomy, 14,7%, France 3 avec Pièces à conviction, 4,4%, W9 et C8 avec 2,6 et 2,4% pour leurs magazines.

Je ne parle pas d'une baisse considérable, mais quand on regarde à l'inverse les autres chaines, M6 avec Top Chef termine devant TF1, TMC avec Burger Quiz fait 1,5 million et 5,5% (record depuis la 6 ème émission de TMC en mai 2018, record PDA depuis juin 2018 !)
Arte fait 1,8 million et 6,7%, derrière France 2 ! TFX avec Camping Paradis fait 1,1 million et 4,4%.
France 4 avec James Bond "Vivre ou laisser mourir", 1 million, 4,1%.

On peut voir clairement que les gens ont envie de se changer les idées, se "dépayser" avec du divertissement, des films etc...


https://www.ozap.com/actu/audiences-acc ... ous/591082

Quant à l'access, on peut voir également autre chose :
- Les gens fuient "Sept A Huit" (ce qui confirme mes dires au-dessus)
- Quotidien commençant désormais à 20h, TPMP n'a pas récupéré son audience !


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