Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 651, 652, 653, 654, 655, 656, 657 ... 1240  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 28 Août 2018, 14:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2016, 9:02
Message(s) : 426
Localisation : Paris
C’est vrai que ça paraît invraisemblable.

Pour info, BFM était à 2,1% de PDA en journée (évidemment 1e chaîne info), LCI est à 0,7% et se classe 3e juste derrière CNEWS qui est à 0,8%.

_________________
Quand soudain, Nathalie Kosciusko-Morizet.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 28 Août 2018, 17:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Glouglouste a écrit:
Bonne entrée pour "Un si grand soleil", à voir si ça perdurera. De mémoire, "Demain nous appartient" avait fait un bon score pour le 1er épisode avant de flancher puis redécoller en audience.

C'est un excellent démarrage mais on en attendait pas moins après l'intense promo (pour ne pas dire matraquage) dont a bénéficié ce nouveau feuilleton. Ce type de promo gonfle l'effet de curiosité au détriment de la progression par "petits pas" (cf. "Affaire conclue") et entraîne souvent des baisses d'audience dans les jours qui suivent. "Un si grand soleil" ne va sans doute pas déroger à la règle.
Je pense que les audiences à venir dépendront aussi en partie de la performance du prime-time par une sorte d'"effet d'aspiration". Si le prime-time est attendu, ça ne fera sans doute pas de mal au feuilleton.
Le J+7 aura également son importance. Au même titre que les deux autres feuilletons, c'est un critère devenu important (à titre d'exemple, 20 % de l'audience de DNA se fait en rattrapage). Rappelons que les visionnages en mode délinéarisé sont en pleine expansion.
Au total, malgré la case favorable qui permet d'ores et déjà de mieux amortir (sur le critère de l'audience) l'investissement par rapport à ce qu'il en aurait été à 18h, le feuilleton entame une phase d'installation. En cas de succès, la France aura alors rattrapé tout son retard (ou du moins une grande partie) par rapport aux grands pays producteurs de feuilletons. N'oublions pas également que toute la production française sera prochainement réunie dans la future plateforme Salto. Il n'y aura plus de concurrence entre les chaînes mais une concurrence avec les autres pays.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mar 28 Août 2018, 22:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Avec, au passage, un triste alignement de France 2 sur ses concurrentes privées au niveau du lancement des primes. 21h07-10, c'est vraiment n'importe quoi. Alors oui, il y a des raisons d'audiences mais tout de même. Aucun respect de ces chaînes pour le téléspectateur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 13:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Le service public finit toujours par appliquer les techniques et modes de programmation initiés par la télévision privée. C’est la grande leçon du ces dernières années.

Il faut souligner hier l’immense carton de « Good Doctor ». La fiction événement de la rentrée tv a atteint des scores sensationnels à J+1. 6,6 millions de téléspectateurs étaient ainsi réunis devant les deux premiers épisodes dont 1,63 million de FRDA de moins de 50 ans. Il s’agit du meilleur lancement historique d’une série US auprès de cette cible marchande sur TF1 (et donc à la télévision en général).

Sur les actifs appartenant à une CSP+, la performance est tout aussi remarquable avec 1 742 000 individus rassemblés en moyenne.

Top 5 des meilleures audiences sur les FRDA 14-49 ans en 2018 :

1) TF1 : Demi-finale de la coupe du Monde de la FIFA 2018, France-Belgique : 2 952 000 frda (10/07/2018)
2) TF1 : Remise de la coupe du Monde de la FIFA 2018 : 2 502 000 frda (15/07/2018)
3) TF1 : Finale de la coupe du Monde de la FIFA 2018, France-Croatie : 2 478 000 frda (15/07/2018)
4) TF1 : Good Doctor / sale boulot : 1 666 000 frda (28/08/2018)
5) TF1 : Grey’s Anatomy / Une décision sans appel : 1 626 000 frda (06/04/2018)

(Audiences veille, niveau 2)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Il y a indéniablement un alignement au niveau des horaires mais qui n'est qu'un retour à la situation antérieure à la réforme de 2009. Il y avait une opportunité formidable en 2009 quand toutes les chaînes avaient emboité le pas du service public pour faire démarrer leurs soirées plus tôt. Cela n'aura hélas pas duré et le service public, isolé, s'est retrouvé à distribuer ses points d'audience au privé.
Aujourd'hui, tout le monde est de retour sur un même pied d'égalité, suivant aussi le pic d'audience de la journée qui n'a cessé de reculer avec les années (autour de 21h20). Rappelons qu'avant la réforme de 2009, France 2 commençait toujours ses soirées après les chaînes privées (j'ai encore en tête Patrick Sébastien qui râlait parce que ses émissions démarraient toujours 5 mn après les autres).
Cependant, il reste une différence fondamentale entre public et privé et qui est toujours le fruit de la réforme de 2009. Il n'y a pas de coupures pub après 20h sur le service public qui peut ainsi enchaîner directement ses contenus les uns à la suite des autres. On le voit encore plus aujourd'hui.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
C’est toujours la même histoire.

Quand les chaînes privées ont commencé à verticaliser leur offre en soirée, on entendait les défenseurs du service public de télévision ainsi que les dirigeants protester contre ces modes de programmation, vantant leur singularité. Plusieurs mois plus tard, le service public est devenu expert en la matière (France 3 a même quasiment renoncé à sa mission d’information avec le soir 3 pour devenir Polar H24).

Idem sur les horaires. On a tout entendu sur le démarrage tardif des primes des chaînes privées. Aujourd’hui elles se sont alignées. Et mon petit doigt me dit que la riposte des chaînes privées risque d’en surprendre certains à ce sujet.

Si la seule singularité du service public c’est de ne pas diffuser de pubs, c’est qu’ii Y a un grave problème.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Ne pas diffuser de pub permet de diffuser des programmes au moment où le privé diffuse justement ses réclames. Elle est là la différence.

Yayin a écrit:
Et mon petit doigt me dit que la riposte des chaînes privées risque d’en surprendre certains à ce sujet.

Une risposte ? Tiens donc. Auraient-elles été prises de court ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Prises de court absolument pas. Mais un leader du marché à vocation à imposer sa loi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Le leader du marché n'a pas à imposer sa loi à qui que ce soit. Le leader est capable de se sortir par lui-même des difficultés sans chercher à mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents même si depuis 30 ans, on a été habitué à toutes sortes de lobbying et à la sortie de nombreux "livres blancs" à destination des décideurs...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 17:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Tu étais le premier à critiquer les soirées verticales sur les chaînes commerciales. Je peux produire tes messages antécédents. Aujourd’hui et alors qu’elles sont devenues la norme sur le service public, tu ne trouves plus rien à redire.

Tu étais le premier à critiquer la modification des horaires du début des soirées sur les chaînes commerciales. Je peux produire tes messages antécédents. Aujourd’hui et alors qu’ils sont devenus la norme sur le service public, tu ne trouves plus rien à redire.

Bref, on a un service public qui est incapable de faire le marché. Qui est continuellement à vilipender les stratégies du privé avant de les appliquer à la lettre.

En 2018, nous allons assister à une situation où c’est le service public, pour des raisons purement audimatiques, qui va commencer ses primes en dernier. C’est franchement flippant.

Et je ne parle pas des méthodes de communication, toutes issues des chaînes commerciales, qui sont devenues légion sur la service public. On a quand même eu une rédaction de France 2 qui s’est vue à 13h comme à 20h lundi appliquer les instructions du service marketing du groupe.

Déprimant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 18:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Tu peux ressortir mes commentaires sans problème puisque je regrette que ces soirées verticales tendent à devenir plus nombreuses sur le service public. Et tu peux même ressortir mes commentaires sur les horaires puisque j'aurais bien aimé que le service public continue à démarrer à 21h. On est bon ?
Mais dans le même temps, n'essaie pas de faire croire que les deuxièmes parties de soirée ont disparu alors qu'elles sont juste décalées ou que le retardement des prime ne résulte pas d'un investissement important juste avant. Avoir mis ce feuilleton dans cette case horaire est un engagement fort.

Quant aux instructions marketing, je ne sais pas de quoi tu parles. En revanche, j'ai pu constater la différence éditoriale au niveau des 20h hier. Imparable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 18:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 23 Août 2013, 21:17
Message(s) : 675
Concernant l’alignement de France 2, je trouve que c’est une mauvaise idée, car on ne prend pas assez en compte la France qui travaille.
Imaginons une personne lambda qui se lève le lendemain à 05h00, elle ne va pas regarder la télé jusqu’à 23h00. Donc c’est un vrai problème. Je préfère un programme qui commence à 20h45 et qui fini à 22h30, plutôt que 21h>23h. C’est le vrai point-négatif qu’un prime commence à 21h10-15.

Maintenant, concernant les audiences, je ne suis pas sûr que ce soit un point positif. Regardons les audiences des shows TF1, elles sont dans la majeure partie, en baisse. Il n’y a que les films qui sont épargnés par cette baisse d’audience. Et les téléspectateurs ne partent pas ailleurs, il y a une véritable baisse de consommation de la télévision, avec l’explosion du numérique (plateforme de streaming, sites télévision, Replay).

_________________
Fan des médias mais critique beaucoup les médias...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 18:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
À titre personnel je ne regrette pas que les primes soient reculés. Je note juste l’hypocrisie de certains.

Pour moi, 21h30 est un bon horaire pour le début du prime en France. Et on y viendra c’est évident.

D’ailleurs le pic de consommation de Netflix a lieu aux alentours de 22h. Donc si tu crois Maxou5949 que les gens s’abonnent à ce service à cause des horaires tardifs des chaînes nationales, tu te trompes complètement. L’analyse des informations en notre possession nous montrent que 75% des utilisateurs de Netflix cherchent en début de soirée un programme à la tv avant de se connecter à la plateforme.

Et quand la télévision sait faire une série audacieuse, le public ne va pas vers Netflix. Par exemple : Netflix a enregistré ses trois plus faibles soirees de conso en 2018 lors de la diffusion des Bracelets rouges sur TF1 (hors coupe du monde de la FIFA 2018).

(Par ailleurs parler de là France qui travaille, c’est le degré zéro de la réflexion).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 19:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Yayin a écrit:
Pour moi, 21h30 est un bon horaire pour le début du prime en France. Et on y viendra c’est évident.

Pour y mettre quoi avant ? Créer une case de "post-access" ? Sur TF1 par exemple, le JT est toujours aussi structurant et on n'imagine pas de la pub entrecoupée de programmes courts jusqu'à cette heure-là.
Avec la croissance des modes délinéarisés de visionnage, le débat sur les horaires proposés par la télévision linéaire finira par être dépassé. Mais j'estime dans le même qu'il faut faire attention car le basculement ne va pas se faire d'un claquement de doigts et la télévision linéaire a toujours cette capacité à créer des rendez-vous à partir d'horaires précis (les JT qui résistent en sont la preuve).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Mer 29 Août 2018, 19:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 23 Août 2013, 21:17
Message(s) : 675
Degré zéro de la réflexion et Hypocrisie ?

D’accord, je vois que pour prouver que l’on a raison sur ce site, on doit constamment attaquer les autres. Super, bonne ambiance. Au lieu d’exposer ses idées, on juge les autres.

Bref oui si tu veux, maintenant va apprendre à connaître la France qui travaille (excuse moi pour cet argument, mais il en est un) et on en reparlera. Netflix à 22h, ce ne sont pas les vieux de 50 ans, mais ceux qui ont - de 30ans, et ceux qui ont - de 30 ans ne sont pas sur la télé vu qu’il y a un pic à 22h sur Netflix. En fait, tu te contredis, mais bon pas grave.

Concernant le démarrage d’un prime Time, je pense que l’ideal Est de faire commencer un prime à 22h30, au moins tout le monde sera content (étant donné qu’on s’en fout de la France qui travaille :roll: )

_________________
Fan des médias mais critique beaucoup les médias...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18594 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 651, 652, 653, 654, 655, 656, 657 ... 1240  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:03
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group