Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Voulez-vous que la Télévision diffuse des émissions inédites durant l'été ?
Oui 79%  79%  [ 22 ]
Non 7%  7%  [ 2 ]
Ne se prononce pas 14%  14%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
Message Sujet du message: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mar 30 Mai 2023, 22:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Beaucoup de téléspectateurs, contrairement à ce qu'on peut croire, ne partent pas forcément en Vacances, pour plusieurs raisons...Budgétaires, notamment...
Je parle aussi des personnes seules ou malades à l'hôpital...
D'autres personnes travaillent, soit en juillet ou soit en août !
Ils ne prennent jamais deux mois de vacances...

De ce fait, est-ce que les chaînes publiques comme privées, devraient proposer durant l'été, comme se faisait à une époque, des émissions inédites ?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Mar 30 Mai 2023, 23:22, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mar 30 Mai 2023, 22:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2014, 8:36
Message(s) : 2514
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
L'été, à la télé, c'est toujours la même routine.

Depuis des années, TF1 dégaine Camping Paradis et Joséphine, ange gardien tous les après-midi.
W9 fait aussi de même avec Ma famille d'abord, et le succès est toujours au rendez-vous.
Quant à M6, elle vire M6 Kid le matin au profit de séries américaines, soit familiales (Chesapeake Shores, Un soupçon de magie...), soit pour adolescents (Glee...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mar 30 Mai 2023, 23:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
Très honnêtement, je pense qu'une partie des nodaliens émettant cette critique envers la saison estival à la télé oublient certaines choses...

Premièrement, l'été est LA saison propice à toutes les sorties, aussi bien diurnes que nocturnes. Je pense qu'on doit être nombreux ici à avoir passé lors de leur enfance des matinées ou des fins d'après-midi à la plage, les pieds dans l'eau, à la rivière, ou dans une moindre mesure, au bord de sa piscine lorsqu'on en possédait une, sans forcément partir en vacances.
Et beaucoup d'entre nous ont aussi certainement déjà eu l'occasion d'avoir ces repas de soirs d'été, en terrasse ou dehors, alors que la nuit tombe doucement et que le climat devient plus agréable.
Bref, le climat estival n'aide pas à rester devant sa télé, sans être forcément obligé de partir loin de chez soi.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier qu'un programme de télévision, ça coûte de l'argent, surtout quand on parle de séries ou de fictions, et que ces investissements se font déjà tout au long de l'année, et que l'équilibre précaire actuel du PAF ne permet peut-être plus une situation qui était monnaie courante il y a encore 15 ou 20 ans.

Et dernièrement, il ne faut pas perdre de vue que les personnels de télévision sont amenés eux aussi à prendre des vacances en Juillet ou en Août.
Je me doute bien qu'une certaine catégorie de la population ne peuvent pas prendre de vacances l'été, et pour diverses raisons, mais c'est ainsi. Et de toute façon, lorsqu'on voit que la télé pratique déjà des rediffusions au cours de l'année, il paraîtrait surprenant que l'été en soit autrement.

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 0:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Juin 2004, 17:13
Message(s) : 588
Moi je me souviens des journées d été ou le club Dorothée nous réveillait, ou 40 degrés à l’ombre nous faisait goûter et où nous dînions devant les cœurs brûlés ou le château des oliviers. Tout ça dans notre maison de vacances. Une jolie madeleine de Proust ou la tv avait son role


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 5:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2646
Localisation : Montpellier
Je compléterais ton avis CH97 (même si j'ai voté pour que la télé diffuse des émissions inédites pendant l'été car je la regarde quasiment autant (merci le sport :D) que le reste de l'année) en disant que les plateformes jouent maintenant ce rôle de fournisseur de contenus inédits toute l'année pour une bonne partie de la population.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 10:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 28 Août 2004, 15:47
Message(s) : 1017
Localisation : Vendée depuis 2008
Un mix des 2, vieilleries répétitives et nouveautés, mais je pense qu'il faut voir les créneaux de diffusion... Il faut s'attendre aussi à voir pour la Nième fois les Gendarmes (Louis de Funès) et la 7ème Compagnie...

_________________
Tous passages télé de Patrick Roy hors de ses émissions
Tous passages télé de l'astronaute Thomas Pesquet < 2016
Archives Radio Monte Carlo < 2001
SVP merci !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 11:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 17 Août 2017, 20:20
Message(s) : 1825
C’est vrai que j’ai la nostalgie de l’époque où je me dépêchais de revenir de la plage pour ne pas rater la quotidienne de Secret Story.
Dès vendredi estival avec l’enchaînement Koh-Lanta/Secret Story.
Des Sagas de l’été...

Mais c’est une époque où même l’été, le public était présent.
Financièrement ça ne tiens plus, d’où les saisons de Koh Lanta en septembre sont le décalage des dernières saisons de secret Story également.

Heureusement qu’on a quand même les feuilletons quotidiens en inédit l’été..
Et aussi des programmes inédits comme les Traites même si c’est en fin d’été.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 12:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4471
Le total TV est déjà en baisse constante ces dernières années en hors-saison, alors les chaines ne vont pas investir en plus l'été, surtout les chaines privées. Remarque, M6 diffuse bien "Les traitres" (avec succès l'année dernière) mais ça reste minime.
En revanche, rien n'empêcherait les chaines de proposer de l'inédit mais à moins gros budget surtout TF1 où le vide est plus flagrant et moins justifié pour une "première chaine". Tout le monde ne part pas en vacances.

Plusieurs possibilités :
- Les chaines pourraient proposer des séries un peu plus originales (pas US, pas policières ou médicales) quitte à ne proposer qu'un inédit par semaine et enchainer avec un autre programme (série ou film) dès 22h. ça remplirait facilement l'été.
- Des divertissements à la production plus sobre. Des salles moins grandes, des émissions plus courtes (1h, dans la même lignée que pour les séries).
- Ce serait aussi l'occasion de tester plein de formats originaux, mais c'est pas sur le privé qu'on pourra compter pour ça (le pire étant TF1, encore une fois).


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 14:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 06 Fév 2015, 18:57
Message(s) : 1349
Le paysage audiovisuel a quelque peu changé avec le marché publicitaire qui baisse avec l'été
On peut déplorer le manque d'émissions en direct qui sont beaucoup plus chères, mais vous oubliez toutes les émissions inédites qui trouvent refuge sur les plateformes gratuites comme france.tv, 6play, Arte.tv, TV5Mondeplus ou MYTF1
Et je ne parle même pas de Molotov ou Pluto TV
On trouve pêle-mêle des documentaires, des reportages issus de Konbini, des films inédits, des séries de reportage, du direct parfois sur les France 3 régions via france.tv ...
Il faut aussi prendre en considération l'évolution du marché
L'audiovisuel, ce n'est pas que la télévision en direct... Comme je l'ai dit c'est regarder une infime partie du marché


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 15:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Beaucoup de personnes n'ont pas accès aux plateformes payantes et n'ont pas les moyens, autres que la TV...Notamment, les cas que j'ai cité, plus haut !

François.LA5 a écrit:
Moi je me souviens des journées d été ou le club Dorothée nous réveillait, ou 40 degrés à l’ombre nous faisait goûter et où nous dînions devant les cœurs brûlés ou le château des oliviers. Tout ça dans notre maison de vacances. Une jolie madeleine de Proust ou la tv avait son rôle

"40 degrés à l'ombre", une émission mythique !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 17:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Avr 2018, 11:23
Message(s) : 639
La télé manque d'argent mais ça n'empêche pas certaines chaînes de diffuser des inédits après minuit voire de liquider des inédits en pleine nuit alors que ça pourrait être proposé l'été à de meilleurs horaires.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 17:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5023
Localisation : A ma maison
On va me traiter de nostalgique invétéré, ce qui n'est pas faux :lol: mais j'aimais beaucoup les étés dans les années 90 : outre la diffusion madeleine de 40° à l'ombre, les chaines lançaient également des jeux qui ne duraient la plupart du temps que le temps d'un été (les audiences ne devaient pas suivre) mais qui faisaient sortir des classiques Juste Prix ou Pyramide du reste de l'année. Je pense par exemple à "Passe à ton voisin", "case K.O.", "quelle galère", "Ali-Baba", "Mokshu Patamu" (qui a débordé sur l'automne)...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 17:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4561
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Effectivement...!
Brindillou a écrit:
La télé manque d'argent mais ça n'empêche pas certaines chaînes de diffuser des inédits après minuit voire de liquider des inédits en pleine nuit alors que ça pourrait être proposé l'été à de meilleurs horaires.

Ce serait une bonne idée...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Mer 31 Mai 2023, 19:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4195
Localisation : Région Corse
bibou a écrit:
Les chaines lançaient également des jeux qui ne duraient la plupart du temps que le temps d'un été (les audiences ne devaient pas suivre) mais qui faisaient sortir des classiques Juste Prix ou Pyramide du reste de l'année. Je pense par exemple à "Passe à ton voisin", "case K.O.", "quelle galère", "Ali-Baba", "Mokshu Patamu" (qui a débordé sur l'automne)...
Les jeux de l'été servent ni plus ni moins de test pour savoir si le jeu concerné peut éventuellement en remplacer un autre.

J'ai justement une petite anecdote concernant le cultissime Mokshu Patamu, qui avait remplacé le non moins cultissime "L'or à l'appel" : les audiences étaient bonnes et le jeu était suffisamment performant pour avoir l'honneur d'accéder à la grille de rentrée. Mais TF1 avait un dilemme : Nagui était sur TF1 depuis 1 an, mais avait enchaîné plusieurs échecs cuisant dans le divertissement, et TF1 lui avait demandé de présenter un jeu : Tous en Jeu.
Le dilemme était de savoir s'il était plus favorable de mettre Tous en Jeu en access pour montrer que la chaîne faisait confiance à Nagui malgré les échecs, ou de choisir la continuité avec un jeu qui a fait ses preuves sur les 2 derniers mois.

Résultat à la rentrée 97 : Mokshu est relégué à 18H25 et se fait couper 1 barreau d’échelle et 1 bout de queue de serpent, pendant que Tous en jeu occupe l'access.
Et tout a foiré : Mokshu a perdu une partie de son public, et Tous en Jeu n'a même pas trouver le sien.
La suite, tout le monde la connaît...

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: La Télé pendant les vacances...
Publié: Dim 02 Juil 2023, 15:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Sep 2015, 14:15
Message(s) : 522
Je viens de tomber sur ce fil, et là où j'aimerais pour le coup que les médias fassent un effort, c'est sur toutes les émissions parlant de l'actualité : évidemment, Quotidien, TPMP, [edit C à vous continue bien l'été], mais également toutes les hebdomadaires culturelles comme Quelle époque (ou feu On est pas couché). Et c'était pareil avant, avec Le Grand Journal par exemple (+ les Guignols). C'est simple, une fois le mois de juin terminé, toutes les chaînes sont collégialement d'accord pour dire que l'actu est en pause, toutes les émissions partent en vacances, et sortent les best of (ce qui n'a aucun sens pour des émissions d'actu). Même à la radio, les chroniqueurs se mettent aussi en mode vacances : Les Grosses Têtes par exemple, mais ce n'est qu'une émission parmi tant d'autres.

Sauf que l'actu ne s'arrête jamais. Et surtout en ce moment avec ce qu'il se passe.
Combien de sujets n'ont pas été traités, analysés, détournés juste parce qu'ils se sont déroulés en juillet ou en août... Et je trouve ça dommage que toutes ces émissions d'actu ne font pas d'effort, quitte à faire tourner les effectifs...

Je ne vois pour l'heure qu'une seule exception, 28 minutes sur arte, qui continue pendant la saison estivale.

Je suis d'accord sur le fait que les équipes ont besoin de repos - mais ça n'empêche pas pour autant les JT de tourner 365 jours par an. Je suis d'accord sur le fait que le marché publicitaire est en baisse, mais ce n'est pas une raison de tout mettre en pause pendant 2 mois et forcément être amenés à casser une habitude. Les français continuent de travailler et de regarder la télé l'été, les scores d'émissions en prime ou d'événements comme le Tour de France le montrent ! Si des programmes sont proposés, le public peut répondre présent, suffit de créer des rendez-vous. Sinon le public peut se sentir abandonné, et faire autre chose.

Cependant, je pense réellement que les TV font quand même un effort pour proposer des programmes inédits estivaux, surtout depuis quelques années.


Dernière édition par Linkinito le Lun 03 Juil 2023, 14:34, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : eddy0131 et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:45
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group