Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: 18ème festival du Scoop et du Journalisme...
Publié: Lun 17 Nov 2003, 13:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Ca y est, je vient de retirer mon invitation pour la soirée d'ouverture du Festival international du scoop et du journalisme qui se tient comme tous les ans à Angers (où j'ai la chance d'habiter !).

Le thème de cette année : "Doute et vérité : la demarche journalistique", un thème bien interessant...

Avec, cette année, pas mal de beau monde :
- Jean-Claude Allanic (je ne vous le présente pas :wink: )
- Marie-Laure Augry, nouveau médiateur de france 3
- Hervé Brusini, directeur de l'info de france 3
(ftv est bien représentée :wink: )
- Bruno Denaes, rédacteur en chef de France Info
- Antoine Guelaud, directeur du service "société" de TF1 (à mon avis le plus gros service de TF1 quand on regarde ce qu'il y a dans leurs JT ! :lol: )
- Pierre Veilletet, président de RSF :?:
- un journaliste de CNN

Mise à part la question qui tue que je poserai à JC Allanic pour savoir ce qu'il en est de nos courriers, est-ce que vous avez des questions à me soumettre et que je poserai (si je le peux), à JC Allanic, ML Augry ou H. Brusini ?

J'essayerai aussi d'enregistrer en audio cette soirée-débat toujours très interessante et de la rendre disponible sur le forum...

Voilà, vivement mercredi soir ! :wink: :)

_________________
FLoïc


Dernière édition par FLoïc le Dim 23 Nov 2003, 21:52, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 17 Nov 2003, 20:38 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Merci de faire ça pour nous !
:wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: 18ème festival du Scoop et du Journalisme...
Publié: Mar 18 Nov 2003, 16:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
FLoïc a écrit:
- Pierre Veilletet, président de RSF :?:


C'est lui le Pésident de Reporters Sans Frontières ? :shock: C'est pas Robert Meinard ? :|

Merci à toi FLoïc de te faire notre intermédiaire. :D

Puisqu'il est question de "démarche journalistique", peut-être serait-il bon d'interpeler M. Allanic sur celle de sa rédaction, notamment vis-à-vis de l'action gouvernementale ou encore de la surmédiatisation de certains sujets (insécurité en 2002, voile islamique cette année) à l'approche des échéances électorales... :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 18 Nov 2003, 16:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
A propos de conférence avec des journalistes,dimanche j'ai été au salon du livre de RIANTEC ou comme tous les ans il y avait Hervé Claude (ancien A2 et actuellement sur ARTE).Très sympa le gars et qui a beaucoup de franchise en plus.A la question "accepteriez vous que l'on adapte un de vos romans?" (il est également écrivain), il a répondu "oui mais que pour le fric ! "

Stéphane


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 19 Nov 2003, 23:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Voilà, je rentre de la soirée d'ouverture...

Le débat a été très bon et les intervenants, à part le directeur de RSF, étaient brillants et n'ont fait aucune langue de bois, notamment sur la question de l'influence de la pub sur les contenus éditoriaux...

A noter l'absence de Hervé Brusini qui, c'est une information exclusive de JC Allanic, changerait de fonction...
Il était remplaçé par un très brillant journaliste de france3, mais je ne me souviens plus de son nom...

Je ne sais pas si je pourrai mettre des extraits audio car j'ai eu des pb d'enregistreur :( , notamment lors de la question sur l'influence des annonceurs et de la pub sur les contenus des journaux : Marie Laure Augry a alors parlé de l'affaire Danone sur TF1...

C'était vraiment une bonne soirée avec un vrai contenu et bien plus interessante que l'année dernière.

J'ai, après le débat, discuté rapidement avec JC Allanic (pressé car rentrant à Paris dès ce soir) et il m'a avoué qu'il est en conflit avec la direction de france 2 en ce qui concerne les JT de la chaîne, et notamment le 20h sur la question de la durée des sujets, les conducteurs, et il dit que le gros problème est d'avoir un directeur de l'information qui vient de RTL et un présentateur de LCI ! Il a été très franc. Je ne l'ai pas enregistré car cela déclenche parfois la langue de bois !!

Sur ta question Stranger, elle a été posée par un spectateur, et le rédac chef de france info y a répondu que dans son cas, c'était très très rare car ils sont beaucoup moins médiatiques. Pour france3, le journaliste présent a affirmé que c'était l'une des causes de conflit avec ses chefs...

Il a bien sûr été question de l'affaire Allègre, mais là mon enregistreur a déconné : le redac chef de france info a déploré le fait que le Vrai Journal de Karl Zéro, soit considéré comme un travail journalistique alors qu'on y mèle fiction et pseudo investigation avec paiement des témoins...

Sinon je vais essayer de prolonger la discussion avec JC Allanic ayant maintenant sa carte avec son adresse perso que je pourrais utiliser en lieu et place de la boîte du médiateur qu'il m'a avoué avoir du mal à gérer par le nombre de messages reçus mais aussi techniquement (logiciel compliqué). A suivre...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 21 Nov 2003, 17:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Super soirée FLoïc !

Mazerolle et Pujadas sources de problèmes... Ah boooooooooooooon ? Ca me fait tout de même un peu plaisir de savoir que Allanic est en conflit avec sa direction... Y aurait-il un esprit de révolte à FTV ?

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 185 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 12:39
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group