Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 657, 658, 659, 660, 661, 662, 663  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 247 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 451
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 24 Jan 2024, 13:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
M6MUSIC Hits a écrit:
Petite question : où peut-on trouver une liste des futurs programmes en UHD native à suivre?

Nulle part pour le moment. Seuls Roland Garros & les JO ont été mentionnés. Dans tous les cas, il n'y aura que des programmes lives en 2024 en UHD, les séries/docus/films n'arriveront pas avant 2025 (source)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 24 Jan 2024, 14:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Merci de la précision. Cela pose la question de comment est "fabriquée" cette chaîne UHD. Je suis tenté d'en déduire que la régie finale n'est pas encore UHD-ready. Il doit y avoir une régie d'appoint ou un petit nodal qui fait la commutation entre l'upscale de France 2 HD et les feeds des programmes live en UHD. :idea:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Mer 24 Jan 2024, 15:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2210
Localisation : Sur ce message
Ils ont une régie UHD qui à déjà servi pour Roland Garros et d'autres évènements 4K, peut être bien qu'ils l'utiliseront.
Image
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 25 Jan 2024, 5:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Merci R@28 ! Je reconnais effectivement la solution MBT et son fameux "escargot" souvent évoqué sur ce forum. Ça a donc tout l'air d'une "mini régie finale" ; sans doute France 2 s'appuiera-t-elle dessus.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 25 Jan 2024, 17:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2210
Localisation : Sur ce message
Mais de rien ! D'ailleurs, on reconnait ici une régie avec une configuration similaire de celle du nouveau CDE :
Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 08 Fév 2024, 20:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2022, 13:08
Message(s) : 473
Je ne sais pas si c’est le bon topic pour cette info mais l’Arcom annonce qu’il y aura une application sur l’interface TV qui permettra d’avoir accès aux 26 chaînes gratuites de la TNT.

:arrow: https://x.com/romcolas/status/175559378 ... Zw089QkwlA

_________________
Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 08 Fév 2024, 21:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
C'est un peu vague comme annonce. Quelle interface TV? Les boxs, les smart TV, les deux? En HbbTV ou en appli?

En attendant des infos plus précises sur ce sujet-là, qu'en est-il du multiplex UHD pour les personnes qui peuvent déjà le recevoir?

Edit: j'ai cherché un peu, j'ai trouvé ceci sur le site de l'Arcom mais ça n'annonce rien de précis. Mettre les chaines en avant sur les box, alors qu'elles le sont déjà, et penser à peine à l'HbbTV qui pourrait être un vrai plus, c'est un peu tourner en rond. De ce que j'en comprends, les applis devront être mises en avant aussi sur les télés connectées (ce qui est déjà généralement le cas aussi), mais encore une fois, si ça passe pas par l'HbbTV, l'intérêt est quand même moindre.
https://www.arcom.fr/presse/visibilite- ... eneral-sig


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Jeu 08 Fév 2024, 23:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2210
Localisation : Sur ce message
Les HBBTV sont répandues ? Car ça fait longtemps que je n'ai plus entendu parler de ça (ni même vu ça dans des magasins (type Darty) qui ne proposent que des télés avec Android dessus ou une autre interface)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 09 Fév 2024, 0:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Ces télés-là proposent le HbbTV également, c'est juste très peu mis en avant. Le HbbTV est justement un système qui est présent indépendamment de l'interface, et qui donc permet à une plateforme d'être présente par un simple bouton en étant sur une chaine, quelque soit la marque ou le système d'exploitation (donc que ce soit Android, LG WebOS, Samsung Tizen, etc).
Pratique quand la TV, comme la mienne qui est une Smart TV LG de 2017, n'a pas les applis sur le store de l'OS (la version de l'OS sur ma TV est trop vieille pour celles des chaines françaises...), on peut encore accéder aux plateformes des chaines sur le HbbTV du coup. Problème, en France, seuls Arte et NRJ le font actuellement...
Enfin bref, le nombre de télés compatibles HbbTV doivent donc être du même ordre que le nombre de Smart TVs, plus au moins. Donc oui, assez répandues !

D'ailleurs le fait que ce soit tellement peu mis en avant que tu ne savais pas si les télés vendues le faisait encore, ça montre à quel point ce système pourtant pratique est délaissé en France. C'est pas pareil au Royaume-Uni par exemple, "Freeview Play", qui rassemble les plateformes et des chaines supplémentaires de la TNT entière là-bas, ça va bien être mis en avant. Même le fameux BBC Red Button, c'est de l'HbbTV depuis un bon moment.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 09 Fév 2024, 5:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
De ce que je comprends du communiqué (effectivement très flou) de l'ARCOM, l'Autorité pourrait contraindre les fabricants de téléviseurs à assurer la mise en avant des chaînes dites SIG... Pourquoi pas en pré-installant leurs applis ? Ce serait une norme comme une autre, au même titre que le HDMI ou la Péritel autrefois.
Il faut bien se dire que de plus en plus de gens ne connectent plus leur TV qu'à Internet (et/ou à la box opérateur) et pas à l'antenne râteau. D'ailleurs, celle de ma résidence est HS et peu de gens ont l'air de s'en plaindre ! :|
Encore faudrait-il que tous les groupes aient les capacités de développer des applis fonctionnelles et attractives sur tous les OS. Apple, Google, LG webOS, Samsung Tizen, FireStick, Hisense Vidaa... C'est un peu la jungle ! On apprenait régulièrement que le groupe Canal+ consacre 1 Md€/an à sa R&D dont myCanal. Je doute qu'Altice ou NRJ en fasse autant... (lol)
Pour assurer un service minimum garanti, on pourrait imaginer que l'ARCOM et les diffuseurs mettent en place une plateforme commune pour éditer une application permettant au moins de voir les chaînes de la TNT en live. Pour simplifier les choses, ce pourrait même être une initiative portée par l'Union Européenne. Tu achètes un écran, il y a l'appli "TV Europe" installée d'office, tu sélectionnes ton pays au premier lancement... Et bim, tu as tes chaînes gratuites. :idea:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 09 Fév 2024, 21:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3850
Encore une fois la solution est simple, le HbbTV. NRJ le fait justement. En faisant ça, il n'y a plus le problème de développer des applis pour chaque OS, et ils avaient déjà tester un portail pour voir une grille des chaines et des plateformes il y a quelques temps. Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait durer la chose.

Concernant une appli sur tous les OS qui auraient toutes les chaines, ça existe, c'est Molotov. :mrgreen: Problème, n'étant pas la propriété des chaines, et n'ayant pas demander aux chaines, maintenant les chaines de TF1 et M6 y sont payantes. :mrgreen:
La solution pour une appli serait de faire comme au Royaume-Uni: Freeview Play, comme Freeview (leur plateforme TNT) d'ailleurs, est la propriété des groupes BBC, ITV, Channel 4, Channel 5 et Sky. Les plateformes des chaines sont regroupées dessus, et l'application est disponible sur un bon nombre d'OS. En plus de ça, les applis individuelles des chaines sont souvent déjà pré-installées sur les TV, par exemple si je choisis le Royaume-Uni comme pays sur ma télé, je vais avoir accès au BBC iPlayer, ITV X, All 4 et My5 (et peut-être Freeview Play ou UKTV Play aussi je crois) immédiatement sur le début de la liste des applis.

Bref, l'initiative peut être portée par l'Arcom, l'État voir même l'Union Européenne, si les diffuseurs n'y mettent pas du leur, il n'en sera rien.
D'ailleurs le fait que myCanal ait autant d'argent, c'est aussi parce que c'est une plateforme très complexe qui mêle TV en direct, VOD, les contenus de Canal, ceux des autres chaines mais aussi ceux des plateformes. Et ce sous divers offres et abonnements. Forcément, pour pouvoir mettre tout ça à disposition sous une seule appli, ça demande beaucoup.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 09 Fév 2024, 23:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 905
France TV avait aussi un service de HbbTV (avec son startover qui s'appelait ... Salto :wink: ), mais il s'est arrêté en 2016 (officiellement la TNT ne permettait pas la diffusion de franceinfo et du HbbTV :lol:, officieusement il y avait plus de budget).
C'est dommage, car c'est a peu près a cette époque que les téléviseurs compatibles se sont vraiment démocratisés.

Il y a aussi un autre problème avec le HbbTV en France, il n'est pas disponible sur les box, donc pour les chaines c'est une plateforme supplémentaire pour laquelle il faudrait rendre compatible le service de replay. Par ailleurs ça permet aussi aux opérateur de vendre un service supplémentaire dans leurs box (replay sur la box, et non sur la TNT), et aux chaines de facturer le replay aux opérateurs.

Pour revenir a la plateforme commune, en effet Molotov avait tenté d’être un service OTT disponible partout avec l'ensemble des chaines de la TNT et des fonctionnalités innovantes, mais TF1 et M6 ont tout fait pour les faire tomber (alors qu'ils auraient tout simplement pu rentrer au capital a part égales, quand l'application était en difficulté). A la place on a eu Salto, avec le succès qu'on connait ... et Molotov s'est fait racheté par le service américain FuboTV.
Quand a ce service unique j'ai du mal a le voir arriver, tellement on a de services différents qui n'ont pas vraiment de liens entre eux (TNT, Fransat, MyCanal, Tv d'Orange, Oqee by Free, ...). Le plus simple serait peut être que chaque opérateur internet propose son application TV sur les différents téléviseurs connectés, mais existe t'il un protocole universel qui permettrait de configurer le service approprié ? Et est-ce que les opérateurs seraient près a se passer de la location du décodeur et a inclure l'option TV dans le tarif de base ?

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 10 Fév 2024, 5:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
À cet égard, ce qui vient de faire Free est significatif. Fini le décodeur maison, passage à l'Apple TV.
Molotov aurait effectivement pu être une plateforme commune. Dorénavant, entre le combats menés par certaines diffuseurs et le rachat par un acteur étasunien, ça me semble cuit.

Freeview Play est un exemple intéressant. L'ARCOM pourrait pousser à la création d'une appli de ce genre qui permettrait le visionnage en direct des chaînes de la TNT et qui servirait de portail-relai vers les plateformes de chaque diffuseur. Vous voulez voir TF1 en direct ? Clic. Vous voulez voir PBLV en replay ? On vous propose d'installer TF1+.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 10 Fév 2024, 6:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7577
Chez Free, l'Apple TV n'est qu'un "player" parmi d'autres comme la Freebox Devialet pour satisfaire les besoins de ses abonnés les plus fortunés. 2 décodeurs maison sont toujours proposés dans les offres actuelles. Xavier Niel a même annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau décodeur.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 10 Fév 2024, 12:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 826
Localisation : La Réunion
Je n'avais pas entendu les choses de cette oreille, merci de la précision.

Ajout: En tout cas, TF1 en sera :arrow: https://twitter.com/GroupeTF1/status/17 ... 9121019059

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9939 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 657, 658, 659, 660, 661, 662, 663  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mathieuA75, remiferrier, Thibault Gregor et 174 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group